Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 873 affichages · Partager
Bonjour tout le monde,
Je suis absolument excitée à l'idée d'aller passer 1 semaine à Lille la semaine du 15 septembre (probablement départ le 14 du Canada, et départ de la France le 20 ou le 21). J'y vais pour le travail, mais j'aurai quelques temps libre. Mon expérience de la France se limite à 1 transfert à Charles de Gaule...c'est bien peu!!!!
J'ai besoin de vos conseils pour réserver au mieux mon billet d'avion. Je pars de Québec ou Montréal et...qu'est-ce qui est le plus avantageux ensuite? Les billets Montréal-Lille sont le double du prix MontréalParis (et parfois le triple) puis-je me permettre d'arrêter à Paris et de prendre un transport (train& autobus?) Est-ce compliqué? Long? Toutes vos idées et vos avis me seront utiles! Je ne sais pas encore où je vais résider là-bas, l'organisation me transmettra l'info sous peu.
De plus, je veux absolument avoir vos avis sur... a) LA chose que je ne peux pas manquer, sans quoi mon voyage est raté! b) L'attrape-touriste où tout le monde va, mais où finalement ce n'est pas si top que ça! c) Le secret le mieux gardé de Lille que je pourrais visiter d) Pubs/boites de nuit, activités de fin de soirée
Merci à l'avance tout le monde, tous vos commentaires seront appréciés!
Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 843 affichages · Partager
Bonjour, Je connais un tout petit peu Lille pour y rendre parfois visite à des membres de la famille, j'avoue que je me demande un peu ce qui motive un séjour touristique d'une semaine (serait ce parce que vous y serez pendant la Grande Braderie?)dans cette ville, elle est agréable, mais de là à y passer 1 semaine....? Peut être avez vous d'autres raisons personnelles de vous y rendre, si non je vous suggèrerais de profiter pour aller par exemple à Bruges une journée, il y a aussi le nouveau Louvre à Lens, bref d'élargir le périmètre des visites. Bon voyage
Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 838 affichages · Partager
Tout d'abord, laisse moi te dire que tu es une sacrée chanceuse ! Ayant habité 3 ans à Lille puis ayant été muté là où tout le monde veux aller (dans le Sud!), ma famille et moi nous demandons en permanence quelle faute professionnelle j'ai pu commettre pour m'infliger une telle sanction !!!
Le plus simple est, comme dit par d'autres, de prendre un vol pour CDG puis un train TGV (1heure de trajet) entre CDG et Lille. Tu arrives au cœur de la ville que ce soit à la gare de "Lille-Europe" ou à celle de "Lille-Flandre" qui ne sont distantes que de quelques centaines de mètres. Dans les 2 il y aura une station de métro si ton hôtel n'est pas proche du centre.
Je te conseille de prévoir un temps de correspondance suffisante entre l'arrivée de ton avion et le départ du train pour prendre en compte les temps de passage à la douane, la récupération des bagages et d'éventuels retards.
Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager
Tu seras tout près de la Belgique, alors je te suggère de visiter Bruges et Gand que nous avons bien aimé. D'ailleurs, dommage que tes dates ne soient pas flexible car tu aurais été plus près de Lille avec une arrivée à Bruxelles. Je ne crois pas qu'il y ait des vols aux dates que tu mentionnes.
Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager
Merci! C'est fort probablement ce que je vais faire. J'ai trouvé des tarifs abordables avec AirFrance, de Montréal, escale à Charles-de-Gaule, mais il me semble que j'aimerais bien prendre le TGV et profiter de ce que je vois! À suivre. Merci beaucoup!
Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager
Merci Sissi57, je vais voir comment je peux maximiser mon temps. Je serai à Lille pour le travail, au Salon Créer, Innover, Développer, pour le Challenge 30 heures pour entreprendre. Ça se termine le 18 en fin de journée, donc je disposerai du 19, peut-être aussi du 20 (selon mon vol de retour!) pour visiter. Je comptais en effet me déplacer. Je suppose que je devrai choisir, Paris ou Bruges. Dur choix!
Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager
Evidemment Paris ou Bruges ce n'est pas pareil, mais c'est presque dommage de ne passer qu'une journée à Paris, alors qu'en une journée à Bruges vous avez bien le temps de flâner et d'apprécier la ville. Autrement si vous vous optez pour Paris pour une journée je vous conseillerais de prendre ce genre de tour: www.ceetiz.fr/...u8ubgCFUOV3god6ncAzQ, pour avoir un aperçu de la ville, vous perdrez trop de temps si vous cherchez à vous déplacer par vous même entre les différents points d'intérêt, quitte à descendre à certains arrêts.
Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 180 affichages · Partager
J'ai bien écrit dans mon premier message que je "connais un tout petit peu" Lille, je ne prétends pas autre chose, néanmoins de mes quelques visites je n'ai pas retiré l'impression que la ville offre des curiosités touristiques propres à te tenir en haleine pendant 1 semaine.
Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager
Bonjour Fragen,
En fait, il semblerait que oui, il y a des vols pour Bruxelles pour les dates que je recherche, c'est une option que je considère d'ailleurs. *soupir* c'est difficile de faire ce choix, j'aimerais aller partout!!! Pour l'instant c'est soit Bruxelles-Bruges, soit Paris.
Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager
Il est vrai que si tu regardes des vols avec une autre compagnie que Air Transat tu devrais trouver. Si tu n'as qu'une ou deux journées de disponible pour visiter je choisirais Bruxelles et/ou Gand. À mon avis c'est trop peu pour la visite de Paris, tu pourras toujours y revenir et cette fois pour plus longtemps.
Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 148 affichages · Partager
Bonjour Ariane. Voila maintenant 4ans que j'habite sur Lille. Je te dirais que du bien de celle ci.
En effet la bière belge est très présente sur Lille, beaucoup de bar propose de très bonne bières à la pression.
Pour ce balader à Lille : tu a en effet le vieux Lille ou tu peut tres facilement prendre du bon temps, te balader, faire du shopping, et niveau architecture il y a de quoi te régaler.
Si tu est présente et dispos le dimanche je t'invite à te rendre sur l'un des plus beaux marché populaire (à mon gout) : le marché de Wazemme - en gros c'est un bouillon de culture ou tout s’entremêle, un trés bon moment de vie - un poulet rôti, un bon fromage acheté au halles couverte et bien sur une biére en terrasse (car en septembre il y fait bon) du BONHEUR.
Il existe egalement quelque parc tels que la citadelle et son zoo (gratuit) - un coin de nature en pleine ville (à noté qu'à proximité il y a le quai du wault (qui ce dit quai du vo) - cette endroit ma toujours attiré. Musée d'art moderne trés proche de Lille : le LAM avec une superbe expo permanente d'art Brut. une adresse parmis tant d'autre : www.meert.fr/patisserie-lille.html
Si tu désire quelque bonne adresse - resto - bar - n’hésite surtout pas : vromain@live.fr
Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 125 affichages · Partager
Salut Ariane,
Ça a été dit mais j'insiste sur un point : Lille est très bien desservie par le TGV. Paris est à une heure (gare Paris Nord, un peu moins pour l'aéroport CDG), Bruxelles est à 35 minutes. L'aéroport de Lille est à Lesquin, à 20 minutes en navette depuis le centre-ville de Lille (entre les deux gares Lille Europe et Lille Flandres, qui sont vraiment toutes proches l'une de l'autre). Du coup, quel que soit l'aéroport d'arrivée, tu auras un peu de route avant de rejoindre Lille, mais globalement c'est pareil. Un billet de TGV depuis Paris-CDG ou Bruxeles est évidemment plus cher que celui de la navette Lesquin <-> Lille, mais tu devrais être gagnante selon les prix des billets d'avion.
Je ne sais pas si tu as déjà prix des billets de TGV en France, mais les prix grimpent avec le temps : plus tôt tu réserves, moins c'est cher (en général).
Sur place, je te conseille de te tester un estaminet, restau typique du Nord où les plats sont souvent à base de bière (et accompagnés de la même boisson). Deux très bonnes adresses : le 't Rijsel (rue de Gand) et le Vieux de la Vieille (rue des Vieux Murs), tous les deux dans le Vieux Lille. Petite préférence pour le Vieux de la Vieille, ne serait-ce que pour la petite placette très sympa où il se trouve. Cela dit il est souvent blindé et il faudra réserver quelques jours à l'avance.
Enfin, LA chose à voir à Lille, selon moi, c'est tout simplement la Grand'Place (que tu ne pourras de toute façon pas manquer) et le Vieux Lille. Le bâtiment de la vieille bourse est magnifique. J'aime tout particulièrement la vue que l'on en a depuis la place, avec le beffroi de la chambre du commerce en arrière-plan. De la Grand'Place, tu peux te diriger vers le Vieux Lille par la rue Esquermoise. Si tu n'y reste qu'un ou deux jours, c'est le minimum à faire. L'office du tourisme (située place Rihour, juste à côté de la Grand'Place) propose des visites guidées super bien faites du Vieux Lille, avec Histoire et secrets de la ville. Je l'ai faite il y a quelques mois, c'était vraiment sympa !
Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager
@toi et aussi @ Romain : il y a quelques années lorsque nous habitions Lille, nous allions de temps en temps dans un restau proche de la Grand Place qui devait s'appeler "De l'art ou du cochon" ou qqchose comme ça. C'était une cuisine inventive qui revisitait des plats traditionnels. Ca vous dit qqchose ? Car je ne les retrouve plus sur la toile...
Sinon, oui c'est vrai qu'un de nos meilleurs souvenirs c'est le marché de Wazemme. Acheter de la "finger food" dans les différentes échoppes chinoises ou une pizza au camion (la Wesh, la meilleure, "I'll die for it!") et se manger ça ne se léchant les doigts tout en buvant une bière dans un des nombreux bars autour du marché et en s'enivrant de l'ambiance : quel bonheur !!!
Je rajouterai, mais c'est sans doute plus sentimental qu'un indispensable lorsqu'on est à Lille, un petit tour au Furet du Nord (sur la Grand Place, ça tombe bien!). Pour Ariane77 : c'est un magasin de livres, une institution lilloise.
Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager
@toi et aussi @ Romain : il y a quelques années lorsque nous habitions Lille, nous allions de temps en temps dans un restau proche de la Grand Place qui devait s'appeler "De l'art ou du cochon" ou qqchose comme ça. C'était une cuisine inventive qui revisitait des plats traditionnels. Ca vous dit qqchose ? Car je ne les retrouve plus sur la toile...
Ça ne me dit rien. Bon après je ne connais pas tous les restaus du coin donc ça existe peut-être toujours.
Entièrement d'accord pour le marché de Wazemme, c'est à faire !
Enfin pour le Furet du Nord, ce n'est ni plus ni moins qu'une grosse librairie (l'équivalent de Renaud-Bray au Québec je dirais). Le truc avec le Furet de la Grand'Place, c'est qu'ils ont collé un énorme panneau publicitaire vidéo qui pollue la beauté de cette place. On n'a pas besoin de pubs géantes dans un tel endroit ! Ce panneau est, de plus, illégal, car il est implanté dans un "secteur historique sauvegardé" (cf ici : www.lavoixdunord.fr/...lle-le-ia19b0n794591). Bref, je ne suis pas loin d'appelé au boycott de ce magasin tant que cet immonde panneau sera là. Voilà voilà...
Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 074 affichages · Partager
MERCI! tout le monde. C'est exactement ce que je cherchais, des préférences perso, des coups de coeur, (ou des coups de gueule!) ce genre de truc "humain" qu'il n'y a pas dans les livres!
Surtout, ne vous arrêtez pas, je prend des notes!!!
Wattiezit · 13 juillet 2019 à 16:40 · 7 participants · 4 212 affichages
Tui France organise ses voyages pour la Corse au départ de Lille Lesquin avec Volotea. Qui à déjà eu des problèmes de communication avec cette compagnie qui ne répond jamais aux courriers de ses clients mécontents? Le prix c'est une chose mais le service...
Je vous envoie un message pour vous dire que pendant les vacances de Toussaint, 1 copain et moi visiterons peut-être Lille. Alors mes questions: Comment est le niveau de sécurité là-bas? Je n'arrête pas de lire beaucoup de choses comme quoi l'insécurité...
Nous souhaitons visiter Lille qui nous semble très belle et riche. Pour cela la première étape est: l'hébergement! qui pourrait nous conseiller pour un hôtel genre Ibis Budget, d'accès facile, qui serait près des moyens de transport collectifs. Avez vous...
Je dois me rendre de Lille nord de la France pour arriver à cette ville le village est: Saint Pantaleon à Autun le retour de ce département vers Lille aussi, comment je dois procéder circuit le moins cher svp bus - covoiturage - train... merci pour votre...
Je vais passer deux jours à Lille. Auriez-vous des lieux à me conseiller? Je pensais visiter le vieux Lille qu'on m'a conseillé. Auriez vous des boutiques, musées restaurants typique à visiter pour passer un bon moment? Merci Bonne journée