Mion · 4 avril 2006 à 17:30 23 messages · 15 participants · 7 760 affichages | | | | Bonjour! J'ai lu dans Lonely sur la Bolivie que la route reliant La Paz à Coroico était la plus dangereuse du monde. A priori on va la faire en bus. Qu'en pensez-vous? | | | Il suffit de ne pas être dans l'un des nombreux bus qui chaque année tombent au fond du ravin !
Eviter de faire cette route un jour de pluie | | | oulah!!! j'espere que tu n'es pas cardiaque!!!!!!!!!!!!!!!!     pendant plus de 4-5 heures, on était tout les 3 en presque animation suspendue le souffle coupée tout au fond du bus, JAMAIS je ne referai cela!
si tu aimes les sensations fortes, vas y tout de suite!!! sinon...trouves un autre moyen mais à mon avis le madidi n'en vaut pas la chandelle, si tu y vas pour...
prends l'avion ou au pire un 4.4 beaucoup plus maniable... evidement, dit comme cela, cela ne te dira rien, mais quand tu verras la route arriver de loin, là, tu vas comprendre TRES TRES vite et tu n'auras plus qu'une idée en tete... | | | certe la route est dangereuse mais il ne faut pas exagérer. C'est superbe et coroico et un village bien tranquille qui vaut le coup d'etre vu. 2 possibilitées soit tu fais la route en vélo ce qui est, á mon avis, mieux qu'en bus. soit tu prend un "colectivos", c'est un genre de petite camionette, beaucoup plus mainiable que les camions et autres gros bus. A prioris ca devrait bien se passer. En tout cas profite bien de la bolivie, c'est superbe. | | | salut a toi marion
t inquiete pour cette route, elle est magnifique, et il y a des routes beaucoup plus dangereuses que celle ci meme si cela reste impressionnant les chauffeurs sont rodes generalement
essaie de rester a coroico qqs jours c super et va a la gh el cafetal un peu dehors du village, pas cher, vue magnifique et bouffe extraordianaire!!!
bon voyage | | | Bientôt la déviation devrait être finie en plus, profites en!!! | | | Salut
je l'ai fait en bus il y a quelques années de ça
je pense que le titre de "route la plus dangereuse du monde" est un peu surfait :)
c'est vrai que c'est pas très rassurant et que les jours de pluie, c'est à éviter...
Mais comme les autres, je pense que les paysages valent le coup... et que Coroico vaut bien un petit effort...
Et profite effectivement bien de la Bolivie, qui reste à ce jour mon plus beau souvenir de voyage | | |  En 2003, je l'ai fait en VTT avec une agence depuis Lapaz, (une camionette balais suit et transporte les bagages) la remontée en minibus (la remontée est moins dangereuse car on est du côté de la paroi)
Si tu ne prends pas l'option VTT, comme déjà dit, choisis un petit véhicule (plus maniable), un jour sec...et vérifie la sobriété du chauffeur !!!!  La route est impressionnante et splendide car tu passes par tous les étages de végétation PS : quand j'y étais en 2003, la nouvelle route était presque achevée | | | C est pas une route mais plutot sur 40 des 60km une superbe piste a flanc de montagnes avec precipices à ta gauche et quelques cascades!!. Pour descendre sur Coroico, disons que tu controles plus ton destin si tu le fais a vélo. C´est vrai que les microbus sont plus maniables que les bus normaux. Une chose est sure, cette "route" ne s´oublie pas. | | | Bientôt la déviation devrait être finie en plus, profites en!!! 
Elle est finie !... c'est nul: aucune sensation, paysages moins sympas, et surtout ça rallonge horriblement ! Le pire c'est qu'il n'indiquent plus l'entrée de l'ancienne route qui existe toujours si bien que si tu circules par tes propres moyens t'es sûr de la louper ! | | | Oui tout à fait d'accord: le titre de route la plus dangereuse du monde est vraiment surfait. En fait, statistiquement cest vrai: c'est la route sur laquelle il y'a le plus d'accidents mortels mais ce nombre est du au fait qu'il s'agit d'une route très emprunté. Il y'a plein de routes beaucoup plus dangereuses dans les Alpes par exemple !
Et finalement, à moins d'être "émotif", cette route n'a rien d'extraordinaire (mais je constate sur ce fil de discussion que ce qui n'est que mon point de vue n'est pas partagé par tout le monde).
A+ Samuel | | | salut
Franchement cette route n'a rien d'impressionnant dans l'absolu. MAIS c'est sûr que perché en haut d'un bus, les sensations sont à la hauteur car + tu es haut, moins tu vois les bas côtés et à chaque croisement de bus t'as l'adrélaline qui monte. La route n'est pas dangereuse en tant que telle, certaines routes en Corse sont bien plus étroites. Elle est rendue dangereuse par la conduite de certains Boliviens qui dévalent à toute pompe et qui te surprennent au détour d'un virage. Solutions: ne pas prendre un gros bus mais un combi, c'est plus petit donc moins impressionnant faire la descente en VTT, cher mais sympa car tu t'arrêtes où tu veux | | | Merci pour l'info!!! 
Par contre je suis pas vraiment d'accord avec vous, j'ai trouv cette route absolument incroyable, qui plus est qu'elle n'est pas asphaltée... Alors les passages dans les parties humides c'est quand même quelque chose...  Surtout croiser un camion, faire un marche arrière dans la montée, dans un virage... Que de frissons encore!!! Surtout quand tu regardes par ta fenêtre, et que presque la moitié du pneu est dans le vide...
Moi elle m'a absolument marqué en tout cas, à jamais!!! | | | salut! tu l'as fait, c 'est tres bien! meme si il ne faut pas "exagerer", on parle de vie et de mort sur cette route... mais comme tu le penses, il vaut toujours mieux la faire soi meme pour en avoir un bon apercue, contrairement à ce qu'on pourrait dire, vivement que la prochaine route s'ouvre... il serait absurde de garder celle la... qu'as tu pensé de coroico?? pas trop touristique à ton gout??? je veux dire: pas trop de touristes?? | | | Si bien sûr assez touristique, mais ça vaut tellement le coup!!! | | | Merci à tous! C'que j'en conclus c'est que les sensations sont garanties sur cette route!Sinon, quelques-uns(es) d'entre vous ont-ils tenté ou entendu parler de l'ascension du Licancabur? Quel niveau faut-il? On sera en altitude depuis environ 1 semaine... Y a-t-il une partie alpinisme? | | | hello! aucune partie alpinisme, superbe vue du dessus, ce n'est que du roc, si tu montes tranquilement, maximum 7 heures pôur monter, minimum, 2 à 3 heures... seul le probleme d'altitude devrait t'embeter
pour les commentaires au sujet de la route de la mort, je suis vraiment tres surpris... à croire qu'etre routard rend un peu inconscient... dire que les chauffeurs sont des habitués alors qu'ils n'ont pas le choix... une copine a du reveiller justement le soi disant chauffeur qui somnolait SUR la route, alors qu'ils étaient en cammionette...pas génial génial, comme situation...evidement, il y a toujours plus dangeureux! | | | "seul le probleme d'altitude devrait t'embeter"
lol, oui, c'est juste le petit probleme, mais si tu essayes de bien t'aclimater, il n'y aura pas de probleme! dit comme cela, cela ne veut pas dire grand chose | | | Merci du renseignement! On sera en Bolivie depuis une petite semaine, ça parît juste au niveau de l'acclimatation, non?! Pour la route de Coroico, l'assoc' qui nous emmène (ADEO) m'a "rassurée" en me disant qu'on prenait le "moyen de transport le plus sûr": le grand bus...  Vaut-il mieux la faire en VTT? Ne risque-t-on pas de se faire faucher par les "fangios"? | | | Bonjour, je sais que dejà plusieurs personnes ont répondu à ton interrogation, mais je ne peux m'abstenir d'y laisser un court commentaire... Comparativement à bien des routes que j'ai eu la chance d'emprunter (certains parlaient de comparaison entre des cols dans les alpes françaises ou à quelques routes de Corse, dont j'ai eu la chance d'emprunter), descendre à Coroïco est l'un des mes meilleurs souvenirs de voyage...Je dis meilleur maintenant que je suis confortablement assise devant mon ordinateur...mais je n'avais pas ce point de vue la journée même de ma descente. J'ai emprunté la route en 2004 et la nouvelle déviation n'était pas encore terminée. J'avais hâte d'arriver à destination et effectivement, il y a plusieurs sensations fortes...surtout compte tenue de l'état des véhicules. Entendre crier les freins quand on voit que des précipices n'a rien de rassurant...mais une fois arriver au village, quelle satisfaction il est possible d'en retirer!!! Tu profites de ton séjour au soleil...puisqu'il fait nettement plus chaud qu'à La Paz! C'est certain qu'il faut retourner (à moins de poursuivre ton voyage vers la jungle), mais c'est réellement moins impressionnant. J'avoue que je m'étais inquiétée un peu trop...c'est moins impressionnant et le fait de longer les parois nous donnent une sensation de sécurité que nous n'avons pas pendant la descente! Bref, être en Bolivie et ne pas emprunter cette route est presque un sacrilège! Bon voyage! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |