Petit compte rendu d’un séjour photographique au Monténégro
But du jeu : visiter ce pays pour y réaliser des photographies de type artistique et rencontrer, si possible les gens de l’endroit.
Photographies réalisées entre 9 heures du matin et 18 heures (il faisait noir à cette heure !) dans toute la moitié inférieure (je pense avoir écumé quasiment toute cette partie !).
Pour être conquis, comme moi progressivement, je vous conseille surtout de
louer une voiture à l’aéroport : RENTACAR-DELTA est un très bon choix, car cette société est locale (je préfère donner mon argent aux locaux), ne demande pas de franchise et offre des prix souvent inférieurs. En plus autant faire davantage plaisir aux services offerts par les sociétés du
Monténégro qu’aux grosses machines internationales (et souvent moins avantageuses).
J’ai donc loué une voiture durant 18 jours en hors saison au mois d’octobre 2015.
Je vous conseille de
ne prendre que le logement et éventuellement le petit déjeuner, ce qui vous permettra de découvrir quelques bons petits restaurants.
Précisions :
- Les routes secondaires sont parfois dangereuses : la vigilance s’impose !
- La plupart des conducteurs du pays ne sont pas très bons : ils ne respectent pas le code de la route. Par contre, en montagne, ils sont meilleurs que vous !
- Certains monténégrins sont sympathiques mais nombre d’entre eux sont peu souriants, peu ouverts et assez rudes. Prenez le temps de les apprivoiser. On observe aussi une grande différence entre les gens des montagnes (bien plus accueillants) et les gens des villes.
- Les monténégrins ne sont pas plus roublards que dans d’autres pays (ceci pour contrecarrer une idée reçue) : la plupart des monténégrins rencontrés étaient vraiment corrects et honnêtes.
- Il faut toujours rouler les phares allumés et ne pas dépasser la vitesse prescrite (nombreux contrôles de police sur les routes !).
- On observe, comme dans de nombreux pays du sud, un manque de respect de l’environnement : respectez, vous, la nature de ce pays et son environnement en général !
Revenons à l’essentiel ! Quels sont lieux intéressants à découvrir dans cette partie du
Monténégro ?
1) LES LIEUX
Lac de Skadar (route entre Virpazar et Ostros : très belle et belle forêt de châtaigniers près d'Ostros).
Stari Bar (partie abandonnée et visitable de la petite ville de Bar).
Vieux
Ulcinj.
Péninsule de Lustica (Rose) : un havre de paix au paysage méditerranéen.
Karuc : petit port de pêche au bout du monde !
Ryeka Crnojevica.
Godinje (village en partie abandonné).
Murici.
Forteresse de Kosmac.
Forteresse de Mamula (petite île de 200 mètres de long !).
Virpazar (mais gros travaux en 2015 : ils risquent de durer un certain temps !).
Petite crique de Przno.
Perast (coup de cœur).
Njegusi (village de montagne : fromage et jambon fumé !).
Cetinje : petite ville-coup de cœur avec un charme, un esprit, une ambiance très agréables (ville d’étudiants et d’artistes).
Monastère d’Ostrog.
Parc de
Lovcen que l’on traverse pour une modique somme.
Porto Montenegro : univers pour les nantis mais sujets graphiques intéressants pour les photographes !
Danilovgrad : ville au charme désuet.
Lac près de
Niksic : voir Ridani.
À éviter : Sutomore et
Budva (tourisme de masse et destruction de l’environnement).
2) LES ROUTES
Route Virpazar-
Petrovac (sans choisir le tunnel).
Route Bar-Virpazar (sans choisir le tunnel + tourner à gauche avant le trou dans la route !).
La route aux 32 lacets (dont 26 costauds et numérotés !) entre Njegusi et
Kotor.
Petite route longeant la mer entre Dobrota et
Kotor.
Route entre
Risan et Nksic en passant par Grovoho au charme photogénique d’un autre monde.
Route Danilovrad-Cevo-Resna (ce dernier village offre une belle petite vallée).
Belle route le long de la mer entre
Kotor et Tiva (voir le village Gornja Lastva).
Logements testés et de qualité (à prix modestes !) pour rayonner autour du Sud Est (Petrovac) et autour du Sud Ouest (Dobrota)
1)
Petrovac : Apartments Fortunella
2) Dobrota : Apartments Nikcevic
3) Hôtel Laguna à
Podgorica : hôtel de passage (pour une nuit) après l’aéroport avant d’aller plus loin
Restaurants testés et recommandés
SKOLJI à
Perast.
AL POSTO JUSTO à
Porto Montenegro (goûtez le carpaccio et les raviolis !).
POD VOLAT à
Podgorica.