| Sécurité sociale pour personne perdant le statut d'étudiant Paulinejc · 26 août 2013 à 19:37 7 messages · 3 participants · 811 affichages | | | | 26 août 2013 à 19:37 Sécurité sociale pour personne perdant le statut d'étudiant Message 1 de 7 · 811 affichages · Partager Bonjour a tous, je me présente je m'appelle pauline je viens de terminer ma licence et l'examen que je tente n'est qu'en mai 2014, de ce fait je pars 5 mois en asie du sud est. Je perds donc mon statut d'étudiante durant cette année et je ne sais pas comment faire au niveau de la sécurité sociale car je ne rentre dans aucune case. Si par hasard, d'autres personnes ont été dans ce cas, votre expérience m'intérèsse !!!! Merci d'avance !!!!! 
Polus | | | À: Paulinejc · 26 août 2013 à 19:56 · Modifié le 26 août 2013 à 21:10 Re: Sécurité sociale pour personne perdant le statut d'étudiant Message 2 de 7 · 804 affichages · Partager Mon université m'avait proposé de me réinscrire pour le tarif des frais de sécu uniquement (environ 200€ et des brouettes). Fin du régime étudiant au 31/12 de chaque année. Je ne suis toutefois pas certains que ça ne soit pas plus avantageux de rentrer dans le régime "normal", ton assurance rapatriement 35€ x 5 mois te reviendra moins chère que si tu restes étudiante, si en plus on compte tous les avantages du RSA/chômage... Regarde bien avant de décider. | | | À: Gregoire89 · 26 août 2013 à 21:06 Re: Sécurité sociale pour personne perdant le statut d'étudiant Message 3 de 7 · 790 affichages · Partager dac merci beaucoup pour ta réponse (rapide en plus  )!! c'est ce qui me semblait mais j'avais besoin de confirmation | | | À: Gregoire89 · 27 août 2013 à 12:25 Re: Sécurité sociale pour personne perdant le statut d'étudiant Message 4 de 7 · 759 affichages · Partager si en plus on compte tous les avantages du RSA/chômage...
Le RSA et le chômage à 22 ans et en sortant d'une formation ? Faut pas rêver. 
Pauline > Effectivement, il faut s'affilier à la CPAM de ton lieu de résidence, c'est bien expliqué sur le site de la sécu: www.ameli.fr/...des-se-terminent.php . Et pour ton voyage, il te faudra prendre une assurance voyage qui couvre les remboursements de soins à l'étranger + rapatriement vu que la sécu française n'a pas d'accord avec tous les pays. | | | À: Aurore038 · 27 août 2013 à 12:46 Re: Sécurité sociale pour personne perdant le statut d'étudiant Message 5 de 7 · 753 affichages · Partager En France, vous ne touchez rien de l'état tant que vous êtes étudiant mais vous avez le chômage si vous êtes en recherche d'emploi, si vous avez travaillé pendant vos études vous n'avez rien touché de l'état car pas en recherche d'emploi (vous êtes étudiant) mais tous vos "droits" se reportent pour après vos études. Si vous finissez, comme moi, votre master avec trente fiches de paye, vous devez pouvoir prétendre à un petit qqch (à voir, perso, j'ai trouvé du boulot direct donc ça n'a pas été mon cas). Dans tout les cas, vous êtes partis pour vous faire une ou deux après midi sur internet à essayer de comprendre comment marche tout ça. | | | À: Gregoire89 · 27 août 2013 à 13:37 Re: Sécurité sociale pour personne perdant le statut d'étudiant Message 6 de 7 · 749 affichages · Partager Oui enfin pour toucher le chômage il faut être demandeur d'emploi et dispo pour travailler ce qui n'est pas compatible avec un long séjour à l'étranger. Quant au RSA, il faut avoir 25 ans pour y prétendre. | | | À: Aurore038 · 27 août 2013 à 14:59 Re: Sécurité sociale pour personne perdant le statut d'étudiant Message 7 de 7 · 744 affichages · Partager Et bien voila ! C'est parti pour une réinscription en première année de grec ancien à l'université ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |