Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Nanice4 · 11 juillet 2008 à 16:39 19 messages · 13 participants · 3 665 affichages | | | | 11 juillet 2008 à 16:39 Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 1 de 19 · 3 599 affichages · Partager Bonjour,
Je veux partir au soleil du 20 decembre au 10 janvier. Je suis prete a faire un beau voyage (je ne suis pas trop camping et sac a dos) mais je ne veux pas completement me ruiner non plus. Je ne connais pas du tout le Senegal et je voudrais savoir si vous me conseilleriez d'y partir a cette periode. Si oui, toute idee d'itineraire et de budget est la bienvenue.
Autre detail. L'annee derniere pour la meme periode, nous sommes partis au Bresil. Comme nous avons commence par l' Amazonie, nous avons du prendre du Malarone pdt quasiment toute la duree du voyage. Effets secondaires horribles. Maux de ventre, stress alors que nous sommes sur une plage de reve, etc... Est-ce que les traitements pour le palu sont obligatoires?
Merci
Nanice | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nanice4 · 11 juillet 2008 à 20:25 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 2 de 19 · 3 574 affichages · Partager bonjour je connais bien le Sénégal pour y avoir une villa et m'y rendre souvent.Il est impossible de répondre à ta question au sujet du traitement anti -palu. Voici la réponse de mon toubib: tu as le droit de conduire ta voiture sans assurance.Le tout est de ne pas se faire pincer par la patrouille ni d'avoir d'accident. Personnellement, je ne prends rien car je ne veux pas être sous traitement plusieurs mois de l'année.Mais ça, c'est mon affaire et personne ne peut décider pour toi.Par contre, si tu choisis un traitement, il faut privilégier celui que tu prends 1 fois par semaine et le soir avant d'aller au lit comme par exemple le lariam bon vent YVES | | | À: Nanice4 · 11 juillet 2008 à 20:45 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 3 de 19 · 3 570 affichages · Partager  salut je suis sénégalais résidant à dakar.il n'est pas obligatoire de prendre le traitement du palu mais il suffit de regarder bien ce qu'on mange car ona pas les memes plats ni les memes ventres mais si vous desirez le prendre faite car ça vous fera que du bien. | | | À: Nanice4 · 12 juillet 2008 à 0:57 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 4 de 19 · 3 554 affichages · Partager Salut En Décembre /Janvier, il n'y a pas trop de moustiques au Sénégal. Notes qu'avec ou sans traitement préventif, tu peux attraper la maladie. A toi de prendre la bonne décision. J'ai beaucoup d'amis qui sont venu et n'ont rien pris pour certains, et pour d'autres, ils ont arrêté le traitement au bout d'un mois, et sont restés plusieurs mois ici. Pour l'itinéraire, je te conseille de prendre directement le ferry pour la Casamance, sans rester à Dakar et passer 5 nuits la bas. (à voir Elinkine et l'ile de karabane) Essayer de remonter en taxi brousse en passant par la Gambie et visiter les iles du Saloum puis Joal et la petite côte ( Saly, Somone, Popenguine, toubab dialaw) Ensuite de faire deux nuits à Saint Louis (visiter le parc de Djoudj), et revenir vers Dakar en passant une nuit au lac rose. A dakar, visiter Gorée. Il y a des sites, et des livres qui ont de tres bonnes adresses. Si toutefois, apres avoir tracer un itinéraire précis tu as d'autres questions, (hénergements) n'hésites pas à les poser ici Cordialement dexxa | | | À: Nanice4 · 12 juillet 2008 à 9:51 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 5 de 19 · 3 545 affichages · Partager Bonjour, Comme anti-palud, je prends de la doxyciclyne, c'est beaucoup moins cher, aucun effet secondaire, mais il te faut une très bonne protection solaire.Si tu vas sur la petite Côte, je connais un logement chez l'habitant, très propre et confortable, à Saly Niakh-Niakhal, sinon j'ai une maison près de la Somone. Décembre et janvier, c'est une très bonne période. Pour ton budget, fréquente les petis restos sénégalais, les dibiteries, c'est délicieux et pas cher ! Bons préparatifs | | | À: Dexxa · 12 juillet 2008 à 10:00 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 6 de 19 · 3 542 affichages · Partager oui le traitement anti palu... je passe 4/5 mois chaque année en Afrique de l'ouest et je ne prends bien sûr aucun préventif. Les produits en vente en France sont mauvais pour le foie et pas toujours efficaces. Et puis une crise de palu, si elle est soignée correctement et à temps, ce n'est quand même pas la fin du monde ! Si tu choisis de ne rien prendre je te conseille de rentrer à la maison avec une boîte de "co-arinate" (3500f cfa). Aux premiers symptômes tu prends ! le programme proposé par dexxa est sympa. la remontée par la Gambie ne va pas laisser un bon souvenir !!! alors pourquoi pas le bateau aller/retour ? Et une fois en basse Casamance tu peux aller à Diembéring, village unique, en passant par Kachouane (belle ballade de 2h30 au milieu des rizières et des femmes qui y travaillent)en venant d'Elinkine ou de Karabane. Tout le monde pourra te renseigner sur place. Discute bien les prix des pirogues!! Oui St Louis est très intéressant. Bon voyage ! | | | À: Nanice4 · 13 juillet 2008 à 8:04 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 7 de 19 · 3 501 affichages · Partager Bonjour, Bonne idée que d'aller au Sénégal pendant les fêtes de fin d'année! Cette période n'est pas propice aux moustiques, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...mais le risque est moins important qu'en juin/août. En ce qui me concerne, je ne prends pas de traitement anti palu mais je fais attention à dormir sous une moustiquaire (sans trou!!!) et à mettre des manches longues et du répulsif le soir. Voilà pour les désagréments. Pour le parcours, je ne saurais trop te conseiller la Casamance en partant de Dakar par le bateau (petite croisière sympa surtout que le bateau est tout neuf), arrêt à Ziguinchor, virée à Carabane via Elinkine, puis retour à Oussouye et direction Cap Skirring si tu aimes le farniente; sinon autre solution très sympa : consacrer quelques jours aux Bijagos en Guinée Bissau, c'est magnifique. Pour y aller pas de problèmes: prendre un visa au consulat à Zig rue de France en face du Flamboyant (c'est l'affaire de 1h et 10.000CFA je crois...) puis taxi 7 places direction Bissau (2-3h de route pas trop mauvaise) et là bateau vers Bubaque. Une fois sur place trouver une barque pour faire le tour des îles, c'est magique, dauphins, hippo de mer, oiseaux... Voilà, si tu veux quelques contacts, ecris sur boite privée. Bon voyage | | | À: Nanice4 · 13 juillet 2008 à 9:24 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 8 de 19 · 3 496 affichages · Partager Le paludisme est une maladie trop dangereuse pour la traiter à la légère. Il n'y a qu'une seule réponse possible, celle d'une personne dont c'est le métier: un médecin qui aura auparavant consulté 1 institut de médecine tropicale ou des sites médicaux consacrés à ce sujet. Il faut bien se renseigner car tel traitement (malarone, savarine, lariam, doxycicline..) convient pour tel pays, telle année etc.. Cette maladie peut être mortelle..mais on peut aussi s'en protéger à l'aide d'un traitement et de précautions élémentaires: répulsifs, moustiquaires.. Très bon voyage. | | | À: Alnat · 13 juillet 2008 à 9:32 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 9 de 19 · 3 495 affichages · Partager salut dis donc tu me donnes une super idee pour mon prochain sejour en casamance j aimerai faire un petit tour en guinee bissau ou je suis deja alle en 2005 merci | | | À: Nanice4 · 13 juillet 2008 à 9:58 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 10 de 19 · 3 492 affichages · Partager salut Nanice, l'itineraire de Dexxa est bien sympa, tu auras ainsi de voir 2 regions assez differentes pour le traitement anti-palu, tu n'as pas eu de chance avec la malarone, quand je venais seulement quelques semaines ici c'est ce que je prenais et n'ai eu aucun effet secondaire maintenant je ne prends plus rien, j'ai attrape le palu et l'ai soigne correctement et puis voila - c'est vrai que quand tu l'attrapes, tu l'as pour toujours mais d'un autre cote quand tu prends les anti-palu tu peux l'attraper quand meme, alors il faut que tu decides pour toi en decembre/janvier c'est la saison seche il y a moins de moustiques je pense que la doxicycline n'a aucun effet secondaire (c'est un antibiotique que beaucoup de jeunes prennent pendant tres longtemps car ca traite aussi l'acne). je te souhaite un excellent voyage Cathy | | | À: Cathyp · 13 juillet 2008 à 11:57 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 11 de 19 · 3 456 affichages · Partager Bonjour,
Merci bcp pour toutes vos reponses 
J'ai lu dans un des postes que c'etait la saison la plus fraiche. Est-ce qu'il est possible de se baigner malgre tout? | | | À: Nanice4 · 13 juillet 2008 à 12:29 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 12 de 19 · 3 449 affichages · Partager moi je me baigne toute l'annee mais je ne suis probablement pas frileuse, a cette epoque l'ocean sera bien meilleur que les piscines et en Casamance comme sur la langue de Barbarie ou meme a Popenguine les plages sont tellement belles qu'il est difficile de resister | | | À: Jipi · 13 juillet 2008 à 13:13 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 13 de 19 · 3 443 affichages · Partager Pas de problèmes...à condition d'être habitué à l'Afrique; dans ton cas c'est visiblement un euphémisme!!! Car faut le dire, la Guinée Bissau c'est vraiment le bordel...en comparaison au Sénégal tu as l'impression d'être en Suisse!!! A ta disposition si t'as besoin de tuyaux. A + | | | À: Alnat · 13 juillet 2008 à 19:09 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 14 de 19 · 3 422 affichages · Partager ah bon pourquoi la guinee bissau serai un pb pour moi je t ai dis que j y etais deja alle mais je ne savais que c etait aussi simple de cap skirring il faut dire que je ne m etais pas renseigne a plus | | | À: Jipi · 13 juillet 2008 à 20:17 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 15 de 19 · 3 412 affichages · Partager Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...au contraire! Tout ce que je voulais dire c'est que dans l'idéal il faut être autonome question transport et hébergement depuis le départ pour profiter pleinement du séjour ou alors avoir tout le temps devant soi... Depuis Cap y'a aussi possibilité de descendre par la voie maritime ou aérienne en profitant d'un transfert de touristes friqués entre "La Maison Bleue" et Rubane, les deux établissements appartenant à Solange. Bref, c'est super et je te le sur-conseille!!! | | | À: Alnat · 13 juillet 2008 à 22:29 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 16 de 19 · 3 393 affichages · Partager ok sorry mais j avais cru apres ton premier post que c etait assez facile le pbs c est de la frontiere a bissau ou apres pour aller dans les bijagos les iles bijagos je connais c est la guinee que j ai envie de visiter trouve t on facile un vehicule pour aller a bissau du cap skirring? car sur bissau pour aller en brousse ce doit etre possible a plus | | | À: Nanice4 · 17 juillet 2008 à 22:27 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 17 de 19 · 3 301 affichages · Partager Salut, Je pense que pour la periode ca dépend de votre but du voyage...En fait, moi j'habite actellement a dakar et cette periode de l'année derniere n' etait pas chaude au contraire...la température ne dépassait pas 20-25° Le ttt anti palu, pour une courte periode, est souhaitable voire indispensable...d'autant plus qu'actuellemnt il y a des médicaments avec peu d effets secondaire...mais pour une longue periode, c est pas possible à cause des troubles hépatiques que la quinine peut provoquer En plus c est important de se vacciner contre la fievre jaune et le meningocoque... Autrement, c'est un joli pays et je suis sure que vous allez profiter de votre voyage | | | À: Nanice4 · 27 juillet 2008 à 17:22 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 18 de 19 · 3 181 affichages · Partager bonjour je rentre de saly pour ce qui est du traitement c'est chaqu'un sa vision des choses mais pour ce qui me concerne traitement anti palu je le prend (lariam) il y a des millions de morts par an à cause de cette maladie, nous avons la CHANCE d' avoir ce médoc d'autre l'on pas!!! chacun fait ce qu'il veut | | | À: Dexxa · 12 octobre 2008 à 15:36 Re: Sénégal du 20 décembre au 10 janvier: itinéraire, budget et traitement anti-palu? Message 19 de 19 · 2 989 affichages · Partager Bonjour, je pars seule au Sénégal pour la première fois du 14 décembre au 4 janvier. J'aimerais profiter de ces 3 semaines pour parcourir le pays. J'ai acheté le guide du Routard, commencé à me promener sur les sites internet... mais j'ai du mal à mettre en place mon parcours : ordre des étapes et nombre de jours à leur consacrer. Je suis aussi à la recherche d'hébergements bon marché et prête à faire du tourisme solidaire en échange d'une petite chambre... Je sais déjà que je passerai la première semaine à Dakar et ses environs car je suis hébergée chez une amie. J'aimerais aussi passer à Saint Louis pendant la fête du Fanal du 24 au 31 décembre. Sinon, aucune autre contrainte. Merci pour vos conseils et suggestions d'itinéraires. Mes salutations | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |