|  |  |
 | | | | Hélaine34 · 23 janvier 2019 à 17:29 33 messages · 9 participants · 2 562 affichages | | | | 23 janvier 2019 à 17:29 Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Bonjour, bonjour. Quelqu'un(e) pourrait-il me dire si on peut parcourir sans risque, à vélo, la route Akhmeta-Omalo ? Le Min. des Affaires Étrangères évoque un risque : " La vallée de Pankissi (bassin de l’Alazani, situé au nord d’Akhmeta en Kakhétie, à partir des villages de Duissi, Jokolo, Omalo et Birkiani et jusqu’à la frontière russe) est formellement déconseillée, compte tenu de la présence d’islamistes radicaux."Je ne suis pas spécialement peureuse, mais ayant vécu d'assez près l'attaque djihadiste au Tadjikistan l'été dernier, je souhaite rouler sereine. Merci d'avance à vous. | | | À: Hélaine34 · 23 janvier 2019 à 18:30 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 885 affichages · Partager Il n'y a pas de problème de sécurité sur la route d'Omalo ni dans cette région en général | | | À: Willemspie · 23 janvier 2019 à 18:55 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager Merci Willemspie, toujours aussi réactif et rapide ! Bonne année à toi ! Des projets pour 2019 ? | | | À: Hélaine34 · 29 janvier 2019 à 18:26 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 786 affichages · Partager Bonsoir, Un article est paru dans la revue bi mestrielle "200" de ce mois ci. Il s'agit du récit d'un voyage à vélo effectué en Géorgie.
Bonne ballade | | | À: Bedoo · 29 janvier 2019 à 21:26 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager Ah merci ! Je vais foncer voir. | | | À: Hélaine34 · 30 janvier 2019 à 12:16 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager Bonjour à vous, Quellle est selon vous la période propice pour voyager en Géorgie à vélo? Ou inversement, à quelle période cela vous semble-t-il trop compliqué d'y poser ses roues à cause du climat? | | | À: Astarloa · 30 janvier 2019 à 16:36 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager Si tu veux aller dans la region d'Omalo (Tusheti), ce serait seulement de juin a septembre. En plaine, c'est different. | | | À: Hélaine34 · 30 janvier 2019 à 19:06 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Bonjour, bonjour. Quelqu'un(e) pourrait-il me dire si on peut parcourir sans risque, à vélo, la route Akhmeta-Omalo ? Le Min. des Affaires Étrangères évoque un risque : " La vallée de Pankissi (bassin de l’Alazani, situé au nord d’Akhmeta en Kakhétie, à partir des villages de Duissi, Jokolo, Omalo et Birkiani et jusqu’à la frontière russe) est formellement déconseillée, compte tenu de la présence d’islamistes radicaux."Je ne suis pas spécialement peureuse, mais ayant vécu d'assez près l'attaque djihadiste au Tadjikistan l'été dernier, je souhaite rouler sereine. Merci d'avance à vous.
Le MAE vous déconseille une région et vous foncez sur internet demander l'avis d'inconnus... | | | À: Dupontoto · 30 janvier 2019 à 19:54 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 702 affichages · Partager Le MAE vous déconseille une région et vous foncez sur internet demander l'avis d'inconnus...
le MAE donne tellement souvent des indications dissuasives sans grand rapport avec les risques réels qu'on est un certain nombre à ne plus se fier à ses conseils... Quant aux inconnus du forum, on peut se faire une petite idée de leur expérience et de la pertinence de leurs avis d'après les messages qu'ils postent. | | | À: Meg2 · 30 janvier 2019 à 20:23 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 696 affichages · Partager Le MAE vous déconseille une région et vous foncez sur internet demander l'avis d'inconnus...
le MAE donne tellement souvent des indications dissuasives sans grand rapport avec les risques réels qu'on est un certain nombre à ne plus se fier à ses conseils... Quant aux inconnus du forum, on peut se faire une petite idée de leur expérience et de la pertinence de leurs avis d'après les messages qu'ils postent.
Même dans les zones du monde les plus dangereuses on trouvera toujours quelqu'un qui dira y être allé et en être revenu. Est-ce un indicateur fiable du dégré d'insécurité ? Surtout que là, contrairement à d'autres parties du monde, l'occidental est une cible d'autant plus vulnérable qu'elle circule à vélo. | | | À: Dupontoto · 30 janvier 2019 à 21:05 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 686 affichages · Partager je n'ai pas l'impression que vous connaissez bien la Géorgie et le Nord Caucase | | | À: Meg2 · 30 janvier 2019 à 21:31 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager je n'ai pas l'impression que vous connaissez bien la Géorgie et le Nord Caucase
Je ne connais pas du tout cette région. Mais, mais la connait-on parce qu'on l'a traversé en vélo ou voiture et que l'on s'est "senti" en sécurité ? J'étais juste surpris par la question. Bonne soirée | | | À: Dupontoto · 30 janvier 2019 à 21:35 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 672 affichages · Partager Je ne connais pas du tout cette région. Mais, mais la connait-on parce qu'on l'a traversé en vélo ou voiture
j'y ai passé plusieurs mois, et je parle russe... | | | À: Dupontoto · 31 janvier 2019 à 8:18 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 649 affichages · Partager A mon avis, cet avertissement des Affaires Étrangères est proche de la Fake News. Il est basé sur un évènement isolé il y a plusieurs années. Suivant le même critère, il faudrait éviter de sortir de chez soi partout en France. J'ai moi même séjourné en 2018 dans la vallée de Pankisi. | | | À: Dupontoto · 31 janvier 2019 à 8:51 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 644 affichages · Partager Le MAE vous déconseille une région et vous foncez sur internet demander l'avis d'inconnus...
J'ai également : - téléphoné à l'Ambassade de Géorgie en France qui, comme l'écrit Willempsie, m'a parlé d'1cas il y a quelques années - écrit par emél à l'Ambassade de France en Géorgie qui confirme la réception de ce courrier... mais ne m'a pas répondu.
Comme l'écrit Meg2, le site des Affaires Étrangères est parfois abusivement alarmiste. Il se fonde en fait sur ce qui s'est passé ou pas. Pas d'analyse de la situation à proprement parler. Il y a apparemment eu 1 cas d’islamisme radical en Géorgie. En revanche, il apparaît que des signes avant-coureurs d'intrusions d’Islamistes radicaux étaient perceptibles au Tadjikistan avant l'attentat de cet été, qui était pourtant déclaré sûr par le MAE. Enfin, comme le dit aussi Meg2 je me fie à certains membres de VF que je connais, comme les deux comparses sus-cités, ou qui me paraissent avoir de l'expérience. Je ne "fonce pas sur internet". | | | À: Hélaine34 · 31 janvier 2019 à 9:15 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 643 affichages · Partager Il y a apparemment eu 1 cas d’islamisme radical en Géorgie.
ce qui, même rapporté à la population, reste moins fréquent qu'en France  . Et la situation côté nord de la frontière, qui débordait parfois un peu côté Géorgie, a beaucoup changé depuis 2010, c'est calme maintenant. | | | À: Meg2 · 31 janvier 2019 à 10:26 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 629 affichages · Partager Merci Meg2 (existe-t-il Meg1 au fait ?). | | | À: Hélaine34 · 31 janvier 2019 à 13:23 · Modifié le 31 jan. 2019 à 14:58 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 615 affichages · Partager Bonjour Hélène, c'est sûr que suite à ton expérience tu es encore plus sensibilisée. Les avis des MAE, bien évidemment il faut les lire, mais pas forcément les suivre. Ils sont toujours un peu voire beaucoup pessimistes, principe de précaution, et puis moins il y a de Français dans le pays moins on risque d'avoir du boulot, accidents et autres pb. J'ai travaillé 3 ans aux MAE. Les primes octroyées aux personnels en ambassade sont proportionnelles entre autre facteurs comme le coût du logement (ou l'étaient à mon époque) aux risques encourus ou supposés dans le pays, donc on peut comprendre que l'on charge la barque dans les analyses de risques. Je me souviens du pays dans lequel j'étais affecté, le consul participant avec l'ambassadeur (ce qui n'est pas une généralité) à l'analyse du risque, a commencé à avoir une analyse plus réaliste le mois précédent sa mutation. Mais c'est vrai que des cyclistes occidentaux avec des grosses sacoches sont très identifiables et selon les pistes on sait qu'on peut les retrouver durant plusieurs jours. Mais ce n'est pas pour cela qui'il faut rester dans tes Cévennes, même si c'est un coin fabuleux. Mais achtung car tu dois revenir, j'ai bien espoir de faire une petite virée avec toi même si on laissera tomber l’escalade de sommets. Luc | | | À: Lucbertrand · 31 janvier 2019 à 19:32 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 558 affichages · Partager Merci Lucbertrand, très sympa ton message. Et très très instructif. Oui, je compte bien revenir, et même repartir après, malgré "la question qui tue", comme tu l'évoques dans ton dernier récit (dont je conseille à tous la lecture) : n'est-ce pas le voyage de trop (ndlr : eu égard à l'âge) ?! On n'a pas dit notre dernier mot, enfin quoi quand même ! Tu auras droit à un récit circonstancié de mes démêlées arménio-géorgiennes. | | | À: Hélaine34 · 31 janvier 2019 à 20:53 Re: Sécurité en Géorgie (à vélo) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 547 affichages · Partager Bonjour Helaine, Je n'ai pas d'infos à te communiquer sur le sujet. J'envisage, dès que je serais dispo, de rouler en Arménie, et peut-être en Géorgie. Aussi, un retour sur ton voyage, si tu l'effectues, sera le bien venu. Bonne route, Olivier | Discussions similaires sur la Géorgie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 518 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |