Hello,
j'ai lu ton post qui date je sais, sur le fait de sortir de l'aeroport à
Shangai. Ayant une escale de 18H à mon retour de
Bali, c'est bien ce que je compte faire !
Du coup c'est possible d'avoir visa de transit c'es ça ? C'est facile à obtenir à la douane ?
Facile aussi de prendre le métro pour se rendre au centre ?
Merci à toi pour tes infos et bon dimanche,
Julie
Bonjour,
Il y a deux inexactitudes pour le pinailleur que je suis, mais ce n'est pas grave

.
Ce n'est pas un visa de transit, mais une exemption de visa qui est accordée à plusieurs conditions :
- avoir l'une des 53 nationalités éligibles, la
France en fait partie
- arriver d'un pays A et repartir vers pays B différent de A : cela exclut de faire un A/R vers
Shanghai, ou d'arriver ou repartir avec une escale quelque part en
Chine.
- ne pas sortir des provinces de
Shanghai + Jiangsu + Zhejiang
- repartir maximum 144 heures après l'arrivée
Pour mémoire, les conditions sont un peu différentes ailleurs en
Chine où existe cette facilité.
Bref, vous entrez dans le cadre de cette procédure qui est maintenant très bien rodée à la police d'immigration (et non à la douane). Vous devez avoir une impression sur papier de votre billet d'avion de continuation, et avoir rempli le formulaire d'immigration standard qui est très simple (pour l'adresse en
Chine, marquez "Not applicable").
Prendre le métro ne présente pas de difficulté particulière. Si vous choisissez de prendre le Maglev (plus par curiosité que pour le gain de temps), sachez qu'il y a une réduction de 20% pour les passagers d'un vol arrivant / repartant, donc là aussi ayez une impression papier de votre billet d'avion.
Pas de problème non plus pour tirer un peu d'argent dans un distributeur automatique.