En bonne Toulousaine je te conseille labalaguere comme agence qui propose cirali en poinr de chute.
et comme je suis sympa je vous fait un copié collé d'un article du monde paru sur cirali un de mes coins préférés.
Turquie ÇIRALI : La plage aux tortues
Près d'Antalya, à l'écart du tourisme de masse, un village décide de protéger une espèce vieille de 100 millions d'années
Il y a des coins de paradis que l'on hésite à dévoiler, de peur de les détruire. Çirali (
Olympos) est l'un d'entre eux. Cette petite communauté rurale de 550 habitants, adossée à des sommets escarpés qui la coupent du reste du monde, s'ouvre sur une longue plage de sable et de galets comptant parmi les plus spectaculaires de
Turquie.
De la route principale, à 70 kilomètres d'
Antalya, un chemin plonge vers la mer, zigzaguant sur 7 kilomètres parmi les pins, les lauriers-roses, la lavande, le thym et les orangers. La préservation de Çirali (prononcé Tchi-ra-leu) est due aux efforts communs de la population locale, des autorités et du WWF
Turquie, qui ont décidé d'appliquer ici une forme expérimentale de développement touristique responsable, à petite échelle, permettant aux habitants d'améliorer leurs conditions de vie sans pour autant détruire l'environnement et le tissu social de la communauté.
Bien que le tourisme crée des emplois, son impact sur les populations indigènes n'est pas toujours positif. Après avoir vendu leurs terrains, les habitants n'ont souvent pour survivre que des occupations saisonnières mal rémunérées. Cinq millions de touristes, en provenance d'
Allemagne, de
Russie, de
France et d'autres pays occidentaux sont attendus cette année dans la province d'
Antalya, qui reçoit 29 % des visiteurs étrangers en
Turquie.
Le WWF, qui en 1997 avait lancé ce projet pilote de trois ans financé par l'Union européenne, affirme que Çirali est aujourd'hui le seul modèle de tourisme durable en région méditerranéenne - un succès d'autant plus remarquable qu'en
Turquie la société civile est peu développée et les exemples de coopération fructueuse entre les autorités et la population demeurent rares.
Pas de grands hôtels ni de discothèques bruyantes à Çirali. Seul bruit de fond, celui des cigales et des poules dodues qui circulent librement dans le village. Les visiteurs sont logés dans les cinquante-cinq pensions cachées parmi les orangeraies, et qui disposent d'une dizaine de chambres chacune. Grâce à la barrière naturelle formée par la chaîne montagneuse du Taurus, Çirali n'a été touchée que tardivement par le tourisme, dans les années 1970, avec l'implantation du Club Med de
Kemer. Le Parc national d'
Olympos avait été créé pour protéger la diversité de la faune et de la flore locales. Mais le développement rapide et non planifié du tourisme, souvent en contravention avec les lois locales (qui ne sont pas toujours appliquées rigoureusement, comme pour l'usage de pesticides agricoles), menaçaient les ressources naturelles du village. Le tourisme avait envahi les plages, dont celle de Çirali, où les tortues de mer Caretta caretta déposent leurs oeufs entre mai et septembre, nageant parfois plusieurs milliers de kilomères pour revenir à leur plage natale