Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc 38 · 28 novembre 2006 à 9:32 24 messages · 17 participants · 10 946 affichages | | | | 28 novembre 2006 à 9:32 Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 10 174 affichages · Partager bonjour,
nous souhaitons partir de marrakech pour aller à ourzazate en voiture en traversant le col du tichka.courant février 2007 il y a eut un accident grave ce week-end, j'aurais voulu savoir si cette route est vraiment dangereuse.
merci. | | | À: 38 · 28 novembre 2006 à 10:12 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 10 166 affichages · Partager Comme toute route de montagne à cette altitude, elle comporte des précipices et peut etre enneigée et verglacée.
Les médias ont insisté sur UN (malheureux, certes!) accident, parcequ'il concernait des francais, ne pas en faire une généralité !
Il suffit d'y conduire en touriste pas pressé ! | | | À: Raoulx · 28 novembre 2006 à 10:28 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 10 154 affichages · Partager merci pour ta réponse, mais comme toute route de montagne de cette importance, les cotés sont protégés par des rambardes ! est ce que cette route est protégée ? où alors la moindre plaque de verglas dans un virage et c'est le gouffre assuré. | | | À: 38 · 28 novembre 2006 à 10:37 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 10 149 affichages · Partager Bonjour, Non, la route du Tizi n'ichka n'a pas de rembardes à tous les virages !!!!! et je doute également que dans les Alpes, tous les virages soient munis de rembardes....... Alors il faut faire attention, même en été, car les chauffeurs marocains ne sont pas les meilleurs conducteurs du monde !!! Cordialement Aimé | | | À: Guisaim · 28 novembre 2006 à 10:47 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 10 146 affichages · Partager merci pour la réponse, ça sera 200 km de stress. | | | À: 38 · 28 novembre 2006 à 12:58 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 10 123 affichages · Partager Stress ou pas, tu appelles ca comme tu veux, mais les 50 km du col, ne sont pas plus stressants, dangereux et glissants que les routes de la région de Grenoble, pas de feuilles mortes, plus de verglas après une certaine heure, surtout en février, pas de glissières mortelles pour les motards, juste des murets. Peu de touristes s'en plaignent, et pourtant, c'est surement la route du Maroc ou il en passe le plus. | | | À: Raoulx · 28 novembre 2006 à 13:24 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 10 116 affichages · Partager JE suis quelqu'un qui fait ce col presque chaque semaine avec des touristes. n'importe quoi, c'est uen belle route de montagne ou il ya des beaux paysages ;vous pouvez s'arreter pour regarder à chaque instant. la route est un peu dangeureuse la nuit quand il ya la neige et juste au mois de decembre et janvier par contre au mois de février il ya pas de la neige sur la route et y a pas de verglas.la température augmente en février. le col est à 2280 m et la neige ne reste pas longtemps ce n'est pas la meme chses qu'au alpes et au maroc on n'a pas des neiges eternelle. bonne route et ne soyer pas peur, uniquement conduire doucement et voila. bonne vacance et surtout au sud vers ouarzazate vous allez vois des images waw. | | | À: 38 · 29 novembre 2006 à 13:06 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 10 012 affichages · Partager vivant a la montagne je n'ai pas trouvee la route du col plus stressante que certaines ici. rouler cool et pas de problemes les paysages sont magnifiques! dans tout le sud marocain d'ailleur (quelques photos dans mon recit rubrique carnet de voyage; evasion saharienne | | | À: 38 · 30 novembre 2006 à 1:17 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 9 965 affichages · Partager La route du col de Tichka a des rembardes tout le long de la partie la plus haute (au delà des barrières de neige) et elle n'est pas particulièrement dangereuse qu'une route de montagne en hiver, simplement on ne sale pas les routes au Maroc, ou très rarement. Il faut donc éviter de la prendre tôt le matin, ou en fin de journée, si vous êtres anxieux. Cela diminuera le risque de plaques de verglas, et effectivement ne pas rouler trop vite. Elle est "moins pire" que beaucoup d'autres, dont Tizi n'Test, et en tout cas beaucoup moins stressante (et dangereuse) que le périph à Paris.
Maintenant, pour ne pas être stressé, il faut aussi être habitué à la conduite en montagne. Savoir qu'il y a des techniques pour doubler même quand le passager a l'impression qu'il n'y a pas de visibilité (surveiller les virages à l'avance, quand on connait la route, on sait quand on peut doubler, même dans un virage, parce qu'a priori une voiture ne va pas se matérialiser) et à l'inverse, si vous conduisez vous même, ne PAS faire comme les marocains qui connaissent la route par coeur.
Après, comme dit Raoulx, on a effectivement insisté sur un accident parce qu'il y a des français... je fais cette route... allez au moins une trentaine de fois par an, et je ne la trouve pas particulièrement dangereuse. Ce genre d'accidents arrive aussi en Europe. | | | À: 38 · 30 novembre 2006 à 12:36 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 9 937 affichages · Partager  salut, il suffit de ne pas confondre conduite type "rally de l'atlas" et conduite touristique, non la route n'est pas dangereuse...concernant le regretable accident c le verglas helas! bon voyage | | | À: 38 · 3 décembre 2006 à 11:48 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 9 740 affichages · Partager bonjour, eh oui nous avons eu la mauvaise surprise de rentrer sur marrakech le 29 decembre de l'an dernier et si comme beaucoup de francais qui n'habitent pas la montagne mais plustot des regions tres tres plates mais certes enneigees ce ne fut pas un reel plaisir verglas et neige...peu certes mais reellement bien là dans les virages et je ne suis pas sur qu'en france nous roulions avec le....modele...type ect... de pneu que les voiTures de location ont parfois mais il est vrai que de toute facon la conduite doit etre tres tres prudente au maroc et en montagne encore + mais les photos etaint superbes et le paysage idem je peux vous dire que les affaissements de routes ds le todra sont limites a la circulation, en france ce serait proscrit CE SERAIT AU MOINS INDIQUE OU BALISE et vraiment là ce ne serait pas du" superflu europeen " bon voyage et depuis tant d'annee que nous nous rendons a ouarzazate pour noel c'est la 1 ere fois que nous avons vu de la neige !!!! bonnes vacances | | | À: 38 · 3 décembre 2006 à 14:20 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 9 729 affichages · Partager  bonjour à tous! un petit dicton "rien ne sert de courir il faut partir à point" merci monsieur de la fontaine | | | À: 38 · 3 décembre 2006 à 15:10 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 9 731 affichages · Partager Aucun problème en été. C'est une très jolie route de montagne, pas plus difficile qu'une autre. C'est joli, la route est entretenue (y'a même des travaux un peu partout), les vieilles voitures soufflent un peu dans les montées, mais ma 106 n'a pas souffert du tout.
Par contre ça peut être plus difficile en hiver. Ca c'est pas du vécu, j'ai juste lu ça sur d'autres sites. Voilà les liens : guides.tangka.com/maroc/Chapt10Sub9.htm ou quand il pleut : www.cheminsdumonde.net/...ndex.php?id_etape=10 | | | À: 38 · 3 décembre 2006 à 19:21 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 9 707 affichages · Partager La route est bonne et très praticable, seulement c'est une route de montagne avec parfois des virages serrés et une visibilité réduite, faut juste rester prudent et ne pas vouloir rouler trop vite. En contre partie les paysages sont magnifique et il y a des points de vues pour s'arrêter et prendre des photos superbes! Pour ceux équipé d'un 4X4 il existe une piste plus que sympa dans la descente du col vers Ouarzazate, (direction de Telouet sur votre gauche), goudronné jusqu'a Telouet ensuite que du bonheur et des paysages sublimes, attention faut compter 4h pour les 35Km, elle débouche sur Ait benadou, puis goudron jusqu'a Ouarzazate... Bonne route :) | | | À: Tiki68 · 3 décembre 2006 à 19:42 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 9 701 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses, pour ceux qui m'ont marqué que la route était praticable en été, je n'en doute pas, le seul problème c'est que nous partons en février. on fera attention on est pas pressé et encore merci. | | | À: 38 · 3 décembre 2006 à 20:11 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 9 681 affichages · Partager Moi je vais faire cette route le 30 décembre. Arrivée aux Tourmalines, à côté de Ouarzazate le soir. Si vous n'entendez pas de récit de voyage, c'est que je suis tombée dans le précipice  . Pas possible ça... Vincent m'attend à Mhamid pour le réveillon et ensuite 1er janvier en bivouac dans le désert au pied des dunes... Si je dois mourir que ce soit après ça!!!
Monique, Marbella | | | À: 38 · 4 décembre 2006 à 8:14 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 9 655 affichages · Partager Pour l'avoir partiqué en février, je n'ai pas eu de soucis, beau temps et pas de neige, maintenant tout dépendra des conditions climatique il est vrai... Sinon je m'y rendrai en mars 2007, je pourais toujours vous dépannez si vous y êtes encore... ;-) Bonne route et agréable séjour. | | | À: 38 · 4 décembre 2006 à 11:59 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 9 644 affichages · Partager C'est une des routes les plus dangereuses du Maroc... Il n'y a pas "un accident de temps en temps" comme dans la région de Grenoble! Il n'y a pas de rembardes sauf de loin en loin et toujours mal placées. Cela s'appelle de la désinformation. La presse locale relate au moins 4 à 8 morts chaque mois.
Prudence donc, et avoir une voiture en bon état, amortisseurs, pneus et freins. | | | À: Pluto · 4 décembre 2006 à 12:39 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 9 640 affichages · Partager Beuh... Elles sont toutes dangereuses, de toutes façons ! C'est seulement à cause de code de la route quasi-inexistant, sinon ça va ! Sur celle-là y'a parfois moins de visibilité que sur d'autres, c'est tout ! | | | À: Pluto · 5 décembre 2006 à 15:22 Re: Sécurité sur la traversée du col Tizi Tichka au Maroc Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 9 599 affichages · Partager Je partage tout à fait l'avis de Pluto. Cette route est dangereuse et les routes du Maroc sont dangereuses.
Le non respect effarant du code de la route au Maroc, la vétusté des voitures et des camions et la grande fatigue des chauffeurs professionnels ne sont pas une vue de l'esprit. Ce n'est pas un accident qui implique des Français dont on parle mais des accidents répétés er graves. Prudence, prudence, conduite douce et voiture bien entretenue... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 797 visiteurs en ligne depuis une heure! |