Salut,
Je suis passee vers le
kawa ijen il y a quelques jours.
Je n y suis pas allee donc je n ai pasretenu les noms des villages, mais je sais qu il n y a pas de souci pour se debrouiller tout seul sur place. Comme ce n est pas vraiment un trek (seulement 3 h de marche), il est innutile d avoir un 'guide' et encore moins de passer pr une agence, tu peux prendre des transports en commun jusqu a un village au pied du volcan (je ne sais plus le nom desolee) puis un ojek (moto) pour te raprocher encore.
Ce n est pas tres precis tout ca... je voulais juste signaler qu il est facile de se debrouiller seul sur place, pas besoin de te prendre la tete pour organiser ca a l avance.
Pour les treks que nous voulions faire a java, nous avons demande a des agences comment y aller seuls et elles nous ont tres bien renseignes.
Tu croisera aussi quelques voyageurs qui te feront leur retour
J ai evite, ou je pourrais meme dire boycotte, cette etape car cette histoire de porteurs de souffre me derange beaucoup.
Des milliers de touristes font tourner le business des agences en visitant ce cratere et s appitoient sur ces pauvres porteurs qui on vraiment la vie dure... mais rien n a jamais ete fait pour ameliorer leurs conditions de travail. Ce qui ne doit pourtant pas etre bien complique. Comme si ce cirque folklorique devait rester ainsi pour depayser les touristes. D apres un voyageur qui en revenait, les porteurs t abordent en te montrant leur blesssures de guerre, puis te demandent de l argent.
J exagere certainement, mais en tout cas, ces a priori m ont rebutes.
Java regorge d autres volcans magnifiques.