Séjour au Gabon en septembre 2012 Marieno75 · 16 décembre 2011 à 11:27 · Une photo 25 messages · 8 participants · 8 660 affichages | | | | 16 décembre 2011 à 11:27 Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 111 affichages · Partager bonjour, j'envisage un séjour au Gabon en septembre 2012 et je n'ai que le Petit Futé comme documentation sur ce pays. En regardant sur le web, j'ai trouvé pas mal d'agences qui pourraient m'aider à construire ce séjour, mais certains d'entre vous ont-ils une agence à me recommander ? Je n'ai pas d'idée précise quant au contenu du séjour, mais cela pourrait être Libreville et les environs, puis Port Gentil et les environs, puis Omboué ou Sette Cama, bref toute la côte. Mais j'ai vu également la possibilité de prendre le train pou aller dans les terres, ça peut être également sympa. Quels sont les endroits incontournables pour un 1er séjour ? Franceville et sa région en font-ils partie ?
Le séjour serait de 2 semaines environ et côté hébergement, nous préférons les petits hôtels ou alors mieux, chez l'habitant (je ne sais pas si c'est possible par contre). Une question pratique : est-il possible de louer un véhicule et de le conduire soi-même au Gabon (dans certains pays, il est plutôt recommandé de prendre un chauffeur). merci pour vos réponses | | | À: Marieno75 · 16 décembre 2011 à 12:52 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 7 092 affichages · Partager Bonjour,
Recherche sur le net à propos de Ngonde Tour, ils organisent visiblement des parcours sur mesure. Attention ça reste le Gabon et même par agence il peut y avoir de petits imprévus, bon mais ça peut rajouter du piment au voyage. Sur deux semaines je crois que je m'en tiendrais à la côte qui te prendra assez de temps en plus de Libreville. En dessous de Sette Cama tu as aussi Mayumba. Mer, plages, lagunes, rivières, forêts et plaines, animaux...tu pourras peut être voir les baleines ( Mayumba). A Omboué il y a l'hôtel Olako qui peut préparer des ballades aussi dans les environs. Chez l'habitant...ce n'est pas un pays touristique, mais on ne sait jamais si tu sympathises sur place. Dans les villages pour séjourner un jour ou deux il faut voir avec le chef et négocier. Louer un 4x4 revient assez cher mais c'est possible. Bonnes recherches! | | | À: Choucarde · 18 décembre 2011 à 20:02 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 7 000 affichages · Partager Bonsoir, Après réflexions et lecture de la carte du Gabon, j'ai établi l'itinéraire suivant qui pourrait être une base :
- Libreville (2-3 nuits) ballades en autonomie et excursions possibles à voir avec agences locales
- vol Libreville - Tchibanga et transfert Tchibanga- Mayumba par taxi, bus ou 4/4 (ou vol Libreville/ Mayumba s'il y en a, mais je n'en n'ai pas vu) hébergement à Mayumba (3 ou 4 nuits) ; c'est la période des baleines et avec un peu de chance, on pourrait en voir
- vol Maymba - Gambahébergement à Setté Cama (2-3 nuits)
- vol Gamba - Omboué hébergement à Omboué (hôtel Olako) (2-3 nuits)
- catamaran Omboué - Port Gentilhébergement Port Gentil (2-3 nuits)
- route vers parc LOPE (2 nuits) ; mais je ne connais pas la durée du trajet qui si elle est trop importante, n'est pas réalisable, vu la durée totale du séjour. - retour Libreville en train - voir pour rester à nouveau 1 ou 2 nuits à Libreville avant retour en France
D'après la carte du Gabon, il y a des aérodromes du réseau national pour les villes où j'ai noté les vols, mais je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet, ni sur les tarifs des vols intérieurs. Si j'envisage un séjour de 16 jours sur place, mon programme est trop long ; dans ce cas, je supprimerais le parc LOPE; Mon idée est de cadrer le séjour (vols et hébergements) et ensuite, de voir sur place directement si c'est possible. Le nombre de nuits est à peu près le même dans tous les endroits, mais peut-être certains endroits méritent davantage de jours que d'autres ; qu'en penses-tu du séjour ? il me semble assez dense, mais je ne sais pas quelle étape ne mérite pas d'être vue. Merci pour tes conseils et ton éclairage. | | | À: Marieno75 · 20 décembre 2011 à 14:36 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 968 affichages · Partager Bonjour,
Franchement je ne sais pas ce qu'il en est des vols nationaux actuellement...Je vous suggère de voir sur le site www.adlgabon.com , vous y verrez aussi les coordonnées de diverses cies arériennes locales. J'avais commencé à m'informer sur un voyage dans le Fernan Vaz pour juillet dernier, mais à la place je suis venue à Pointe Noire! Donc pour Omboué mon contact m'avait dit que l'aéroport était toujours opérationnel mais plus desservit par les cies aériennes (seulement pour petits avions privés et ulm)....
Pour la liaison Port Gentil-Omboué, le catamaran est le plus rapide et le plus sûr. J'ai encore les horaires des départs si cela n'a pas changé: - depuis POG, les mercredi, vendredi, samedi à 9H (voir au centre de pêche "l'Ancien Port" en face du café du Wharf) - depuis Omboué, le mercredi, vendredi, damanche à 13h... La durée de trajet entre les deux villes est de 3h30, le catamaran a 22 places et le prix était de 20000cfa.
Ton parcours est assez dense en effet, et ce ne sera peut être pas évident de faire ça sur 16 jours, cela dépendra aussi des vols locaux, s'il y en a et s'ils sont à l'heure. Je zapperais les visites aux alentours de Libreville au tout début, si tu as encore du temps à la fin tu pourras les faire à ce moment là...pour se concentrer et profiter du reste bien plus alléchant à mon avis! Mon idée: tu peux te concentrer sur le Fernan Vaz dans les alentours d'Omboué (mission Ste Anne, Evengué, ballades/bivouacs le long de la rivière Mpivié, Loango, etc...), sur 1 semaine en comptant les trajets. Ou bien (pour les baleines) aller à Mayumba en avion et visiter la lagune de Banio mais là j'ai pas d'infos du tout... Retour sur Libreville, tu as le train à la gare d'Owendo pour la Lopé, je crois que c'est environ 5 à 6h de trajet si tout va bien (!), je connais pas les horaires ni les tarifs. Il faut voir avec votre réservation/logement à la Lopé de vous occuper de votre transfert de la gare au Parc et logement +excursions... En faisant ces deux options tu aurais différents apperçus des paysages gabonais, mais maintenant ce n'est que mon avis perso... C'est sûr qu'il y a de quoi faire au Gabon mais il faut du temps aussi... | | | À: Choucarde · 21 décembre 2011 à 20:10 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 930 affichages · Partager bonsoir, merci pour toutes ces précisions  mon séjour ne colle pas, déjà, car ce sera trop en 2 semaines et puis, il y a le problème des vols nationaux. J'ai pensé à 2 options :
option 1 : - Libreville - Mayumba et y rester quelques jours - Mayumba - Omboué et y rester quelques jours ; quel transport entre ces 2 villes ? avion, bateau, 4/4 ? - Omboué - Mayumba, puis vol vers Libreville- train vers parc LOPE
Je fais donc l'impasse sur Port Gentil et Gamba
option 2 : - Libreville - Omboué et y rester quelques jours (soit vol direct, soit vol vers Port Gentil, puis catamaran) - Omboué - Mayumba ; reste le problème du transport - vol Mayumba - Libreville- train vers parc LopéJe fais l'impasse sur Gamba et Port Gentil (juste pour prendre le bateau)
En fait, le noeud du problème concerne toujours le transport ; une fois le transport résolu, tout va bien  quel est ton avis sur ce programme un peu allégé ? pour l'instant, je compte 16 jours sur place, mais on pourra peut-être rester 3-4 jours de plus (à voir avec nos jours de congés) | | | À: Marieno75 · 21 décembre 2011 à 21:50 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 923 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne crois pas qu'il y a des vols directs Lbreville-Omboué si comme je te le faisais savoir l'aéroport d'Omboué, bien qu'opérationnel n'est plus desservit par les cies aériennes. Il ne reste donc que le catamaran (qui part depuis Libreville également).
De Mayumba à Omboué...?! Donc si pas d'avion entre ces deux, il reste le bateau ou le 4x4. Le bateau je ne sais pas s'il y en a, mais en tous cas prendre une pirogue à moteur qu'il doit sûrement y avoir, n'est pas ce qu'il y a de plus sûr et cela prendrait pas mal d'heures de trajet. Le 4x4, donc oui, mais si tu as une carte routière du Gabon tu verras qu'il te faudra remonter la RN Tchibanga/ Lambaréné et ensuite prendre la route jusque Omboué qui à mon avis doit être en lattérite. Quel temps de trajet ? Et trouve t on un 4x4 à louer à Mayumba (je doute) ? Après Omboué et depuis Port Gentil, tu pourrais retourner sur Libreville et y prendre l'avion pour Mayumba biensûr, mais il faudrait que les jours d'arrivées et de départs concordent car y a t il des vols pour Mayumba tous les jours? Si non, ce serait une perte de temps dans l'attente des vols. Bien que là tu peux en profiter pour voir Libreville.
Personnellement, je m'en tiendrais comme j'ai dit: Omboué (ou Mayumba), La Lopé, Libreville et proches alentours. Aux alentours d'Omboué il y a pas mal de choses et de lieux à voir, à faire, entre la pirogue, la marche en forêt et plaines, les plages, essayer de voir les animaux, visites dans des villages, la pêche, peut être la fête aussi (!)...plus la fatigue liée au climat, les déplacements! Et puis le voyage en train vers la Lopé, les paysages différents...Puis Libreville et un peu autour... Non je pense que c'est pas mal déjà sur 16 jours et déjà plein la vue ! | | | À: Choucarde · 22 décembre 2011 à 8:07 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 911 affichages · Partager Omboué me tente beaucoup, ; dans ce cas, ce serait un séjour Libreville - Port Gentil - Omboué, puis retour Libreville pour aller au parc Lopé. Mais ce qui me tente à Mayumba, c'est la possibilité de voir des baleines et la ponte des tortues (mais trop tôt pour les tortues) ; c'est pour cela que j'avais imaginé aller aux 2 endroits  à moins qu'il y ait une possibilité d'excursion pour les baleines à partir d'Omboué ? je vais envoyer un mel à l'hôtel Olako et regarder sur leur site s'ils proposent cette excursion ; dans ce cas, je partirais peut-être sur l'option d'Omboué. L'idée du séjour est de profiter des sites, de se promener, de rencontrer des gens etc et de ne pas perdre tout son temps dans les transports. Si nous avions 3 mois devant nous, l'organisation serait surement différente, mais 2 semaines, il faut faire des choix cruels | | | À: Marieno75 · 22 décembre 2011 à 14:33 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 901 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que les baleines doivent certainement aussi être dans le secteur, alors en descendant la côte en direction d'Iguéla (il y avait un campement de pêche par là avant)...peut être si des parties de pêches sont organisées, alors par chance on peut en appercevoir.
Bonnes recherches et préparations!! Si vous faites ce voyage, n'oublie pas de venir en parler ;) 
PS: le campement à Iguéla, c'était pour les touristes amateur de pêche sportive et le nom c'était Gavilo, mais je ne sais pas si ça existe encore... | | | À: Choucarde · 23 décembre 2011 à 8:40 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 883 affichages · Partager bonjour, dès que le séjour sera un peu + organisé, je reviens noter un résumé  il faut que je me renseigne également pour la demande de visa ; j'avais appelé le consulat qui exigeait un déplacement à Paris d'une personne minimum  n'habitant pas près de Paris, ça ne sera pas pratique, mais bon, on verra. Je les rappellerais en janvier pour savoir si on peut toujours passer par Action visas. en attendant l'année prochaine, bonnes fêtes de fin d'année Marino | | | À: Marieno75 · 28 décembre 2011 à 11:37 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 840 affichages · Partager Bonjour Manau 15, votre programme est assez dense Quelques idées : hébergements possibles dans les missions catholiques, ou chez des expat (voir à Libreville au consulat ou à la mission françaide de coopération (si elle existe encore);à mon époque, elle recueuillait et centralisait les possibilités et offres d'hébergement. Sentiment perso, mais bon à vous de voir = éviter POG, région ravagée et sale, seule la zone du Cap Lopez a gardé un peu de charme et encore..... ou alors Ozouri, à l'extrémité de l'ile mandji (4X4 nécessaire);Sinon le Gabon est un pays magnifique quelque soit les régions et les Gabonais (hors capitale, comme partout dans le monde) sont adorables
Bon voyage | | | À: Marieno75 · 28 décembre 2011 à 18:51 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 649 affichages · Partager Bonnes Fêtes également! | | | À: Choucarde · 3 janvier 2012 à 0:11 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 614 affichages · Partager brs je vois que tues très informé je voudrais me rendre au Gabon par voie terrestre je vis au Cameroun je vais obtenir le visa auprès de l'ambassade mais je voudrais que tu m'orientes | | | À: Kfanfan1984 · 3 janvier 2012 à 23:17 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 600 affichages · Partager Je ne saurais te répondre ou t'orienter exactement, mais ayant connu un peu la région moi je choisirais prendre la route Ambam-Eboro que d'aller par Kye Ossi, car ça me semble plus rapide et tranquille... J'espère tu n'auras pas de problèmes pour ton visa à Yaoundé, car justement il y a peu de temps un ami me disait pas grand bien de cette ambassade. | | | À: Choucarde · 7 mars 2012 à 20:25 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 464 affichages · Partager bonsoir, quelques nouvelles de mon séjour au Gabon. Je n'ai reçu aucune réponse à tous mes messages envoyés, je ne trouve pas de compagnie pour les vols intérieurs. Je pensais partir sur un vol Paris- Libreville et voir le séjour sur place. Mais pour l'obtention du visa, il faut avoir bouclé toutes les étapes, ce que je n'arrive pas à faire. Je ne peux donc pas organiser ce séjour et la seule option que j'ai est de prendre un vol et un hôtel à Libreville. C'est un peu réducteur et j'ai donc décidé d'abandonner la programmation du séjour au Gabon. C'est trop compliqué d'aller là-bas. C'est dommage, mais tant pis, ce ne sont pas les pays qui manquent. Peut-être que dans quelques années, il sera plus facile d'y entrer. | | | À: Marieno75 · 8 mars 2012 à 8:24 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 446 affichages · Partager Le plus simple est de réserver et de "s'arranger" dans un grand hôtel pour le 1er jour, et arrangez vous avec eux pour le reste (ce qu'ils veulent savoir c'est l'hébergement/où vous irez et ce n'est donc pas évident), je pense que vous ne serez pas le seul à leur avoir fait cette demande...Ou vous réservez et annuler ensuite (?), vous y passez juste une nuit. On dirait qu' il est presque plus facile de venir au Gabon depuis le Congo! | | | À: Choucarde · 25 avril 2012 à 12:57 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 274 affichages · Partager Choucarde,
La réaction de Manau15 montre qu'il y a encore beaucoup à faire pour transformer le Gabon en destination touristique.
L'ONG H2O (POG, LBV, protection de l'environnement) va organiser un séjour de tourisme scientifique dans l'ile d'INGUESSI (sud de l'Ile Mandji, au Nord de Omboué) dans les mois qui viennent. L’Aire protégée de l’île INGUESSI (+55 000 ha, 40 km au Sud de POG) deviendra une réserve naturelle dirigée concernant, la population, les constructions, la chasse, la pêche, la circulation, la déforestation, l’élevage, dans l’esprit « Du Sommet de la Terre » de RIO de JANEIRO, suivant la classification internationale définie (U.I.C.N. 1985).
Cette aire protégée est située à environ 40 km au Sud de Port-Gentil, délimitée par des frontières naturelles, visibles sur les cartes de référence. Au Nord, par la rivière et l’embouchure de l’ANIMBA, à l’Est par les rivières INGUESSI, l’OGOLELE et M’POLUMIE, au Sud par la rivière N’KENDJI et la lagune d’OLENDE, à l’Ouest la plage et l’Océan ATLANTIQUE.
Programmes : protection des tortues luth, des hippopotames, poissons scies, éléphants, lamentins, gorilles, chimpanzés, baleines, dauphins, requins. Différents écosystèmes : marin, mangrove et lagune, fluvial, savane, forestier.
Fox
coordonnées de H2O Gabonh2ogabon@yahoo.fr Tel - 00 241 07 53 77 70. | | | À: Fox332 · 2 mai 2012 à 19:04 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 228 affichages · Partager Bonjour Fox332, Je pense qu'il n'y a aucune volonté politique d'ouvrir le pays au tourisme. Néanmoins, je ne désespère pas d'aller un jour au Gabon, pourquoi pas avec une association. En tout cas, beau projet | | | À: Marieno75 · 2 mai 2012 à 19:22 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 224 affichages · Partager Bonjour Manau
Les choses devraient changer. L'Etat a prévu d'investir +10 millions USD dans du tourisme haut de gamme avec Aman Resorts. www.gabon-investir.com/...ut-de-gamme-au-gabon
On ne sait pas encore si ce sont des incantations ou une réelle volonté de faire bouger les choses. Peut être en profiteront ils pour faire des routes?
Fox | | | À: Fox332 · 2 mai 2012 à 19:53 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 221 affichages · Partager c'est un début ; à suivre donc, pour voir si le Gabon en restera au tourisme de luxe ou s'orientera vers d'autres hébergements. | | | À: Marieno75 · 20 août 2012 à 13:38 Re: Séjour au Gabon en septembre 2012 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 806 affichages · Partager Bonjour Marie-Noëlle,
Je reviens de 18 jours au Gabon. J'ai rencontré les mêmes problèmes d'organisation que toi. J'ai donc préparé le voyage tel que je voulais et ai fait appel aux seuls 3 tour operators (Mistral, Eurafrique et Ngondetour) Seul Ngondetour a répondu favorablement et a organisé un voyage sur mesure en m'envoyant les papiers nécessaires pour le visa. Tout a trés bien été organisé, que ce soit les trajets en pirogue, le train, les réservations. Les incontournables sont: Loango avec l'Eco-vilalge d'Enamino, le parc d'Ivindo et les chutes de Kongou aved Fidget. Je pux te fournir, si ce n'est pas trop tard, toutes les coordonnées utiles et le suggestions pour un voyage de 2 à 3 semaines
Bernard Image attachée: Photo postée par le membre Ber91. | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 290 visiteurs en ligne depuis une heure! |