Bonjour,
Pour la scolarisation, je vais me renseigner auprés d'un ami prof de philo et inspecteur primaire, il y a aussi des alternatives par correspondance pour suivre les programmes en français (CNED ou autre).Ici à
Ziguinchor il y a des établissements publics ou privés avec des programmes sans doute comparables à ce qui se fait en
France.
Pour la santé ce n'est pas évident en cas d'urgence sérieuse, c'est plutôt
Dakar avec évacuation sanitaire en avion (environ 600 000 FCfa) donc être bien assuré de préférence avec des enfants.
Pour les enfants du point de vue "loisirs" il faut envisager d'abandonner ce qui se fait en
France et s'adapter aux pratiques locales en particulier sport, musiques et danses....
Pour l'ADSL ici à
Ziguinchor ça fonctionne bien (j'ai du 512Kb/s) avec de temps à autre quelques perturbations.Orange propose ADSL 512 ADSL 1Méga et 10Megamax (disponibilité à ZIG ?).Penser aussi à d'éventuelles coupures électriques de temps en temps.
www.orange.sn/djoumtouwayyatu
, 3, 10, ay, e2c2f0bbad7a1a5
Ici à Zig c'est tranquille ainsi que dans les autres villes de
Casamance d'après ce que l'on me dit. Les difficultés peuvent éventuellement venir des déplacements comme partout.... (vous suivez les infos, ce matin j'ai vu sur TV5 un couple de retraités allemends attaqués dans le sud de la
France il me semble.....).
Ce qui peut apparaitre problématique actuellement c'est l'arrêt des vols Air Sénégal International, le bateau il faut maintenant réserver longtemps à l'avance, reste la route et le "folklore" pour se rendre à
Dakar.
A l'intérieur (Zig, Bignona il fait souvent très chaud, c'est bien plus "frais" sur la côte voir météo aviation :
fr.allmetsat.com/...bissau.php?icao=GOGG
Dernièr point : le coût de la vie augmente fortement : locations, alimentation et le reste...a moins d'avoir un gros budget il ne faut pas envisager d'avoir des conditions de vie identiques à celles que l'on a en
France en moyenne., mais la "qualité " de vie n'est pas que liée au budget familial !!
Ce serait bien que d'autres personnes puissent vous fournir d'autres précisions en particulier concernant la vie des enfants ici.Attendons que le débat se developpe.
Bonne journée.
Francis