Bonjour, moi aussi je me suis longuement renseigné sur cette possibilité de sortir de l'aéroport car En Janvier, je ferai une longue escale, un peu moins de 24H à l'aéroport de
Pékin pour mon voyage à
Tokyo.
Air China propose un forfait personnalisé pour tirer le meilleur de
Pékin en quelques heures mais c'est une simple prestation touristique comme une excursion. Le Visa de 72H est un visa mis en place par le gouvernement Chinois dans certains aéroports dont les Aéroports de
Pékin et de
Shanghai. Il suffit pour cela que lorsque tu arrives à
Pékin, que tu vienne d'un pays étranger et que tu ailles vers un autre pays étranger. Il faut simplement montrer ton passeport, ton billet electronique ou itineraire de continuation à l'aéroport, apparemment il y a un guichet special pour le 72H transit.
Du moment que entre ton arrivée et ton vol de départ il n'y ai pas plus de 72H. Pour répondre à ton autre question, lorsqu'ils parlent d'un vol direct, il faut que ce soit un vol direct entre
Pékin et ta destination, ce qui signifie ne pas faire une deuxième escale en
Chine. Exemple:
Francfort-
Pékin-Canton-
Bangkok ne se qualifierai pas pour ce transit car entre et
Pékin et
Bangkok, tu aurais une autre escale en RPC.
Dans ton cas, l'escale ne dépasse pas du tout 72H, le vol à l'aller, comme au retour (j'imagine) depuis
Pékin est direct, tu aura forcement la preuve de ton itinéraire lorsque tu aura tes billets d'avion. Donc il n'y aura aucun problème. Verifie si pour la
Thailande tu as besoin d'un visa ou pas, car c'est aussi une des conditions pour pouvoir beneficier de ce transit de 72H, avoir le droit d'entrer dans le pays de destination soit sans visa (ce qui est mon cas pour le
Japon), soit avec visa, ce qui serait le cas pour un pays comme l'
Inde ou la
Russie ou alors si le visa on arrival est disponible, je pense que c'est bon, mais c'est une question qu'il vaut mieux poser aux autorités chinoises.
Je n'y suis pas encore allé, donc je précise que ce ne sont que les informations que j'ai pu obtenir sur internet et sur toutes les questions que j'ai déjà posé.
Je pense que tu mettra environ 1H pour passer les contrôles d'immigration, douanes et quarantaine à l'aéroport, 30M pour aller au centre de
Pékin avec l'express, 30 Min, pour y retourner, compter d'être à l'aéroport 2H avant le vol vers la
Thailande, en additionnant tout ça, ça prend 4H, tu auras donc 6H au maximum à
Pékin. Mais je pense que ça vaut le coup.
Bon voyage