Bon, je reviens de la Terre trois fois sainte et donc je peux à mon tour apporter mon témoignage concernant la sécurité.
Arrivée à l'aéroport de Tel Aviv :
Au guichet, je fais la queue, je montre mon passeport et là, la nana me demande d'une façon très désagréable pourquoi est-ce que j'ai un prénom arabe. J'ai à peine le temps de répondre qu'elle enchaîne avec le nom du père, du grand-père, ce que je viens faire ici, pourquoi je voyage seul... en fait à chaque fois j'ai pas vraiment le temps de répondre. Puis elle me dit "OK, va dans la salle au fond à gauche" et confisque mon passeport. Donc là, je commence à me dire que ce qu'on lit sur le web n'est pas du tout une légende, d'autant que j'entends autour de moi des gens dire qu'ils sont là depuis 6 ou 7 heures... il y a même un type à qui on demande d'écrire toutes les adresses mail etc. Pas tellement d'Arabes dans la salle (à part moi) mais essentiellement des Turcs et des Russes.
Au bout d'une heure — ça va, on avait la TV pour mater le foot en attendant —, un type vient me chercher avec mon passeport à la main et la feuille bleue qui dépasse, m'emmène dans une salle et là, discussion surréaliste :
- bonjour, c'est bien toi sur la photo avec les cheveux longs ? Tu fais de la musique ?
- hein ? Euh... ouais, un peu.
- yeah (il fait un signe du pouce), bon alors tu viens pour la zik ?
- ben je viens surtout pour visiter.
- OK, OK, juste besoin d'un numéro de téléphone stp.
J'obtempère et il me file le visa en me refaisant "Yeah man" : je peux donc sortir de l'aéroport. Franchement, ça va pour un interrogatoire. xD
+ j'ai l'impression qu'ils en avaient un peu rien à foutre de mes visas égyptien, jordanien et tunisien.
Jour du départ, Aéroport de Tel Aviv :
Déjà, à
Jérusalem, gare centrale, à l'arrêt du bus 485 pour l'aéroport, un sherout a grugé la place du bus et a proposé à tous les gens de partir à l'aéroport sans arrêt ni rien pour seulement 20 shekels au lieu de 64 : pas mal pour piquer les clients du chauffeur du bus. XD
Donc forcément, on a tous dit oui parmi ceux qui attendaient à l'arrêt.
A l'aéroport maintenant, je m'avance à la ligne où on contrôle les passeports et là on me demande comment ça se fait que je n'ai pas d'étiquette jaune ? En fait, j'ai grugé 2 contrôles sans le savoir. xD
Bref, j'obtiens mon étiquette jaune sans que l'on me pose de questions, ce qui est étonnant car la juive que j'ai rencontrée dans le sherout a dû répondre à une chiée de questions sur son oncle, sa tante, son père etc. la totale. Donc viens la fameuse étiquette qui serait échelonnée de 1 (bien) à 6T (pas bien). Et moi je me tape un 6. Visiblement ça n'est pas de la connerie : ils regardent bien le premier numéro et ça semble bien être une sorte de classement à risque. Alors la fille juive que j'ai rencontrée, qui a eu un 1, passe sans problème mais moi avec mon 6, hop : on me fait signe d'aller à droite et là, j'ai eu la totale. Ils ont fouillé ma valise de A à Z, ont passé mon appareil photo dans je sais pas quoi, ont vérifié tous mes chargeurs, mon téléphone etc. avec un truc métallique, m'ont fouillé les chaussures, passé un truc pour les explosifs, ont inspecté mon jeans sous tous les angles, fouille corporelle puis passage dans une espèce de truc à rayon X façon IRM où je dois rester 10 secondes les mains en l'air, puis re-contrôle du passeport... Bref : 30 min de fouille minutieuse puis j'ai le droit de me rhabiller et je quitte cette zone avec un certain soulagement.
Je précise qu'ils ont été réglos et qu'ils n'ont pas fouillé le contenu ni de mon téléphone, ni de mon appareil photo : ils ont seulement vérifié je ne sais pas trop quoi sur le capuchon de l'objectif ou des trucs comme ça mais jamais le contenu. Ah et pas une seule question de posée, pourtant je m'attendais à ce qu'on me questionne sur pourquoi je suis allé à
Ramallah,
Jéricho et
Bethléem mais non, pas du tout. Finalement, moi qui étais arrivé 3h30 à l'avance, ça n'a pas duré aussi longtemps que j'ai pu lire à certains endroits sur le web. Par-contre, certains semblaient morfler plus que moi...
Dans Jérusalem et la West Bank :
Simple : on peut s'y balader les yeux fermés. Comme seul contrôle, moi qui suis musulman, j'ai eu droit à chaque fois à un petit interrogatoire pour aller sur l'esplanade des mosquées
Généralement ça se passait ainsi :
Premier barrage : des policiers :
- Stop, c'est que pour les musulmans
- je suis musulman
- d'où venez-vous ? (check mon passeport et demande mon nom et prénom) OK, tu peux y aller mec.
Deuxième barrage, encore des policiers :
- Musulman ?
- oui
- récite-moi la première sourate du Coran stp
- Bismillah etc. puis environ 2 versets
- OK, bienvenue !
Troisième barrage, un Arabe assis sur les marches, parfois accompagné d'un garde :
- Musulman ?
- Oui
- OK, bienvenue
(parfois je devais réciter la première sourate encore une fois)
Mais c'est aussi arrivé que les questions ou contrôles soient complètement farfelus : "montre-moi ton drapeau palestinien que tu caches dans ton sac stp" (moi en mode "WTF, j'ai pas de drapeau, qu'est-ce que tu m'emmerdes mec ?!") ou encore "tu es français musulman ? Moi j'aime la
France en foot : tu aimes Paul Pogba ?" (moi en mode : LOL). xD Mais je n'ai JAMAIS été refusé : toujours été accueilli avec le sourire à la fin. Sinon, on m'a demandé de réciter la Chahada à la sortie le vendredi mais ça c'est rapide.
Dans le reste de
Jérusalem c'est tranquille : on peut se balader à n'importe quelle heure. Même chose pour la West Bank :
Ramallah,
Bethléem et
Jéricho sont safe, on peut se balader tranquillement sans problème. Le plus chiant finalement c'est de ne pas se taper une insolation avec le soleil. Il m'est arrivé de saigner du nez à cause de la chaleur mais à part ça, RAS : ce fut génial de A à Z.
J'ai passé une semaine formidable, rencontré des locaux de toutes les cultures (des Juifs séfarades, des musulmans palestiniens, des chrétiens palestiniens, arméniens ou grecs et même des haredims qui me faisaient bien flipper mais j'ai pas trop cherché à leur parler : j'avais l'air con avec mon appareil photo et mon téléphone en plein Mea She'arim x)). Enfin bref, tout le monde fut très très accueillant avec moi et je n'ai, à part un peu à l'aéroport, subit aucune forme de racisme. Un juif m'a même serré dans mes bras quand je lui ai dit que j'étais musulman lorsque je visitais le Kotel : il était content de voir un musulman qui s'intéresse à sa culture et ça a été un superbe moment !
Voilà ! Franchement foncez : c'est magique !
EDIT : ah, j'oubliais : le danger en
Israël et en
Palestine ? Les bus et sherouts : ils sont complètement marteau sur la route. xD