Bonjour Abiscou,
D'accord avec les réponses précédentes,
Trinidad!
Consultez le site
www.particuba.net
pour d'excellentes références de casas particulares. Notez une casa hors-normes, que j'ai eu l'occasion de visiter, casa Alameda (rue Alameda), tenue par une Québécoise établie à
Cuba, dont une amie est revenue absolument enchantée.
Ne manquez pas la plage Ancon (navette économique toute la journée),
Topes de Collantes, la valle de los Ingenios, et bien entendu les soirées musicales où touristes et locaux se mêlent. Quelques paladars, comme chez Estela, valent la peine. Ne vous laissez surtout pas berner par les rabatteurs très habiles, qui vous diront que la casa/le paladar que vous cherchez est fermé, a brûlé, n'existe plus... Un refus clair et sympathique devrait vous tirer d'affaire.
Vous pourrez facilement visiter
Cienfuegos en excursion d'un jour.
Santa Clara possède de très belles casas (par ex.:
Florida, qui fait aussi paladar). Le premier cayo (Las Brujas), si vous décidez d'aller vers le nord, est accueuillant avec sa plage et son resto cubain. Remedios et Caibarien, que j'ai traversées trop rapidement, sont des agglomérations peu populeuses mais très typiques.
Vous avez raison de questionner le transport; tr différent du
Mexique. Liaisons inter-villes avec Viazul, et, je viens de l'apprendre sur ce forum, avec Transtur qui semble se développer rapidement. Les proprios de casas seront en principe vos meilleurs conseillers.
Bon voyage!