D’où ma question sur ce forum (j’y ai lu d’autres avis mais pas très récents donc ça a pu évoluer) :
Gili or not
Gili ?
Moi je dirais :
Gili !
Rien que pour l'assurance d'y nager avec des tortues...
On est restés 15 jours aux
Gili, et avons fait du snorkeling un peu partout sur les trois : notre préférence va à Trawangan, pour l'abondance de tortues (enfin il y en a quand même vraiment beaucoup à Meno et Air également), et surtout la variété des spots :
A l'est (face à Meno) le tombant le long de la plage avec sa petite faune corallienne, et de l'autre côté de l'île (côté "océan") un relief sous-marin plus accidenté, des plus gros poissons (carangues, napoléons, petits requins de récif...) et une ambiance plus "grand bleu". Moins fréquenté qu'ailleurs aussi, mais moins facile d'accès...
Sur Air ou Meno, encerclées par Lombok et Trawangan, il n'y a pas ce versant océanique.
On était passés par
Pemuteran à
Bali un peu avant, là-bas aussi c'est chouette mais comme c'est du sable noir la luminosité n'est pas extra sous la surface. Le récif de corail a proximité de la plage est en pleine croissance, boosté par un procédé expérimental de stimulation électrique qui donne des résultats étonnants. Et sinon l'île de Menjengan au large est un bel endroit pour le snorkeling comme pour la plongée...
Cela dit, pour nous le top de ce que l'on ait découvert sous la surface en
Indonésie se trouve encore bien plus à l'Est, dans la multitude d'îles du détroit de
Komodo...