dommage encore un element authentique de l afrique de l ouest qui va etre tue par la
chine!!
Ce serait bien dommage oui. En son temps, ma mère en vendait en extra (en provenance de
Cotonou) à ses collégues. Cela se conservait une dizaine d'années. A
Dakar, c'était l'apanage des béninoises et togolaises, dans leurs cantines à Sandaga. On en trouvait en pagaille. J'en ai connu quelques familles qui ont fait fortune avec ce type de marchandises.
Au marché Dantokpa, à
Cotonou, les couleurs du vlisco ou autre pagne hollandais éblouissaient l'acheteur.
Il y a quelques mois, on se plaignait ici à Bamako de ne pas trouver de vlisco et une diplomate hollandaise nous a répondu fièrement qu'à
Dakar, il y en avait pas mal. Elle ne semble pas être au courant que le "yellow peril" est passé par là aussi.
Pourtant, je sais que certaines personnes, quel que soit leur standing, aspirent à acheter du bon qui dure, plutôt qu'un pagne chinois à 3750cfa qui déteint en quelques mois.
Si cette personne ne trouve plus nulle part le pagne hollandais à
Dakar, (si elle veut de la quantité) pourquoi ne pas se rapprocher de l'ambassade des
Pays-Bas à
Dakar. Pour les besoins des échanges commerciaux entre les deux pays, ils lui fourniront les renseignements et lui faciliteront les contacts avec les fabricants. Qui sait, sans doute + si affinités.