Sécurité en Israël en mai 2018 Alloy · 15 mai 2018 à 6:30 28 messages · 8 participants · 1 833 affichages | | | | 15 mai 2018 à 6:30 Sécurité en Israël en mai 2018 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager Bonjour/ Bonsoir à tous je me rends en Israël dans 4 jours ( Tel Aviv) j'aimerais savoir vu la situation actuelle entre Gaza et Israël si il serait prudent de visiter la Cisjordanie ( Ramallah ou Jericho). De même pour Jerusalem est il prudent de ce rendre dans la capitale ? Merci | | | À: Alloy · 15 mai 2018 à 15:24 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 313 affichages · Partager Bonjour, Nous nous rendons à Jérusalem dans 2 semaines. J'ai appelé le département des affaires étrangères Suisse (je suis Suisse). Ils m'ont dit que de toute façon il y a toujours des conflits en Israël... J'espère que d'ici quelques jours cela se calmera. Je vais suivre la discussion 😉 | | | À: Marielo39 · 16 mai 2018 à 7:06 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Bonjour, Nous nous rendons à Jérusalem dans 2 semaines. J'ai appelé le département des affaires étrangères Suisse (je suis Suisse). Ils m'ont dit que de toute façon il y a toujours des conflits en Israël... J'espère que d'ici quelques jours cela se calmera. Je vais suivre la discussion 😉
Je suis heureux de lire que la Suisse est plus pragmatique que n'importe quel autre pays. 
Il faut savoir également que des quartiers peuvent s'enflammer et d'autres rester d'un calme Olympien. Et les forces de l'ordre vous empêchent de passer en cas de troubles. | | | À: Suedois · 16 mai 2018 à 9:45 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 277 affichages · Partager Bonjour,
je compte y aller à la mi juin et j'ai eu une réponse similaire. On m'a cependant dit, qu'étant musulman et vu la situation, il fallait alors que je m'attende à environ 2h d'interrogatoire à l'aéroport (sans que ça soit systématique, mais on m'a quand même bien fait comprendre de me pointer tôt, de bien respecter les normes de bagages etc. et que tout se passera bien si je coopère grosso modo). Mais à part ça, on ne m'a pas dit que c'était plus risqué que d'habitude. | | | À: Sihnis · 16 mai 2018 à 10:18 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 274 affichages · Partager Bonjour,
je compte y aller à la mi juin et j'ai eu une réponse similaire. On m'a cependant dit, qu'étant musulman et vu la situation, il fallait alors que je m'attende à environ 2h d'interrogatoire à l'aéroport (sans que ça soit systématique, mais on m'a quand même bien fait comprendre de me pointer tôt, de bien respecter les normes de bagages etc. et que tout se passera bien si je coopère grosso modo). Mais à part ça, on ne m'a pas dit que c'était plus risqué que d'habitude.
Ce n'est pas le fait que tu sois Musulman. Simplement, si tu as visité des pays "difficiles", cela peut poser problème. Après, quoique l'on puisse en dire, ils ne sont pas sectaires, mais c'est la vie qui veut ça.
Bon séjour en Terre Trois fois Sainte. | | | À: Suedois · 16 mai 2018 à 10:31 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Bonjour/shalom/salam Suédois,
En fait, on (par "on" = j'ai appelé l'ambassade) m'a dit que, comme j'avais un nom à tendance arabe (je suis métis), on risquait de me poser beaucoup de questions et notamment sur ma religion ou ma famille et que ça ne devait pas m'étonner si ça arrivait. Mais voilà, j'ai demandé ça en mettant en avant la religion juste pour être sûr mais dans les faits je m'en fiche un peu d'être cuisiné assis à une table ou autre sur les raisons de mon voyage, musulman ou pas d'ailleurs : c'est la vie comme tu dis et j'ai conscience d'entrer dans un pays très spécial de par sa triple sainteté et de par sa situation politique en dent de scie (mais toutefois largement vivable). Concrètement, ce qui semble émaner de l'appel que je viens de passer est que je dois de m'attendre à toute éventualité d'un interrogatoire approfondi ; interrogatoire qui peut très bien durer 5 min comme il peut durer 2h selon ce qu'ils m'ont dit : encore une fois, on m'a fait comprendre que ça n'était pas systématique. Voilà ce qui m'a été annoncé grosso modo. Ça et éviter les alentours de Gaza, mais vu que je ne compte pas y aller tout baigne.
Mais c'est vrai que ce que tu dis est juste : je connais des juifs qui ont eu un interrogatoire poussé et des musulmans qui sont restés 15 min à répondre à des questions assez sommaires. Souvent pour des histoires de visa ou pour une attitude qu'on devine déplorable face aux agents. Dans tous les cas je n'ai rien à me reprocher donc si ça les amuse de me demander un arbre généalogique ou autre, je n'ai pas de problème à me prêter à ce jeu d'autant que je me débrouille pas mal en langue hébraïque si besoin.
Après, concernant les visas, j'ai uniquement un visa jordanien et un visa égyptien dans mon passeport actuel : m'est avis qu'il y a pire.
Je te remercie en tout cas et j'espère passer un agréable séjour en effet. | | | À: Sihnis · 16 mai 2018 à 10:37 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager Bonjour, Étant ressortissants suisses, apparement nous devons aussi nous soumettre à un interrogatoire avant de reprendre l'avion pour rentrer. Des amis suisses ont fait cette expérience. Et ça dépend aussi où tu as voyagé avant... | | | À: Marielo39 · 16 mai 2018 à 10:40 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 261 affichages · Partager Bonjour,
ouais, c'est ce qui me semblait sur l'interrogatoire. J'aurais très bien pu dire que j'étais juif ou chrétien, ou que je venais de Suisse ou de France : on m'aurait dit la même chose sur l'interrogatoire éventuel qui m'attendrait à l'arrivée. Et je compte partir de Suisse au fait, comme toi.
J'ai voyagé en Egypte et en Jordanie sinon : un visa de 10 jours environ pour chaque. Je pense que ça devrait passer encore (quoique j'en sais rien mais ça me parait moins pire que d'avoir un visa libanais par exemple). | | | À: Sihnis · 16 mai 2018 à 11:57 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 246 affichages · Partager Tiens ben, puisque ça parle de visas pour Israël, je veux bien votre avis...
J'aimerais vraiment beaucoup aller à Jérusalem un jour mais je fais une croix dessus à cause de mes voyages précédents, des amis me disent que j'ai quand même une chance en changeant de passeport. J'en doute! Qu'en pensez-vous?
J'ai vécu 4 ans au Liban et mon passeport actuel a été fait au consulat de France à Beyrouth. Ensuite j'ai vécu un an et demi en Afghanistan. Et entre deux, trois voyages en Iran (et dans d'autres pays du Moyen-Orient).
Avec mon passeport actuel impossible de rentrer, c'est sûr. Mais si je change de passeport? Recherchent-ils la trace des précédents séjours? | | | À: Cocottte · 16 mai 2018 à 12:03 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 241 affichages · Partager Bonjour, je ne pense pas qu'ils vont chercher plus loin... Heureusement nous avons changé nos passeports l'année passée car mon mari fait de l'humanitaire et est parti dans certains pays à risque... | | | À: Cocottte · 16 mai 2018 à 12:12 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 238 affichages · Partager Bonjour,
alors n'étant pas encore allé en Terre trois fois Sainte, je préfère laisser la parole à des gens qui semblent bien connaître le pays, comme Suédois.
Personnellement, je serais tenté de dire que si vous changez de passeport, ils ne chercheront pas plus loin (mais rien de certain).
Bien à vous. | | | À: Sihnis · 16 mai 2018 à 17:32 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Bonjour/shalom/salam Suédois,
Après, concernant les visas, j'ai uniquement un visa jordanien et un visa égyptien dans mon passeport actuel : m'est avis qu'il y a pire.
Je te remercie en tout cas et j'espère passer un agréable séjour en effet.
Les deux pays en paix avec Israël ! C'est un signe de là-haut !! 
Tu as raison pour les questions, il y a des gens pires que toi qui passent et d'autres qui sont interrogés.
Pour l’anecdote, (je suis un ancien pompier) un de mes amis pompier donc est invité à un mariage en Israël. Il a la tête de Popeck, d'ailleurs c'est son surnom en caserne. 
Nous avons (moi suivi de loin et lui sur le terrain) effectué une mission humanitaire Pompier entre Sète et Lomé au Togo. Le tout en 4x4. Tu images les tampons sur les passeports. Lorsqu'il est parti en Israël, je lui ait prodigué des conseils, il est resté 2 heures en interrogatoire et ensuite, on lui a souhaité " Welcome in Holyland !!"
Il a été trés heureux de son séjour.
Dernier conseil si je peux. Garde toujours sur toi ton passeport et le petit ticket qui va avec.
Welcome in Holyland mon ami. | | | À: Cocottte · 16 mai 2018 à 17:35 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 222 affichages · Partager Tiens ben, puisque ça parle de visas pour Israël, je veux bien votre avis...
J'aimerais vraiment beaucoup aller à Jérusalem un jour mais je fais une croix dessus à cause de mes voyages précédents, des amis me disent que j'ai quand même une chance en changeant de passeport. J'en doute! Qu'en pensez-vous?
J'ai vécu 4 ans au Liban et mon passeport actuel a été fait au consulat de France à Beyrouth. Ensuite j'ai vécu un an et demi en Afghanistan. Et entre deux, trois voyages en Iran (et dans d'autres pays du Moyen-Orient).
Avec mon passeport actuel impossible de rentrer, c'est sûr. Mais si je change de passeport? Recherchent-ils la trace des précédents séjours?
Tu es dans l'erreur Cocotte. "Ils" savent tout !!! Et si tu est honnête, tu entreras en Terre Sainte. Sauf si tu leur dit que tu vas faire du mal au pays...Là..., je te conseille de courir vite. | | | À: Alloy · 16 mai 2018 à 17:35 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 221 affichages · Partager Bonjour, Étant actuellement à Jerusalem depuis samedi après-midi et logeant dans la vieille ville quartier musulman je vous donne mon vécu. De l'aéroport de Tel aviv nous avons pris un sherout car c'était sabbat. Le chauffeur devait nous amener porte de Damas et est passé par le quartier des juifs appelés Haredim.....mauvais choix...on a subi des barrages humains et il a foncé dans le tas...il est passé en force et on s'est fait caillasses...le soir de jeunes israéliens sont venus avec leurs drapeaux, chanter et danser dans le quartier musulman...encadrés par l'armée...on n'était pas trop rassurés. Dimanche c'était l'anniversaire d' Israel...des milliers de jeunes Israéliens mais pas de bavures. Lundi on nous a déconseillé d'aller à Bethleem car il y avait le déménagement de l'ambassade US..ça a bougé à Jerusalem mais des dizaines de morts à Gaza. Mardi c'était la Naqba donc tout était fermé côté musulman. Pas de violence. Aujourd'hui nous sommes allés à Massada et demain nous retentonss Bethleem depuis la porte de Damas en bus.....mais c'est le ramadan qui commence. Bref ici à Jerusalem pas de gros soucis d'insécurité mais il faut être flexible.... | | | À: Marielo39 · 16 mai 2018 à 17:36 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 221 affichages · Partager Bonjour, je ne pense pas qu'ils vont chercher plus loin... Heureusement nous avons changé nos passeports l'année passée car mon mari fait de l'humanitaire et est parti dans certains pays à risque...
Règle N°1 : Ne jamais prendre les Israéliens et le Shin Bet pour des imbéciles.
Humanitaire c'est une chose, la politique une autre. | | | À: Suedois · 16 mai 2018 à 18:12 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager Bonjour,
oui, de toute façon je serai en mode "évitons les trop grandes foules + avoir passeport + visa sur moi quoi qu'il arrive et être en mesure de les sortir en 2 sec chrono" : je suis bien allé en Egypte qui est pourtant rouge, orange etc. sur la carte du site diplomatique français et il ne m'est rien arrivé à part quelques vendeurs chiants. ^^ Après c'est pas Singapour ou la Suisse non plus, mais voilà : que ça soit en Israël ou en Palestine, je pense que tant que je respecte les consignes minimales de sécurité, ça devrait bien se passer.
J'imagine bien les Israéliens en train de cuisiner ton ami avec son visa togolais. Mais je pense que ça doit quand même être moins pire que d'avoir une panoplie de visas iranien, syrien ou encore afghan. Je connais quelqu'un qui avait un visa éthiopien (d'autant que c'était pour de l'humanitaire) et qui cumulait de multiples entrées à Ramallah en Palestine : il a juste eu un contrôle de 1h30 quand il a voulu retourner à Jérusalem.
Encore une fois, je suis loin d'être un parano — le fait d'avoir été dans des pays maghrébins en pleines périodes de trouble m'a bien fait comprendre qu'il y avait un monde entre le sensationnalisme médiatique et la vérité sur place — mais j'aime bien quand même savoir ce qu'il en est vraiment, quitte à poser des questions du genre "et si je suis musulman ? Et si je suis arabe ? Et si ça, et si cela ? etc.". Et puis d'ici 1 mois ça a le temps de se calmer. | | | À: Airesuradour · 16 mai 2018 à 18:25 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 202 affichages · Partager Bonjour, De l'aéroport de Tel aviv nous avons pris un sherout car c'était sabbat. Le chauffeur devait nous amener porte de Damas et est passé par le quartier des juifs appelés Haredim.....mauvais choix...on a subi des barrages humains et il a foncé dans le tas...il est passé en force et on s'est fait caillasses...
Pas très intelligent en effet. Le quartier s’appelle Mea Sharim et ton conducteur était une truffe. 
Bon séjour en Holyland. | | | À: Suedois · 16 mai 2018 à 18:31 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 198 affichages · Partager Tiens ben, puisque ça parle de visas pour Israël, je veux bien votre avis...
Avec mon passeport actuel impossible de rentrer, c'est sûr. Mais si je change de passeport? Recherchent-ils la trace des précédents séjours?
Tu es dans l'erreur Cocotte. "Ils" savent tout !!! Et si tu est honnête, tu entreras en Terre Sainte. Sauf si tu leur dit que tu vas faire du mal au pays...Là..., je te conseille de courir vite. 
Bon, alors, je connais des gens qui se sont fait refouler à la frontière, sans avoir déclaré en arrivant qu'ils voulaient faire du mal aux israéliens. L'un avait un nom musulman et un passeport plein de visas peu appréciés. L'autre avait vécu au Liban mais avait changé de passeport entre deux. Mais je connais aussi des gens qui ont réussi à rentrer sans problème malgré là aussi des visas à priori incompatibles. Ma question est donc: est-ce qu'ils font systématiquement des recherches sur les antécédents de voyage, ou est-ce qu'il le font quand ils sentent une nervosité particulière? S'ils "savent tout" ben.... même en arrivant sans vouloir leur faire de mal, ils ne vont pas m'accueillir à bras ouvert, c'est sûr. | | | À: Cocottte · 16 mai 2018 à 18:38 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 193 affichages · Partager  ...
S'ils "savent tout" ben.... même en arrivant sans vouloir leur faire de mal, ils ne vont pas m'accueillir à bras ouvert, c'est sûr.
Michel | | | À: Cocottte · 16 mai 2018 à 18:44 Re: Sécurité en Israël en mai 2018 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 187 affichages · Partager Tiens ben, puisque ça parle de visas pour Israël, je veux bien votre avis...
Tu es dans l'erreur Cocotte. "Ils" savent tout !!! Et si tu est honnête, tu entreras en Terre Sainte. Sauf si tu leur dit que tu vas faire du mal au pays...Là..., je te conseille de courir vite. 
Bon, alors, je connais des gens qui se sont fait refouler à la frontière, sans avoir déclaré en arrivant qu'ils voulaient faire du mal aux israéliens. L'un avait un nom musulman et un passeport plein de visas peu appréciés. L'autre avait vécu au Liban mais avait changé de passeport entre deux. Mais je connais aussi des gens qui ont réussi à rentrer sans problème malgré là aussi des visas à priori incompatibles. Ma question est donc: est-ce qu'ils font systématiquement des recherches sur les antécédents de voyage, ou est-ce qu'il le font quand ils sentent une nervosité particulière? S'ils "savent tout" ben.... même en arrivant sans vouloir leur faire de mal, ils ne vont pas m'accueillir à bras ouvert, c'est sûr.
Alors n'y allez pas si vous avez peur. Que voulez-vous que je vous dise ? | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |