Tatab · 11 mai 2013 à 17:56 · 330 photos 23 messages · 5 participants · 16 638 affichages | | | | 11 mai 2013 à 17:56 · Modifié le 11 mai 2013 à 18:16 Une semaine à Stockholm en été Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 15 231 affichages · Partager Bonjour!
Le mercredi 11 Juillet 2012, mon ami et moi avons passé une semaine fantastique à Stockholm. C'était une première pour nous et nous avons beaucoup aimé.
Je ne connaissais pas de forum. D'ailleurs, petite précision: je n'ai jamais rédigé de carnet de voyage. J'ai longtemps hésité, j'ai peur de ne pas me souvenir de tout, de ne pas savoir rédiger....Cependant, les infos que je puise dans les carnets que je lis pour préparer mon voyage cet été aux US sont inestimables, alors je me suis dit que ce serait bien de rendre la pareille.... peut être que ce récit pourrait aider quelqu'un qui souhaiterait partir à Stockholm. Je vais faire de mon mieux 
Voilà donc nous sommes deux, la trentaine bien passée  et nous aimons découvrir de nouveaux horizons.
Nous avons la chance d'avoir un petit aéroport à une quarantaine de minutes de chez nous, qui propose des vols low cost pour Porto, Dublin....et Stockholm, entre autres!
Nous sommes partis avec la compagnie Ryanair, pour la deuxième fois (la première fois, en Juillet 2011, au départ de Beauvais pour Séville.) Au moment de réserver les billets d'avion, je me suis trompée dans mes dates de vacances, j'ai donc du repousser le départ d'une semaine (occasionnant du stress et des frais avec Ryanair, bien entendu....)
Nous sommes donc partis le mercredi 11 Juillet, sans aucune connaissance du suédois et du pays, à part quelques infos chinées dans les guides: Lonely Planet, Le Guide du Routard ( Danemark, Suède) et l'indispensable Cartoville. Nous ne pouvons plus nous en passer depuis qu'un ami nous a prêté le sien pour un séjour à New York, vraiment très utile, et format pratique pour le glisser dans la poche.
Le Jour J, nous arrivons à Vatry et l'enregistrement se passe sans problème, le personnel est très aimable et l'aéroport tout petit!! Donc moins stressant q'un gros aéroport ou 3 km séparent deux terminaux....L'avion est mini aussi, nous sommes loin de l'A380 
Départ à 13h20 arrivée à 15h40. Quelques photos du vol...
| | | À: Tatab · 11 mai 2013 à 18:51 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 15 164 affichages · Partager Nous arrivons à l'aéroport de Skavsta et récupérons nos deux valises. www.skavsta.se/en/
Voici le bus qui nous amènera à Stockholm. Le trajet depuis Skavsta dure environ 1h15 1h30 maximum. Les billets avaient été réservés à l'avance sur internet.
Au fait, nous sommes partis avec des Kronors (via Yeschange, que nous avions déjà utilisé une fois pour des dollars) reçus quelques semaines plus tôt.
Pendant le trajet de bus, nous sommes excités comme des puces et regardons partout en même temps, ça fait longtemps que je voulais voir le pays de Mankel, dont nous sommes fans.... Stieg Larsson également.... et bien sur Ikea 
Le bus nous dépose à la gare, non loin de l’hôtel. Après avoir longtemps hésité, nous avions jeté notre dévolu sur le Nordic Sea Hotel et son célèbre Ice Bar ou nous comptons bien nous glacer quelques minutes....mais nous en reparlons plus tard!!
Tous ces noms évoquent pour moi une atmosphère, des extraits de livres, j'adore!! www.nordicseahotel.se/en/ Nous n'avions pas encore entendu parler d'airbnb (que nous utiliserons cet été!!) sinon nous aurions peut être tenté de trouver un petit appartement pour la semaine. Néanmoins, cet hôtel nous a parfaitement convenu, de part sa situation, la déco des chambres, la propreté et le petit déjeuner buffet, qu'on a peut être même trop apprécié 
Les réceptionnistes parlent parfaitement anglais. En fait nous nous attendions à ce que tout le monde parle la langue de Shakespeare, et ce fut tout à fait le cas. Ce qui ne nous empêche de lâcher un "Tack" de temps en temps 
L'aquarium à l'entrée (désolée pour le flash!)
Et la vue de la cour intérieure (d'ou donnait notre fenêtre.)
| | | À: Tatab · 11 mai 2013 à 19:54 · Modifié le 11 mai 2013 à 20:50 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 15 070 affichages · Partager Il fait un beau soleil et après voir pris possession de la chambre, nous partons à la conquête de la ville  En fait c'es nous qui sommes déjà conquis!
Après une dizaine de minutes de marche, nous arrivons au Stadshuet
....
C'est la première fois que nous visitons une ville composée d’îles et nous sommes sous le charme. Au loin la vieille ville: Gamla Stan.
Mon préféré 
Le soleil commence à se cacher et nous enfilons nos vestes. Sur les rives, nous croisons de nombreux joggers et joggeuses! Les Suédois n'ont pas la réputation d’etre sportifs par hasard 
Nous suivons les conseils du Cartoville et nous dînons au Malarpaviljongen, restaurant posé au bord de l'eau! Un bien joli cadre pour notre premier repas suédois! Nous avons du mal à trouver une place mais quel bonheur de manger en extérieur! Nous commandons nos plats et on nous donne un numéro. Boulettes de viande pour Christophe et poisson pour moi. Un verre de vin blanc pour fêter ce merveilleux début de vacances! Un crumble en dessert, miam miam!
www.malarpaviljongen.se/
En fait, nous avons toujours été agréablement surpris par la nourriture pendant notre court séjour. Nous ne pensions pas mal mangé mais nous ne pensions pas mangé aussi bien - vous me suivez?? Ce n'est pas donné (comme tout à Stockholm...) mais c'est délicieux!
Puis nous rentrons nous coucher.... god natt! | | | À: Tatab · 11 mai 2013 à 22:00 · Modifié le 11 mai 2013 à 22:39 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 15 063 affichages · Partager Le lendemain, nous allons découvrir que Stockholm est une ville superbe, ou il fait bon vivre.
