Bonjour Patricia,
Pour répondre à ta première question, je te dirai que cela dépend comment tu voyages. L'île de
Bali est assez petite, il est donc possible de bouger et changer d'hôtel quasiment chaque jour si tu veux. Si tu préfères te poser pour rayonner, je te dirai que 3 jours sont suffisants, même peut-être trop. En effet, vu que tu comptes aller te poser sur
Ubud, les destinations (lac,
mont Batur...) dont tu parles sont quasiment aussi proche d'
Ubud que de
Lovina donc...
Après avoir passé un peu de temps à
Bali (j'y suis maintenant), j'ai écrit un article sur mon
blog voyage
qui je suis sûr, pourra te donner des informations dont tu as besoin. Je ne parle pas de
Lovina. A part peut-être des dauphins (sur et mal-exploité à mon goût pour le respect de ces animaux), je n'y trouve pas grand intérêt. Mais tu y trouveras un itinéraire et pas mal de suggestions, bons plans etc. C'est ici:
Quoi faire pendant 15 jours à Bali ?
N'hésite pas si tu as besoin ! Je suis en voyage en ce moment mais j'essaierai de te répondre rapidement.
Nusa Lembongan 
: j'adore ! Comme le dit Pardie, sur la partie près du petit port, il y a des cultures d'algues. Elles sont quand même loin de la plage. C'est surtout qu'il y a des bateau. En revanche de ce côté-là, c'est le moins onéreux côté logement et tu trouveras une première plage à 10 min (à gauche quand tu fais face à l'océan) et encore 10 min plus loin une autre très sympathique. Pas besoin de louer un scooter pour faire ça mais ça vaut le coup pour faire le tour de l'île et aller découvrir d'autres plages et coins sympas comme les mangroves. Si tu voyages "cheap", je te conseille le "Tropical", petit hostel à côté de l'école de plongée Diving Concept = 150.000 Rp la nuit (avec petit-dej et WIFI) et tu as ton propre bungalow. Il est à 5 min de la plage (avec les bateaux) et 10min de la première plage dont je te parlais. J'écrirai prochainement un article sur cette île, j'y ai passé ma certification de plongée

Bon voyage !
Benoît