je suis rentré en hine avec un visa une entrée de 90j (L), ce qui était suffisant, d'autant plus que je suis arrivé environ 3 semaines avant le début des cours..histoire de me familiariser avec mon nouvel environnement et chercher un logement.
au départ, je voulais chercher une colloc mais ce mode d'habitation n'est pas très répandu (mais ca existe quand même!!). je me suis donc résigné à prendre la solution de facilité et louer une chambre avec sdb au student hall (pour les étudiants inter)...car il y restait encore des places (certains étudiants réservent depuis chez eux!!).
nous avions le choix entre partager notre chambre avec un autre étudiant étranger ou non. pour réduire les couts, j'ai partagé ma chambre avec un sud coréen..qui partait les week end chez son père (expat à canton). je payais env 100 e/mois pour le logement.
Après, je connaissains d'autres étudiants qui louaient des petits apparts sympas pas loin du campus. tout dépend de ce qu tu recherches car le student hall c'est quand même assez bruyant.
pour les apparts, je crois que mes camarades de classes payaient environ 300 e... (si je me souviens bien).
je te conseille d'arriver un peu en avance et de voir sur place...quand arrives tu a
kunming?
pour les cours, c'était pas mal. j'avais 3 h de cours par jour (soit le matin, soit l'après midi) donc c'est pas énorme non plus. je me suis plus focalisé à travailler mon oral (j'accordais pas trop d'importance à l'écriture des caractères/hanzi), car je savais qu'une fois de retour tout aurait été oublié. par contre, au jour d'aujourd'hui, il me reste encore des notions de mandarin (après plusieurs années sans pratique réelle) ce qui me permet d'entretenir des conv très simples.
pour ma part, j'évitais les étudiants français du campus (par contre, pour maintenir un lien la
france, je sortais de temps en temps avec des français rencontrés en dehors du campus).
je te conseille aussi de faire des échanges linguistiques avec des chinois.....
pour quelle raison pars tu prendre des cours de chinois? pros? ou pour le plaisir?