|  |  |
 | | | | Dounio · 9 mars 2016 à 16:20 16 messages · 6 participants · 1 729 affichages | | | | 9 mars 2016 à 16:20 Sécurité sociale à Madagascar Message 1 de 16 · 1 715 affichages · Partager bonjour, je pars vivre cette année à Madagascar, et je cherche des réponses à une question : puisque en tant qu'expatrié, je n'aurai plus la sécurité sociale française, comment faire pour etre un minimum protégé financièrement pour les problèmes de santé. j'ai bien vu la cfe, pour 229 euros par trimestre. en fait je me demande si il ne faut pas uniquement une assurance rapatriement et une assurance pour la France, ou la réunion en l'occurrence ; puisque les petits bobos pourront etre soignés à mada pour pas très cher. j'espère etre clair pour avoir des réponses !! merci | | | bonjour, je pars vivre cette année à Madagascar, et je cherche des réponses à une question : puisque en tant qu'expatrié, je n'aurai plus la sécurité sociale française, comment faire pour etre un minimum protégé financièrement pour les problèmes de santé. j'ai bien vu la cfe, pour 229 euros par trimestre. en fait je me demande si il ne faut pas uniquement une assurance rapatriement et une assurance pour la France, ou la réunion en l'occurrence ; puisque les petits bobos pourront etre soignés à mada pour pas très cher. j'espère etre clair pour avoir des réponses !! merci
Bonjour, si vous êtes résident étranger officiellement, vous ne pouvez pas dépendre de la sécurité sociale en France. Donc soit CFE+ mutuelle ou assurance privée (Elysée conseil par exemple à Madagascar) le tout avec option évacuation sanitaire = 240 euros par mois environ. | | | merci. la CFE m'assurera à mada et non pas à la reunion aussi, je me trompe ? ne vaut-il pas mieux aucune secu sur mada, se faire soigner les petits bobos sur place et payer, et une assurance rapatriement accompagnée d'une secu privée francaise ? en cas de coup dur bien sur. | | | merci. la CFE m'assurera à mada et non pas à la reunion aussi, je me trompe ? ne vaut-il pas mieux aucune secu sur mada, se faire soigner les petits bobos sur place et payer, et une assurance rapatriement accompagnée d'une secu privée francaise ? en cas de coup dur bien sur.
Si vous êtes résident à Madagascar, la Cfe vous couvrira partout comme la sécu couvre un résident en France partout. Une secu privée française correspond à la CFe en...privée, exemple Elysée conseil ou autre à Mada. Ne pas avoir de couverture à Mada est un choix, bien sur ça coûte, j'ai connu des gus qui prétendaient pouvoir s'en passer et qui sont morts. D'autres qui ont du être évacués vers la Réunion, si pas d'argent pas d'évacuation, prix 10 000 euros environ | | | bonjour et merci pour votre réponse. en effet en recherchant un peu, il me semble que la meilleure solution est de prendre la cfe et en plus une mutuelle comme assur-travel. | | | C'est très cher, + de 200€par mois, faut voir si çà vaut le coup. Je connais un couple qui habite à Mada, ils ont pas de mutuelle et tout va bien. Tout dépende de votre age et votre santé. | | | ne vaut-il pas mieux aucune secu sur mada, se faire soigner les petits bobos sur place et payer, et une assurance rapatriement accompagnée d'une secu privée francaise ? en cas de coup dur bien sur.
aoutch.. une assurance rapatriement comme son nom l'indique ça permet de couvrir les frais de rapatriement et donc les frais d'avion, d'ambulance.
Mais lorsqu'on s'expatrie reste à voir si on est toujours couvert par la sécurité sociale française et si la Carte Vitale est toujours active. Sans adresse valable en France sans mutuelle en France ou bien sans CMU là je suis sceptique à savoir si la Carte Vitale est toujours active
Se faire rapatrier est une chose ensuite il y a les frais médicaux au retour.
Donc je conseille vivement de bien se renseigner. | | | C'est très cher, + de 200€par mois, faut voir si çà vaut le coup. Je connais un couple qui habite à Mada, ils ont pas de mutuelle et tout va bien. Tout dépende de votre age et votre santé.
Le problème c'est que quand on a pas de soucis de santé, on ne se préoccupe pas d'une mutuelle, mais quand ça arrive.. Je ne suis pas hypocondriaque, mais j'y pense un peu au cas ou. je suis en bonne santé et j'ai 50 ans. | | | ne vaut-il pas mieux aucune secu sur mada, se faire soigner les petits bobos sur place et payer, et une assurance rapatriement accompagnée d'une secu privée francaise ? en cas de coup dur bien sur.
aoutch.. une assurance rapatriement comme son nom l'indique ça permet de couvrir les frais de rapatriement et donc les frais d'avion, d'ambulance.
Mais lorsqu'on s'expatrie reste à voir si on est toujours couvert par la sécurité sociale française et si la Carte Vitale est toujours active. Sans adresse valable en France sans mutuelle en France ou bien sans CMU là je suis sceptique à savoir si la Carte Vitale est toujours active
Donc je conseille vivement de bien se renseigner.
La secu française cesse du fait de l'expatriation effectivement. C'est pour cela que je citai la cfe, et comme me l'a précisé quelqu'un ici, elle rembourse à mada et en France. Mais pas les frais de rapatriement ! | | | la CFE ça risque de coûter cher | | | C'est pour moi 228 euros par trimestre. En fait je me reafilirai à la caisse nationale militaire de sécurité sociale puisque j'étais militaire et que c'est possible. Je me suis renseigné. | | | C'est pas valable 10 ans la carte vitale? je suis pas sur que vous perdiez vos droits en étant expatrier | | | bonjour. si c'est comme ça, quand vous etes expatrié en tant que retraité. c'est different si vous partez travailler juste un certain temps. cordialement. | | | bonjour à tous relisez les messages et vous verrez peut être poindre l'esprit de défiance des latins ;-) Ce n'est pas vous qui décidez quand vous serez malades et quand vous aurez un accident Pour vous faire un peu peur, dites vous que quelqu'un vous retrouve un matin par terre après avoir fait un AVC chez vous à mada.... et là qu'est ce qui se passe et qui va payer quoi? Si vous avez les personnes pour gérer et le cash disponible immédiatement, alors tout va bien. sinon, c'est mal barré Idem pour l'infarctus, le diabete, les accidents.... ca n'arrive pas qu'au autre... mais ca coute surement cher voire très cher | | | ne vaut-il pas mieux aucune secu sur mada, se faire soigner les petits bobos sur place et payer, et une assurance rapatriement accompagnée d'une secu privée francaise ? en cas de coup dur bien sur.
Donc je conseille vivement de bien se renseigner.
Bonjour, vous pouvez prendre une assurance rapatriement à Madagascar uniquement si vous avez déjà une assurance maladie en France ou à Mada. | | | Se faire rapatrier est une chose ensuite il y a les frais médicaux au retour.
Se faire rapatrier par une assurance n' est pas si facile qu 'on peut l' imaginer. C' est l' assurance et elle seule qui prend la décision. Certaines assurances vous hospitalisent à Madagascar dans des hôpitaux privés à Antananarivo, dont le coût journaliers est de plus de 200€ à vos frais. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 349 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |