Ataxerces a parfaitement souligné les précautions à prendre.
A mon avis, les principaux dangers en
Iran :
- tremblements de terre, fréquents et souvent violents.
- accidents de la route, mais autocars prudents et contrôlés à ce que j'ai pu voir (pour les savaris, sorte de taxis longue-distance partagés, c'est selon le conducteur).
- accidents d'avions (plus fréquents que la moyenne mondiale, l'embargo sur les pièces détachées pouvant expliquer ce delta).
et... passer beaucoup plus de temps que prévu à dialoguer avec les iraniens.
J'oubliais le risque de se laisser captiver par certains sourires féminins.
Turbi souligne aussi le risque d'une grave intoxication alimentaire, tout particulièrement avec les kubide kabab, brochettes de viande hachée. Au moins, pas de problème avec l'eau potable, pas nécessaire d'acheter de l'eau minérale.
A la campagne, la pratique de l'anglais est assez limitée, et même les professeurs d'anglais sont loin d'être bilingues (les femmes s'en tirent mieux que leurs collègues masculins, à ce que j'ai pu en voir). Mais les bonnes volontés sont toujours prêtent à aider le voyageur étranger. Ainsi, j'ai été convoyé gratuitement dans Torbat-e Jam (sud-est de
Mashhad) par le chef de la gare routière vers lequel on m'avait dirigé face à ma demande d'orientation.
Plutôt que d'associer un traducteur, le mieux serait d'apprendre quelques rudiments de persan.
Paridokht vient d'annoncer sur Voyage Forum son blog sur la langue persane. Je suggérerai aussi httpeasypersian.com.
Bon voyage et Khoda Hafez (que Dieu te garde)
Fabrice