Bonjour Claire.
Comment ai-je vécu mon année en
Allemagne? Difficilement au début. Je venais de passer 5 ans dans le sud de l'
Espagne (
Grenade) et le choc a été assez rude y compris d'un point de vue climatique (la nuit qui tombait à 4heures l'hiver, c'était dur!). D'autant plus que j'y étais seule.
Et à l'époque, il n'y avait pas les moyens de communication rapides et peu chers que nous avons actuellement. Heureusement, je n'étais qu'à 5-6 heures de route de ma famille, en région parisienne et je rentrais de temps en temps le week-end.
Mais la barrière principale a bien entendu été la langue même si je n'en avais pas besoin dans mon travail où je ne communiquais qu'en anglais (d'autant plus que certain de mes collègues étaient anglophones).
Du fait de mon travail également, je ne pouvais suivre que des cours du soir pour apprendre l'allemand et d'autre part, vivant dans un appartement souterrain (garage de pavillon aménagé en appartement), je ne pouvais pas avoir la télévision (avec antenne à l'époque), ce qui m'aurait aidé pour la langue.
Bref, au bout de 5 mois (c'était en plein hiver en plus), rencontrant un collègue de travail espagnol, je lui ai demandé s'il ne pouvais pas me trouver quelque chose en
Espagne pour y retourner au plus vite (de toute façon, mon contrat en
Allemagne était de 2 ans maximum, sans perspectives d'avenir). Ce qu'il a fait d'ailleurs et je suis donc retournée en
Espagne un an plus tard.
Attention, tout n'était pas noir et j'ai trouvé les allemands sympathiques et ouverts (même si évidemment, ce n'était pas la même chose qu'en
Espagne, où les relations sont immédiates).
Bonn, à l'époque, avait à la fois la chance d'être une ville pas trop grande (200000 habitants je crois dans toute l'agglomération) et une ville internationale puisque même si
Berlin était déjà la capitale officielle, les ministères et les administrations de l'Etat étaient encore à
Bonn. Et il y avait une université assez réputée. J'y ai fait partie d'une chorale et d'autre part, après quelques mois, je m'étais aussi inscrite à un club de sport municipal, ce qui m'a permis de rencontrer et fréquenter des allemands qui m'ont volontiers acceptée dans leur groupe.
Mais la langue est restée jusqu'à la fin de mon séjour une barrière qui m'empêchait de suivre et de participer à des conversations intéressantes.
Je crois que ce qui a été le plus difficile au début est de ne
jamais pouvoir m'exprimer dans une langue que je maîtrisais parfaitement (même si je connaissais assez bien l'anglais, ce n'est pas une langue dans laquelle je pouvais penser: j'avais toujours un effort de traduction à faire). Et ceci, jusqu'à l'arrivée de ce collègue espagnol, puis d'un autre qui parlait français.
Mais finalement, au moment de mon départ, je commençais à me débrouiller pas mal en allemand et à m'être assez bien adaptée. Pour la langue, c'est un peu dommage que je ne sois pas restée plus longtemps, car 20 ans après, il ne m'en reste plus grand chose (même si je me suis rendu compte en surveillant le bac l'an dernier que je comprenais toujours mieux l'allemand que les élèves de Terminale

).
Pour toi, les conditions seront différentes puisque tu pars avec ton ami. De plus, pour les contacts et l'adaptation, je pense que les allemands parlent plus et mieux anglais qu'il y a 20 ans. Et si tu ne travailles pas, tu peux essayer de suivre des cours de langue intensifs, toute la journée: ça existe dans les universités, je crois (même si ça doit être assez cher).
Bon séjour en
Allemagne.
P'tit' étoile.