Routes2chine · 17 juillet 2006 à 8:35 11 messages · 6 participants · 4 089 affichages | | | | 17 juillet 2006 à 8:35 Message 1 de 11 · 4 045 affichages · Partager bonjour à tout ceux qui, plus ou moins, connaissent, apprécient ou veulent découvrir la Chine. Je vais etre bref pour présenter un projet qui m'amène à poser quelques questions. Donc nous sommes 3 étudiants à vouloir partir à moto de Shanghai pour rejoindre Dali, en 15 jours environ. Nous avons donc prévu d'acheter 2 motos 250cc (que ns souhaitons bien evidemment revendre apres!) et de partir carte en main dans 2 semaines. Nous sommes donc à la recherche de toute personne ayant ce genre d'experience, et qui pourrai nous renseigner sur les routes chinoises, les choses à savoir, les difficultés d'orientation (si on peut se fier aux cartes routieres...?) et surtout sur la faisabilité d'un tel voyage (environ 3500 km). Petit détail qui a son importance, nous n'avons jamais vraiment fait de moto auparavant. Enfin, si vous avez des conseils concernant l'achat des motos, ca serai avec plaisir. Voila, merci de votre aide
Sofi, Olivier et Paul | | | Salut,
Pour une première expérience moto, le trafic des routes chinoises, c'est peut-être mettre la barre un peu haut..., il vous faudra être prudents. Sinon pour la carte, cela dépend de ce que tu as, j'ai pu constater que c'était généralement assez juste pour les localités (j'avais une freytag et berndt, il me semble, il faut que je la retrouve), sauf pour les distances et le type de route, ce qui peut-être indiqué comme un axe important est en fait parfois une piste !!! Pour l'orientation, renseigne toi auprès des gens que tu vas croiser, et fais toi toujours confirmer à plusieurs reprises que tu es dans la bonne direction, c'est essentiel pour ne pas faire des bornes en trop. il y a quelques panneaux mais ils ne sont pas doublés, à part dans les grandes villes. Attention aux distances, 3500 kil en 15 jours, c'est pas mal pour le pays et tu ne trouveras peut-être pas de 250, donc il te faudra te rabattre sur des 125 et si j'ai bien compris vous serez à 2 sur une des motos avec les bagages... A+ Christophe | | | merci pour cette reponse rapide effectivement, tout va dépendre des motos que l'on va pouvoir trouver (pr 2 personnes, une 250 parait obligatoire sur un tel trajet...?). D'apres ce que je comprend, tu as fais de la route en chine, comment cela s'est-il passé? Est-ce envisageable de faire des etapes de 400 km ou plus? Pour ce qui est de l'orientation, on pourra tjs se débrouiller (l'erreur peut faire tres mal il est vrai). Ce qui nous questionne le plus est le rapport distance/temps. Nous sommes extrement motivés mais avons besoins de tous les conseils possibles quand au matos à ne pas oublier (et surtout où le trouver)... Nous sommes déjà à shanghai, et tentons de nous faire la main depuis quelques mois à vélo!!! | | | je nai pas par grand chose pour juste une petite info et un site a voir 
Infrastructure routière
L’état du réseau routier, qui est en rapide développement, est globalement satisfaisant sur les grands axes. Les conditions climatiques sévères que connaît le nord du pays expliquent les altérations fréquentes du revêtement des routes, ramenées parfois à l’état de pistes difficilement carrossables. Circuler en Chine reste dangereux, l’indiscipline et la prolifération d’engins roulants de tous types ou d’animaux demandent une attention permanente. La plus grande prudence est recommandée. Le nombre d’accidents mortels connaît une très forte augmentation. Eviter autant que possible de voyager de nuit. Approvisionnement en carburants correct.
Les cartes routières précises sont extrêmement rares, les distances, embranchements, itinéraires transversaux étant souvent tronqués ou occultes. L’utilisation de "GPS" n’est pas admise et peut entraîner de graves ennuis à leurs détenteurs (emprisonnement, saisie de véhicule, etc.).
Assurance tous risques obligatoire. En cas d’accident, faire appel à la police pour l’établissement d’un constat précisant les dégâts et les responsabilités, surtout en cas de blessures (les contrats d’assurance n’étant pas obligatoires, les litiges sont nombreux et très complexes).
pour donner des idees !!!!! france-chine-en-moto.moto-autour-du-monde.com/i...
