Effectivement la destination est courue et pas vraiment donnée : mais si on est plongeur IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE CE SPOT
+1
Pour le snorkeling = pas de contingent mais c'est très limité par les opérateurs !!! Et l'ile est TRES SURVEILLEE par la Marine malaise.
je ne savais pas que les snorkelers ne comptaient pas dans le numerus closus, je l ai fait une fois sans bouteille, c est epoustouflant et exceptionnel quand meme: j avais paye moins cher qu en bouteille mais pas cadeau qd meme, je n ai pas regrété: sur baracudapoint j ai vu tous les bancs de baracuda et de carangues, j ai suivi la palanquee depuis la surface puis un petit signe au bateau qui m a ramene a la mise a l eau et j ai vu le spectacle (pas tout a fait le meme) une deuxieme fois en me laissant porter par le courant. Pour ma derniere plongee sur le tombant des tortues, j ai compte 43 tortues: en train de dormir, de manger, de venir me voir, de e fuir, de faire des bebes...
a choisir entre une plongee bouteille sur
mabul, kapalai ou autour (superbes en soi) et du snorkelling a
sipadan, je retourne tous les jours a
sipadan+ snorkeling=pas de pb de saturation pour prendre l avion le soir