Bonjour,
Comme promis, je vous fais un rapide retour sur nos vacances dans le
Haut-Jura.
Nous y allions en famille pour profiter des sports d’hiver. L’enneigement était un peu aléatoire sur notre semaine, mais ça on ne peut pas choisir !

Nous étions logés dans un gite, dans le village des Moussières à 1150m d’altitude. Nous avons été très contents de ce gite, fonctionnel et agréable pour notre famille. Si les coordonnées vous intéressent, je peux vous le donner en MP. Dans ce village, il y a une petite supérette, qui permet de se ravitailler pour la semaine, c’était parfait.
Au début de notre semaine, nous avons testé le ski de fond, les enfants n’en avaient jamais fait, ils ont adoré, c’est vrai que là-bas, c’est la « Mecque » du fond, il y a tellement de pistes ! Bon en été, on oublie la neige, hein..

, mais rien n’empêche de prendre quasiment les mêmes itinéraires et voir de jolis paysages !
Nous avons ensuite enchainé sur la randonnée en raquettes, encore une fois, on peut faire la même chose à pied !
Je vous conseille d’aller, depuis la Pesse (village a côté des Moussières), au refuge du Berbois. On peut y monter en raquettes ou en ski l’hiver, mais en été il doit y avoir une route ! De là, (on s’y arrête pour manger ou pas), continuer la balade jusqu’à la Borne au Lion, et poursuivre jusqu’au Cret de Chalam, c’est très beau.
Ensuite, nous avons fait du ski alpin, mais ça, en été, pas possible du tout !!

D’autres itinéraires que nous avons fait en raquettes sont également faisable à pied.
Dans la vallée, nous avons également fait une journée randonnée. Il faut descendre sur Saint-Claude. Delà, s’arreter au « chapeau de gendarme », c’est une curiosité géologique, c’est la roche toute plissée, caractéristique du
Jura. Puis faire à pied les cascades de Flumen, c’est superbe car il y a 3 cascades les unes à côté des autres, et quand il a plu ou que la neige fond, il y a pas mal de débit ! C’est une balade très facile et jolie. C’est tout à l’ombre, alors s’il fait très chaud, vous y trouverez le frais.
Toujours dans l’environnement de Saint-Claude, il y a également la cascade de la queue de cheval, ça monte un peu plus, mais c’est assez facile aussi. Dernière cascade, celle de la queue de l’âne, qui est un peu difficile sur sa dernière portion, beaucpup de racines, ça monte et ça descend et ça glisse par temps humide, mais encore une fois très joli !
Côté visites, il y a de nombreuses fromageries, fabriquant du comté, du morbier ou du bleu de gex. Celle des Moussières se visite. Nous n’y sommes pas allés (sauf pour acheter du fromage !!), mais avons visité le Fort des Rousses. (environ 30km de route pour nous). Je ne sais pas si vous connaissez, il s’agit d’un ancien fort militaire, reconverti en immenses caves d’affinage ou l’on peut voir des milliers de meules de comté et bien sûr le déguster !
Si vous partez avec des enfants, je peux aussi vous conseiller l’espace des mondes polaires. C’est dans le village de Prémanon, à côté des Rousses. C’est un tout nouveau centre d’exposition, dédié à l’explorateur Paul-Emile Victor, qui était originaire de ce village. L’exposition traite des régions arctiques et antarctiques, des animaux polaires, des populations qui y vivent, ainsi que du climat et du réchauffement de la planète. C’est très bien fait. A côté il y a aussi une patinoire, et un restaurant, qui doit ouvrir cet été.
voilà pour les choses que nous avons faites. Bien sûr, beaucoup d’autres activités vous serons possibles en été : vélo, VTT, cheval, rando, et bien d’autres encore... tout dépend de ce que vous recherchez.
J’espère vous avoir (un peu) aidé, si vous avez des questions, n’hésitez pas !