bon voyage | | | cela s'est super bien passé pour traverser la Chine, je me suis juste fait refouler une fois par la police dans les montagnes au xinjiang, mais c'est passé en contournant la zone, après le reste du temps aucun souci avec les contrôles. Des étapes de 400 km, cela me parait beaucoup trop, et c'est un peu difficile à planifier car tu es tributaire de la météo, de l'état de la route... je vais regarder dans mes notes et je te donnerai pour info quelques kilométrages journaliers, je roulais alors avec un 800 DR. Pour le matos, difficile de te donner un liste précise, l'essentiel est d'être autonome et de pouvoir gérer une crevaison par exemple, tu peux jeter un oeil sur ma liste (Yemen -> équipement) dans mes pages perso. La carte dont je disposais était une Freytag et Berndt, Chine Mongolie au 1:6000000. Christophe | | | J'ai fait un voyage à moto sur une distance équivalente. En bref, voici mes conseils : avant tout, je pense que la cylindrée est un peu faible. 400 à 650 me semble être plus approprié. Mais ce n'est pas grave, il faut que au moins que cela soit un trail. C'est mieux, plus facile à réparer en cas de chute. Pensez à parfaitement réviser votre moto avant de partir (toutes les vidanges, les graissages, les piéces d'usure telles que filtres à air, etc, neuves. Prendre les indispensables pièces de rechange (levier de frein et d'embrayage, kit chaîne avec pignon de sortie de boite, ampoules de phare, pedalier de frein et d'embrayage, cable de frein et d'embrayage) bref, ces détails qui font que la moto ne peut plus avancer et que tout le monde est coincé pour un détail pas facilement trouvable sur place. Autre chose, si ce n'est fait, prenez le même modèle de moto. Pour des non motards confirmés ça facilite énormément les choses. Un bidon de 5l vide est utile (en cas de panne ça permet de rechercher du carburant). ne négligez pas les gants, casques et accéssoires tels que bottes et blousons avec beaucoup de poches (tout ça va être porté plusieurs heures par jours par des temps divers). Une liste des concessionnaires des pays traversés peut être utile, ainsi que les numéros d'Europe assistance ou équivalent à portée de mains. Prenez peu de vêtements et de choses inutiles mais soignez votre trousse à outils. Dernier conseil : prudence sur la route car un motard reste vulnérable. Profitez du voyage ça restera gravé un bon moment si tout se passe bien. Bonne route. | | | Merci encore pour ces precieux conseils. Nous continuons sur notre idée de trouver des 250cc, et l'idéal serai de pouvoir faire une "formation express" au premiers soins sur ces motos. Les differents voyages de chacuns donnent vraiment envie de partir. Est-il long de traverser une ville moyenne (qui malgre tout atteint facilement une taille importante à l'image de la chine)? De plus, nous serons certainement amenés à dormir au milieu de nulle part, est-ce possible de planter la tente n'importe où? Nous avons vu que la chine n'etait pas un pays extremement risqué (?!), mais il n'empeche qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre au niveau de la reglementation, du terrain et des conditions climatiques... | | | salut a vous,
moi je suis jamais allee en Chine mais d apres ce que j ai entendu dire, je ne suis pas si sure qu il soit tres facile de se procurer des motos la bas en tant qu etranger...C est d ailleurs pas mal la prise de tete quand tu veux faire entrer ton propre vehicule en chine et ca coute assez cher en plus..Donc, un conseil, renseignez vous bien avant!!! Ensuite, par rapport aux moto, 250 ca me parait assez limite pour de grandes distances. Je voyage en 250 en asie du sud est et c est tres rare quand je fais plus de 300 km en une journee, rapport a la fatigue, a l etat des route et aussi si vous voulez profiter du paysage, faire des pause, bref apprecier le voyage donc tout ca prend du temps! Une 400 ou 600 serait plus appropriee et vous pourriez prendre plus d affaires notemment les outils et pieces de rechange. Bonne chance a vous! | | | C est d ailleurs pas mal la prise de tete quand tu veux faire entrer ton propre vehicule en chine et ca coute assez cher en plus..
Non, ça dépend par où tu essayes de rentrer, et ça peut aussi se faire tout simplement, sans te coûter un dollar !!! Christophe | | | Perso je compte rentre par le Viet Nam. J'ai cru comprendre que le carnet de passage en douane etait inutile. Mais je n'arrive pas a trouver le moindre renseignement sur le passage de la frontiere avec la moto. Je compte acheter une moto a bangkok et faire toute l' asie du sud est avec. Seul pépin je crois que je serais obligé d'utiliser un nom d'emprunt. Alors passer la frontiere chinoise avec une becane qui n'est pas a mon nom pourrait etre difficile? Qu'en penses tu ? Est ce que le backshich marche dans tous les cas? tu disais que cela pouvait meme etre gratos ? Merci | | | Salut Bertee,
Pour ma part, Je suis rentré en Chine par le Kazakhstan sans problème, mais pour rentrer par le vietnam je ne sais pas, je me souviens avoir lu un post sur horizon's unlimited d'un gars qui l'aurait fait, tu devrais essayer de rechercher de ce côté là, c'est un post qui doit s'appeler "China is open" Par contre si tu achètes la moto, tu dois pouvoir à défaut d'avoir les papiers à ton nom, obtenir au moins le document qui sert de carte grise, mais tout de même pour avoir loué des bécanes au Vietnam, je pense que tu dois pouvoir faire les choses en règle et obtenir au moins une attestation de propriété ou un certif de vente de la part de ton vendeur qui précise ton identité, je ne vois pas pourquoi tu utiliserai un nom d'emprunt ?. Après, il n'y a rien qui marche à tous les coups, ce sera au feeling, avec un peu de chance et un peut-être un zeste de backshish !!! good luck 
A+ Chris | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |