Cette croisière a déja été fort bien commentée ici et je remercie ceux qui nous ont fait part de leur expérience sur ce forum et que j'ai lu avec énormément d'interêt et de profit.
Je dois dire que je souscrit largement à tout ce que mes prédécesseurs ont écrit ici.
J'ajoute mon petit grain de sel simplement pour faire partager quelques impressions.
Nous sommes partis le 1er février 2015 de
Singapour (où nous sommes arrivés deux jours avant) pour se terminer à
Hong Kong (où nous sommes restés trois jours de plus).
J'ai beaucoup apprecié le Celebrity Millennium et son luxe sobre et confortable.
- Les repas au restaurant étaient très raffinés et au buffet le choix était particulèrement varié et appétissant.
Cette nourriture délicieuse à profusion à très vite anihilé toutes les bonnes résolutions de modération imprudemment prises en début d'année.
- Les spectacles du bord m'ont bluffé.
Moi qui ne suis pas amateur de ces spectacles, je n'y suis allé que pour faire plaisir à mes compagnons de voyage.
Je ne l'ai pas regretté.
C'était à mon avis digne des plus grandes scènes, pour faire simple largement aussi bien, voire mieux "qu'à la télé". Tout était très "pro". Une très bonne communication avec le public, un orchestre excellent, des artistes de très grande qualité.
- Le français est très peu parlé à bord. Toutes les annonces sont en anglais, allemand et parfois espagnol.
Seuls quelques membres de l'équipage canadiens, caraibéens ou mauriciens ont très volontiers échangé en français avec nous.
Donc il faut parler (ou baragouiner dans notre cas) anglais et tenter de comprendre l'autre. Mais la courtoisie et l'obligeance du personnel ont pu sans difficulté rendre la vie du bord particulièrement agréable.
Le problème est plus ardu dans les relations avec les habitants des pays traversés. Pour la plus part d'entre eux la
France n'évoque strictement rien sauf peut être dans les grandes villes riches, les produits de luxe vendus dans de somptueuses boutiques.
Seul l'anglais permet, mal, et pas toujours, de se débrouiller.
Mais dans ces endroits très surs l'aventure est sans risques.
Un petit exemple: dans plusieurs restaurants nous n'avons pas été compris en demandant a boire "water, mineral water, soda water etc... " on a même obtenu une carafe d'eau bouillante. C'était amusant et nous a permis en plus d'apprecier de succulents thés.
- Les excursions du bord
Comme tous les suppléments (pack boissons etc..) les excursions sont très chères, et même exagérément chères.
Tout a été dit sur ce forum sur l'éloignement du bateau des lieux d'excursion.
C'est vraiment très pénalisant d'être amarré dans un port industriel à plus de deux heures de route des endroits à visiter, avec souvent un trafic très dense et avec un parcours loin d'être touristique.
Les informations données à bord sont parfois plutôt peu fiables.
Par exemple il nous a été dit officiellement qu'au terminal croisière à Honk Kong il y avait très peu de taxis et donc un risque de 90 mn d'attente. Le conseil était de prendre la navette prévue à 50 Euros par personne.
Or restant plusieurs jours à HK nous ne sommes pas inquiétés de ça et nous avons pu constater qu'il y avait de tres nombreux taxis.
Par la suite nous sommes allés de notre hôtel (centre ville) à l'aéroport, en taxi à 4 pour moins de 40 euros.....
- Climatisation :
Pour des raisons liées je pense (sans en être sur) aux risques sanitaires (gastro ou autres), il régnait parfois à bord un froid polaire. Si bien qu'il fallait impérativement que les petites natures méditerranéennes que nous sommes soient très chaudement vétues dans certains salons ou restaurants. (Je me souvient du salon panoramique à l'avant ou les serviettes de la piscine servaient de "couvertures survie" à ceux qui voulaient voir la
Baie d'Halong sans aller chercher leur vêtements chauds dans la cabine.... Tant pis pour eux la
Baie d'Halong se déguste sur le pont....).
- Infirmerie :
Un de nos compagnions de voyage a dû recourir à l'infirmerie du bord, pour une bronchite assez dure.
Il a été remarquablement soigné mais il en a eu pour près de 1000 Euros.
Je pense que nos mutuelles ne rembourseront rien, mais il va faire les démarches et me tiendra au courant.
Je n'ai pas dit l'essentiel : nous avons adoré cette croisière et ce premier contact avec l'extrème orient m'a donné une très grande envie d'y retourner.
Dans un prochain message je detaillerai sommairement quelques escales.