Je n 'ai pas le męme âge que toi mais j'ai parcouru seule l'itinéraire dans sa premičre partie de
Dushambe juqu''ŕ
Nukus en 2010.Le tout en taxi collectif local pris aux gares routičres en général de bonne heure le matin.
Avant de partir va chercher le visa ouzbčque et le visa Kazakh les plus faciles ŕ obtenir et renseigne toi sur VF pour le visa de transit du
Turkmenistan qui demande du temps et une anticipation de l'itinéraire dans le pays.Le visa azeri exige une invitation; voit aussi avec le consulat.Le visa georgien est obtenu ŕ la frontičre (j'ai fait le parcours
Bakou Tbilissi Kars dans d'autre voyages)pas de visa turc nécessaire
Le passage de frontičre entre le
Tadjikistan et l'Ouzkekistan se fait sans problčme avec le visa déjŕ apposé sur ton passeport.
En OuzbekistanTu trouveras ŕ chaque étape des guest house avec des routards de différents pays en transit comme toi..pour chaque nuitée. Tu dois demander un papier prouvant que tu as été hébergé donc que tu as été enregistrée par l'OVIR.et surtout garde ces papiers (attention ils sont minuscules et peuvent se perdent). On peut te les demander en sortant du paysl
Aucune idée du couch surfing et de la façon d'enregistrement ŕ l'OVIR.Creuse le pb avec VF
Tu pourras t'arręter ŕ
Samarcande et visiter le Registan (2ŕ 3 jours) puis l'étape suivante te menera ŕ Boukkara (2ŕ 3 jours)avec promenade dans les ruelles de la vieille ville.Puis ce sera
Khiva aprčs une longue étape (2 jours de visite).De lŕ il faudra néanmoins chercher un taxi collectif sans doute avec d'autres voyageurs comme toi car la prochaine destination
Nukus est moins fréquentée (il faut le demander ŕ sa guest house qui connait les astuces pour te regrouper avec d'autres).A
Nukus ne loupe pas le superbe musée d'art moderne climatisé dans cette ville surchauffée l 'été
Pas de problčme avec les autoctones toujours prčts ŕ rendre service l'anglais, est parlé dans les endroits touristiques.Il ne me serait pas venu ŕ l'idée d'emporter une bombe lacrymogčne mais si cela peut rassurer ta mčre???.Prends les précautions d'usage pour planquer passeport et carte bleue dans une pochette ventrale cachée sous tes vętements (tu peux en faire fabriquer une par un couturier de
Dushambe).
Sois humble pour passer les frontičres car les douaniers ouzbčques ne sont pas toujours sympas.
Un autre routard doit prendre la suite pour le
Kazakhstan. et les autres pays surtout pour le
Turkménistan et l Azerbaîdjan
Bon courage pour tes préparatifs de cette route mytique
Dis bonjour aux tadjiks de ma part
Carassou