Mais avant toute nourriture spirituelle, nous prenons notre petit déjeuner au buffet situé au rez de chaussée de l’hôtel.  La salle est immense et le buffet copieux! Sucré ou salé, fruits et yaourts, céréales et oeufs brouillés, bacon, toasts, pains, viennoiseries, pancakes etc....de quoi se faire plaisir 
Première mission pour nous ce matin: trouver le Tourist Center (Vasagatan 14) A quelques minutes de l’hôtel.... Le personnel est charmant, soucieux de renseigner au mieux, ils fournissent cartes et conseils.... dans tous toutes les langues! Il me semble même avoir entendu du Ch'ti...
Nous y achetons la Stockholm Card (petit pincement au coeur en repensant au New York City Pass nous ayant servi 6 mois plus tôt!) Nous choisissons la formule 5 jours. Bien pratique, elle nous donnera accès aux transports au commun, que nous emprunterons plusieurs fois par jour, à tous les musées que nous souhaitons voir, à une petite croisière, au hop-on hop off boats etc.... www.city-discovery.com/...olm/tour.php?id=6835
Nous nous renseignons également sur les croisières possibles et nous décidons de réserver plus tard, quand nous aurons fait notre choix.
Nous nous arrêtons à l'église Klara Kyrka, ou je fais brûler une lucecita pour mes grands parents.
Nous descendons Drottinggatan, ravissante rue piétonne parsemée de boutiques en tout genre, très touristique. Nous n'achetons rien (pour le moment!!)
Spéciale dédicace à tous les Frenchies 
Tiens, de l'eau, cela faisait longtemps 
Tiens des ponts.... 
Le palais royal
Et c'est parti pour un petit tour en bateau (inclus dans la Stockholm Card)
celle là me plait bien aussi 
Nous passons devant le parc d'attraction Grona Lund
Fin d'une croisière qui nous aura bien plu, sous un beau soleil. Direction Gamla Stan! Les gardes veillent....
Les soldats de la relève de la garde royale
Le Palais
Beaucoup de touristes pour la relève de la garde, vers midi
Place Stortorget, jolies couleurs!
C'est ici que nous déjeunerons, toujours sur les conseils du Cartoville: Stadsmission Café
pas mal non? www.dotoday.se/...usets-cafe/1827099-a
Tout à coté, Tyska Kyrkan
Et si on essayait le hop-on hop off?
Il serait dommage de s'enfermer dans un musée par cette belle journée, nous décidons de profiter du soleil au parc Skansen!
Nous avons adoré ce parc ou nous avons passé tout l'après-midi à nous balader... et même à siester!! C'est que ça fatigue les vacances!! Le parc est vaste et se situe sur l’île Djurgarden, qui compte aussi le Vasa museet.
Skansen ou le retour en arrière: démonstration
Skansen c'est aussi un zoo
une petite pause?
Je me demande combien coûte la nuit....?
On trouve aussi des créatures moins sympathiques...
Brrrr
Vous voulez toucher??
euh peut être un autre jour alors... | | | À: Tatab · 12 mai 2013 à 11:07 · Modifié le 12 mai 2013 à 12:56 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 15 032 affichages · Partager Pour ce deuxième soir, nous empruntons le tram pour quelques arrêts puis nous sustentons au restaurant Prinssen (Master Samuelsgatan.) restaurangprinsen.eu/ Après un tout petit peu d'attente nous avons la chance d’être installés en terrasse! Le Cartoville conseille la salade de scampi - un délice! Peut être le meilleur repas de notre séjour. Bon le prix n'est pas le même qu'au self de midi, mais cela vaut la peine! Le plat entre 175 kr et 295 kr.
Il est l'heure de rentrer au bercail! Athens sur Klarabergsg:
Il n'est pas tard, il fait encore bien jour! Cette première journée entière à Stockholm nous a enchantés.
Le lendemain matin, re buffet petit déjeuner et re tram jusqu'aux rives, re hop-on hop-off boat, cette fois direction Skeppsholmen et son Moderna Museet. Aujourd'hui le temps est couvert et nous arrivons sur l’île sous la pluie!
L'entrée est comprise dans la Stockholm card, et c'est parti pour plusieurs heures de Modern Art, darling  Notre premier achat: un parapluie!!
Difficile de sélectionner des photos parmi les centaines prises ce jour là...voici un échantillon:
Dexter sors de ce corps!
Les enfants devraient être interdits dans les musées, ils ne font que des bêtises!!
Qui a renversé le jus de groseille sur ce pauvre gars?
Cette scène me rappelle quelque chose mais quoi?
Non mais allo quoi!! T'es une fille et t'as pas de peinture??? Et puis pourquoi utiliser un pinceau quand on a des cheveux?
Origine de l'expression "s'habiller comme un sac à patates"?
Et si on se pendait par les pieds pour dessiner la tête à l'envers?
Jackson Pollock
Expo Yoko Ono
Les fesses de John? Fermez les yeux et peut être entendrez vous Imagine! 
Kandinski avant de passer du coté abstrait de la force
Sublime Kandinski
Toutes ces émotions culturelles nous ont ouvert l'appétit, que propose la cafétéria du musée? Laissons nous tenter! Hareng et gaspacho pour moi, miam miam!
Sandwich au fromage et gâteau choco!
Repus, nous voilà repartis pour la suite de la visite. Un petit tour du coté architecture du musée:
Un passage au petit coin! A l'entrée: Big Brother is watching you!
Andy Warhol
Mais avant de partir, atelier peinture! Je vais laisser ma marque dans l'art moderne suédois!!
Une blouse, des gants, un pinceau et voilà le résultat:
Beautiful darling, beautiful!!
Il est temps de quitter ce merveilleux endroit! A vrai dire, après les musées d'art moderne de Paris, Londres et New York, nous nous attendions pas à une telle claque! Et bien celui là sera promu à l'unanimité au top de sa catégorie! Nul besoin d’être expert es art pour en prendre plein les yeux, nous en garderons un excellent souvenir. Ses oeuvres bien entendu mais aussi son agencement, son espace, son confort (des chaises, des bancs, des coussins ici et là...) Décidément cette ville n'en finit pas de nous étonner.
Le hop-on hop-off boat nous dépose à l’île d'en face: Djurdgarden. Nous allons visiter l'Aquaria Vatten-Museum, en face des arcades de jeux, non loin du parc Skansen.
Des photos de piètre qualité 
Une espèce rare de dauphin à lunettes
Sale bête!
Nos conclusions sur l'aquarium: pas grand mais agréable! Cerise sur le gâteau: nous profitons du soleil qui réapparait pour faire une pause entre deux bassins. Il fait tout de suite chaud, qu'est ce qu'on est bien!
Les mouettes viennent nous tenir compagnie. Elle nous apprennent quelques mots de suédois.
Embouteillage aux heures de pointe
Un fan de Besson?
le café de l'aquarium, très joli non?
Nous restons un bon moment dehors, allongés sur les bancs, à bronzer et à regarder les bateaux... très agréable!!
Juste à coté se trouve le Bla Porten (Djurgardensvagen 64) self service recommandé par notre ami Cartoville, vous l'aurez compris! www.yelp.com/...%A5-porten-stockholm Nous ne serons déçus ni par le calme et la sérénité de la cour intérieure, ni par les mets proposés (surtout les desserts, dont certains rappellent les cup cakes britanniques!)
Très beau cadre, très fleuri
Dur dur de choisir!
Pour moi: saumon fumé, sauce moutarde, pommes de terre - on y a droit à chaque fois.... quoi que non parfois c'est purée.  Délicieux!
En dessert: gâteau à la cannelle et boule café coco... un régal!
pour les fishophobes: poulet à la moutarde
Le paradis des gourmands!!
Nous reprenons le bateau afin de regagner (rouler jusqu'à??) l’hôtel. Au terminus du tram: Sergels Torg (ça va je n'écorche pas trop les noms??) Magnifique place à deux pas de T-Centralen (éviter de s'y promener seul la nuit...)
Il est 21h30 environ, ce fut encore une excellente journée malgré un début pluvieux. Le soleil se couchera dans une demie heure, mais il fera encore un peu jour. Il disparaît pour quelques heures seulement... il me semble qu'on compte 19 heures d'ensoleillement en juillet à Stockholm | | | À: Tatab · 12 mai 2013 à 17:46 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 15 019 affichages · Partager bonjour
superbes photos, petite question ; combien coûte la stockholm card comme nous partons à la fin de ce mois cela nous ferons une petite idée au niveau des prix en couronnes suédoises, merci beaucoup si vous avez des trucs ou petites astuces elles sont les bienvenues merci encore | | | À: Lecondor · 12 mai 2013 à 17:59 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 15 012 affichages · Partager Bonjour Dominique 
Contente si ce récit peut vous aider.
Pour la carte, peut être pouvez vous regarder sur ce site: www.city-discovery.com/...olm/tour.php?id=6835
Apparemment 122.54 euros pour la formule 120 heures à la fin du mois. Je crois qu'elle est vite rentabilisée et vous pourrez vous balader et visiter sans vous souciez de rien. Nous l'avions achetée au Tourist Centre. Ils sont de bons conseils, n'hésitez pas à vous y rendre.
Bonnes recherches! | | | À: Tatab · 13 mai 2013 à 22:47 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 14 993 affichages · Partager Dans notre chambre, un magazine expliquait le pourquoi du comment des Ice Bars du monde entier, très instructif. Nous sommes tombés sur un documentaire à ce sujet, à la télé! On peut même s'y marier!!  Avant de quitter l’hôtel nous prenons donc soin de réserver à la réception de l'Ice Bar (dans le hall d'entrée) un créneau pour ce soir - une quarantaine de minutes environ mais va-t-on tenir aussi longtemps?? La visite peut être reportée sur la note de l’hôtel (150 kr pour les résidents) www.nordicseahotel.se/...OCKHOLM-by-ICEHOTEL/
Ensuite nous nous rendons au Vasa Museet, sur l’île de Djurgarden, site très touristique ou nous pourrons admirer un magnifique navire de 1628 remarquablement préservé.
Sur le chemin, le Nordiska Museet, superbe non? Nous n'aurons malheureusement pas le temps de visiter ce palais monumental.
Juste derrière se situe le Vasa Museet. De nombreux touristes le visitent, des bus entiers les déposent devant l'entrée. C'est le musée le plus visité de Scandinavie! Le Vasa étant le seul vaisseau du XVIIème siècle au monde à avoir été conservé, le musée est donc unique en son genre.
Le navire tel qu'il était
Dans le port de Stockholm ou il a coulé lors de son voyage inaugural...des tunnels sont creusés sous le navire afin d'y passer des cables et de le ramener à la surface
L'opération de sauvetage du Vasa se déroule sur plusieurs années, pour réussir en 1961.
Hej monsieur le chevalier
Quelle cloche!! C'est ainsi que les sauveteurs descendaient dans l'eau...
95% du navire a pu être reconstitué. On distingue les pièces neuves des pièces d'origine grâce à la différence de couleur de bois.
Les analyses montrent que l'ornementation était peinte de couleurs vives
Ce superbe trois mats fut construit sur les ordres du roi Gustave II
Sur les ordres du roi, de nombreux cannons ont été ajoutés... ce qui alourdit le Vasa. Une mauvaise répartition du poids, ou une mauvaise configuration (il serait trop étroit par rapport à la hauteur) seraient à l'origine du naufrage. Le navire compte 700 sculptures en bois et 64 canons en bronze!
30 à 40 membres de l'équipage périrent ce jour là
Impressionnante non, cette vue du bas? Le Vasa mesure 52.5 m de haut!
Dans une petite salle, un film est projeté, il explique les causes probables du naufrage, je vous le conseille.
Nos conclusions: un musée à voir (bien que très touristique et très sombre par endroits, certainement pour préserver le navire) pour l'incroyable histoire du Vasa!
A la sortie un beau soleil nous attend, chouette! Nous prenons le tram direction: le Rosendals Tradgard, sur les conseils d'un ami suédo-américain. Un endroit très prisé des Stockholmois, avec ses jardins, son verger, son café bio, ses serres et bien sur son château. C'est très beau, très étendu et très paisible.
La porte des étoiles de Stargate?
Palais d'été Rosendal, construit en 1820, une belle illustration du style empire. On peut le visiter.
Les jardins sont le rendez vous des stockholmois à la recherche d'un bel endroit proche de la ville, verdoyant et paisible pour déjeuner, souvent en famille. Rosendals est réputé pour son café bio. Nous serons pratiquement les seuls touristes...On peut s'installer sous une serre, dans le verger, sur les nombreuses tables en extérieur... les lumineuses boutiques ou poussent fleurs et fruits bio vous proposent confiture et plantes.
Au menu: gaspacho (comment ça encore??!!) Hareng sur toast, le déjeuner traditionnel (alternative: avec des crevettes, ou autres poissons et crustacés!!) Pain à la cannelle humm mon préféré! Je tenterai d'en faire à notre retour en France, en vain! Le café est un self service, nous prenons notre plateau et nous installons sur une des tables en bois en face des serres. Le cadre est ravissant et le repas délicieux.
Pour monsieur, sandwich au blanc de poulet, accompagné de ses 4 desserts!! Leur spécialité: le gâteau à la rhubarbe, pas mauvais!!
Un verger, ou il fait bon pic-niquer et se détendre... nous nous y reposerons quelques temps après le repas.
En repartant nous déambulerons dans ce labyrinthe.....Pour une fois rien n'est traduit en anglais, pas très rassurant 
Saint Médoc?
Nous avons passé un agréable moment à Rosendals, il est temps de reprendre le bateau, direction l’île de Sodermalm. Elle est réputée moins touristique...le quartier bobo...  Le bateau nous dépose en bas de l'ile, et ensuite cela grimpe sec!
Jardin-cimetière Katarina Kyrka.
Très bel endroit, bien différent des cimetières français
L'église nous présente son dôme baroque
A l'intérieur, un musicien est assis devant l'orgue... mais il ne jouera rien, quel dommage!
Nous quittons cette magnifique église et continuons notre balade...enterrement de vie de jeune fille?
Dans la rue, des boutiques de vêtements vintage, des galeries, des cafés branchouilles.... Au String par exemple on affectionne les vieilles mobs et les vieux fauteuils. Nous prenons des boissons et y passons un petit moment arty  La décoration est originale (jusque dans les toilettes!)
Une "kakar", bicoques en bois rouges, maisonnettes ouvrières du XIXe
Devant l'église Sofia Kyrka
Nous ne croisons aucun touriste, l’île est pourtant très belle.
Ces balades à Rosendals et Sodermalm nous ont fait parcourir quelques kilomètres! La journée se termine, nous regagnons notre QG. Ce soir, l'Ice Bar (et ses tronçons de glace arrivés directement de Laponie) nous accueille pour boire un verre (on the rocks!!) Mais avant nous passons à notre chambre afin de nous habiller plus chaudement....On nous donne un long manteau et des mouffles! Et dire que certaines clientes s'y aventurent en petite robe et haut talon, brrrr quel courage!!
Voilà nous entrons dans le bar... depuis qu'il nous intriguait à chaque fois que nous passions le hall d'entrée, cette fois ci nous sommes de l'autre coté du mur!
Plusieurs Ice bars ont ouverts partout dans le monde, le dernier à Londres il me semble....
L'entrée comprend une consommation et nous étudions la carte....Les cocktails sont servis dans des verres en glace, cela va de soi! Ils sont consommés très rapidement mais ne réchauffent pas vraiment... la température: - 5 degrés. C'est tout de même amusant!
Moi ça ne me fait ni chaud ni froid.
Je dirais même que cela me laisse de glace.
De nombreux artistes voudraient participer à la réalisation l'Ice Bar, la compétition est rude, peu sont sélectionnés... les bouteilles restent au frais 
Nos conclusions: à faire!! Nous étions tous gelés comme des glaçons mais nous avons bien rigolé, à prendre des photos insolites etc...Les structures et la déco valent vraiment le coup de d'oeil, avec ses recoins, et les espèces d'énormes fauteuils en glace. Une expérience unique en son genre!
Ce soir nous n'avons pas le courage de ressortir, nous dînerons au restaurant de l’hôtel (service un peu long, mais le repas est bon.) Poisson et viande d'élan avec petite sauce, je vous laisse deviner qui a pris quoi | | | À: Tatab · 15 mai 2013 à 20:11 · Modifié le 15 mai 2013 à 21:06 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 14 975 affichages · Partager Un petit guide utile pour préparer son séjour à Stockholm (à télécharger en suédois, anglais, allemand ou russe.) shop.visitstockholm.com/...ide--p-27-c-10...
Quid du shopping au fait?? Nous ramenons à chaque visite quelques souvenirs: les indispensables fridge magnets que nous rapportons de chaque voyage, la petite serviette Vasa pour s’essuyer les mimines dans la salle de bain, l’essentiel mug pour le non moins essentiel café du matin !
Le dernier jour, au Tourist Center nous trouverons deux jolis t-shirts, un calendrier etc... une petite boutique rue Klarabergs (avant le pont) propose de nombreux bibelots à des prix bien plus attractifs que les boutiques de Drottning Gatan, notamment. Nous y achetons des imposants verres à bière, des portes clefs, des nounours, d’autres mugs, un petit plateau repas (en soldes!), un drakkar etc... j’adore ces bibelots ou autres vêtements qui me rappellent au quotidien ce beau voyage.
Voilà! Ce matin, nous réservons notre croisière au Tourist Center. Nous choisissons une formule sur la journée : la « thousand-island cruise » café/lunch/diner/visites de plusieurs îles tout un programme !
En attendant, nous ne pouvons décemment pas passer une semaine en Suède sans nous rendre aux bains! D’autant plus que le temps semble bien couvert ce matin....Le Central Badet se situe à quelques dizaines de minutes du Tourist Center, nous remontons Vasagatan et traversons l’artère Kungsbron.
Norra Latin: école transformée en centre de conférences. www.stoccc.se/...-latin-/norra-latin/
Central Badet: Sauna, hammam, jacuzzi, parcours eau froide, eau chaude, café, salles de soin corporels, piscine et salle de sport.
Le lieu est ravissant et respire la sérénité et la douceur de vivre. www.centralbadet.se/other-languages La cour intérieure. Nous nous sentons déjà zen!
Pour préserver la quiétude et l’intimité des clients, appareils photos et portables sont bannis! Dommage j'aurais bien pris quelques clichés de la somptueuse piscine (accessible avec le billet d’entrée.) Des serviettes et peignoirs peuvent être loués à l’accueil.
Nous enfilons nos maillots de bain et opération trempage dans plusieurs bains, à bulles ou pas, chauds ou... glacés ! Les locaux entrent dans l’eau sans sourciller, il me faudra quelques minutes.... Il s’agit bien entendu d’alterner chaud et froid ! Je serre les dents en me répétant que ma peau me remerciera plus tard !
En ce dimanche matin le Central Badet est loin d’être bondé, et la clientèle semble assez jeune (la trentaine quoi !) Les parties communes laissent ensuite place aux saunas. Dans les douches, de nombreux flacons de gel douches de divers parfum promettant relaxation ou autre bienfait....
Nous nous retrouvons dans la piscine afin de nager un peu, ah qu’il est bon de faire de l’exercice, même un peu !
La piscine à elle seule est une merveille, encadrée de colonnades, agrémentée de moult chaises longues et alcôves ou l'on peut lire, se détendre ou même faire la sieste. Le hamac à l’étage nous fait les yeux doux, ainsi que le thé et le coin salon. On peut profiter de massages, soins de la peau etc, mais il vaut mieux réserver bien à l’avance.
En conclusion: si vous avez quelques heures, si vous voulez souffler entre deux journées de visites effrénées, ou si le temps n’est pas de la partie et que vous souhaitez vous réchauffer, nous vous recommandons le Central Badet, nous avons beaucoup apprécié.
Nous reprenons notre balade. Un avant gout des splendeurs de cet après-midi.
Cette étape aquatique nous a ouvert l’appétit et nous nous mettons en quête d’un endroit ou l’assouvir. A une vingtaine de minutes se trouve le marché couvert Ostermalms... fermé le dimanche ! Premier raté de ce séjour (ce sera le seul  ) Un marché fermé le dimanche, en voilà une surprise pour nous autres Français! Nous aurions dû vérifier avant, tant pis, ce n’est que partie remise.
Contentons-nous de la vue depuis les escaliers menant au restaurant asiatique Ortagarden.
Menus très abordables, salles spacieuses et décoration agréable. Le buffet n’est pas de grande qualité, un peu gras, mais il fera l’affaire ! Nous avons l’impression que beaucoup de restaurants d'Ostermalm sont fermés le dimanche...
Comme le conseillent le Routard et Lonely Planet, nous allons visiter Millesgarden, au Nord Est (Lidingo) ou sont exposées les œuvres de Carl Milles (1875 – 1955.) L’enceinte compte également une galerie d’art moderne.
Il faut prendre le métro (ligne rouge) pour 3 arrêts, jusqu’à Ropsten puis le bus (207) qui passe sur le pont et nous amène à Lidingo. Il faut marcher un peu, il pleut et la route grimpe mais nous arrivons enfin. Attention le musée ferme à 17h ! www.millesgarden.se/?languageID=5
Le temps nous étant compté, nous mettons le cap directement vers les jardins afin de profiter des merveilles conçues par cet artiste de génie. Dès les premiers instants, je suis subjuguée par la beauté du spectacle....sans parler des vues sur la ville depuis la terrasse inférieure....
Poséidon surplombe Stockholm
Coté face!
Une expérience unique ! La pluie cesse et le ciel gris ne gâche rien au magnifique spectacle aérien. Les statues semblent sur le point de s'envoler...
Nous tombons sous le charme des lieux, surtout moi (Christophe aurait préféré faire la visite sous le soleil ! J’aurais aimé pouvoir y passer plus de temps, soleil ou pas !)
Les œuvres de Milles côtoient d’autres pièces de la Grèce antique, romaines, médiévales et de la Renaissance.
Tout en haut des escaliers:
Man and Pegasus (1949) volent dans la même direction
Quelle grâce
God's Hand (1953), l’homme semble si vulnérable.
The Sun Singer (1926)
J'adore le mouvement et la légèreté qui émanent des ces sculptures!
Vue d'en haut
L'avantage d’être arrivés tard, c'est que nous avons le musée pour nous tout seul, ce qui a contribué au succès de la visite pour moi. Les photos ne lui font pas honneur, c'est vraiment une expérience à vivre.
Un petit tour par la galerie et hop, on nous met dehors! Conclusion: Millesgarden nous a enchantés (enfin surtout moi!!), et c'est le coeur léger que nous poursuivons nos pérégrinations stockholmoises...  Il n’est pas tard et la journée nous réserve encore de belles surprises...
Puisque nous devons prendre le métro, autant en profiter ! Trois lignes seulement et pourtant l’un des plus beaux du monde ! Il abrite une impressionnante collection d’arts modernes décoratifs. www.visitsweden.com/...-metro-de-Stockholm/
www.lemonde.fr/...rt_1788105_3246.html
Malheureusement un guichetier nous apprend que la station réputée comme étant la plus belle est fermée pour travaux, peu importe, d’autres petits bijoux se cachent sur les lignes:
Quelle riche idée de venir un dimanche en fin d’après-midi ! Pratiquement personne sur les quais!
Nous passons environ deux heures de station à station, à admirer les œuvres...
Seuls et entourés d'oeuvres si originales, la tentation est grande de prendre quelques photos débiles...
Il y a moyen de passer la journée à écumer ces superbes quais de métro ! Nous n’en verrons qu’une partie, il faudra revenir pour admirer le reste !!
Nos conclusions : journée bien remplie et variée, début zénitude et un peu de sport, chinoiseries et enfin deux superbes surprises (je m’attendais à du grandiose mais à ce point là  !) Millesgarden et les quais du métro suédois ou nous nous sommes bien amusés. Point d’orgue pour nous à T-Centralen, ou convergent les trois lignes de métro.
Sur le chemin du retour, nous étudions quelques cartes de restaurants sur Vasagatan, mais rien ne nous tente vraiment, nous prendrons notre repas à l’hôtel. Viande à l’airelles et poisson. Nous ramènerons d’ailleurs un pot de confiture d’airelles et....il sert plutôt de déco chez nous, nous n’avons pas le réflexe de manger cela en France, mais peut être que si j’achètais de la viande de cheval à Ikéa.... | | | À: Tatab · 16 mai 2013 à 13:35 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 14 959 affichages · Partager Hej! 
Lundi matin, suite du récit.
A 10h nous prenons le thé au Palais Royal avec la reine d’ Angleterre fraîchement débarquée de Buckingham Palace exprès pour nous. Elle est accompagnée de sa meilleure amie Camilla, toute pimpante dans sa tenue nazi vintage empruntée à Harry, qui nous rejoindra dans l'après-midi pour un strip poker.
Hihihi c'est juste pour voir si j'obtiens une réaction, si quelqu'un suit ce carnet  Helloooooo???? Il y a quelqu'uuuun??? 
La suite très bientôt, pour une superbe virée dans l' archipel de Stockholm.
| | | À: Tatab · 27 mai 2013 à 21:47 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 14 425 affichages · Partager Ah oui, oui, on suit! (moi en tout cas...) et on attend la suite avec impatience!  Car ce petit récit donne très envie de partir ainsi que des infos pratiques... Dans l'attente de vous lire donc!
Jérôme | | | À: Smart31 · 29 mai 2013 à 9:08 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 14 412 affichages · Partager Merci Smart, c'est gentil  Je suis vraiment contente si ce carnet peut être utile à quelqu'un!
Oui il faut que je m'y remette, surtout que la suite du séjour fut absolument formidable!!
A très bientôt donc | | | À: Tatab · 29 mai 2013 à 21:59 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 14 408 affichages · Partager Avant dernier jour, à nous la croisière des 1000 îles de l' archipel de Stockholm! Toute la journée à bord du Vaxholm III.
A titre indicatif, mais il y en existe d'autres! www.stromma.se/...usand-Island-Cruise/
Le départ se fait à 9h30, au même port d'ou partent les Hop on Hop off, donc très facile à trouver. Il faut se présenter un peu avant.
L'équipe y compris Madame la Capitaine accueille les passagers au fur et à mesure que nous montons à bord. Personnel charmant tout au long de la journée, vraiment rien à dire.
C'est sous un magnifique soleil que nous entamons la croisière! Larguez les amarres!
On nous annonce les deux groupes répartis sur deux services de déjeuner. Le premier est assez tôt. Le deuxième, dont nous ferons partie, vers 13h.
Il est l'heure du "Coffee with cake"  Nous nous asseyons sur les bancs qui jalonnent les deux cotés du bateau et profitons de ce superbe voyage. A moins de trouver une place au soleil, une petite veste est nécessaire le matin et en fin d'après-midi....
Les paysages défilent... nous ne savons pas encore que nous allons en prendre plein les mirettes jusqu'au soir!
Le bateau est équipé de hauts parleurs, toutes les annonces sont faites en suédois et en anglais (pas toujours très audibles mais il faut juste suivre le mouvement!)
Bateau sur l'eau mais aussi voilier, jet ski, ski nautique, canoe kayak, aviron etc
La résidence secondaire de mes rêves (enfin l'une d'entre elles, il m'en faut une à Seville, à New York, à Setubal, au Mexique...  )
Le voyage continue sous le soleil, un vrai bonheur!
Nous discutons avec un couple de Stockholmois, qui habitent la ville depuis longtemps mais n'ont jamais pris le temps de visiter son archipel... erreur qu'ils vont réparer aujourd'hui!
De bien belles demeures au bord de l'eau, avec ponton et bateau(x)...
Celle ci me conviendrait bien aussi...
Passage délicat à Baggensskaket, l'un des endroits les plus étroits de l'archipel. Notre capitaine prend son temps et s'en sort comme un chef!
Nous qui ne sommes pas habitués à vivre près de la mer, de l'ocean ou autre, nous ne nous lassons pas d'observer les embarcations nautiques, les jet skis, les voiliers etc... tout le monde semble profiter de l'eau et du beau temps d'une façon ou d'une autre!
Premier arrêt à Kymmendo, qui a inspiré August Stringberg dans l'écriture "Des gens de Hemso." Trois arrêts d'une heure environ sont au programme de la journée, dans différentes îles.
Nous suivons notre guide, Marie, jeune fille charmante et souriante, qui alterne explications en anglais et en suédois. Voici les maisons qui ont inspiré l'histoire du livre... que les habitants ont aimé à tel point qu'ils ont interdit à l'auteur de jamais remettre les pieds sur leur île!
Le ponton. Fin de cette première étape, riche en histoire et jolis paysages.
C'est à notre tour de déjeuner (buffet, très correct.)
Etape dans une deuxième ile, Bullero... nous visitons rapidement cette maison, ou sont exposées diverses... expositions 
Marie nous indique l'heure à laquelle nous devons retourner au bateau et nous allons explorer un peu ce petit coin de paradis....
J'aurais pu rester la journée là à lézarder et profiter du calme de cette magnifique crique! Attention aux serpents cependant, nous en verrons deux!! 
Moi aussi je veux un bateau pour faire bronzette sur une île loin de tout!!
Je crois que c'est à ce moment là que nous tombons réellement sous le charme de l'archipel! Nous ne voulons plus repartir!!
Pensez à votre crème solaire (et votre baume à lèvres) car le soleil donne, le vent salé dessèche les lèvres. A notre retour en France nos amis nous trouverons d'ailleurs bien bronzés, en grande partie grâce à cette journée dans l' archipel de Stockholm!
Que pensez-vous de ce havre de paix?
Dernières photos et nous devons retourner au bateau!
Monsieur est ce bien raisonnable de passer devant une cible?? 
Dans l'après-midi: arrivée à Sandhamn, dernière île visitée aujourd'hui...la plus vivante, ou nous dit-on la jet set suédoise vient exposer son nouveau yatch...
Marie ouvre la marche. Nous surplombons Sandhamm.
Le nombre important de drapeaux semble indiquer la fierté des suédois pour leur pays et la nature préservée qui s'y trouve.
Notre guide nous demande de choisir: visite de la plage ou de la boulangerie? Quel choix cornélien!
Enfin une photo de Marie, qui a largement contribué au succès de cette journée, merci à elle!
Il faut enclencher le turbot car notre temps est compté!
Nous descendons vers la plage...à quelques mètres, un papi se baigne et se lave dans la mer Baltique.... brrrr!! D'autant plus que ce n'est pas le maillot de bain qui va le réchauffer, si vous voyez ce que je veux dire 
Sur le chemin de la plage
Malheureusement, pas de baignade pour nous...
Une fois encore, nous aurions aimer disposer de plus de temps.... mais c'est le jeu ma pauvre Lucette, il faut rejoindre le groupe et repartir! 5 à 10 minutes de marche sont nécessaires pour regagner le bateau. Puis direction Stockholm!
De nombreux ferries font l'aller retour pour la belle île de Sandhamn.
Un des premiers ponts en béton au monde
En fin d'après-midi, la température chute et nous fermons les vestes... le soleil lui ne faiblit pas 
Memorial en l'honneur des Suédois qui ont péris pour défendre les îles de l'invasion Russe
Moussaillons au rapport!
Le dîner est servi! Nous dégustons crevettes et saumon fumé tout en contemplant les petites îles qui défilent... nous les avons comptées oui oui il y en a 1000 
Pour finir, la superbe île et le château de Vaxholm.
Stockholm...
Une dernière photo du Vasa Museet, un de plus beaux musées au monde à l'intérieur comme à l'extérieur 
21h30, la croisière s'achève, les matelots sont congédiés!
Nous sautons dans le tram, direction l’hôtel. Après cette journée bien remplie nous nous endormons rapidement, enchantés ravis de notre périple!
Nos conclusions: un must! Vous l'aurez compris, cette croisière sera élue à l'unanimité meilleur souvenir du séjour!
Demain: dernier jour entier à Stockholm.... | | | À: Tatab · 29 mai 2013 à 22:43 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 14 396 affichages · Partager Ce compte-rendu de votre "meilleur souvenir du séjour" donne fort envie de faire cette croisière! (Même si seul avec un enfant de 9 ans le programme risque d'être allégé par rapport à votre semaine Stockholmaise...) Allez, le dernier jour, vite!  (non, je dis ça, mais y'a pas le feu au lac!  ) | | | À: Smart31 · 30 mai 2013 à 11:35 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 14 389 affichages · Partager Bonjour,
Oui j'imagine qu'il faut adapter certaines activités quand on voyage avec un jeune enfant...d'ailleurs ce jour là il n'y en avait pas... un peu long pour eux, je suppose! A savoir qu'il existe d'autres tours en bateau sur la demi journée ou quelques heures, me semble-t-il.
Entre la préparation de deux autres virées cette année et la rédaction de ce petit carnet, me voilà bien occupée  Mais je vous promets la suite au plus vite!
Bonne journée! | | | À: Tatab · 11 juin 2013 à 10:00 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 14 266 affichages · Partager Magnifique reportage, Merci pour nous faire partager votre séjour, j'ai adoré Stockholm ! | | | À: Jane2802 · 11 juin 2013 à 11:24 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 14 262 affichages · Partager Merci beaucoup Jane, c'est gentil!
Oui Stockholm est une ville magnifique! Quel a été votre plus beau souvenir?
Nous aurions aimé disposer d'une semaine supplémentaire pour voir d'autres parties du pays... peut être une autre fois! 
Bon allez il faut s'y remettre! J'essaie de poster la suite (et fin!) demain.
Bonne journée! | | | À: Tatab · 11 juin 2013 à 12:47 · Modifié le 11 juin 2013 à 13:28 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 14 258 affichages · Partager Quand je suis allée à Stockholm il y a déjà quelques années (à l'époque où Ryanair venait tout juste d'ouvrir la ligne) il n'y avait pas beaucoup de touristes
Nous avions eu la possibilité de discuter avec des gens sur l'île de Vaxholm, et nous disaient (il y a 7 ans) si ils mettaient des locations de maisons et d'appartements si les gens allaient venir.... 
Je crois que cela à bien changer....
Un de mes meilleurs souvenir (il y en a pas qu'un  )
c'est un soir après une journée de marche intensive nous sommes allées au "Centralbadet" un sauna (3) un pour femmes un autre pour homme, un autre mixte, ainsi que une grande piscine, un énorme jacuzzi avec à côté un bar, c'était très marrant de voir les suédois en maillot au bar et les transat et le jacuzzi avec leur boissons sur le côté.
Et je confirme que le sauna ça soulage bien comme nous sommes ressortis nous étions prêt à repartir en balade....
Un très bon souvenir des suédois accueillant avec une envie de se faire connaître du monde, petite anecdote...
Près du métro Ostermalmstorg, nous avions vu un spa, nous sommes rentrer juste pour jeter un coup d'oeil un homme se
dirige vers nous, nous lui disons que nous sommes rentrer par curiosité et nous demandons si c'est possible un massage,
là il nous dit que c'est des abonnements au mois, mais nous dit qu'il va nous faire visiter, nous lui avons dit que nous
étions là que pour quelques jours, que nous ne pouvions pas prendre d'abonnement, et lui nous a répondu non c'est
juste pour vous faire visiter, nous étions hyper surpris de cette gentillesse sans arrière pensée commerciale, c'était
magnifique sur plusieurs étages, et nous a souhaiter en partant un bon séjour à Stockholm.
Avez-vous visiter le musée des carrosses qui se trouve à côté du palais royal ?
Des carrosses dorés au feuilles d'or c'était magnifique !
Je vous conseille aussi d'aller à Copenhague une très belle ville très différente de Stockholm j'y suis allée au mois de Septembre 2012, c'est une "petite" capitale mais aussi très jolie en plus la possibilité de prendre le train ou voiture pour rejoindre la 3ème ville de la suède " Malmo" avec sa tour turning torso en 20 minutes de Copenhague | | | À: Jane2802 · 12 juin 2013 à 21:26 · Modifié le 12 juin 2013 à 22:15 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 14 249 affichages · Partager Bonjour!
Merci Jane de votre réponse et de votre intérêt pour ce modeste récit.
Nous aurions bien aimé débarquer sur l’île de Vaxholm! Nous n'avons fait que l'admirer du bateau...
Nous n'avons pas vu le jacuzzi de Central Badet....ni visité le musée des carrosses... chouette encore plusieurs excuses pour y retourner 
Suite et fin du carnet de voyage... Ce matin, nous nous réveillons avec un petit pincement au coeur: notre dernière journée complète en terre suédoise....
Après le petit déjeuner buffet, nous reprenons tranquillement le chemin habituel vers le centre ville.
Le soleil et quelques nuages agrémentent le ciel bleu...
Storkyrkan, à Gamla Stan: la plus vieille cathédrale/église du pays (mentionnée pour la première fois en 1272.) Des nombreux touristes la visitent.
L'influence de la mer et de la naviguation, toujours et encore.
Chef d'oeuvre de la sculpture médiévale suédoise: Saint Georges terrassant le dragon danois.
Sculpture en bois. Nous passons du temps à la contempler, vraiment superbe!
Sachez que la visite est payante - pas grand chose au vu d'une telle merveille, de plus la Stockholm Card est acceptée. A ce propos ce sera la dernière fois que nous l'utiliserons, elle expire à notre entrée à l'église....good bye Stockholm Card, sésame qui a ouvert pour nous les portes de milles et une splendeurs 
De retour dans les rues de Gamla Stan, aux portes du Palais Royal, nous nous trouvons par hasard au moment du début du changement de la garde!
Cette fois ci nous sommes placés aux premières loges!
A quelques minutes de là, Kungstradgarden: petit tour dans les jardins du roi.
Les nuages se dispersent.... il fait très bon et nous nous promenons dans le parc en simple t-shirt.
What time is it?
Petit concert de musique traditionnelle en ce début d'après-midi...
Excellent idée cette distribution de limonade, il fait soif!!
What time is it? Le retour.
Et bien justement n'est-il pas l'heure de retenter notre chance au marché couvert? Allons y! Il faut prendre le métro (ligne rouge) à Gamla Stan (deux arrêts) ou T-Centralen (un arrêt) pour Ostermalmstorg. Bingo, cette fois ci le marché est ouvert et ses stands nous proposent milles mets appétissants...
Belle brochette.... de produits locaux 
Chablis, à quelques kilomètres de chez nous!
Les stands valent le détour et nous prenons le temps de faire le tour du marché.
Parcourir les allées en long et en large nous a ouvert l'appétit! Oui, tout cela est très joli mais est ce que c'est bon? N'est-il pas de notre devoir d'apprenti reporter de le vérifier...??
Après avoir longtemps hésité nous sélectionnons une table proposant soupes, fruits de mer et poissons....miam miam miam! Saumon fumé, fondue de champignons....un délice! Dessert à la fraise, la spécialité de la maison, tout aussi bon! Seul inconvénient: la part est trop petite...
Conclusion: si vous avez le temps, allez découvrir ce marché, et passer un petit moment gustatif et authentique en compagnie des suédois.
L'après-midi déjà bien entamée, c'est repus que nous quittons les lieux...Malheureusement le temps a changé du tout au tout en quelques heures! Dehors le déluge bat son plein! Nous courrons en direction de la bouche de métro (située juste en face de l'entrée du marché, ouf!) Il tombe des cordes et les températures ont chuté de façon alarmante, nous décidons de passer le reste de l'après-midi tranquillou, à l’hôtel.
Quelques heures et une petite sieste plus tard  le soleil est réapparu, nous permettant de ressortir dîner en ville. Pour notre dernier restaurant du séjour, nous optons pour le Bakflika, en face de l'opéra.
Petite anecdote: les boulets que nous sommes peinent à trouver l'adresse... alors que nous arpentons les rues, guide à la main, un autochtone s'avance vers nous et nous propose gentillement son aide. Si un parisien lit ce carnet, qu'il me pardonne: JAMAIS telle situation ne pourrait se produire à Paris! Notre sauveur (parfaitement bilingue, il va de soi) fait même le chemin avec nous! Nous le remercions chaleureusement. Peut être sommes nous bien tombés pendant cette semaine à Stockholm.... en tout cas notre maigre expérience ne corrobore en rien la réputation de froideur parfois attribuée aux Suédois...
Quant au restaurant le Bakflika, il est recommandé de part sa cuisine et sa déco.... à juste titre, qu'en pensez vous?
Ici on mange au comptoir ou à des hautes tables, le tout pourvu de grands tabourets. La serveuse nous conseille bien volontiers. En attendant notre commande, nous discutons de notre beau séjour qui touche à sa fin et nous nous interrogeons sur les artistes représentés sur les multiples tableaux du restaurant.
On nous amène une corbeille de différents pains, puis nos plats: poisson blanc pour moi et viande sauce d'airelles pour monsieur.... divin! Nous ne prenons pas de dessert, le plat et le pain étant suffisant pour nous. Et puis nous préférons "limiter les frais" car en cette fin de séjour il faut bien avouer que les quelques billets restants dans le porte feuille commencent à se sentir bien seuls...
Le soleil se couche, nous fermons nos blousons. Dernière statue!
Nous prenons nos dernières photos et direction l’hôtel, le coeur lourd à l'idée du départ, mais l'esprit empreint de sublimes souvenirs... | | | À: Tatab · 13 juin 2013 à 12:22 Re: Une semaine à Stockholm en été Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 14 236 affichages · Partager Merci pour la fin de votre récit que de souvenirs en voyant toutes vos photos... | Discussions similaires sur la Suède: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |