Sécurité en Israël fin octobre? Lilbleue · 8 octobre 2015 à 23:44 · 2 photos 36 messages · 10 participants · 3 488 affichages | | | | 8 octobre 2015 à 23:44 Sécurité en Israël fin octobre? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager Bonjour,
Je vais voyager pour la première fois en Israël fin octobre, pour une semaine. La période est bien évidemment tendue, mais il est difficile de se faire une idée vu d'ici. Y a--t-il des gens qui habitent en Israël, ou qui en reviennent ? Faut-il renoncer au voyage ? A Jérusalem est ? A l'excursion à Bethléem ? Ou juste confirmer tout comme prévu et se montrer vigilant ?
Merci beaucoup ! | | | À: Lilbleue · 10 octobre 2015 à 19:27 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager Bonjour Lilbleue ,
Je me pose la même question que toi concernant la sécurité. Je dois partir pour un circuit dans 10 jours. D'après les infos, la situation semble se détériorer de jour en jour et ce n'est pas évident de partir en vacances avec un stress pareil. Évidemment il faut toujours garder une certaine distance avec les actualités telles qu'elles sont présentées. Mais c'est impossible de faire abstraction de ça alors que l'on doit partir en vacances...
Quelqu'un pourrait-il nous dire si les voyages en Israël peuvent encore se dérouler normalement pour le moment? Des témoignages?
Merci d'avance. | | | À: Sunstar · 11 octobre 2015 à 7:29 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 601 affichages · Partager Bonjour Lilbleue ,
Je me pose la même question que toi concernant la sécurité. Je dois partir pour un circuit dans 10 jours. D'après les infos, la situation semble se détériorer de jour en jour et ce n'est pas évident de partir en vacances avec un stress pareil. Évidemment il faut toujours garder une certaine distance avec les actualités telles qu'elles sont présentées. Mais c'est impossible de faire abstraction de ça alors que l'on doit partir en vacances...
Quelqu'un pourrait-il nous dire si les voyages en Israël peuvent encore se dérouler normalement pour le moment? Des témoignages?
Merci d'avance.
Vous partez avec votre propre circuit ou bien circuit accompagné ?
Il y a des quartiers à éviter, c'est évident. Et vous avez bien raison de garder de la distance avec les infos françaises notamment.
Je suis en contact journalier avec mes amis qui habitent sur place. Il y a des actes principalement du coté de la porte de Damas à Jérusalem. Des manifestations dans les autres villes sont possibles sans pour cela déboucher sur des violences.
In fine, la police vous interdit le passage en cas de troubles avérés. | | | À: Suedois · 11 octobre 2015 à 8:33 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 598 affichages · Partager En ce qui me concerne, c'est un circuit en groupe organisé par une agence de voyage.
Je me doute bien qu'il y a des quartiers à éviter, notamment à Jérusalem, et c'est bien dommage, car si c'est pour aller en Israël et zapper Jérusalem, je serai vraiment dégoutée...
Ma question concernait aussi la sécurité du pays tout entier pour les touristes, pas seulement pour une ville en particulier... | | | À: Sunstar · 11 octobre 2015 à 8:42 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 595 affichages · Partager En ce qui me concerne, c'est un circuit en groupe organisé par une agence de voyage.
Je me doute bien qu'il y a des quartiers à éviter, notamment à Jérusalem, et c'est bien dommage, car si c'est pour aller en Israël et zapper Jérusalem, je serai vraiment dégoutée...
Ma question concernait aussi la sécurité du pays tout entier pour les touristes, pas seulement pour une ville en particulier...
Pourquoi zapper Jérusalem ? Il y a des quartiers agités certes mais pas toute la ville.
Il faut éviter la porte de Damas, c'est certain. Le reste no soucis. Du reste les touristes ne se font pas agresser. Pour vous aider, voici un plan avec les quartiers de Jérusalem où des troubles peuvent se produire.
Pour le reste de la Cisjordanie, évitez Bet Eil, Hébron, Ramallah... Les alentours des implantations....Ensuite les militaires vous empecheront de passer.
| | | À: Suedois · 11 octobre 2015 à 8:50 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Merci pour ta réponse et pour tes recommandations précises!
Nous passerons 2 jours complets à Jérusalem, avec au programme: vieille ville, le Cardo, le Mur des Lamentations, tombeau de David, St Sepulcre, Golgota, vieille ville chrétienne...
J'espère qu'il n'y aura pas de modifications. | | | À: Sunstar · 11 octobre 2015 à 9:38 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Merci pour ta réponse et pour tes recommandations précises!
Nous passerons 2 jours complets à Jérusalem, avec au programme: vieille ville, le Cardo, le Mur des Lamentations, tombeau de David, St Sepulcre, Golgota, vieille ville chrétienne...
J'espère qu'il n'y aura pas de modifications.
On ne dit pas le Mur des Lamentations, on dit le Kotel, ou le mur Occidental '' The Wall ''. Les Juifs ne se lamentent pas, ils prient.  Le Golgotha est située à l'intérieur du St Sépulcre, disent les historiens. Si vous avez un guide, demandez-lui pourquoi il y a une échelle en bois au dessus de la porte d'entrée du St Sépulcre, et vous me donnerez sa réponse.
Votre parcours ne risque rien. On peut accéder à ces sites par plusieurs endroits. | | | À: Suedois · 11 octobre 2015 à 10:06 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Quant à nous, nous sommes deux touristes seuls, ayant prévu 3 jours à Tel-Aviv, 2 à Jérusalem, 1 à Bethléem et 2 sur la mer morte (oui, nous avons malheureusement peu de temps).
Nous nous demandons s'il vaut mieux éviter la vieille ville de Jérusalem, ce que nous conseille un ami d'ami israélien (mais ce serait vraiment dommage !) et Bethléem, qui est tout de même apparemment très touristique et donc, j'imagine, assez sécurisée.
Pensez-vous aussi que ça ne risque rien ? Nous sommes un peu inquiets mais nos familles encore plus...
Lilbleue | | | À: Lilbleue · 11 octobre 2015 à 10:42 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Quant à nous, nous sommes deux touristes seuls, ayant prévu 3 jours à Tel-Aviv, 2 à Jérusalem, 1 à Bethléem et 2 sur la mer morte (oui, nous avons malheureusement peu de temps).
Nous nous demandons s'il vaut mieux éviter la vieille ville de Jérusalem, ce que nous conseille un ami d'ami israélien (mais ce serait vraiment dommage !) et Bethléem, qui est tout de même apparemment très touristique et donc, j'imagine, assez sécurisée.
Pensez-vous aussi que ça ne risque rien ? Nous sommes un peu inquiets mais nos familles encore plus...
Lilbleue
A mon sens, éviter Jérusalem est une erreur et de taille. Toute la ville n'est pas à feu et à sang !!
Bethléem très touristique ? Tiens donc....L'église de la Natibvité oui... pour le reste... | | | À: Suedois · 11 octobre 2015 à 10:57 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Sans parler d'"être à feu et à sang", si voyager à Jérusalem Est comporte des risques importants, vous comprendrez aisément que ça nous préoccupe. Par exemple, la question de la sécurité dans les lieux saints et dans les transports en commun reste en suspens : nous lisons tout et n'importe quoi sur le sujet.
Quant à Bethléem, le débat n'est pas de savoir si c'est très touristique ou non, mais sûr pour des touristes. Mon mari étant américain, il a un peu peur d'être mal reçu en territoire palestinien à cause du soutien américain vis-à-vis d' Israël. Ces inquiétudes sont peut-être naïves de notre part, mais lire des paroles apaisantes et argumentées nous aide à envisager sereinement nos vacances.
Y a-t-il des voyageurs qui sont en Israël, ou qui en reviennent juste, et qui peuvent nous donner une "photographie en temps réel" de la situation dans le pays ?
Merci beaucoup ! | | | À: Lilbleue · 11 octobre 2015 à 12:12 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Sans parler d'"être à feu et à sang", si voyager à Jérusalem Est comporte des risques importants, vous comprendrez aisément que ça nous préoccupe. Par exemple, la question de la sécurité dans les lieux saints et dans les transports en commun reste en suspens : nous lisons tout et n'importe quoi sur le sujet.
Quant à Bethléem, le débat n'est pas de savoir si c'est très touristique ou non, mais sûr pour des touristes. Mon mari étant américain, il a un peu peur d'être mal reçu en territoire palestinien à cause du soutien américain vis-à-vis d' Israël. Ces inquiétudes sont peut-être naïves de notre part, mais lire des paroles apaisantes et argumentées nous aide à envisager sereinement nos vacances.
Y a-t-il des voyageurs qui sont en Israël, ou qui en reviennent juste, et qui peuvent nous donner une "photographie en temps réel" de la situation dans le pays ?
Merci beaucoup !
Ecoutez, si vous avez vraiment peur, ne partez pas. Que voulez-vous que je vous dise.... Ils ne vont pas sauter sur votre mari... | | | À: Suedois · 11 octobre 2015 à 13:04 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Merci infiniment pour cet avis extrêmement utile.
D'autres opinions ? | | | À: Lilbleue · 11 octobre 2015 à 15:26 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Chère Lisa,
L'avis donné précédemment ne semble pas si inutile que ça.
En effet, dès lors que vous cliquez sur le bouton "validez votre billet pour Israël", vous savez pertinemment que vous voyagerez dans un pays en guerre. Nous n'en avons pas toujours conscience car la fascination éprouvée pour la Terre Sainte nous dépasse quelque peu. Nous sommes très nombreux à vouloir visiter Jérusalem pour diverses raisons mais c'est un fait; ce n'est pas une destination anodine.
C'est la troisième fois que je visite cette Terre, mon retour est assez récent, il remonte à quelques jours avant le début des "hostilités". Je voyage exclusivement en mode routard avec mon sac à dos bien abîmé depuis et mon très maigre budget. Je dors chez l'habitant; palestinien comme israélien.
Il y a et il y aura toujours des tensions dans ce coin du monde. On ne sait jamais quand ça pète et on ne peut absolument rien prévoir. Néanmoins, on peut dire que l'armée ne nous laissera pas entrer dans une zone sensible. Donc si vous souhaitez visiter un endroit précis de Jérusalem mais que cet endroit est tendu, vous ne passerez pas. Quant aux territoires palestiniens, je doute sincèrement que vous vous retrouverez en plein milieu d'un champ de bataille. Là aussi, on vous avertira et conseillera sur les lieux à éviter.
Concernant les origines de votre mari, honnêtement, ne vous posez pas ces questions. Les palestiniens sont très accueillants et n'ont certainement pas le temps de faire des analyses politiques sur qui soutient qui. Ce sont des milliers et milliers de voyageurs américains qui voyagent la bas et je n'ai jamais vu ni entendu de gestes ou de remarques déplacés à leur égard.
Fondez vous dans la masse, discutez avec des palestiniens et israéliens et vous verrez qu'un grand nombre d'entre eux souhaitent vivre en paix. Je ne vais pas rentrer dans des débats politiques car à mon sens, ils n'ont par leur place dans ce forum. D'ailleurs, je doute que nous les maîtrisions parfaitement.
En résumé; si vous éprouvez un trop grand stress à l'idée de voyager la bas, peut-être faudrait-il reporter votre séjour sachant que les tensions pourront ressurgir à tout moment. Si vous tenez à partir, alors une modification de votre itinéraire serait envisageable comme le Nord où il y a de très beaux endroits à voir ( Tibériade, le Golan, etc...) et le Sud ( Massada, le Negev) et j'en passe.
La décision n'appartient qu'à vous 
Belle journée.
Bibi. | | | À: Lilbleue · 11 octobre 2015 à 16:44 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager Merci infiniment pour cet avis extrêmement utile.
D'autres opinions ?
Sans vouloir être parano, il faut quand même rester un minimum prudent. Tu peux très bien visiter Israël sans passer obligatoirement par Bethléem... | | | À: Lilbleue · 11 octobre 2015 à 22:04 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Bonsoir,
Je vais en Israël et Jordanie début décembre. Je suis les infos comme vous mais je ne me pose pas trop de questions. Depuis des décennies cette région est en "guerre". C'est calme pendant des mois et un matin cela dégénère. Si vous stressez n'y aller pas. Voyager en mode stress n'est pas une bonne chose. Mais franchement vous ne risquez rien si vous respectez ce que l'on dit et conseille. J'ai des amis en Israël et aucun ne m'a déconseillé de venir.
Allez bon voyage | | | À: Bibivoyage · 11 octobre 2015 à 22:30 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager Merci beaucoup pour cet avis détaillé et rassurant. Je suis tout à fait prête à croire que les médias internationaux et le Ministère des Affaires étrangères soient alarmistes, nous l'avons vu de nombreuses fois pour différents conflits, mais vu d'ici, sans rien connaître au pays, c'est dur de ne pas se laisser gagner par l'inquiétude et les angoisses de nos proches...
En vérité, pour des questions de budget et d'expatriation prochaine, nous ne pourrons pas reporter. C'est partir ou annuler définitivement, ce qui nous ferait mal au coeur. Je pense que nous nous acheminons vers un départ, un peu tendu tout de même, mais avec la possibilité d'aménager notre itinéraire en cours de route.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre calmement et longuement. Ce n'est pas si courant sur internet ! Dès notre retour, je pense partager nos impressions avec les (certainement nombreuses) personnes qui se posent les mêmes questions. | | | À: Sunstar · 11 octobre 2015 à 22:33 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager Sunstar, je le sais, mais je voudrais vraiment voir les choses du côté palestinien aussi, et Bethléem semble la solution la plus facile. je pense qu'on se tiendra informés sur place au jour le jour et qu'on jugera si c'est sûr ou pas. Je crois qu'on part à la même période ; je partagerai mes éventuels tuyaux ici. Sinon, bon voyage :-) | | | À: Suedois · 14 octobre 2015 à 20:27 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager Bonjour,
nous partons vendredi 16 octobre pour Israel. N Nous partons directement à Ein Gedi, puis Eilat, puis désert de Neguev... jusque là je crois qu'il n'y a pas trop de stress...
c'est ensuite que nous hésitons :
2 nuits à Tel Aviv (appartement loué à Yonatan Ratosh - proche de Yafo) 2 nuits à Jerusalem (appartement loué à Yafo Street) - visite de la ville avec un guide une journée entière.
Est-ce que nous maintenons nos réservations d'appartement.... ? est-ce qu'il ne serait pas mieux de rester dans le sud et zapper Jerusalem et Tel Aviv....
avez-vous des nouvelles récentes et des conseils à me donner ?
merci infiniment valérie | | | À: Saviésanne · 15 octobre 2015 à 12:58 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir sollicité mes amis à Tel Aviv, il n'y a pas de tensions particulières. Pas de changement à signaler, la vie continue. Tout semble "normal".
Vous pourriez donc conserver la location de votre appartement dans cette ville.
Quant à Jérusalem, je ne préfère pas me prononcer. La plupart de mes amis n'habitant pas la bas. Mais si vous avez un guide, il saura où vous emmener. Comment expliqué auparavant, l'armée vous interdira tout accès si elle juge que la situation est dangereuse.
En vous souhaitant bon voyage.
Bibi. | | | À: Lilbleue · 15 octobre 2015 à 15:23 Re: Sécurité en Israël fin octobre? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager Shalom, en tant que résidents et guides en Israël nous pouvons confirmer que la vie se déroule normalement même si on est sur ses gardes. Le gouvernement a largement sécurisé la Vieille Ville dans le quartier juif à Jérusalem, en vue de protéger les touristes. Si vous remarque, ce ne sont pas les touristes qui sont la cible des attentats. Aucun guide n'a reçu de consignes, tout continue normalement même s'il est évident que l'on ne rentre pas dans le quartier musulman. Nous continuons d'emmener nos touristes comme prévu. Bon voyage et bon séjour | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |