|  |  |
 | | | | Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Lovechina2 · 27 février 2019 à 19:11 · Une photo 14 messages · 6 participants · 777 affichages | | | | 27 février 2019 à 19:11 Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 1 de 14 · 777 affichages · Partager Bonjour,
Je vais recevoir une forte somme d'argent en Chine (plus de 60 000 rmb) en cash. Si je comprends bien les diverses infos lues sur le net, il est interdit de sortir du pays, pour un citoyen français, plus de 20 000 rmb en cash. Cet argent sera légal, avec un papier prouvant que les taxes (20% je crois) ont été payées.
Je ne vois pas beaucoup de solutions pour moi (sachant qu'il me sera compliqué d'ouvrir un compte en Chine). Je ne suis ni résident, ni travaillant en Chine, je serai juste un touriste qui vais y passer un mois. En dehors de confier le cash à une connaissance de confiance qui se débrouillera pour me le virer sur mon compte en France, connaissez-vous d'autres moyens ?
Autre chose, est-il autorisé de se déplacer en Chine avec une telle somme (trains, avions, bus...) ?
Merci de votre aide ou retour d'expérience
chanchan | | | À: Lovechina2 · 27 février 2019 à 19:37 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 2 de 14 · 772 affichages · Partager Il n'y a pas de problème pour se déplacer avec une telle somme en Chine. Le principal risque, c'est de perdre son argent.
Pour le reste, je n'ai que des suppositions...
Tu devrais en tout cas te renseigner auprès d'organismes légaux (douane, services consulaires) pour avoir une réponse claire et officielle.
Même si tu arrives à quitter la Chine avec une telle somme, il doit logiquement falloir la déclarer aux douanes en arrivant en France (avec ce que cela peut engendrer, ensuite, de démarches administratives).
Il est évidemment peu courant, et suspect, d'avoir sur soi une telle somme (près de 8000 euros, c'est ça ?) en liquide de retour de voyage. Si tu es allé en Chine en tant que touriste avec un visa de tourisme, tu n'es pas censé y avoir fait du commerce. Tu flirtes donc avec la légalité, même si cet argent est "propre".
Tu peux prendre le parti de ne rien déclarer évidemment... en prenant le risque de payer cher en cas de contrôle. | | | À: Lovechina2 · 27 février 2019 à 20:23 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 3 de 14 · 766 affichages · Partager Bonsoir
60.000 RMB 
En cash 
La plus grosse coupure chiloise étant le billet de 100 RMB (environ 13 Euro) ça nous fait... 600 billets de 100 RMB
Qu'est-ce que cela représente comme volume ?
Aucune idée 
Peut être ce genre d'encombrement (comme ici en Inde), non ?
ou moins ?
Ce serait bien que tu nous fasses une photo de ton pactole qu'on puisse se rendre compte de ce que cela donne | | | À: Ragamuffin · 27 février 2019 à 20:50 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 4 de 14 · 759 affichages · Partager 60.000 RMB 
En cash 
Bonjour,
J'ai manipulé des RMB par dizaines de milliers, en déplacement professionnel à l'époque où la carte bancaire était peu acceptée dans les villes moyennes chinoises.
La plus grosse coupure chiloise étant le billet de 100 RMB (environ 13 Euro) ça nous fait... 600 billetsde 100 RMB
Qu'est-ce que cela représente comme volume ?
Aucune idée 
Google Image + liasse 100 billets pourra te donner des idées
Peut être ce genre d'encombrement (comme ici en Inde), non ?
Moins que cela, parce que ce seront probablement des billets neufs. Voici plutôt à quoi cela ressemblerait | | | À: Lovechina2 · 27 février 2019 à 20:57 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 5 de 14 · 758 affichages · Partager Bonjour,
Changer en euros l'excédent par rapport à la limite de 20 kRMB ? Il n'y a probablement guère que dans un grand aéroport que les guichets de change peuvent avoir ce genre de montant en devises. | | | À: Lovechina2 · 27 février 2019 à 22:37 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 6 de 14 · 749 affichages · Partager Il serait plus pratique de convertir dans une autre monnaie. Chaque citoyen Chinois peut convertir l'équivalent de US$50,000 par année. Pour les étrangers je ne sais pas. Dans tous les cas, pour un tel montant, ils faut commander les devises d'avance. | | | À: Kujila · 28 février 2019 à 9:22 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 7 de 14 · 737 affichages · Partager Bonjour Kujila et merci de ta réponse. Le fait de pouvoir se balader légalement intramuros avec cette somme me rassure.
Pour la France, il faut déclarer à partir de 10 000 euros. Si l'on ne peut pas quitter la Chine avec plus de 20 000 rmb, on peut sortir avec l'équivalent de 10 000 $ en devises étrangères. Mais cela oblige à une double déclaration en Chine (banque chinoise + bureau de "vérification"). Et de toute manière, pour moi, il semble compliqué de changer une telle somme en Euros (il y a également des limites).
Merci | | | À: Ragamuffin · 28 février 2019 à 9:25 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 8 de 14 · 736 affichages · Partager Salut Ragamuffin. Oui, c'est assez énorme, plus que sur la photo je pense. Je cherche une solution légale, car si je suis pris, ils confisquent le surplus, mais également les 20 000, + d'autres problèmes j'imagine... | | | À: Marathon · 28 février 2019 à 9:30 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 9 de 14 · 734 affichages · Partager Bonjour Marathon,
J'ai l'impression que pour changer une grosse somme en cash, il y a également des limites assez drastiques. Oui, les 20 000 je les aurai sur moi, mais après. Et comme il faut des papiers et autorisations au-delà de 5000 dollars, puis 10 000, (ou équivalent en euros), je n'aurai pas le temps de mettre tout ça en règle. | | | À: JianadaRen · 28 février 2019 à 9:33 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 10 de 14 · 733 affichages · Partager Merci Jiana,
C'est une avancée ça...Et si je donnais le cash à une connaissance chinoise, pourrait-elle le déposer sur son compte chinois et me le virer sur mon compte en France ? Je suis chez La Poste. J'imagine qu'il y aura des frais conséquents, mais de toute manière, à un moment ou un autre j'aurai à payer des frais.
Merci à tous de vos réponses, c'est kool | | | À: Lovechina2 · 28 février 2019 à 10:47 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 11 de 14 · 724 affichages · Partager Bonjour
Merci (...) c'est kool
Heu ! kool c'est pas cool | | | À: Lovechina2 · 28 février 2019 à 11:06 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 12 de 14 · 711 affichages · Partager J'avais sorti 20 000 Yuans sans problème (sur moi et dans deux enveloppes dans deux sacs ; les douaniers n'avaient rien fouillé).
Ne peux-tu changer ces yuans avec des étrangers ou des Chinois (voire la personne/l'organisme qui t'a donné cette somme) possédant des devises étrangères pour obtenir des liasses plus petites ? (Euros, dollars, livres, etc.)
Une autre solution : tu t'achètes des biens de valeur pour 40 000 yuans et tu transportes le reste avec toi (certains des produits ci-dessous sont moins chers en Chine qu'en France et tu les trouveras facilement dans les grands magasins chinois ; éventuellement, tu envoies le surplus en France par la poste) :
- tu refais ta garde-robe (Adidas ? Lacoste ? Levi's ?) ; - tu t'équipes pour le voyage (Chaussures Merrell ? doudounes North face ? sacs à dos Deuter ? Etc.) ; - équipements électroniques (appareil photo ? tablette ? téléphone ? Etc.) ; - produits de luxe (Chanel ? Hermès ? Louis Vuitton ? Etc.) ; - joaillerie (bague en or pour ta future épouse ? collier de perles pour ta mère ? Etc.) ; - lainages et soieries (châles en cachemire ? tapis de soie ? Etc.).
Quoi qu'il en soit, bon retour ! | | | À: Burnaby · 1 mars 2019 à 9:15 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 13 de 14 · 692 affichages · Partager Merci Burnaby pour cette idée. Il est peut-être plus simple et plus rapide d'acheter un douanier :)
Changer avec l'organisme n'est pas possible, j'ai déjà demandé.
La solution de confier cet argent à une connaissance chinoise (qui effectuerait un transfert par la suite) me semble la plus simple...Quelqu'un a-t-il une idée du montant des taxes qui seront appliquées ?
Autre chose : je repars du terminal 2 de l'aéroport de Pékin. Il y a-t-il un scanner (pour les gros bagages) avant d'atteindre les comptoirs du check in ? J'ai un vol direct.
Bonne journée | | | À: Lovechina2 · 11 mars 2019 à 21:46 Re: Sortir plus de 60 000 rmb en cash de Chine Message 14 de 14 · 631 affichages · Partager Rebonjour,
Une amie chinoise, vivant en France, me dit (mais elle n'en est pas bien certaine) qu'elle peut me passer sa carte bancaire, et qu'avec ça (et sans ses papiers), je peux déposer le cash en Chine sur son compte à sa banque...
Quelqu'un en saurait-il plus ? il y aurait-il des limites à ne pas dépasser (en terme de montant) ?
Merci bien | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 401 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |