Etant moi-même à moins d'une semaine du départ pour les
philippines dans un programme universitaire que propose
AFS, je soutient que cette destination n'est en aucun cas une arnaque. Comment peut-on parler d'arnaque quand, en contrepartie, on vous offre un pays culturellement tellement riche, tellement vivant, tellement accueillant.
En ce qui concerne l'anglais, la majorité des philippins (et je parle en connaissance de cause) sont bilingues, parlent ainsi l'anglais couramment et le tagalog évidemment.
Je pense que, en sortant d'une année aux
Philippines, l'enrichissement est conséquent, non pas qu'aux
USA il n'en tirera aucun mais, à choisir, et c'est ce que j'ai fait, le choix entre les
Philippines et les
USA s'est fait plutôt rapidement. Et puis, comme je l'ai lu, il peut tomber n'importe où aux
USA avec
AFS. Il ne choisi que le pays, mais un ami partant avec
AFS est tombé à Tahiti en demandant les
Etats-Unis, ou un autre ami, dans l'
Illinois, un autre en
Alaska, c'est trop vaste pour affirmer que l'enseignement sera meilleur aux
USA qu'aux
Philippines. Je pense qu'il ne faut pas se braquer sur les stéréotypes, les préjugés que les Occidentaux possèdent à l'encontre de l'Asie en général. L'Asie a tellement évoluée depuis une dizaine d'année qu'elle est maintenant tout à fait capable d'accueillir aussi bien des étrangers que l'hyperpuissance américaine. L'Asie a changée, mais la plupart des gens ne s'y ouvre pas et c'est regrettable. Et puis, sans promouvoir absolument les
philippines, prenez le temps de parler avec des gens qui en retournent, et tous autant qu'ils sont vous vendrons l'aller pour y aller. Ils sont tous, sans exceptions, devenu tellement ouverts aux changements, aux différences. C'est ça l'esprit
AFS.
(Ca fait près d'un an que le sujet a été posté mais j'avais envie de m'exprimer :p)