Bonjour,
Les transports dans
Yogyakarta sont très bien organisés via le Transyogya qui sillonne toute la ville. Celui-ci est organisé en 4 lignes. Il faut se dire que les déplacements sont longs en raison des embouteillages.
Pourquoi rester 3 nuits à
Yogyakarta ? Que comptez-vous faire la bas ? Pourquoi ne pas dormir une nuit à
Borobudur qui est quand même à 2h de bus de
Yogyakarta : il vous sera difficile de s'y rendre pour bénéficier de la fabuleuse lumière du lever du soleil à 5h30 sans dormir sur place !
Pour ma part, voici mon itinéraire que j'ai réalisé le mois précédant pour 1 semaine à
Java :
J1 :
Yogyakarta, nuit à
Yogyakarta
J2 :
Prambanan, puis bus jusqu'à Jember qui est un terminal et bus jusqu'à
Borobudur. Nuit à
Borobudur
J3 : Lever à 5h pour être à l'ouverture et profiter du temple. Puis visite des rizières de Selogriyo dans la région qui sont fabuleuses et vides de touriste (difficile d'accès sans connaître des locaux). En fin d'après-midi : bus jusqu'à
Yogyakarta puis Bus de nuit pour
Surabaya (7-8h), puis bus pour Probolinggo (3h). Arrivée à 6h du matin à Probolinggo : Bemo jusqu'à Cemoro Lawang (2h) où je vous conseille de réserver un hotel car ce fut très délicat d'en trouver un. Tout au long de la journée : repos et petite balade au bord du cratère.
J4 : Lever 2h du matin pour gravir le Mont Penanjakan à pied. C'est largement faisable. Vue du lever du soleil puis quand les tours en jeep sont partis, nous sommes redescendus à pied dans la caldeira pour gravir le
Bromo. Très agréable de faire tout ce circuit à pied. Le temps d'atteindre le
Bromo, de nombreuses jeeps étaient partis ! En début d'après-midi : descente en Bemo pour Probolinggo puis bus pour Bondowoso. Nuit à Bondowoso.
J5 : Day-off à Bondowoso
J6 : Nous avions réserver un tour pour le
Kawah Ijen avec transport Bondowoso-Ijen puis Ijen-Banyuwangi (où se situe le ferry pour
Bali). Par la faute d'un chauffeur qui n'est jamais venu, nous nous sommes retrouvés à 4h du matin dans la ville, en ayant rendu les clefs de l'hotel !

Pas de panique : transport en bemo Bondowoso-Sempol qui est le village le plus proche du
Kawah Ijen. Nuit (courte) dans une plantation de café et réservation d'un tour pour le
Kawah Ijen.
J7 : Lever 1h du matin pour aller au
Kawah Ijen et admirer le "Blue Fire". Somptueux, et moins de 30 personnes dans le cratère : ca tranche avec les hordes de touristes qui arrivaient à 8h quand nous redescendions ! A mon sens, si vos capacités physiques le permettent car la descente de nuit dans le cratère est sportive et dangereuse, il est nettement préférable de faire l'ascension de nuit pour profiter du Blue Fire et du lever du soleil au calme ! Transfert vers 10h vers Banyuwangi.
Il est tout à fait possible de prendre à
Yogyakarta un tour tout compris
Bromo-Ijen mais ca perd beaucoup de son charme. Les rencontres dans le bus public étant très enrichissante et les indonésiens très sympathiques.
Concernant le logement, nous n'avions rien réservé mais n'étions pas regardant sur le confort. Il est indispensable de réserver votre hotel à Cemoro Lawang au risque de vous retrouver avec la pire chambre du village (ce qui fût notre cas !) !

Il est préférable de réserver également à
Borobudur si vous souhaitez un hotel de standing. Il vous faudra également réserver un hotel proche du
Kawah Ijen. Là encore, le choix d'un tour permet d'éliminer tous ces soucis puisqu'ils s'occupent du transport mais aussi du logement en principe.
Je dois avouer que notre itinéraire fut crevant mais magnifique. Les plages de
Bali sont les bienvenues pour se reposer mais
Java est une île formidable, aux paysages magnifiques et à la population adorable. Je regrette de ne pas m'y être plus attarder.
Pour vous donner une idée des coûts des transport, par personne :
Un trajet Transyoga : 3,000 Rp
Yogyakarta - Borobdur : 20,000 Rp
Yogyakarta -
Surabaya : 68,000 Rp avec repas
Surabaya - Probolinggo : 25,000 Rp
Probolinggo - Cemoro Lawang : 25,000 Rp
Probolinggo - Bondowoso : 15,000 Rp
Bondowoso - Sempol : 25,000 Rp
Sempol - Ijen - Banyuwangi : 800,000 Rp pour 2 couples, avec guide inclus pour descendre dans le cratère. Nous nous sommes fait un peu arnaqués mais ca fait partit du jeu !
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Bon voyage !