Bonjour,
Je reviens d'un voyage de 3 semaines en
Bolivie, et je tenais à vous faire part de mon expérience en ce qui concerne la sécurité en
Bolivie. Car en préparant ce voyage, la lecture des guides touristiques (Lonely Planet plus précisément), des informations sur le site du ministère des affaires étrangères, et d'un certain nombre de messages sur ce site m'a plongée dans un état de profonde intranquillité.
Finalement, je ne me suis jamais sentie en insécurité en
Bolivie. Bien sûr nous étions prudents et nous avons pris les précautions recommandées (laisser dans la mesure du possible passeport et carte de crédit à l'hôtel, faire très attention au petit sac à dos....). Nous n'avons jamais été importunés et n'avons jamais senti un possible danger. A
la Paz, nous étions dans la quartier de Sopocachi (beaucoup plus tranquille que Sagarnaga ou Illiampu) et nous rentrions à pied le soir à l'hôtel après diner.
Les boliviens que nous avons rencontrés se sont montrés sympathiques et charmants.
La vigilance est évidemment de mise mais la grande méfiance (teintée de paranoïa) suscitée par la perspective de ce voyage n'est en réalité pas légitime. je crois que le danger le plus important en
Bolivie c'est le risque de bloqueos (comme actuellement à
Potosi)
Alors profitez bien de votre voyage en
Bolivie....