Simplicité volontaire (s’installer à l’intérieur du Maroc) Cardom325 · 21 janvier 2013 à 12:48 8 messages · 4 participants · 1 799 affichages | | | | 21 janvier 2013 à 12:48 Simplicité volontaire (s’installer à l’intérieur du Maroc) Message 1 de 8 · 1 794 affichages · Partager Aussi loin qu’il m’en souvienne (j’ai 55 ans), j’ai toujours vécu à l’écart des modes, toujours eu le souci de vivre, non pas modestement, mais avec le souci d’utiliser l’argent que j’ai gagné avec la plus grande efficacité. Car l’argent n’est jamais facile à gagner, si l’on n’est pas né avec une cuiller d’argent dans la bouche, il augure des efforts, parfois des humiliations, et souvent de la résignation pour avaler toutes les couleuvres imposées. J’ai travaillé pendant 32 ans, dont 25 en tant que fonctionnaire, ce qui pourra paraître pour certains d’entre vous comme une tare, mais dont je n’ai pas honte. J’ai quelquefois douté de l’utilité des tâches qu’on me confiait, mais j’ ai toujours mis du cœur à l’ouvrage à servir mes concitoyens avec humilité, dévouement, de l’assiduité, et un sens du service public que m’ont toujours reconnu mes supérieurs. Ma vie professionnelle n’a donc pas été de l’esclavage, mais là n’est pas l’objet principal de mon propos La simplicité volontaire, même quand elle n’était pas encore un concept, a toujours fait partie de ma vie, naturellement, instinctivement, génétiquement. L’accumulation de biens m’est étrangère. Je ne suis pas détaché du monde matériel, mais je n’ai jamais eu à me poser la question de distinguer l’utile du superflu Je voudrais donc relater mon expérience de simplicité évidente plus que volontaire que je vis avec mon épouse depuis 3 ans. Nous avions selon nos proches tout pour être heureux, emploi assuré, deux enfants en pleine santé, universitaires, studieux, respectueux, et pourtant quelque chose clochait dans notre vie, le sentiment sournois de n’être plus ce qu’on voulait être, gangréné de l’intérieur par un quotidien sans relief. Tout naturellement, après réflexion, hésitation, nous avons décidé de changer de vie. Je ne m’étalerai pas sur le choix du Maroc pour poser nos valises.
Ceci étant, après avoir balbutié l’endroit définitif où s’installer, et déménagé deux fois à l’intérieur du Maroc, nous voilà désormais à Ait Ourir, petit bourgade à 35 kms de Marrakech, qui réunit tous les ingrédients pour vivre cette simplicité, tout en restant connecté à la civilisation. Nous avons dégoté une jolie maison, plus de 200 m2 habitables, suffisamment confortable pour nous, une dizaine de pièces, et surtout un jardin de 700 m2 avec oliviers, mandariniers, orangers, citronniers, bougainvilliers et rosiers, entre autres. Quel plaisir de déguster des mandarines non traitées, juste quelques minutes après la cueillette.....tout cela pour 320 euros mensuel
Notre vie est certes simple, mais nous avons téléphone fixe et internet, une multitude de chaînes françaises via satellites pour un prix dérisoire, une terrasse où l’on mange 12 mois sur 12, tout au moins le midi, 8 mois sur 12 le soir, une proximité de Marrakech et de son aéroport, moins d’une demie heure. Il y a des bus et des taxis pour Marrakech (coût 1 euro le trajet). Les légumes et les fruits s’achètent à des prix à vous faire blêmir. La viande n’est pas très bon marché, enfin comme en France, mais nous en consommons peu, vu la saveur des fruits et légumes Notre budget mensuel, hors voiture (un luxe dont nous pourrions nous passer, mais vu le prix du carburant et des réparations, pas tant que çà), est d’environ 600 euros mensuel pour trois, ma mère devenue veuve nous a rejoint. Je ne manquerai pas de fournir des renseignements complémentaires à ceux qui le souhaiteraient Cordialement Dominique | | | À: Cardom325 · 21 janvier 2013 à 12:57 Re: Simplicité volontaire (s’installer à l’intérieur du Maroc) Message 2 de 8 · 1 786 affichages · Partager Bonjour, apres 32 année de bons et loyaux services, je peux vous souhaitez que du bonheur et profitez bien !! il faut suivre son "mektoub " | | | À: Cardom325 · 21 janvier 2013 à 14:03 Re: Simplicité volontaire (s’installer à l’intérieur du Maroc) Message 3 de 8 · 1 763 affichages · Partager Aussi loin qu’il m’en souvienne (j’ai 55 ans), j’ai toujours vécu à l’écart des modes, toujours eu le souci de vivre, non pas modestement, mais avec le souci d’utiliser l’argent que j’ai gagné avec la plus grande efficacité. Car l’argent n’est jamais facile à gagner, si l’on n’est pas né avec une cuiller d’argent dans la bouche, il augure des efforts, parfois des humiliations, et souvent de la résignation pour avaler toutes les couleuvres imposées. J’ai travaillé pendant 32 ans, dont 25 en tant que fonctionnaire, ce qui pourra paraître pour certains d’entre vous comme une tare, mais dont je n’ai pas honte. J’ai quelquefois douté de l’utilité des tâches qu’on me confiait, mais j’ ai toujours mis du cœur à l’ouvrage à servir mes concitoyens avec humilité, dévouement, de l’assiduité, et un sens du service public que m’ont toujours reconnu mes supérieurs. Ma vie professionnelle n’a donc pas été de l’esclavage, mais là n’est pas l’objet principal de mon propos La simplicité volontaire, même quand elle n’était pas encore un concept, a toujours fait partie de ma vie, naturellement, instinctivement, génétiquement. L’accumulation de biens m’est étrangère. Je ne suis pas détaché du monde matériel, mais je n’ai jamais eu à me poser la question de distinguer l’utile du superflu Je voudrais donc relater mon expérience de simplicité évidente plus que volontaire que je vis avec mon épouse depuis 3 ans. Nous avions selon nos proches tout pour être heureux, emploi assuré, deux enfants en pleine santé, universitaires, studieux, respectueux, et pourtant quelque chose clochait dans notre vie, le sentiment sournois de n’être plus ce qu’on voulait être, gangréné de l’intérieur par un quotidien sans relief. Tout naturellement, après réflexion, hésitation, nous avons décidé de changer de vie. Je ne m’étalerai pas sur le choix du Maroc pour poser nos valises.
Ceci étant, après avoir balbutié l’endroit définitif où s’installer, et déménagé deux fois à l’intérieur du Maroc, nous voilà désormais à Ait Ourir, petit bourgade à 35 kms de Marrakech, qui réunit tous les ingrédients pour vivre cette simplicité, tout en restant connecté à la civilisation. Nous avons dégoté une jolie maison, plus de 200 m2 habitables, suffisamment confortable pour nous, une dizaine de pièces, et surtout un jardin de 700 m2 avec oliviers, mandariniers, orangers, citronniers, bougainvilliers et rosiers, entre autres. Quel plaisir de déguster des mandarines non traitées, juste quelques minutes après la cueillette.....tout cela pour 320 euros mensuel
Notre vie est certes simple, mais nous avons téléphone fixe et internet, une multitude de chaînes françaises via satellites pour un prix dérisoire, une terrasse où l’on mange 12 mois sur 12, tout au moins le midi, 8 mois sur 12 le soir, une proximité de Marrakech et de son aéroport, moins d’une demie heure. Il y a des bus et des taxis pour Marrakech (coût 1 euro le trajet). Les légumes et les fruits s’achètent à des prix à vous faire blêmir. La viande n’est pas très bon marché, enfin comme en France, mais nous en consommons peu, vu la saveur des fruits et légumes Notre budget mensuel, hors voiture (un luxe dont nous pourrions nous passer, mais vu le prix du carburant et des réparations, pas tant que çà), est d’environ 600 euros mensuel pour trois, ma mère devenue veuve nous a rejoint. Je ne manquerai pas de fournir des renseignements complémentaires à ceux qui le souhaiteraient Cordialement Dominique
Bonjour Dominique Mon mari et moi réfléchissons à faire comme vous Sauter le pas et vivre sous d'autres cieux. C'est une décision difficile à prendre. Si je comprend bien vous vivez à l'année dans une maison en location à Ait Ourir. Nous sommes allés 3 fois l'année dernière au Maroc et nous sommes tombés amoureux de ce pays. Nous aimerions faire dans un premier temps un petit essai d'un mois ou deux, histoire de voir si cela nous plaît. Depuis quand êtes vous au Maroc? Y avez-vous habité lors des mois de juillet- août lors des fortes chaleurs? Bien à vous
Majerus | | | À: Majerus · 21 janvier 2013 à 14:30 Re: Simplicité volontaire (s’installer à l’intérieur du Maroc) Message 4 de 8 · 1 760 affichages · Partager Amis liégeois bonjour
Comme je suis lillois d’origine, nous sommes presque voisins. C’est vrai que pour le climat çà change. Aujourd ’hui, soleil éclatant, environ 20 degrés et le soir çà descend à 4 ou 5 degrés, on a pas de système de chauffage, mais c’est notre choix, on se couvre le soir et avec la chaleur accumulée le jour, portes et fenêtres ouvertes, on n’a pas vraiment froid L’été, çà monte au dessus de 40, mais c’est plus supportable que quand il fait 30 degrés chez nous, suffit de bien s’hydrater, ma mère a 79 ans et n’a pas souffert particulièrement, un petit ventilateur 40 w a suffi parfois. Nous avons choisi Ait Ourir un peu par hasard, premièrement on trouve des loyers pas trop élevés, la vue sur les montagnes et les possibilités de balades aux alentours dans la vallée du Zat, splendides, pas trop loin de l’aéroport 42 kms, avions low cost vers l’europe, pour vous ce serait Charleroi ou Bruxelles national je pense. Nous étions avant à El Jadida sur la côte atlantique, mais je ne supporte pas l’air iodé, je suis asthmatique, ici je respire, nous sommes rentrés pour les fêtes à Lille, je suis resté enrhumé 3 semaines, de retour depuis une semaine, plus rien
Si vous avez besoin d’aide, je suis à votre disposition sans problème, 3 ans au Maroc nous ont permis de connaître un peu les ficelles, ce qu’il faut faire et les erreurs à éviter, ceci dit en, toute humilité, une expérience ne ressemble jamais à une autre
Au plaisir | | | À: Cardom325 · 21 janvier 2013 à 15:37 Re: Simplicité volontaire (s’installer à l’intérieur du Maroc) Message 5 de 8 · 1 743 affichages · Partager Amis liégeois bonjour
Comme je suis lillois d’origine, nous sommes presque voisins. C’est vrai que pour le climat çà change. Aujourd ’hui, soleil éclatant, environ 20 degrés et le soir çà descend à 4 ou 5 degrés, on a pas de système de chauffage, mais c’est notre choix, on se couvre le soir et avec la chaleur accumulée le jour, portes et fenêtres ouvertes, on n’a pas vraiment froid L’été, çà monte au dessus de 40, mais c’est plus supportable que quand il fait 30 degrés chez nous, suffit de bien s’hydrater, ma mère a 79 ans et n’a pas souffert particulièrement, un petit ventilateur 40 w a suffi parfois. Nous avons choisi Ait Ourir un peu par hasard, premièrement on trouve des loyers pas trop élevés, la vue sur les montagnes et les possibilités de balades aux alentours dans la vallée du Zat, splendides, pas trop loin de l’aéroport 42 kms, avions low cost vers l’europe, pour vous ce serait Charleroi ou Bruxelles national je pense. Nous étions avant à El Jadida sur la côte atlantique, mais je ne supporte pas l’air iodé, je suis asthmatique, ici je respire, nous sommes rentrés pour les fêtes à Lille, je suis resté enrhumé 3 semaines, de retour depuis une semaine, plus rien
Si vous avez besoin d’aide, je suis à votre disposition sans problème, 3 ans au Maroc nous ont permis de connaître un peu les ficelles, ce qu’il faut faire et les erreurs à éviter, ceci dit en, toute humilité, une expérience ne ressemble jamais à une autre
Au plaisir
Re bonjour ami lillois Un grand merci pour votre réponse rapide. Nous ne manquerons pas de vous contacter si nous devions avoir un renseignement. Je garde votre message. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans ce beau pays et si vous voulez nous faire un petit coucou de temps en temps via le forum pas de problème. Envoyez nous un peu de soleil, il sera vraiment le bienvenu.
Au plaisir également | | | À: Cardom325 · 22 octobre 2014 à 1:22 Re: Simplicité volontaire (s’installer à l’intérieur du Maroc) Message 6 de 8 · 1 116 affichages · Partager Bonjour Cardom325! je viens de lire avec grand intérêt votre texte relatant vos impressions de résident d'un village prés de Marrakech; désireux de m'installer au Maroc pour y vivre ma retraite, je commence à prospecter à la recherche d'un endroit calme, authentique, accessible, ! votre description de Ait Ourir me parait correspondre à ce que je souhaite; à priori je voudrais acheter mon logement; pouriez vous me dire s'il existe des possibiités dans votre village, et dans l'affirmative, sur quel genre de prix il faut compter. (pour une maison simple, en bon état, confort minimum (eau, électricité) (3 à 4 pièces;, sans grand terrain). Merci, Fred | | | À: Jumbofreddy · 22 octobre 2014 à 9:24 Re: Simplicité volontaire (s’installer à l’intérieur du Maroc) Message 7 de 8 · 1 092 affichages · Partager Bonjour Fred
Sans problème, la vie ici est vraiment cool, nous y sommes toujours bien, 35 kms de Marrakech et de son aéroport, ce qui n'est pas négligeable. A Ait Ourir, il y a quelques Français, je fréquente Martine, qui habite à 1 km de chez nous, c est sympa, sans être collés l'un chez l"autre, on se rend service et on se côtoie avec plaisir. On va chaque mois faire quelques courses au supermarché Carrefour de Marrakech, notamment l'alcool (en quantité raisonnable lol), fromage et même du porc (jambon, lardons....), mais on trouve tout le reste ici. Légumes et frais sont excellents et les prix dérisoires. Il y a des docteurs, des dentistes, des pharmacies, des banques, des assurances. De ma chambre, j'ai une vue sur l' Atlas. Nous avons loué une maison de 10 pièces avec un joli jardin à 1.5 kms du centre pour 3500 drhs soit 320 euros, nous disposons d'internet et aussi de toutes les chaînes françaises Pas de problème pour trouver un logement, nous vous aiderons, le cas échéant, quant à savoir s'il faut louer ou acheter, il faut en discuter plus longuement. Si vous avez skype, on pourrait discuter directement Au plaisir de vous lire Dominique CARRE | | | À: Cardom325 · 22 octobre 2014 à 23:43 Re: Simplicité volontaire (s’installer à l’intérieur du Maroc) Message 8 de 8 · 1 077 affichages · Partager Bonjour Dominique, Merci pour votre prompte et sympathique réponse! sur le plan des commodités diverses, cela a l'air des plus convenable et rassurant (j'ai vécu en afrique subsaharienne, et je sais l'importance des aspects pratiques); la possibilité de contacts avec des compatriotes n'est pas négligeable non plus; reste la question importante du mode de logement! question délicate compte tenu des nombreux paramètres à prendre en considération; et je dois dire que j'ai encore besoin d'y réfléchir (ce à quoi vous m'invitez d'ailleurs avec justesse!); je vous remercie pour votre proposition d'en discuter, et si vous le permettez, je vous recontacterais un peu plus tard, lorsque je disposerais de davantage d'éléments ! Encore une fois, merci, et bonne poursuite de votre séjour! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |