Cher Naps.
Je ne m'étais, jusqu'alors, jamais permis de faire une remarque sur tes commentaires à propos de l'
Ethiopie. Il est évident que tu as eu une fâcheuse expérience de ce pays.je ne veux pas en douter. Mais permets moi de moduler un peu tes affirmations.
je n'ai jamais eu, pour ma part, à subir des comportements comme ceux que tu relate. Je suis également allé dans le Nord, dans le Sud, et dans l'est..le plus souvent par bus. Je n'ai jamais rencontré d'agressivité chez les Ethiopiens ou alors je ne l'ai pas ressentie. Mais, en toute humilité, je pense également avoir une pratique du voyage suffisante pour être capable de faire le tri entre les bluffeurs, arnaqueurs de tous poils, etc... et ceux qui sont plutot corrects. Bien sûr, je ne suis pas infaillible et on peut être dupé en
Ethiopie comme ailleurs.
Cela dit, j'ai été surpris, de voir à quel point les "You You" pouvaient devenir pénibles voire harassants au bout de quelques semaines. Il est vrai qu'il n'y a dans cette pratique aucune forme de respect des touristes qui sont considérés parfois trop comme des banques sur pattes... mais...ce n'est pas de l'agressivité, juste une mauvaise habitude de la part des enfants qui ne se rendent pas toujours compte de leur attitude. L'argent est omni présent dans la plupart des rapports avec les gens.
Ce qui me semble émminement plus désolant, c'est ce rapport à l'argent qu'on développées toutes les tribus du Sud. Il devient impossible de photographier qui que ce soit sans devoir payer un Birr.. Ils vendent leur image avec une certaine ténacité qui ma surprise voire déroutée. Certains, pour ne pas dire la plupart se comportent en parfaits mercantiles et sont en passe, si ce n'est déjà fait, de laisser leur fierté de côté pour quelques billets. La plus grande faute en est sans nul doute aux touristes qui ont donné sans compter et sans savoir qu'ils pourrissaient leurs vieilles traditions d'hospitalité et une part de leur culture...
Ca, on peut le déplorer... Oui...!
Néanmopins, j'y repars en octobre car j'ai encore beaucoup de choses à voir et cette fois je ferai un petit crochet en Erythrée via
Djibouti.