Margouillat4 · 14 juin 2018 à 23:40 · 17 photos 47 messages · 11 participants · 5 948 affichages | | | Bonsoir
D'accord avec vous : la sensibilisation à la gestion des déchets doit aussi passer par l'éducation familiale, hélas les parents ne sont ouvent pas des modèles !!! En Indonésie après différents essais via la famille, via les institutions communales, via les écoles qui furent des échecs. Ils auraient de meilleurs résultats en ayant impliqué les autorités religieuses.Il est vrai que dans certaines régions comme le nord Sulawesi les églises de différentes confessions sont très nombreuses et les religieux sont très écoutés. Plus que les communistes du Viêt Nam... Bonne soirée Eric | | Bonsoir Eric,
Je ne suis pas certaine que les vietnamiens soient de très fervents religieux.. .
Remercions encore l'initiatrice de ce post, il permet la réflexion tout dans le respect de l'autre, c'est un plaisir!
Belle soirée Fabienne | | Koh Paen Je découvre avec plaisir la vidéo et, cette particularité
Je profite du "mode digression" pour joindre un lien (que j’aurais dû indiquer dans mon message relatif à K. Cham) à propos du pont flottant et des conséquences de l’ouverture du pont béton : cambodgemag.com/...-fin-du-pont-de.html
Très intéressant et a mon point de vue, majoritairement positif
intéressante aussi, une certaine "nostalgie" des professionnels du voyage, lu au hasard sur le Web, un célèbre site de resa:
Maintenant reliée par un pont en béton (plus de pont en bambou malheureusement)
alors que pour le voyageur qui prend son temps la "nostalgie" comme vous, comme nous, comme d'autres, y trouverons toujours des moments forts, histoires de ponts, pour illustrer mon propos, un de nos vagabondages en vidéo: la 2° vie du bac
avec mes recherches sur la province j'ai aussi appris que le découpage, administratif est le même qu'en Thaïlande (capitale/province)
Kompong Cham ville est le chef-lieu de la province du même nom (Wikipedia) | | Je lis avec curiosité et plaisir les apports des uns et des autres. Merci à tous d'enrichir ce post
KRATIE (+ KOH TRONG)
3h de trajet bus entre K. Cham et Kratie. 5,5 $/pers. Bac pour Koh Trong 1000 riels/pers. + 500 riels/vélo (1$ = +/- 4000 riels)
Comme pour Koh Paen à K. Cham, Koh Trong située en face de Kratie vaut pour sa balade dans la nature et au contact du quotidien local, sur l’eau pour les uns, dans les terres pour les autres. Les dauphins ? on les a laissés nager tranquilles... ; d’autant qu’ils étaient faciles à apercevoir depuis les rives du fleuve, au N de Kampi. C’était un parti pris ; pour info, la sortie est organisée par toutes les GH de Kratie. Pagodes et temples au N et au S de Kratie, à découvrir sans modération.
| | STUNG TRENG
NE du Cambodge, à une cinquantaine de km du Laos. Pour nous une étape charnière car c’est là que nous interrompons momentanément notre remontée du Mékong pour dévier vers Sraem et les sites de Preah Vihear et Koh Ker, 2e des 3 objectifs prétextes à ce périple asiatique.
Départ bus Kratie 14h45, arrivée S.Treng 3h plus tard, moyennant 6$/pers. Après Kampong Cham et Kratie, petites villes cambodgiennes bien tranquilles, difficile d’imaginer que Stung Treng serait encore plus calme ! Nous en avons retenu la spectaculaire éclipse de lune rousse que nous a offert, le soir de notre arrivée, le ciel magnifiquement dégagé de S.Treng. Et aussi un petit resto tenu par un cambodgien qui bredouillait français et qui proposait des super bols de soupe à prix cadeau. C’est dire.... En fait, il y a un marché et pas mal de commerces sur l’avenue/place centrale et les bords du Mékong, ainsi que des possibilités d’activités (kayak, treck, vélo) ; mais c’est Preah Vihear et Koh Ker qui trottaient dans nos têtes, avec des incertitudes d’ordre logistique pour nous y rendre...
SRAEM
Départ de Stung Treng dès le lendemain pour Sraem : d’abord un bus, à 14h, qui nous dépose à Preah Vihear City après 2h de trajet. Puis 40 mn d’attente pour que le minivan prévu en continuité fasse le plein (raisonnable...) de passagers (tous locaux), histoire d’assurer la rentabilité de son parcours. Et 1h de route pour rejoindre Sraem. Il est un peu moins de 18h. Coût total du trajet Stung Treng/Sraem : 12$/pers.
Comment (en dehors d’un taxi privé) organiser notre visite à Preah Vihear (30 km de Sraem) dès le lendemain matin ? sachant qu’il n’y a pas (...encore ?) de navette/transport régulier entre Sraem et le site de Preah Vihear. Et pas de location de 2 roues motorisés non plus. Toc-toc, toc-toc... c’est notre bonne étoile qui vient de taper à la fenêtre du minivan :D Dans un anglais encore plus vague que le nôtre et bégayant de surcroit, un jeune homme cambodgien nous propose ses services : 2 motos-taxis pour un A/R (donc 60 km) à 11$/pers. Sûrement négociable mais on n’avait pas envie de mégoter, départ à 8h le lendemain matin. On peut s’endormir tranquilles dans une GH du « centre ville », propre et calme, 10$ la nuit, propriétaire chinois parlant français. What else ? | | PREAH VIHEAR
8h, nos 2 acolytes sont ponctuels. 30 km pour parvenir au « péage d’entrée » par une route bordée de parcelles déboisées encore fumantes. Fin du trajet pour nos 2 chauffeurs qui attendront là notre retour de visite : un service moto dédié (pentes d’accès au site ponctuellement raides, à 30% parole de cycliste) assure le transbordement en 10/15 mn, par une piste cimentée. 10$/pers. de droit d’entrée + 5$/pers. pour le service moto. Si vous circulez dans le pays avec votre propre moto suffisamment puissante (pas un scooter), vous pourrez monter sans payer les 5$. Tout comme vous pourrez également monter gratuitement à pied par un long et fastidieux parcours de plusieurs km.
Si vous aimez les belles et vieilles pierres chargées d’Histoire, prévoyez au moins 2h de visite) :
| | Excellente initiative Notre carnet photos reprendra ces infos et les photos seront localisées. Il faut juste patienter quelques jours notre retour d’Aragon | | ¡Un buen viaje en Aragón! Belle région! Avec là aussi un carnet?.... | | Avant de continuer, un lien à propos du contentieux géographique/historique de Preah Vihear entre le Cambodge et la Thaïlande (publié en 2011) : www.thailande-fr.com/...de-cambodge-histoire
KOH KER
Trajet de Sraem au site de Koh Ker (+/- 110 km) effectué en tout début de matinée par véhicule privé. Nous avions demandé à être ensuite déposés à Preah Vihear City (+/- 70 km de Koh Ker) en début d’après-midi de façon à y attraper un bus nous ramenant à Stung Treng en fin de journée. Trajet d’environ 180 km au total, payé 40$ pour deux. Nous avons ainsi retrouvé notre parcours initial à destination du Sud Laos après une escapade de 3 jours, à la découverte de ces 2 temples angkoriens restés méconnus de par leur relatif isolement, et surtout éclipsés par la renommée d’ Angkor (que nous avions visité avec nos vélos pliables en 2003).
Droits d’entrée : 10$/pers. Le site est riche de plusieurs temples dont la pyramide du Prasat Thom. Les lieux sont beaux et paisibles et les arbres de la jungle environnante remarquables. Resté longtemps isolé, il a subi un pillage en règle de ses trésors archéologiques : www.sciencesetavenir.fr/...le-de-koh-ker_104205et www.letelegramme.fr/...07-2016-11157567.php
| | De STUNG TRENG (N du Cambodge)
à SI PHAN DON/4000 îles (S du Laos)
Compter environ 85 km et un temps de trajet bus (incluant passage frontière et visas) de +/- 2h15 pour aller de S.Treng au carrefour de Nakasang (de là, minivan pour le village/embarcadère). Prix du trajet bus 12$/pers., visa 35$/pers. (30 + 5 pour « frais annexes »), pirogue Nakasang/Don Det 15000 kips/pers. soit +/- 1,5 €
Il est possible d’arriver directement à Don Khon ; nous avons préféré débarquer à Don Det, traverser l’île à pied du N au S histoire d’en avoir un aperçu et nous « poser » à Don Khon (3 km pour atteindre le pont français reliant les 2 îles).
Don Khon est intéressante non seulement pour sa tranquillité mais aussi pour les traces de son passé historique lié à sa proximité avec les spectaculaires chutes de Somphamit/Li Phi : www.anai-asso.org/...anonnieres/index.htm
| | Pour celles et ceux qui sont plus photos que vidéos, voici le lien vers notre carnet photos « Vietnam, Cambodge, Laos 2018 » : photos.app.goo.gl/Xzhw3FS5yeQCpciN8
Les 3 pays y sont clairement séparés. Un peu de Vietnam S au début puis Cambodge, Laos et un peu de Vietnam N à la fin pour respecter la chronologie de notre voyage. Pour afficher les infos concernant une photo de la mosaïque, cliquer pour l’agrandir puis cliquer sur le « i » (en haut à droite) si elles ne sont pas déjà à l’écran : bref commentaire, reprise des infos pratiques, liens vers nos vidéos (à copier/coller dans youtube) ou articles de presse, carte de localisation. Si le coeur vous en dit, agrandissez directement la première photo, activez les infos et progressez ensuite d’une photo à l’autre avec les flèches du carnet ou celles de votre clavier. Retour à la mosaïque générale avec la flèche située en haut à gauche d’une photo agrandie. | | C'est cadeau! Superbes photos et quel travail de mise en ligne, avec en sus la localisation ... Un grand grand merci ! | | De DON KHON (4000 îles)
à PAKSE/CHAMPASAK
30 mn de pirogue à moteur entre Don Khon et Nakasang (15000 kips/pers. soit +/- 1,50€). 2h de bus entre Nakasang et Pakse. 5$/pers.
L’intérêt d’aller à Pakse ? : généralement pour partir vers le plateau des Bolaven. Et attention, les loueurs de 2 roues sont pris d’assaut, un vrai petit business ! (s’en préoccuper au moins la veille ou carrément réserver si vous avez un planning serré et que « faire » les boucles est votre objectif)
Pour nous, ce sera direction Champasak, à +/- 40 km au S de Pakse. Location pour 4 jours (70000 kips/j) d’une semi-automatique à notre hôtel. Sûrement négociable pour s’aligner sur les tarifs pratiqués (60 000 kips soit 1€ de moins) ; à l’usage, elle s’est avérée particulièrement confortable et sobre au niveau de sa consommation, donc pas de quoi se sentir floués
La visite du Vat Phou est incontestablement LE but touristique d’un détour par Champasak. En réalité, les alentours de la petite localité sont une invitation à la découverte tranquille d’un Laos rural très agréable, où l’ancienne présence française a laissé quelques témoins inattendus : fer-air.over-blog.com/...champassak-laos.htmlPossibilité de se rendre sur l’île de Don Daeng, face à Champasak (plusieurs vats et petits villages hors du temps). Et les représentations du Théâtre d’Ombres, avec des musiciens locaux accompagnant en direct le spectacle ou (selon les soirées) la projection d’un film muet de 1924 tourné dans la jungle locale par le futur réalisateur du "King Kong" originel, sont l’occasion d’une soirée enrichissante et sympathique (5000 kips/adulte).
| | Les parents n'ont rien appris sur l'histoire des déchets car les leurs ne leur ont rien enseigné, alors, ils en font autant avec leurs enfants. En fait, il y aurait un moyen très simple, c'est que le gouvernement exige que cela soit enseigné à l'école. Et puis, on ne pas trop blamer les locaux, vu que la majorité des villages n'a pas de décharge municipale ni boites à ordures de rue (celles-ci rares ou en nombre insuffisant dans les villes). Ceci dit, le pays est moins sale que lorsque je suis arrivé ici en 2001, il fallait voir alors les rues de Saigon et de Hanoi ! | | De PAKSE à SAVANNAKHET ( Laos)
Ces jeunes marchandes montent dans le bus lors de la traversée des villages et proposent poulet grillé, épis de maïs, salade de mangue, riz gluant etc... Il y a même des brochettes d’oeufs que, pour notre part, nous n’avions encore jamais vues ; nous connaissions certes, au Vietnam, les oeufs couvés mais pas vendus ainsi, par quatre, enfilés en brochette. Une vraie première ! mais curieusement, l’expérience gustative ne nous a pas tentés...
Trajet bus Pakse/ Savannakhet : 5h30, 65000 kips/pers. (+/- 6,50€/pers.) Peu de voyageurs font halte à Savannakhet, sur la route de Pakse à Thakhek : alanguie sur les rives du Mékong, c’est pourtant la 2e ville du Laos après la capitale. Aucun grand immeuble, des rues hyper tranquilles pour déambuler au fil d’une architecture coloniale que les autorités de la ville tentent de restaurer et mettre en valeur. Pas facile quand le patrimoine est essentiellement privé...
On peut donc comprendre que les amateurs de boucles moto aillent directement rejoindre les deux « bases » que sont Pakse ou Thakhek. Les touristes les plus "nombreux" sont ceux qui, venant de la Thaïlande toute proche, ont simplement traversé le Mékong pour renouveler leur visa et passent là le temps strictement nécessaire à leur délivrance. En disposant d’un peu de temps et en louant un 2 roues, il y a des possibilités de balades autour de la ville.
Comment dénaturer progressivement l'unité architecturale d’un bâtiment (façade de gauche) ; les 2 premières photos ont été trouvées sur le web :
| | De SAVANNAKHET ( Laos)
à THAKHEK ( Laos)
GH—> gare routière Savannakhet 10 000 kips/pers. —> Thakhek Minivan 30 000 kips/pers. (3h de trajet)
Pas facile de louer un 2 roues à Thakhek : les amateurs de boucle moto sont nombreux ; « Wang Wang » (équivalent de Miss Noy à Paksé), plutôt débordé, n’arrive pas toujours à satisfaire la demande croissante. Après 2 tentatives infructueuses pour obtenir une moto, nous nous sommes adressés au Travel Lodge : 100 000 kips/j. (+/- 10€/j.) assurance comprise pour une semi-automatique, pas tout à fait assez puissante pour 2 pers. même légères, et mal adaptée aux pistes. Pour info : on peut aussi louer une voiture, en saison des pluies par ex.
Ce sont les alentours montagneux de Thakhek et leurs villages que nous voulions découvrir via les nombreuses pistes qui sillonnent le secteur. En saison sèche prévoir un masque anti-poussière, des vêtements longs et légers et même des gants car soleil, chaleur et poussière sont au RV.
Pour les diverses localisations, je renvoie vers notre carnet « Vietnam, Cambodge, Laos 2018 » (cliquer sur une photo puis sur le « i » pour afficher les infos et la carte) : photos.app.goo.gl/Xzhw3FS5yeQCpciN8 | | De THAKHEK à VIENTIANE ( Laos)
Transfert GHouse —> gare routière : 15 000 kips/pers. 6h de bus - 80 000 kips/pers. Tuk-tuk gare routière —> centre ville Vientiane : 20 000 kips/pers. (groupe de 8 pers.) Location vélo 8000 k/jour
Nous étions déjà venus à Vientiane en févr. 2012. Ce qui nous frappe d’emblée cette fois, c’est l’augmentation notoire du trafic des voitures en centre ville. Et l’invasion de ces véhicules dans l’enceinte même des temples bouddhiques, transformés en parkings :
Visite (anecdotique mais plaisante) du Bouddha Parc créé en 1958, à +/- 25 km au S de Vientiane : droits d’entrée 15 000 kips/pers. Possibilité de restauration sur place (+ boissons, glaces etc) Prendre le bus n°14 à la gare routière centrale, derrière le marché Talat Sao (juste devant le Laboratoire de Sécurité alimentaire Mérieux). Temps de trajet incluant un arrêt au Pont de l’Amitié +/- 45 mn. Arrêt devant l’entrée du Parc. Prix du ticket bus (de mémoire) 8000 kips/pers. Intérieur de la citrouille géante :
Visites de vats et marché de nuit le long du Mékong.
Notre itinéraire au Laos, démarré aux 4000 îles en venant du Cambodge, s’arrête cette année à Vientiane. Nouveau en février dernier : un bus/navette (vert clair, n° 199, avec wifi) assure la liaison régulière Centre Ville Vientiane/aéroport international Wattay pour 15 000 kips/pers.
Intéressant pour l’ensemble de ses infos, consulter le site Wikitravel Vientiane (en Anglais ; le site français n’est pas à jour et très incomplet) wikitravel.org/en/Vientiane | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Heure du site: 8:53 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |