Bonsoir Quidam
C'est en circulant à vélo le long des canaux à regarder passer les bateau qu'un jour on a eu envie de monter sur un bateau pour voir passer les vélos! Depuis, on a réalisé 3 randos mixtes, aller simple en bateau d'uneine et retour au point de départ en 3-4 jours à vélo (ou inversement).
Première expérience avec nos petits enfants en 2009 sur le
canal du midi (4 jours aller et retour en bateau). Comme on est du genre à bouger (voire à pédaler) on avait peur de s'ennuyer un peu. Mais ça a été le coup de foudre; les balades à vélo, les manoeuvres, la découverte des ouvrages d'art et les visites,... ont remplies nos journées. On a donc recommencé avec les enfants en 2011 sur la Baïse et en 2014 sur la petite
Saône puis avec des amis l'an dernier sur le canal latéral de la
Loire et le Nivernais.
Tu trouveras le compte rendu de ces randos-croisières sur mon site (voir lien en bas). La dernière n'y est pas encore mais elle a fait l'objet d'un reportage que j'ai écrit pour la revue Fluvial parue le mois dernier. Le numéro peut être commandé là :
www.fluvialnet.com/...ial/Février_2016/259
Pour répondre à tes interrogations:
Itinéraires: Par rapport à ce que j'ai fait en péniche, pour le côté sauvage et nature la Baïse en premier puis la
Saône, pour le patrimoine le
canal du midi et la Baïse, pour la beauté et la variété des sites le
canal du Nivernais à l'automne. Mais si tu souhaites rester sur
Paris quelques temps peut-être qu'il vaut mieux rester à proximité:
canal du Nivernais,
canal de Bourgogne, canal de Briare...
Les loueurs: Les principaux, avec des bases sur l'ensemble des bassins sont (liste non exhaustive): Locaboat, Le Boat, Les Canalous, Nicols. + quelques compagnies locales. J'ai utilisé Locaboat et Le Boat, les prestations sont correctes. Tu trouveras sur leurs sites toutes les informations sur les itinéraires, les prix et les questions pratiques.
Enfin, comme on est sur un forum de voyage à vélo, tu peux oublier le tien car les loueurs en proposent tous et, suivre le bateau sur le halage, faire une escapade, voire, comme nous revenir à ton point de départ, doubleront le plaisir que tu auras eu à naviguer.
Bon vent! comme on dit dans la marine.
Yves