Si la traversée par le bac se fait sans problème (mouais...une fois j'ai quand même attendu 6 heures sous un sacré cagnard) et malgré le racket des policiers gambiens; il convient de noter que la route à partir de
Kaolack jusqu'à Senoba est vraiment pourrie. Et elle se dégrade d'année en année (les nids de poules ont mutés en nids de dindons, puis d'autruche...).
Après, c'est un vrai billard presque jusqu'à Zig, juste quelques kms avant, la voie" portugaise" est dégradée, mais bon, rien de trop méchant.
Que ce soit le MFDC ou des brigands ne change rien: les braquages se font avec des armes et on se retrouve dépouillé quand même, même si ça ne s'est traduit que par un mort jusqu'à maintenant: un jeune homme en civil que les "braqueurs" ont pris pour un militaire en permission.
C'est vrai également que les braquages ont toujours lieu dans le même coin, au nez et à la barbe de l'armée.
Rien ne m'empêchera d'aller en
Casamance, car il est facile d'éviter les zones potentiellement à risques. Et je conseille à tout le monde d'y aller. C'est bien mieux, à tous les points de vue que le nord du
Sénégal: végétation luxuriante, paysages magnifiques, accueil fantastique; "agressivité commerciale" quasi nulle, plages et îles de rêve où l'on se sent proche de la nature et du paradis. Pas de talibés en haillons sous la coupe de marabouts véreux...
Et pour rallier cette région magique, personnellement je n'irai plus en voiture; même si ce sont de gentils braqueurs et non de méchants membres du MFDC (ou l'inverse); le résultat est le même: on se retrouve dépouillé. Ca fait un braquage par mois depuis juin quand même, suite à celui de fin février ou 40 véhicules ont été immobilisés et braqués pendant plusieurs heures.
Il y a deux autres moyens simples et bon marché pour rallier
Dakar à
Ziguinchor: le nouveau bateau "Aline Sitoe Diatta" pour un coût qui commence à 15 500 cfa. On peut même embarquer son véhicule pour 63 000 cfa. Ou l'avion
Dakar Ziguinchor (tarif à partir de 65 000 cfa).
Je ne suis pas pour comparer les insécurités en fonction des pays.