Sécurité routière au Maroc Campagnarde · 4 septembre 2012 à 17:47 · 5 photos 56 messages · 19 participants · 7 989 affichages | | | 4 septembre 2012 à 17:47 Sécurité routière au Maroc Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 4 606 affichages · Partager les dépêches, encore une fois de plus a ramené une terrible nouvelle d'un accident d'autocar sur la route entre Ourzazate et Marrakech faisant état de 42 morts. Condoléances aux familles des victime et vive sympathie au peuple marocain.
AFP :
""Quarante-deux personnes sont mortes mardi dans un accident d'autocar au sud de Marrakech (sud), le plus grave jamais enregistré au Maroc, où plus de 4.000 personnes meurent chaque année sur la route. D'après la même source, le véhicule a chuté dans un ravin de 150 mètres alors qu'il se trouvait sur une route nationale de la province du Haouz, à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech, une des villes les plus touristiques du royaume."" Selon des chiffres officiels, plus de 4.000 personnes ont trouvé la mort en 2011 (pour environ 10.000 blessés graves), soit une progression de près de 12% sur un an, en dépit de l'entrée en vigueur d'un nouveau code de la route. Dans un pays comptant un peu plus de 30 millions d'habitants, cela représente 13 morts chaque jour et une personne blessée toutes les sept minutes, selon un rapport de l'organisation arabe pour la sécurité routière. | | À: Campagnarde · 4 septembre 2012 à 18:04 Re: Sécurité routière au Maroc Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 4 591 affichages · Partager toujours est-il que si je dois refaire Marrakech- Ouarzazate en bus j'aurais vraiment de l'appréhension et je prendrai l'avion. La route est vraiment terrible sur ce trajet | | À: Campagnarde · 4 septembre 2012 à 18:09 Re: Sécurité routière au Maroc Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 4 585 affichages · Partager Tant que les autorités ne seront pas plus sévères envers les conduites à risques, quasi permanentes, au Maroc, ce genre de tragédie existera et des familles pleureront les leurs..
C'est un scandale de voir l'état de certains véhicules (carrosserie défoncée, pneus lisses) Alors, rouler de nuit sur une route très dangereuse et avec trop de passagers, au moins 10/15 de trop, que voulez vous qu'il arrivât ;
Mais, c'est jamais de leur faute et toujours Inch Allah, alors..... | | À: Mathews · 4 septembre 2012 à 18:32 Re: Sécurité routière au Maroc Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 4 575 affichages · Partager C'est pas tellement la route (elle n'est pas en très mauvais état) c'est surtout les véhicules. Ce bus était visible dans la zone des garagistes, à Ouarzazate, quasiment à chaque passage, un truc à réparer.... ça plus la surcharge de passagers
Même si la route est difficile, elle est régulièrement entretenue.
Toutes mes condoléances aux familles, en espérant que ça fera bouger pour le respect des normes de sécurité routière | | À: Mezgarne · 4 septembre 2012 à 18:59 Re: Sécurité routière au Maroc Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 4 567 affichages · Partager Ce bus appartenait-il à une compagnie officielle : CTM ou autres ? | | À: Kola · 4 septembre 2012 à 19:22 Re: Sécurité routière au Maroc Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 4 563 affichages · Partager Ce bus appartenait-il à une compagnie officielle : CTM ou autres ?
en principe, c'est peu probable on parle de surcharge de passagers 10-15 personnes en plus les sièges de la compagnie CTM et Supratour sont numérotés et l'équipage respecte le code de la route, d'après mes observations au fil de temps. | | À: Kola · 4 septembre 2012 à 20:26 Re: Sécurité routière au Maroc Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 4 549 affichages · Partager Officielle, oui, en ce sens qu'il ne travaillait pas au black ^^ CTM, non
C'est clair que la qualité des bus de la CTM est largement supérieure. ça n'empêche pas les impondérables, mais si je devais prendre un bus, ça serait CTM ou rien. | | À: Mezgarne · 4 septembre 2012 à 23:24 Re: Sécurité routière au Maroc Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 4 522 affichages · Partager C'est désolant ! De toutes façons ils roulent comme des barges... Vides ou pleins... En bon état ou non. | | À: Campagnarde · 5 septembre 2012 à 3:01 Re: Sécurité routière au Maroc Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 4 512 affichages · Partager et oui leurs nouvelles lois leurs augmentation des PV, l'augmentation des flics des gendarmes et je ne sais quoi a servis a rien franchement c'est pire qu'avant, tous le monde sans tape j'ai du faire 60 000 km cette année sur les routes et autoroutes et bien c'est pas gagné les gens des qu'ils montent dans leurs voitures safi ils ce transforme en c.n.. celui qui a la voiture la pluspuissante fait ce qu'il eut s'en compter les gens pressés et les autres imbéciles qui veulent faire les justiciers en cassant les burnes aux pressé à celui qui a doubler le plus n'importe comment, toute façon suffira de faire l'arrangement à l'amiable avec le policier... c'est pas demain la veille que sa va changer. | | À: Mezgarne · 5 septembre 2012 à 12:26 Re: Sécurité routière au Maroc Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 4 472 affichages · Partager C'est pas tellement la route (elle n'est pas en très mauvais état) c'est surtout les véhicules.
bonjour je n'ai pas écris que la route était en mauvais état j'ai voulu écrire que pour monter au Tizi n' Tchika il y a beaucoup de lacets il faut conduire très prudemment. De plus le bord de la route ne comporte que peu de protections.. | | À: Campagnarde · 5 septembre 2012 à 13:06 Re: Sécurité routière au Maroc Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 4 430 affichages · Partager C'est un fait pour tout le monde : la circulation routière est très dangereuse au Maroc.
- Véhicules en mauvais état (malgré un durcissement de la réglementation sur le contrôle technique) - Routes parfois piégeuses : trous, rétrécissements... non signalés - Conducteurs souvent inconscients
Combien de mobylettes s'arrêtent au feu rouge ? Combien de véhiculent roulent à contre-sens ? Combien de charrettes circulent sans lumière au milieu de la nuit ? Combien de conducteurs ont réellement passé le permis de conduire ? ... etc, et la liste est longue
Le drame, c'est que beaucoup se croient protégés par Dieu... "Bismillah !" avant de monter dans la voiture et en avant, plein gaz... même si les freins sont hors d'usage ou si les pneus sont sous gonflés.
Pour info : France environ 500 voitures / 1 000 habitants >>> 4 000 morts par an Maroc environ 80 voitures / 1 000 habitants >>> 4 200 mots par an La vérité des chiffres est terrible mais elle est là. | | À: 1234FP · 5 septembre 2012 à 16:37 Re: Sécurité routière au Maroc Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 4 405 affichages · Partager Et ceux qui picolent... ! | | À: 1234FP · 5 septembre 2012 à 19:18 Re: Sécurité routière au Maroc Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 4 377 affichages · Partager Pour completer les chiffres, le Maroc est le troisième pays au MONDE en terme d'accidents de circulation avec une moyenne de 13 morts par jours! De toute façon ici, personne ne respecte le code de la route, et les flics bakchichs se placent tjrs aux endroits non dangereux, mais ou ils pourront facilement se faire de l'argent. dixit un fonctionnaire de la Gendarmerie Royale qui me l'a dit | | À: Giero42 · 5 septembre 2012 à 20:18 Re: Sécurité routière au Maroc Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 4 365 affichages · Partager les accidents de la circulation routière sont en croissance exponentielle dans les pays en développement, c'est une des prochaines pandémie en train d' exploser sur la planète. contrairement à beaucoup d'avis autorisés, je suis sûr qu'il vaut mieux rouler avec un véhicule en état moyen, avec performances très limitées, en ayant une bonne conscience de ses limites, plutôt qu'avec un véhicule surpuissant, rapide dans lequel on se sent le "roi du pétrole ", et avec lequel on dépasse toutes les limites, y compris la mort. exemple: il n'y avait pas de morts par accidents de la circulation en république démocratique allemande, la vitesse sur route était limitée à 50 km/h, et à 30 km/h en ville, et pourtant les "trabant" étaient en plastique, et ne tenaient pas la route, arrêtons de confondre les causes et les conséquences et de se laisser abuser par le lobby automobile, et ses complices officiels : les états qui ne prennent pas les mesures nécessaires pour limiter la casse. - 1000 morts de grippe en france on nous fait un pataquès d'enfer - 4000 morts sur la route, rien ne bouge cherchons l'erreur ciao | | À: Kikilecyclo · 5 septembre 2012 à 23:15 Re: Sécurité routière au Maroc Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 4 337 affichages · Partager la sécurité routière, je pense, est une question des moyens.. plus qu'on est pauvre plus qu'on meurt sur la route. les moyens mis à disposition de la populations dès l'enfance donne de bon résultat à l'âge adulte sur la route. Avoir un infrastructure routière fiable diminue largement la probabilité d'avoir un accident. on cite souvent l'exemple allemand pour montrer le faible nombre des morts dans ce pays malgré la non limitation de vitesse sur une bonne partie de l'autobahn allemand. Avec mes observations personnelles, je peux citer : les indications uniformes et faciles à observer de longue distance, routes toujours très bien entretenues. la vitesse limitée souvent à 120 km n'est jamais respectée.. je roule à 140, et la Porche passe à 200 km facilement sans le moindre poursuite judiciaire. Chacun sais ses limites et le comportement des conducteurs est assez cordiale. Question d'éducation certainement. Sur les autoroutes allemandes, contrairement à la France, il n'y a pas de flash. Les caméras sont installé près des agglomérations, sur les routes intérieures, même aux petits villages. les statistiques disponibles montre que le nombre de tués sur la route par un million d'habitant est de : Royaume Unis 56 Allemagne 65 France 88 Italie 94 Espagne 103 Grèce 149 | | À: Campagnarde · 6 septembre 2012 à 10:53 Re: Sécurité routière au Maroc Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 4 288 affichages · Partager Bonjour,
Il y a sûrement un problème de moyens, mais aussi une volonté de changer les choses. Pour revenir au Maroc, il y a un code de la route, il suffirait déjà de le faire respecter, et ça, ça ne coute pas cher. Il y a des policiers à presque tous les carrefours... Qu'est qu'ils font ? Sous leurs yeux, les cyclistes passent à 3 ou 4 sur la mobylette, sans casque, sans éclairage le soir, brûlent les feux... Cela en toute impunité. Le permis de conduire ? Je peux en parler, je l'ai repassé ici, il n'y a méme pas d'épreuve de conduite en circulation... Sur route, j'ai vu des dépassements sur ligne continue devant des gendarmes sans verbalisation. On pourrait commencer par des mesures simples : RESPECTER le code. Et, comme chez nous, faire réellement payer les contrevenants... C'est peut être ça le plus dur ! | | À: Lacalo · 6 septembre 2012 à 12:52 Re: Sécurité routière au Maroc Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 4 280 affichages · Partager Il y a des policiers à presque tous les carrefours... Qu'est qu'ils font ?
J'ai un ami, Hesham, épicier sur un carrefour, à 30 km de Marrakech, sur une route touristique...Sur ce carrefour, il y a un check point, formé par deux policiers et une Land Rover. D'après Hesham, qui sert comme un coffre fort pour nos gardiens de la paix, en cas de contrôle surprise, les recettes de week-end se chiffrent à un million de centimes, càd 1000 Dh. Les tarifs varient selon chaque situation : l'éventail est très large d'un simple 5 dh à plusieurs centaines. D'après un autre ami, le magot est reparti ensuite selon un hiérarchie bien défini : 50 % pour le commissaire de district, 30 % pour les moins gradés, et 20 % pour nos deux gardiens de paix.. La sécurité routière est bien loin de leur préoccupation. De toute ma vie, et sur cette route que j'emprunte régulièrement, je n'ai jamais vu autant de cadavres étalés sur le bord de cette route avec un liquide de couleur rouge très vive : de sang. | | À: Lacalo · 7 septembre 2012 à 11:08 · Modifié le 7 sep. 2012 à 12:23 Re: Sécurité routière au Maroc Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 4 207 affichages · Partager Le permis de conduire ? Je peux en parler, je l'ai repassé ici, il n'y a méme pas d'épreuve de conduite en circulation...
Bonjour! Ayant moi aussi repassé le permis au Maroc (le seul permis français n'étant plus accepté pour les étrangers résidents), je confirme; il s'agit bien d'une mascarade. Les auto-écoles n'ont pas pour vocation d'apprendre à conduire, mais d'apprendre à "passer le permis". Avec de judicieux petits conseils du genre : "Toujours débrayer avant de freiner! Comme ça, on ne risque pas de caler le jour de l'examen". (Propos recueillis auprès d'un ami qui passait le permis poids-lourd...!) Il semble que rien n'ait été mis en oeuvre pour tenter de corriger cet état de fait. On apprend à faire un créneau, un demi-tour, une marche arrière, à passer la seconde, mais pas à maîtriser son véhicule sur route. On bachote le code (30 bonnes réponses sur 40 suffisent pour être admissible...), mais on n'apprend pas à le respecter dans la circulation. Comment, dans ces conditions, les Marocains seraient-ils de bons conducteurs?
Autre point noir, la signalisation routière : La plupart des limitations de vitesse ne sont pas suivies de panneaux de fin de limitation; on ne sait donc pas trop à quelle vitesse rouler. Mais les gendarmes veillent! Certaines limitations de vitesse sont absurdes (60 en ligne droite, en plein désert). Des centaines de km de lignes continues sans aucune utilité (visibilité parfaite), que chacun prendra l'habitude de franchir allègrement, bien sûr. Sauf s'il y a des gendarmes en vue.
Postulat, à l'attention des néophytes de la conduite au Maroc : plus une interdiction ou limitation vous semble absurde et injustifiée, plus le risque de vous faire pincer par la Maréchaussée est grand.
| | À: Ajft · 7 septembre 2012 à 11:56 Re: Sécurité routière au Maroc Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 4 197 affichages · Partager Et faut voir les questions du code ! | | À: Kate · 7 septembre 2012 à 12:30 Re: Sécurité routière au Maroc Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 4 189 affichages · Partager Et faut voir les questions du code !
Effectivement! Et il faut vraiment bachoter, car les réponses attendues ne relèvent pas toujours du bon sens ni de la prudence. Ex: Que faire en arrivant à un feu VERT: 1 - S'arrêter 2 - Ralentir 3 - Continuer à la même vitesse 4 - Accélérer. Je pense que partout ailleurs la bonne réponse serait 3, ou 2. Au Maroc, c'est la 4. En espérant que personne n'aura brûlé le feu rouge sur la voie adjacente...
On pourrait multiplier les exemples de ce type. | Discussions similaires sur le Maroc: Heure du site: 4:28 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |