Seize jours en Italie comme premier voyage Marietr · 19 octobre 2017 à 16:04 38 messages · 5 participants · 1 120 affichages | | | | À: Brigitte42 · 21 octobre 2017 à 15:23 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 428 affichages · Partager Dans mon idée, des Canadiens qui n'ont jamais vu l' Italie risquent d'être déçus par Milan pour 1 jour, Florence, je ne suis pas d'accord, on peut déambuler pendant 1 journée sans visiter de musée, c'est plus petit et plus agréable que Milan...
Le 27 mai de cette année (un samedi), j'étais à Milan. Ils ont mis maintenant un billet d'entrée à régler pour accéder au Duomo. File impressionnante au soleil devant le bureau pour les acheter et re-file impressionnante ensuite pour entrer dans le Duomo. Comme nous connaissons, nous avons tout de suite abandonné l'idée d'y entrer... | | | À: Mguibentif · 21 octobre 2017 à 16:11 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 420 affichages · Partager Toute autre chose que le voyage dont nous parlions : Nous étions aussi à Milan, il y a 1 an, et même file épouvantable...
Nous nous sommes rendu compte, à voir des A R d'autres personnes, que l'on pouvait prendre un billet groupé (Duomo, terrasses et musée du Duomo, quasi le même prix à 1 € près) au Musée de l'autre côté de la place. Là : PAS de file du tout ! Nous sommes donc entrés dans le Duomo, quasi sans attendre...
Nous avons visité ce Musée le surlendemain : très bien ! Petit tuyau...
Sur le même fil, une autre voyageuse québécoise a fait quasi le même voyage en groupe, itinéraire fixé donc, avec l'Ombrie et Ravenne (! ! !) en plus, en 14 jours... : qui dit mieux ? Le détour aux Cinque Terre pour visiter 1 seul village : Monterrosso !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 21 octobre 2017 à 16:58 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 414 affichages · Partager bjr il y a bien plus de musées classés 3 et 2 étoiles par michelin à milan qu'à florence ou n'importe quelle ville italienne sauf rome ; de toutes façons, perso, si je devais parcourir l' italie en 16 jours, je ne ferais aucun musée
Bonjour Mathilde, je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'aime vraiment beaucoup Florence et sa région, comme tous ici, je pense. Mais lui consacrer un jour à la sauvette, non !
J'explicite pour notre amie : aller 1 jour à Milan pour voir le Duomo, si on n'entre dans aucun musée, soit ; pareil à Florence, c'est un péché ! ! !
D'où la suggestion d'un 2ème voyage... Bonne journée. | | | À: Marietr · 21 octobre 2017 à 17:15 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 414 affichages · Partager bjrcomme je vous l'avais annoncé, chacun veut modifier votre itinéraire...... soit vous voulez avoir un aperçu de l' italie, dans sa diversité, ce qui me semble être la philosophie de votre itinéraire et il faut le maintenir, soit vous voulez faire des visites plus approfondies, mais il faut abandonner l'idée de voir l' italie et vous contenter de voir une ou 2 régions (par exemple rome et toscane), ou à la rigueur une macro-région : -l' italie du nord qui appartient par son climat et sa végétation (sauf la ligurie) et son économie à l'europe occidentale continentale capitale Milan, principaux autres pôles touristiques : venise, turin, gênes, bologne (et d'autres villes émiliennes), verone, les lacs, les alpes, la riviera del levanto (inclus 5 terre) - italie centrale qui appartient à l'europe méditerranéenne par son climat et sa végétation et à l'europe occidentale continentale par son économie : capitale rome, principaux autres pôles touristiques : florence et la toscane, l'ombrie autour de perouse et assisi, - italie du sud qui appartient en tous points à l'europe méditerranéenne, capitale naples, principaux autres pôles touristiques : la côte amalfitaine, capri, lecce, matera, palerme, les volcans de sicile, les villes baroquees de sicile | | | À: Mick013 · 21 octobre 2017 à 18:04 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 410 affichages · Partager Bonjour Mick, J'avais lu votre 1er message : j'ai répondu à notre amie car, après tout, si elle poste un itinéraire en demandant si c'est bien, ce n'est pas seulement pour qu'on lui dise que tout est parfait !
Vous écrivez : perso, si je devais parcourir l' Italie en 16 jours... : c'est exactement çà que je ressens : être obligée de "faire" l' Italie en 16 jours, c'est la galère et c'est pour ceci que j'ai donné un avis.
Quant à l'opinion de chacun sur les villes et les musées, chacun fait, fait,... ce qui lui plait !
Bonne soirée. | | | À: Brigitte42 · 22 octobre 2017 à 4:22 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 402 affichages · Partager Merci beaucoup a vous tous de me donner votre opinion sur mon itinéraire cela me fait réfléchir et j'aime bien cela. J'adore vous lire et essayer d'y voir un peu plus clair dans mon itinéraire.
Le commentaire de Annemontoise m'a fait réfléchir sur mon désir d'aller à Capri. Selon moi s'était un incontournable mais est-ce que ce serait préférable que je sacrifie cette journée pour en ajouter une dans les Cinque Terres comme cela je serais moins à la sauvette et pourrai profiter un peu plus de mon séjour dans ce coin. En même temps ca espacerait les transports. Qu'est-ce que vous en dites? Est-ce que Capri vaut vraiment le coup?
Serait-il mieux d'aller à Florence plutôt que Milan? En considérant que je ne prévois pas faire de musées. Je sais que le transport serait plus logique mais comme plusieurs ont écris Florence en une journée est-ce raisonnable??? | | | À: Marietr · 22 octobre 2017 à 7:48 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 392 affichages · Partager Si on est à La Spezia le soir précédent, il est tout à fait possible d'aller le lendemain matin à Monterosso en train et de reculer village par village sans stress...
A ce propos, essaie d'éviter un jour où il y a un bateau de croisière à quai à La Spezia et le dimanche... crocierelaspezia.altervista.org/calendario2018.pdf La remarque sur les bateaux de croisière vaut aussi pour Naples. Là, c'est Pompéi, Capri, dans une moindre mesure Herculanum qui les intéressent. Pour l'instant, on ne peut pas encore voir mai 2018 sur ce plan crocierelaspezia.altervista.org/calendario2018.pdf
Le 2 juin (samedi) est un jour férié en Italie. Le 3 juin, premier dimanche du mois, musées d'Etat gratuits Donc beaucoup de monde ce week-end là...
Pour Florence au lieu de Milan, c'est vous qui choisirez. Pour moi, je maintiens ma position... plutôt Florence.
Pour Naples- Capri- Sorrento- côte amalfitaine, faut aussi réfléchir dans quel ordre on peut les faire pour gagner du temps. Exemple : Naples- Capri, bagages à la consigne, Capri- Amalfi. Le lendemain, bateau Amalfi- Positano, bagages à la consigne (vérifier si c'est possible), Positano- Sorrento en bateau. Sorrento- Naples en train, etc.
Procida peut se faire en aller-retour depuis Naples (voire depuis Pozzuoli, mais plus compliqué). | | | À: Marietr · 22 octobre 2017 à 12:14 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 381 affichages · Partager Bonjour Marie, Non, je ne veux rien modifier : je n'y pense même pas !
J'ai juste une question : tu as dit : " nous ne sommes pas très musées ", bien reçu.
Etes-vous, même un peu : "randonnée" ?
C'est à pied, en rejoignant 2 villages par un sentier (2 heures de marche, environ, à chaque fois), puis prenant un bateau ou un train, et ainsi de suite, qu' on découvre bien les Cinque Terre.
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 22 octobre 2017 à 13:27 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 379 affichages · Partager Oui, mais il faut se mettre à leur place : ils n'auront pas le temps et le Monsieur est plutôt "villes". Sur le sentier principal, en mai 2018, ne sera ouvert que le tronçon Corniglia-Monterosso. Ils peuvent éventuellement essayer d'aller en bateau de La Spezia à Monterosso et de revenir par train, village par village, à La Spezia.
C'est malheureux, mais ce sera un peu la course dans chaque lieu. A Capri, ils ne pourront pas non plus faire tous les sentiers par ex... | | | À: Mguibentif · 22 octobre 2017 à 14:01 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 373 affichages · Partager Hello et bon dimanche ! J'avais dit que je n'intervenais plus : mais d'accord avec toi...; cependant, aux 5 Terre, les sentiers du haut sont ouverts.
Par contre, ta suggestion pour la Côte Amalfitaine : est - ce sérieux et le ferais - tu, avec à chaque fois, les valises à mettre en consigne (?)... Il n'y pas plus simple, comme aller de Naples à Sorrente en train, mettre les bagages à l'hôtel, de là A R Capri, puis Positano avec un scooter vers Amalfi (et retour en... bus ou bateau à...) ?
Depuis qu'une de mes valises (toute petite mais bien lourde) m'a sauvagement dépassée dans l'aéroport de Miami en me heurtant la cheville (oèdème gigantesque, hôpital au retour), j'y regarde à 2 X avant de courir avec les valises !
Bonne journée ! | | | À: Mguibentif · 22 octobre 2017 à 14:03 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 370 affichages · Partager Oufti ! le retour de Gabriella...
Bonne récupération..; | | | À: Brigitte42 · 22 octobre 2017 à 14:09 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 367 affichages · Partager Moi, je ne suis pas à la course, donc je n'aurais nullement besoin de déplacer des valises, disons "en urgence"..., mais, à nouveau, faut essayer de se mettre à la place de ceux qui sont "pressés", pas facile... | | | À: Mguibentif · 22 octobre 2017 à 21:06 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 334 affichages · Partager Merci Mathilde pour l'information du 2 et 3 juin, je n'y avait pas tenu compte dans mon itinéraire, je vais peut-etre retarder mon voyage au début juin pour ne pas avoir a "jongler" avec ces dates. Merci aussi pour le truc sur les bateaux à quai, je n'y aurais jamais pensé toute seule.
Pour ton idée d'itinéraire sur la Côte amalfitaine ça pourrait être une bonne idée mais nous tenons à la faire en scooter en non en bateau. Et comme Brigitte le dis je ne suis pas tellement prête a laisser mes bagages à la consigne, si je peux je vais essayer de l'éviter. C'est un peut pour cela que les derniers jours j'avais décidé de résider à Sorrento. | | | À: Brigitte42 · 22 octobre 2017 à 21:35 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 326 affichages · Partager Brigitte, pour répondre à ta question oui nous aimerions faire des randonnées. Par contre j’ai vu que beaucoup des sentiers des Cinque terre sont fermés. J’espère que ça changera quand nous irons.
Quand je dis que nous ne sommes pas très musées ça ne veut pas dire que nous sommes fermés à l’idee d’en faire c’est juste que nous n’insistérons pas pour tous les faire. Aussi comme nous n’avons pas beaucoup de temps à chacun des endroits je nous vois mal faire beaucoup de musées.
J’aime beaucoup votre idée pour la visite de la Côte ça pourrait ressembler à ça. Savez vous ou un peut louer un scooter la bas?
S’ourtout n’arretez Pas d’intervenir vos commentaires me sont très pratiques. | | | À: Mguibentif · 22 octobre 2017 à 21:39 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 323 affichages · Partager Coucou Mathilde, Tu vois que tes conseils sont appréciés ! Je suis sérieuse...
Un mot d'explication pour la course dans l'aéroport : obligée d'y aller (famille !) et tout le monde y court ; tu ne peux que suivre le mouvement. C'est ça ou être écrasée par la foule !!!
Voila pourquoi, en Europe, nous prenons le temps.... Bonne soirée ! | | | À: Marietr · 23 octobre 2017 à 6:49 Re: Seize jours en Italie comme premier voyage Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 305 affichages · Partager Au risque de me faire assassiner  , si les billets d'avion ne sont pas encore pris, réfléchir éventuellement pour réduire la surface à visiter...
Pour louer un scooter, chercher "noleggio scooter Sorrento", j'ai déjà trouvé celui-ci, mais il doit y en avoir d'autres... www.freewaysorrento.com/en/index.php | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |