Bonjour,
Je vais essayer de vous répondre pour le mieux.
Même si la réponse peut paraître surprenante, la durée de votre séjour va orienter le coin du lac où vous allez aller.
Du simple point de vue beauté de la côte (mais pas nécessairement infrastructures), la partie au nord de
Nkhata Bay est la plus belle mais, pour un "court séjour", elle n'est pas à privilégier car, au nord, les coins isolés (Usisya, Ruarwe,...) sont...isolés! Oui, je sais, c'est un euphémisme que de le dire mais vous allez "perdre" beaucoup de temps à atteindre ces endroits.
Pour moi, sans pour la cause être capable de vous donner un nom (Si j'y ai voyagé au
Malawi un mois au printemps dernier, je n'ai pas orienté mon séjour sur la lac et ne m'y suis arrêté que pour des étapes entre la partie nord et le sud ainsi que pour le ferry mais pas pour un "séjour balnéaire"), vous devriez vous orienter vers la partie située entre
Nkhotakota et Monkey-Bay (y compris les lodges situés en direction de Mangochi)
Et c'est la que la durée a de l'importance. Si "les jours sont comptés",
Senga Bay est la zone la plus proche de
Lilongwe (passage obligé en venant de
Chipata)
Autre détail à prendre en compte, voulez-vous être proche d'une localité, même petite ou recherchez-vous un lodge dans un coin isolé?
Il y a des hébergements tant à
Nkhotakota (pas nécessairement à privilégier) que sur une dizaine de kilomètres au sud de la cité, le long de la M5. Ils sont à privilégier par rapport à
Nkhotakota elle-même.
Plus au sud, vous avez
Senga Bay (nombreux lodges),
Cape Maclear et Monkey-Bay et enfin, les lodges situés entre Chirombo (route venant de Golomoti) et Mangochi (ce que l'on nomme Southern Lakeshore)
Il y a des hébergements à tous les prix. Il va de soi que certains sont "exclusifs" (et chers) mais tous ne le sont pas.
Vous devriez jeter un œil dans le Bradt consacré au
Malawi, Briggs "passe en détail" les hébergements sur tout le rivage.
Je ne suis pas la bonne personne pour vous donner un nom.
Michel