Seize jours en Italie comme premier voyage Marietr · 19 octobre 2017 à 16:04 38 messages · 5 participants · 1 120 affichages | | | | 19 octobre 2017 à 16:04 Seize jours en Italie comme premier voyage Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 693 affichages · Partager Bonjour a tous, je vous lis depuis un bout de temps et vous m'inspirez beaucoup.
Ça y est nous avons décidé de partir pour un premier voyage à l'étranger et avons choisi l' Italie, en fait j'ai choisi et mon conjoint suit  . Nous partons vers la fin du mois de mai 2018 pour une durée de 16 jours. Et malheur, je fais parti de ces québécois qui veulent en voir beaucoup en peu de temps  . Nous voulons exploré plus en profondeur la ville de Rome et la région de Naples, mais je tiens quand même a voir certain coup de coeur que j'ai eu en lisant sur le sujet. J'ai essayé d'élaborer un itinéraire en fonction de cela et j'aimerais avoir vos avis, je suis ouverte à tous commentaires, je veux que mon premier voyage soit inoubliable! Alors voici :
J1: Arrivé à Venise en fin d'avant midi, visite de veniseJ2: Visite de Venise ainsi que les iles de Murano et BuranoJ3: Visite de Venise et transport vers Milan en train en fin de journée J4: Visite de MilanJ5: Départ vers La Spézia en train en matinée, arrêt à Pise pour une demi-journée J6: Visite des Cinque TerresJ7: Départ vers Rome en train en matinée, visite de RomeJ8 à J10: Visite de RomeJ11: Départ vers Naples en train en matinée, visite de NaplesJ12: Visite de Pompeï et du VésuveJ13: Visite de Naples, peut être aller découvrir l'ile de Procida (mon coté photographe), départ vers Sorrento en fin de journée J14: Visite de CapriJ15: Visite de la Côte amalfitaineJ16: Retour a Rome en train le matin et retour à la maison au début de l'après midi
Et voilà, je sais que c'est rapide mais j'ose espérer que ce ne sera pas mon dernier voyage en Italie et que je pourrai explorer plus en profondeur les régions que j'ai aimé.
Merci, j'attends vos commentaires | | | À: Marietr · 19 octobre 2017 à 19:49 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 673 affichages · Partager bsrvous avez fait un programme, vous avez certainement vos raisons et elles sont aussi valables que celles de ceux qui vous proposeront des modifications ; je pourrais vous en proposer, mais ce ne serait qu'un jugement de valeur ;pour les grandes villes vous avez bien choisi, ce sont les 3 capitales : italie du nord ( milan) italie centrale et capitale du pays ( rome), italie du sud ( naples) 2 remarques quand même perso, j'éviterais les doublons (5 terre et côte amalfitaine), pompei et forum romain (si vous l'avez prévu) et à venise je ne me disperserais pas dans les îles ( murano- burano) | | | À: Mick013 · 19 octobre 2017 à 22:16 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 659 affichages · Partager Merci beaucoup Michel de votre réponse. Pour le doublons j'y ai pensé mais j'ai beaucoup de difficultés à choisir entre les Cinque Terres et la Côte amalfitaine, les deux m'intéresse beaucoup. A première vu je choisirais les 5 terres mais on aime aussi beaucoup l'idée de se louer scooter et visiter la Côte en toute liberté.
Pour ce qui est du Forum et de Pompeï nous tenons à les faire tout les deux, peut être que ça se ressemble beaucoup mais c'est tellement chargé d'histoire que j'aurais l'impression de manquer quelque chose.
Pensez vous qu'une seule journée à Milan est assez? Nous ne sommes pas trop musée... | | | À: Marietr · 20 octobre 2017 à 10:40 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 642 affichages · Partager pour milan, une journée c'est pas grand chose, d'autant que les sites à voir sont très dispersés en une journée, sans musée, vous pouvez faire le duomo et ses environs (galerie, scala), le quadrilataire de la mode, le chateau sforza, les quartiers fiera et centro direzionale pour l'architecture design | | | À: Marietr · 20 octobre 2017 à 12:06 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 637 affichages · Partager Bonjour ! Votre itinéraire est certes trop court (beaucoup !) mais il est faisable : au prix de pas mal de fatigue et de survol d'endroits dont vous n'allez guère profiter.
L'améliorer ? C'est vous qui allez décider mais, puisque vous demandez notre avis, je me lance : je précise que je connais assez bien tous les endroits que vous voulez visiter...
Remarque générale : pour mieux vous rendre cpte du temps dont vous disposez à chaque étape, réécrivez votre itinéraire comme çà :
J1 : arrivée Venise à... (notez, non pas l'aéroport, mais l'arrivée à l'hôtel !) ; visite, en tenant cpte du décalage horaire : pas trop ambitieux.
J2 : Venise ; visites :..
J3 : Venise ; départ à... et arrivée à Milan :...
J4 :...
Vous verrez, par la suite, de combien de temps vous disposez. Pour Venise, OK ; je laisserais Murano de côté, c'est Venise en petit ; Burano est fort jolie et poussez dons jusqu'à Torcello, sur la même ligne. Si vous pouviez ajouter uun jour, ce serait encore mieux !
Vous allez à Milan pour 1 journée ; vous verrez le Duomo et ses terrasses, puis le temps d'aller manger le soir aux Navigli (le long des canaux) ; cela vous prendra 3 heures de train. Puis, encore 3 h 20 pour la Spezia et 4 h ensuite pour Rome : soit un trajet, en tout, de quasi 8 heures, pour "faire " les Cinque Terre en 1 journée ? Non, je ne le ferais pas : vous iriez en train d'1 village à l'autre, regarder, 1 photo, hop : le train... alors qu'il faudrait aller de l'1 à l'autre à pied, tranquillement...
Là, je gagnerais des jours et irais à Rome directement ( Milan - Rome : 3 heures). Les jours gagnés, je les mettrais à et près de Naples, en ville et sur la Côte Amalfitaine. Un dernier mot : vous irez à Capri, inutile d'ajouter Procida pour 1 jour !
Bonne réflexion et bonne journée ! | | | À: Mguibentif · 20 octobre 2017 à 15:43 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 625 affichages · Partager Bonjour Mathilde,
C'est pas du jeu, çà : tu enlèves Milan ! Sûre qu'en m'appliquant un peu, je pourrais caser Ravenne quelque part...
Oui, je suis monomaniaque !
Bonne fin de journée. | | | À: Brigitte42 · 20 octobre 2017 à 15:54 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 623 affichages · Partager Il me semble que d'autres ont enlevé Murano, La Spezia (Cinqueterre), Pise et Procida... ou je rêve... 
Allez, on ajoute Lampedusa, et que ça saute ! | | | À: Mguibentif · 20 octobre 2017 à 16:03 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 621 affichages · Partager Tie break !
PS : mon dernier carnet est dans VF + et à droite, dans 'à découvrir sur...'. Pourtant, titre pas aguicheur (10 j en Italie du Nord ; balades et culture). Contente !
Amitiés. | | | À: Brigitte42 · 20 octobre 2017 à 16:34 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 610 affichages · Partager Très bien, moi j'ai fait 1 mois à Naples et 15 jours près des lacs italiens... Je n'ai même pas pris 5 secondes pour faire ici un copier-coller de mes notes, tellement j'en ai marre des râleurs en tout genre... | | | À: Mguibentif · 20 octobre 2017 à 16:51 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 607 affichages · Partager Hello, en tout cas, tu m'as été bien utile et je t'en remercie : pour le théâtre notamment !
Amitiés. | | | À: Mguibentif · 20 octobre 2017 à 17:32 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 603 affichages · Partager dommage, j'étais un lecteur assidu de tes CR qui, chose rare, ne sont pas des copiés collés du guide du routard tant que j'y suis, pour Marie, mon blog avec visites de Venise, Rome et Naples, entre autres recitdemesvoyages.over-blog.com/...-de-mes-voya...
Très bien, moi j'ai fait 1 mois à Naples et 15 jours près des lacs italiens... Je n'ai même pas pris 5 secondes pour faire ici un copier-coller de mes notes, tellement j'en ai marre des râleurs en tout genre...  | | | À: Brigitte42 · 20 octobre 2017 à 19:14 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 602 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner votre avis. Je sais que les Cinque terres sont de trop dans mon itinéraire mais j'ai beaucoup de difficulté à les retirer, par contre mon conjoint en trouverait probablement un meilleur parti. Il est plus "ville" que moi. Peut-être devrais-je éliminer Milan et me rendre directement à La Spezia de Venise? | | | À: Mick013 · 20 octobre 2017 à 19:15 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 601 affichages · Partager merci Michel pour votre blog, je vais aller voir cela tout de suite | | | À: Marietr · 20 octobre 2017 à 19:27 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 599 affichages · Partager quand même dommage d'aller en italie sans voir la plus grande ville, au moins un jour ; un peu comme aller aux states sans voir new york | | | À: Mick013 · 20 octobre 2017 à 23:28 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 589 affichages · Partager C'est vrai que ce serait dommage, mais est-ce réaliste de lui consacrer un seul jour? J'ai vraiment envie d'y aller ne serait-ce que pour le Duomo. A moins que je consacre deux jours a Milan et que j'en sacrifie un dans la région de Naples...?? | | | À: Marietr · 21 octobre 2017 à 9:11 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 579 affichages · Partager Bonjour Marie, J'ai continué à réfléchir à ton projet, simplement parce que j'aime bien l' Italie...
Pour enlever valablement qq chose à un itinéraire TROP long (beaucoup trop ! ! !), il faut le voir sur une carte et enlever l'un ou l'autre des points les plus éloignés... Enlever Milan n'arrangera rien...Surtout, bien que Mick soit d'un avis contraire certainement, ne t'en va pas y mettre 2 jours au lieu d'un au détriment de la région de Naples, qui demande du temps et où, fin de voyage, vous aimerez un peu vous poser ! Nous avions passé 5 jours à Milan (city trip) ; valable si tu visites les musées sinon la ville n'est pas très dépaysante mais très fatigante car étendue. C'est certes la plus grande (ou l'une des plus grandes) villes d' Italie mais de là à la comparer à New York ! Tu peux d'ailleurs faire 50 voyages aux USA sans passer par N Y...
Ce que je ferais : tu dis que c'est ton 1er voyage mais certainement pas le dernier en Italie ; dans 1 ou 2 ou... ans, tu reviendras !
Je prévoirais, pour ce deuxième voyage, de visiter la partie Est : partir de Florence et y passer quelques jours, sillonner la Toscane en voiture ( Sienne, Pienza,...) et facile d'y adjoindre Pise et les 5 Terre en y consacrant le temps voulu. Si tu as peur de t'ennuyer (! ! !), tu peux aller vers Gênes, la côte ligurienne, agrandir la boucle par Turin et le Piémont ou bien aller plutôt vers la Maremme et l'Ombrie : je suis sûre que Mathilde aura des idées originales   pour compléter... Pour celui-ci, la partie La Spezia et Cie ne sont pas logiques : tu vas bâcler les visites !
Rien de plus à dire, si ce n'est de te munir d'une bonne carte et, pour le voyage, de bonnes chaussures !
Bon W E ! | | | À: Brigitte42 · 21 octobre 2017 à 10:22 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 576 affichages · Partager Moi, ce que je ne trouve pas logique, c'est le détour par Milan, juste pour voir le Duomo, alors que Florence lui tend les bras, plus facile à visiter, plus compacte, ce qui permettrait de ne pas supprimer les Cinqueterre et Pise si on y tient...
Bon, de toute façon, faudra faire des choix... et revenir... | | | À: Mguibentif · 21 octobre 2017 à 13:20 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 570 affichages · Partager Bonjour Mathilde, je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'aime vraiment beaucoup Florence et sa région, comme tous ici, je pense. Mais lui consacrer un jour à la sauvette, non !
J'explicite pour notre amie : aller 1 jour à Milan pour voir le Duomo, si on n'entre dans aucun musée, soit ; pareil à Florence, c'est un péché ! ! !
D'où la suggestion d'un 2ème voyage... Bonne journée. | | | À: Marietr · 21 octobre 2017 à 15:03 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 561 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d'un voyage de groupe de 14 jours. J'ai visité certains endroits que vous avez choisis. Avant toute chose, vérifiez bien les temps de déplacement et d'attente qui peuvent réserver des surprises (température, fort achalandage, etc.) Ex. à Venise, pour visiter le palais des Doges, il y avait une file d'une h en matinée juste pour acheter le billet d'entrée. Voici mon opinion: Burano est charmant mais pas absolument nécessaire et Murano, à moins d'avoir un intérêt marqué pour le verre soufflé, ne mérite pas le détour. Venise, une fois qu'on y est, mérite qu'on l'explore et vous semblez vouloir le faire. Pise se fait bien en 1/2 journée. Je comprends que vous souhaitiez faire les Cinq terre et la Côte Amalfitaine qui à mon avis sont très différents. Je rêvais de voir les Cinq terre. Nous y sommes allés en bâteau du port de La Spezia jusqu'à Monterosso et en train de Monterosso à La Spezia. Nous avons visité uniquement Monterosso. Si vous le pouvez, prenez du temps d'arrêt pour d'autres villages. C'est magnifique! Y dormir une nuit pourrait être une alternative. Ne manquez surtout pas la Côte Amalfitaine, encore plus si vous voulez louer un scooter. C'est hallucinant! Rome mérite amplement les 3 jours prévus. Naples, 1 journée est suffisant et une virée à la Place Plebecito vaut le coup! Pompéi pour une journée, bravo; c'est aussi à ne pas manquer. Capri? Nous y sommes allés, j'ai aimé mais à choisir j'irais à Florence. Voilà! Je répondrai à vos questions avec plaisir. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |