Suzannel · 24 mai 2008 à 16:27 25 messages · 15 participants · 7 255 affichages | | | | Depuis qqs mois je remarque plusieurs questions sur le forum de personnes désirant s'installer ou acheter une propriété en RD. Ce qui m'intrigue c'est le nombre de ces personnes qui semblent vouloir faire ce saut après avoir passés qq semaines de vacances dans des Tout-inclus ou même après y avoir séjournés à plusieurs reprises pour de courte périodes au cours des dernières années.
Je comprend que l'attrait de la belle vie sur une île très très belle, est très forte, surtout au retour de courtes vacances alors que le boulot et le froid nous attend, on se dit ``pourquoi continuer ce genre de vie quand je pourrais vivre en permanence au paradis?`.
Je répond ``Absolument`` pourquoi pas!!! Mais attention ce n'est pas pour tout le monde. Mon mari et moi avons investit à Cabarete il y a deux ans et nous ne regrettons absolument pas notre décision. Mais nous n'y passons que 5 ou 6 mois par an, même si nous sommes à notre retraite. Il fait toujours bon de revenir à la famille et aux amis.
Il faut préciser aussi que nous avons séjournés à Cabarete sur de longue périodes (entre 4 et 6 mois) pendant au moins 4 ans avant d'acheter notre apart, afin de bien connaître la région et le genre de vie que font les expatriés en RD. Pour nous c'était exactement ce que nous recherchions à ce stade de notre vie.
Nous avons rencontré plusieurs gens qui ont tout quitté dans leur pays afin de gagner leur vie en RD et qui ont amèrement regrettés leur décision. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes qui n'ont pas pris le temps d'essayer d'y vivre avant de prendre une décision, et ils sont retournés dans leur pays tristes et beaucoup moins riches qu'à leur départ.
J'aimerais entre les commentaires de ceux d'entre vous qui vivez en permanence en RD... sur vos expériences | | | Bonjour suzanne, je viens de lire ton message qui est très bien, tu as raison de prévenir les gens. Moi par contre je suis aussi à la retraite et si j'achète une petite villa ou un condo c'est pour y venir 5-6 mois par an, tout en gardant mon appart ici à antibes, car j'ai ma fille que j'adore et je ne voudrais pas rester sans la voir. Par contre je viens passer 3 mois en RD avant de me décider à acheter, je vais voir si on peut louer son appart pendant les mois ou je n'y serais pas etc... Je crois que tu es à cabarete ou sosua ! J'ai vécu 6 mois à l'ile maurice, l'ambiance était sympa, mais je ne pouvais pas y rester à l'époque. J'essaie de trouver des locations sur la RD je voudrais faire 1 mois las terrenas, 1 mois cabaret et 1 mois sosua pour voir quelle région je préfère. J'ai une amie qui vit depuis 10 ans à samana et elle revient tous les ans à cannes passer 5 mois, elle adore la RD. Voila je te donne mon mail dans un message privé, si tu veux communiquer, j'aimerais bien faire ta connaissance et peut-être je pourrais te voir en RD. Je viens vers novembre-décembre sur la région de cabarete- sosua. | | | Moi aussi j'ai été intriguée par cet avalanche de personnes sur le forum qui souhaitent s'installer en RD...je ne connais pas ce pays, mais je vais lire les prochains témoignages par curiosité | | | Bonjour, Ton message est très bien et tu as raison de mettre tous ces gens en garde comme je le fais des que quelqu'un me demande et je ne suis pas le seul sur tous les forums. Moi j'ai franchit le cap il y a plus de 8 ans mais je venais en pré-retraite donc pas de nécessité de travailler et je pouvais repartir quand je voulais. Au départ j'ai louée mon appartement et maintenant je suis toujours locataire à La Romana et propriétaire aux environs de Miches mais j'ai pris mon temps et heureusement car il y a environ un an je voulais investir dans une affaire et grâce à un Français installé ici (Jean Pierre) je me suis arrêté à temps. Il m'a ouvert les yeux sur des points que je n'avais pas eu connaissance malgré mes 7 ans passés ici. J'y ai perdu du temps mais pas d'argent et acquit de l'expérience. C'est décidé je ne ferais plus d'affaire et continuerais à vivre tranquille. Tout ceci pour dire aux futurs candidats de bien prendre leur temps et bien examiner tous les détails. C'est un pays magnifique mais si on prend des précautions et surtout si on se fait bien entourer. | | | Floralie, Je crois que tu as raison d'essayer plusieurs endroit en RD avant d'en choisir une. Toutes les régions ont leurs attraits spécifique; Las Terrenas est un beau coin où habitent plusieurs de tes compatriotes alors beaucoup de restos, boulangerie francaise, etc...les plages sont magnifique, à mon goût trop de VTT et de poussière en bordure de mer mais en général très sympa. Cabarete et Sosua ne sont qu'à qq kilometres de distance et ce sont des endroits que tu te dois de découvrir, je viens à Cabarete depuis environs 6 années et je découvre encore des endroits nouveau et sympa. Mais la RD est plus que la côte nord, les villages de montagnes sont super, la vallée de Santiago, la côte sud, tout est très beau, il s'agit de visiter afin de savoir si ca nous convient. | | | Roland, Tu as raison on doit se méfier comme partout ailleurs des arnaqueurs. Malheureusement les meilleurs (arnaqueurs) sont souvent des expatriés et très souvent des compatriotes, qui sont sur place et qui attendent les nouveaux arrivants ''pour les aider et les guider''. J'aime bien La Romana, chaque année nous choisisons un endroit à visiter à fond, et j'ai bien aimer La Romana. | | | Bonjour, Je connais Las Terrenas et Samana et je ne comprenais pas les touristes qui flashaient sur ces endroits ! Entendre ces motos-conchas sans arrêt me feraient plutôt fuir. Les plages sont belles mais est-ce suffisant pour y vivre 5 mois par année ? Enfin chacun ses goûts... J'ai rencontré une famille italienne qui avait tout quitté en Italie. Ils tiennent maintenant un petit super marché près du lotissement occupé principalement par des Italiens. Ils n'avaient pas une vie folichonne en Italie, alors effectivement, pourquoi pas ? | | | La dame qui a lancé ce dialogue a bien raison, ici c'est un pays pour retraités, pas pour y travailler et je suis bien placé. Je travaille ici depuis très longtemps et j'ai survécu car j'ai un semblant de pouvoir dans une grande société, me permettant de faire comme je veux et de profiter du système, sinon, impossible. En plus je me réjouis que les étrangers se réunissent en effet de meute dans le meme coin comme ces migrateurs...De toute façon ce n'est pas et ne sera jamais de l'intégration, seulement de la cohabitation. | | | La dame qui a lancé ce dialogue a bien raison, ici c'est un pays pour retraités, pas pour y travailler et je suis bien placé. Je travaille ici depuis très longtemps et j'ai survécu car j'ai un semblant de pouvoir dans une grande société, me permettant de faire comme je veux et de profiter du système, sinon, impossible. En plus je me réjouis que les étrangers se réunissent en effet de meute dans le meme coin comme ces migrateurs...De toute façon ce n'est pas et ne sera jamais de l'intégration, seulement de la cohabitation.
Bonjour Clermontois,
Je sui d'accord c'est la place idéal pour les retraité et non pour y gagner sa vie....
Même si votre dernier paragraphe semble quelque peu dure, je suis un d'accord avec votre commentaire que c'est de la cohabitation et non de l'intégration.
Je me dois d'assumer que votre nom ''Clermontois'' signifie que vous venez originalement de Clermont Ferrand...si c'est le cas je me dois aussi de dire que la RD n'est pas différente des autres régions pour l'intégration des nouveaux arrivants. Nous avons de la difficulté ici au Québec à intégrer les immigrants, vous en avez aussi en Auvergne, ma soeur vit à Volvic avec son époux et leur fille depuis 13 ans et elle n'est certainement pas encore acceptée, elle est vue comme la Québécoise. C'est partout pareil quoique l'on dise et c'est probablement pourquoi les gens ont tendance à se regrouper par nationalité dans un nouveau pays. | | | Bonjour Clermontois,
Je sui d'accord c'est la place idéal pour les retraité et non pour y gagner sa vie....
Même si votre dernier paragraphe semble quelque peu dure, je suis un d'accord avec votre commentaire que c'est de la cohabitation et non de l'intégration........... C'est partout pareil quoique l'on dise et c'est probablement pourquoi les gens ont tendance à se regrouper par nationalité dans un nouveau pays.
Je ne suis pas tout à fait d'accord surtout sur la dernière phrase car c'est justement ce qu'il ne faut pas faire si on veut être un peu intégré et c'est bien le problème actuel de Las Terrenas. Il y a une petite différence entre cohabitation et intégration car il y a plusieurs niveaux d'intégration et il faut du temps pour franchir ces niveaux et surtout une réelle volonté personnelle. Par exemple en faisant des actions pour le village ou on vit. Il est par contre vrai qu'il vaut mieux être retraité et trouver un passe temps qui peut donner quelques extras. | | | Entièrement d'accord avec vous RolandM, c'est ainsi que se font les choses. De ce qui est de Las Terreneas et des communes cotières environnantes, si l'on devait faire un sondage nationnal sur ce que pensent les Dominicains et aussi bon nombres d'étrangers vivants ici en d'autres lieux, le résultat je le crains serait désastreux et donnerais beaucoup de peine.Il est vrai que nous ne pouvons juger et mettre tout le monde dans le meme sac, seuls les bons, au sens noble du terme resteront ça c'est sur, les autres.....iront apprendre sous d'autres cieux ce que le Dominicain voulait dire quand il parlait de: prepotente.... | | | Bonjour,
J'ai connu quelques personnes qui se sont bien intégrées, dans des villages comme Miches, San José de Ocoa, Barahona, et bien d'autres villages ou ils étaient quasi le seul étranger présent en permanence! ils vivaient tous à la dominicaine, et se confondaient avec les locaux tant par leur manière de vivre, que par l'ouverture de leur maison à tous (pas de clôture, alarme, gardien et autre barrière)
Mais disons le, à part quelques exceptions, la plupart se fatiguent assez vite des plages et palmiers, de leur villa et vue paradisiaque sur l'océan, le manque de vie sociale, culturelle, font que beaucoup, si ils ne repartent pas, finissent par rejoindre Santo Domingo, sauf ceux qui ont réellement su se créer un bon business local ou dans le tourisme. (la réussite est rare et parsemée de beaucoup de difficultés invisibles)
Bien sûr, je parle des résidents qui ont acquit une connaissance parfaite de presque tous les coins de Rep. Dom. et ont une expérience de vie sur place de 10 à 30 ans et plus.
L'exception est l'immobilier, qui fonctionnera tant que des étrangers seront prêt à payer 5 fois le prix du normal du marché, pour acquérir un bien clé en main, sans tracasseries.
Donc il vaut mieux, comme dit plus haut bénéficier de revenus permanents et garantis en devises (retraite, fortune personnelle) pour aller s'installer définitivement en Rep. Dom.
Mais qui n'essaie rien n'a rien! | | | Patrick, Merci pour ton message, tu as raison, je connais aussi beaucoup de personnes qui se sont intégrer à la vie dominicaine. Mais de toutes ces personnes la grande majorité avait un pécule qui leur permettaient de vivre sans gros souci. Je crois qu'une des personnes que j'ai connue a correctement décrite l'investissement dans une afaire. Il m'a dit il est vraie que vous pouvez investir en RD et quitter avec $1million de dollar, mais seulement si vous avez investie $2million à l'arrivé. Ce que je déplore c'est que plusieurs personnes qui n'ont pas vraiement les moyens, vendent tout dans leurs patrie et investissent en pensant faire fortune en RD. Il faut se rappeler que c'est un pays du tier monde et que ce n'est pas l'endroit pour faire de l'argent facile en y investissant peu. Ceux de mes amis qui ont fait de l'argent ont investit beaucoup en construisant des complexes immobiliers dans la région de Cabarete et Sosua, mais comme partout ailleur il faut de l'argent pour faire de l'argent. Mais comprenez moi bien, ce que je dit c'est que la vie en RD est bonne si vous ne devez pas y ganer votre vie. | | | Je suis tout à fait d'accord avec ton post. Entre une semaine en tout inclus et la "vraie" vie, il y a une différence énorme.
Personnellement je n'ai jamais connu la RD des hôtels, je suis arrivée là pour mes études, en plein St Domingue. Ma vie n'est pas rythmée par la plage, les cocotiers... Je vis dans les CaraIbes, mais il y a les réalités que l'on retrouve partout au monde: tenir une maison, travailler, payer ses factures, la réalité dominicaine loin d'être le paradis... | | | Je suis tout à fait d'accord avec ton post. Entre une semaine en tout inclus et la "vraie" vie, il y a une différence énorme.
Personnellement je n'ai jamais connu la RD des hôtels, je suis arrivée là pour mes études, en plein St Domingue. Ma vie n'est pas rythmée par la plage, les cocotiers... Je vis dans les CaraIbes, mais il y a les réalités que l'on retrouve partout au monde: tenir une maison, travailler, payer ses factures, la réalité dominicaine loin d'être le paradis...
Emilie, Merci pour tes commentaires, j'ai lue ton blog, très très bien fait tr es intéressant. | | | Je suis tout a fait d'accord avec toi!!! Bien des gens croient etre au paradis mais il faut voir les 2 cotés de la médaille | | | Je ne suis ni a l'age de la retraite, ni la pour faire fortune,  on peut choisir ce pays du tiers monde comme vous dites pour d'autres raisons J'y travaille (dans une entreprise dominicaine), j'y eleve mes enfants, je frequente aussi bien les dominicains que certains expatries, j'y suis tres heureuse | | | Je ne suis ni a l'age de la retraite, ni la pour faire fortune,  on peut choisir ce pays du tiers monde comme vous dites pour d'autres raisons J'y travaille (dans une entreprise dominicaine), j'y eleve mes enfants, je frequente aussi bien les dominicains que certains expatries, j'y suis tres heureuse 
Bonjour Tina, J'apprécie ton intervention. Tu vie en RD depuis combien de temps? Je crois que nous ne sommes pas loin l'une de l'autre, je suis à Cabarete. Tina je t'accorde que certaines personnes peuvent vivre en RD sans trop de problèmes. Ce que je dis ici c'est que la majorité des personnes qui s'informent sur ce forum veulent toutes quitter dans leurs pays et immigrer en RD suite à un court séjour, sans avoir fait leurs devoirs. Beaucoup croient qu'avec leurs expériences Nord Américaines ou Européennes, qu'ils feront fortune et mèneront une vie de pacha au paradis. Si tu est en RD depuis qq temps je suis presque certaine que tu a rencontrée des expatriés qui ont déchantés de leurs vie en RD et qui sont retournés au pays. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 857 visiteurs en ligne depuis une heure! |