Bonjour !
J'ai passé moi aussi 6 mois en stage à
St Louis il y a trois ans, et j'en ai un excellent souvenir !!!!
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions... mais n'hésite pas à en poser d'autres !!
* Tout d'abord le logement : depuis la
France, c'est un peu compliqué de chercher... mais une fois à
St Louis, tes collègues te donneront des plans sans problème. Moi j'étais hébergée chez un Sénégalais qui louait des chambres, et je mangeais dans sa famille... plusieurs familles font ça sur l'île, car il ya pas mal de passage (stagiaires, touristes...). Sinon, en cas de difficulté, le temps de trouver mieux, l'auberge de jeunesse dans le nord de l'île est pas mal, et c'est un des hébergements les moins chers...
* Le coût de la vie : en moyenne, par mois, avec 1000 / 1500 francs français, je m'en sortais largement (loyer de 300 FF, nourriture, sorties, visites, souvenirs, voyages sur
dakar et alentours...). Mais tout dépendra de ton hébergement...
* Le climat : je pense que tu pars dans la meilleure période !!! Pas trop froid, pas trop chaud, et pas trop de pluie en principe... !!!
* Par contre : pour la baignade : l'eau est vraiment froide jusqu'en mai je pense... difficile de se baigner ! Et oui... il y a des vagues à
St Louis !!! C'est pas vraiment le meilleur lieu pour surfer au
Sénégal, c'est pas vraiment des "belles vagues", les plus belles vagues sont plutot vers N'Gor, Yoff près de
Dakar... Y a pas mal de surfers d'un peu partout qui vont là-bas.. Par contre, je n'ai aucune idée d'où on peut trouver des planches... et je ne sais pas si c'est facile d'emmener la tienne...
* Sinon, la ville de
St Louis est sympa, très touristique. Les St Louisiens sont très ouverts, et l'île étant très petite, les infos vont vite !!! Ils sauront très vite qu'une nouvelle stagiaire est arrivée !!! Il y a pas mal de lieux pour sortir, pour rencontrer des gens... Le centre culturel français est aussi un lieu pas mal, où aussi bien Sénégalais que Français vont régulièrement...
* Dernier point, la santé : je pense que tu as déjà prévu tes vaccins (fièvre jaune notamment - il y a eu un grave épidémie il y a quelques années - hépatite A et B, Tiphoïde). Je te conseille vivement les anti-palu.. certes ils ont des effets secondaires, mais je me suis fait régulièrement "bouffée" pendant mon séjour (surtout à
Dakar en fait), donc "mieux vaut prévenir que guérir". N'oublie pas la trousse de secours "anti-turista"... et comme l'indiquent tous les guides, méfiance, surtout au début (eau du robinet, glaçons, fruits et légumes à éviter...).
Voilà !!! Bons préparatifs !!!
N'hésite pas si tu as d'autres questions !!!
Mary