Philippe,
Oui oui, je te confirme que les
Perhentian c'est possible. Par contre il faudra aller en avion à
Kota Bharu puis taxi jusqu'à Kuala Besut pour prendre le bâteau. Si vous voulez atterrir directement sur une île, il faut choisir
Redang (ou
Tioman, mais pour le snorkelling
Redang et mieux), et prendre un vol Berjaya Air.
Pour les Cameron, pas trop le choix car il y a 3h de route aller, donc en effet, il faut rester deux jours. Les plantations sont belles par contre le reste pas top à mon goût (mais c'est mon goût). Tu peux aussi faire des balades dans la forêt tropicale mais bon, à voir, parfois c'est une balade express. Sinon renseignes-toi parfois il y a des sorties organisées pour aller voir les rafflesia, par contre comme la fleur ne dure que quelques jours ce n'est pas acquis d'avance.
Pour Melacca, visiter le quartier chinois, les temples, la place où il y a une église de l'époque hollandaise (j'ai oublié le nom), elle est au bout de jonker street. Quartier portugais pas grand chose à voir. Sinon il y a quelques musées et hors centre ville un couple fait visiter sa maison (construction traditionnelle), il me semble qu'il doit y avoir une info là-dessus dans le Routard.
Pour Kuala, tu peux regarder sur mon site dans la partie tourisme. Visiter chinatown, little
india, kampung baru, thean hou temple,
batu caves, si vous avez le temps (30min de route) la mosquée de Shah Alam, sinon la mosquée nationale à côté de Merdeka Square et de l'ancienne gare, en profiter pour passer devant, l'architecture des bâtiments vaut le détour. Pour les Petronas il faut réserver à l'avance et depuis un an l'accès est payant. Très sympa à faire, aller déjeuner (ou dîner mais c'est plus cher) à la Menara KL, vue à 360° sur tout KL (voir mon site rubrique sorties/restaurants), en plus tu auras une vue plongeante sur les Petronas.
Le 16 mars c'est le week-end de mon tendre et cher, du coup je ne serai pas à KL, dommage, à moins que vous restiez un peu à KL le jour de votre arrivée (avant
Malacca), ce sera avec plaisir.
Après de sympa à découvrir aussi, l'
île de Penang, entre autre pour son héritage colonial,
Taman Negara, une des plus vieilles forêt au monde. Mais je ne suis pas sûre que vous ayez le temps.
Pour la voiture, je vois que tu as déjà une réponse, en effet, c'est facile, faits juste bien attention aux autres. Si tu peux prends un GPS avec la loc, ce sera plus pratique, même s'il y a des panneaux, parfois la navigation ce n'est pas du luxe. Par contre, tu dois le savoir mais au cas où, il te faut un permis international, la préf le délivre assez rapidement, si ce n'est pas fait, je te conseille de faire les démarches maintenant.
Pour les péages, tu as trois types de files : touch n'go, smart tag, et paiement en liquide. En général la file des paiements en liquide se trouve sur la gauche, pour les autres il faut des cartes. Et si tu te trompes de fil, pas de stress, tu fais marche arrière pour retourner dans la bonne, ça arrive souvent ici.
Alexandra
www.easy-malaisie.com