Sortir des sentiers battus en Iran Felixthekat · 30 août 2015 à 19:19 · 19 photos 20 messages · 10 participants · 3 025 affichages | | | | 30 août 2015 à 19:19 Sortir des sentiers battus en Iran Message 1 de 20 · 2 988 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti depuis 2 mois en Turquie, Géorgie et Arménie avec un ami. Nous avons pris la décision de partir en Iran pendant 17 jours (nous avons le visa) mais comme la décision date de dernière minute nous n'avons pas eu l'opportunité d'acheter un guide de l' Iran. De toute manière je ne suis pas fan du LP... nous nous retrouvons donc à éplucher les forums à la recherche de conseils.
Pour l'instant l'idée serait de voir Tabriz et ses environs ( Takht e soleyman / Kandovan / Sabalan) puis Kashan / Ispahan / Yazd / Kerman / les Kaluts / Shiraz et peut être l'île de Hormoz ou qeshm.
Cette succession de ville n'est pas notre itinéraire détaillé mais plutôt des pistes que nous explorons pour l'instant. De toute manière je ne pense pas que nous ayons le temps de tout voir en 17 jours. Surtout cela reste pour l'instant un itinéraire de "surface" que nous aimerions bien transgresser pour aller plus en profondeur.
Nous adorons habituellement louer une voiture pour avoir la possibilité et la liberté de se balader de lacs en lacs, s'arrêter sur le bord des routes lorsque le paysage nous appelle et poser notre tente. J'ai cru comprendre que la location de voiture sans chauffeur était difficile sinon impossible en Iran.
C'est un peu la raison pour laquelle je poste ce message ici. Nous aimons surtout en voyage nous balader hors des sentiers battus, dans des lieux pas trop touristique, rencontrer du monde. Nous aimons la nature, les paysages sauvages.
Je me disais que peut être vous pourriez nous fournir de précieux conseils sur l' Iran. J'ai vraiment l'impression d'un pays qui se vit sur la route, loin des cars de touriste !
Merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de nous répondre.
Marin | | | À: Felixthekat · 31 août 2015 à 13:34 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 2 de 20 · 2 931 affichages · Partager Bonjour,
Le simple choix de cette deStination Vous fera voyager "hors sentiers battu" ! Il me paraît peu probable que vous arriviez à trouver nombreux cars de touristes sur votre chemin... Ou alors des pèlerins iraniens eux mêmes ! Prenez les transports locaux, soyez disponibles à la rencontre... Et votre voyage correspondra sans problème à vos attentes 😀 | | | À: Felixthekat · 31 août 2015 à 20:35 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 3 de 20 · 2 907 affichages · Partager 90% des touristes etrangers vont a Yazd, Shiraz et Isfahan, possiblement Kashan. Tout le reste est hors des chemins battus. | | | À: Willemspie · 31 août 2015 à 21:45 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 4 de 20 · 2 898 affichages · Partager +1 J'étais du coté d' Hamedan / Zanjan / Qazvin Mi-Aout et je n'ai pas vu un touriste dans les parages... et pour ceux qui recherchent de l'authenticité, c'est le bonheur ! | | | À: Willemspie · 31 août 2015 à 21:49 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 5 de 20 · 2 896 affichages · Partager 90% des touristes etrangers vont a Yazd, Shiraz et Isfahan, possiblement Kashan. Tout le reste est hors des chemins battus.
Et nous parlons de 90% de combien ???? 3 fois rien en comparaison avec nombreux autres pays.... Donc même ces sites "très fréquentés" restent des destinations pour quelque privilégiés....dont vous peut être ?!?! 😐😐
Si vous souhaitez vous y rendre, ce serait dommage de vous en priver pour ces fausses craintes de cohorte touristique 😎😎 | | | À: Felixthekat · 31 août 2015 à 21:52 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 6 de 20 · 2 896 affichages · Partager Je m'excuse mais ne seriez vous pas un peu snob ? C'est FOU le nombre de gens qui veulent visiter les plus beaux endroits d'un pays mais qui veulent AUSSI visiter " hors des sentiers battus " et c'est exactement votre but en parlant de Tabriz, Ispahan et autres Shiraz ! Ceci étant dit, j'ai aussi visité l' Arménie et la Géorgie l'été 2013 alors je puis vous affirmer que cet automne, vous aurez autant de "touristes" à Shiraz et Ispahan qu'à Erevan ou Tbilissi. Si je vous suis bien, vous n'avez pas l'intention de faire une boucle mais de quitter l' Iran par le sud ? Dans ce cas, sachez que : 1) à part la descente du Zagros vers le Golfe, partout ailleurs, vous êtes sur de hauts plateaux avec de bonnes routes qui filent tout droit, genre autour d' Ankara2) il y a des bus et des minibus partout et à toute heure...et même des particuliers ! 3) l'heure officielle est assez décalée par rapport à l'heure solaire : en août, il fait jour de 5 h à 17h30 par exemple et beaucoup de bus partent à l'aube ou font des routes de nuit. Exemple : reparti de Bam à 05 h, je suis arrivé le lendemain vers 09 h à Téhéran ! 1+2+3 font qu'on parcourt très facilement de très longues distances...si on le veut. Pour votre itinéraire, je préfère ne pas vous en conseiller un, chacun se goûts et couleurs mais sachez que : 1) pour Tak E Soleiman, Persépolis+ Naq E Rostem, Bishapur et la ziggourat de Tchoga Zambil par exemple, ce sont des sites isolés où aucun bus de ligne ne va. 2) Qom, Kachan, Natanz, Naïn, Ardestan et Kerman méritent chacune 1 à 2 h, pas plus. 3) Ispahan est une MERVEILLE : 3 jours au minimum sinon 4 | | | À: Dupont11 · 31 août 2015 à 21:59 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 7 de 20 · 2 889 affichages · Partager Je m'excuse mais ne seriez vous pas un peu snob ? C'est FOU le nombre de gens qui veulent visiter les plus beaux endroits d'un pays mais qui veulent AUSSI visiter " hors des sentiers battus " et c'est exactement votre but en parlant de Tabriz, Ispahan et autres Shiraz 4
Moi aussi cela me fait toujours sourire à lire ce type de demande.... Sachant que nous arrivons probablement un siècle trop tard pour arriver encore à y répondre... A l'ère du charter, du téléphone et de l'Internet même au bout du bout du monde et de ces populations prétendument isolées et préservées de la civilisation ☺️☺️ | | | À: Dupont11 · 31 août 2015 à 22:09 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 8 de 20 · 2 885 affichages · Partager Salut Luc 2 questions me viennent compte tenu de ton commentaire ; 1/ les horaires des sites et monuments correspondent ils a l'heure solaire reel ou a l'heure administrative et les iraniens vivent ils selon cet horaire solaire (lever et coucher avec les poules) ou administratifs (et donc couche tard avec la fraîcheur ?)
2/ tu recommande Kashan en 2 heures seulement ?? 😟😟 j'y ai prévu 2 nuits 😏😏 ??? As tu une raison Spécifique pour la zaper ainsi ?? | | | À: Kattty · 31 août 2015 à 22:22 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 9 de 20 · 2 883 affichages · Partager Pour toutes les villes y compris Kashan, Yazd et Isfahan, ce sont largement des villes modernes (et laides), la ou les parties anciennes et preservees ne sont qu'une petite parcelle de la ville. En fait, on peut prerefer Kashan qui n'est qu'une petite ville, pas trop developpee.
Pour etre franc, j'ai trouve qu'en general l' Iran n'est pas un tres beau pays, les beaux coins sont rares, c'est valable pour la nature aussi. | | | À: Willemspie · 31 août 2015 à 23:37 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 10 de 20 · 2 872 affichages · Partager ... Les gouts et les couleurs... Nous perdrons notre temps a les confronter ici, notamment pour parler de la nature. Il faudra peut etre pousser dans l'Alborz, le Kurdistan ou le Lorestan pour convaincre les plus exigents... Soyons objectifs. Bien que toutes les villes que vous citez ne soient pas toutes modernes, j'entrevois ce que vous dites a propos de villes laides. Disons que les tresors de l Iran se meritent, et qu ils necessitent par exemple de parcourir les distances qui les separent, leur km d avenues peripheriques, de bretelles, de garages en enfilades, etc... l Iran d aujourd hui.
1 jour pour Kerman ou pour Kashan, c'est une heresie. Ou alors vraiment si on veut se cantonner au seul hypercentre de la ville, en ignorant des escapades comme Fin, Mahan ou Nyasar. En deux mots, voir les coins interessants prend du temps. | | | À: Kattty · 1 septembre 2015 à 14:31 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 11 de 20 · 2 838 affichages · Partager En France, on est l'été à l'heure solaire...d' Istamboul donc le soleil se couche très tard à l'heure des montres ; ce n'est pas le cas en Iran, c'est tout ce que je veux dire. Je reconnais que j'ai un peu exagéré pour Kachan qui mérite une demi journée, ou une journée entière si on veut buller dans son beau jardin public, mais pas plus ! Si vous pensiez y passer 2 jours, alors il vous faudra 10 jours pour Ispahan ! J'ai composé un "timing" en tenant compte du peu de jours dont vous disposez Les photos de ce qui est intéressant à Kachan : des dômes, un sanctuaire chiiite, quelques minarets, de belles tours des vents et le jardin Bagh E Fin avec un reste de hammam Images attachées: | | | À: Dupont11 · 3 septembre 2015 à 19:46 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 12 de 20 · 2 754 affichages · Partager Reve-je ou bien je ne vois ici ni les fameux timsheh du bazar, ni aucune des nombreuses maisons patriciennes? Bonne nouvelle: tu vas pouvoir y retourner.
Personnellement je suis retourne 4 a 5 fois dans la ville et je n ai pas encore trouve le temps de visiter Fin (honte a moi!). Il y a de la matiere, et meme des visites insoupconnees, ex: tombe de shah abbas, medressah agha bozorg restauree... Bref une nuit a l'Ehsan House se justifie largement. Quant aux vadrouilles alentours, je recommande Mashhad-e ardehal, Abyaneh et Nyasar. Tarif minimum!
"10 jours a Esfahan": je prends. | | | À: Cocoman · 4 septembre 2015 à 17:00 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 13 de 20 · 2 727 affichages · Partager J'étais du coté d' Hamedan / Zanjan / Qazvin Mi-Aout et je n'ai pas vu un touriste dans les parages
Pour Qazvin t'exagères un peu : la vallée d' Alamut voisine draine des voyageurs. Par contre Zanjan | | | À: Kattty · 5 septembre 2015 à 21:07 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 14 de 20 · 2 698 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec vous. L' Iran dans son ensemble est un pays qui reste encore, si cela est possible, hors des "sentiers battus". Encore faudrait-il préciser le sens de cette expression. Dupont11 fait également une analyse intéressante. Il y a un côté snob mais aussi irréaliste aujourd'hui dans cette idée du "hors sentiers battus". En effet trop tard comme vous le dites... Il ne faut pas se leurrer, sans parler la langue, sur un séjour court, sans préparation particulière sur la culture au sens large, d'un pays on n'aura qu'une approche assez superficielle (mais c'est mieux que rien). Individuellement on fera toujours plus de rencontres intéressantes qu'en voyage organisé avec un douzaine d'autres personnes mais restons modeste dans les connaissances que l'on peut prétendre avoir sur un pays. J'ai personnellement constaté que plus je pense connaître un pays plus j'ai conscience de l'étendue de mon ignorance. Bon voyages à tous. | | | À: Turbi · 10 septembre 2015 à 13:25 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 15 de 20 · 2 623 affichages · Partager Reve-je ou bien je ne vois ici ni les fameux timsheh du bazar, ni aucune des nombreuses maisons patriciennes? Bonne nouvelle: tu vas pouvoir y retourner.
Je confirme.
Voici quelques photos prises en 2007 lors de ma visite de quelques villas patriciennes qadjares.
L' Iran revendique l'architecture au rang de ses grands apports à la Civilisation. Ces photos prouvent qu'il n'y a pas que les réalisations antiques (Achéménides, Sassanides) ou Séfévides à susciter l'admiration. Et que l'on peut visiter autre chose que des bâtiments religieux (mosquées, madrassas, imamzadehs...) en Iran.
Fabrice
P.S. : qu'est-ce qu'un "timsheh" ? | | | À: Dupont11 · 10 septembre 2015 à 13:48 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 16 de 20 · 2 614 affichages · Partager en août, il fait jour de 5 h à 17h30 par exemple
Pas en Iran.
Fin juillet / début août, le soleil se lève en Iran autour de 06h00 et se couche vers 20h00. Ce qui laisse amplement le temps de visiter... quelques villas patriciennes à Kashan.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 avril 2016 à 9:23 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 17 de 20 · 2 103 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Notre seule journée complète sur Kashan sera un vendredi. Les maisons et le hammam sont ils ouverts ? j'ai vu des posts que sur la fermeture du Bazar. Merci pour toutes les informations que tu fais partager sur ce pays, j'ai ainsi mis Tabriz sur mon séjour. | | | À: Wil73 · 20 avril 2016 à 9:36 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 18 de 20 · 2 102 affichages · Partager Je pense que les maisons historiques et le hammam ont le même statut que les musées, et sont donc ouverts le vendredi.
Même si les boutiques du bazar sont fermées, on peut se balader librement dans les espaczs couverts, ce qui permet d'apprécier tranquillement son architecture. Similaire à Tabriz, mais ce dernier est d'une taille incomparable.
Khoda hafez
Fabrice | | | À: FabGreg · 24 avril 2016 à 14:32 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 19 de 20 · 2 008 affichages · Partager Merci pour les photos...
"Timsheh" est le terme local pour désigner les espaces couverts par la croisée de deux ou plusieurs travées de bazar. Dans les bazars de d'Orumieh, de Tabriz ou d'Arak, les travées se coupent par de simples voutes croisées formant un dôme, tandis que les "salles" décorées les plus remarquables sont celles des bazars de Qom, Kashan et Téhéran.
Quant aux maisons de Kashan, tu prêches un convaincu... Avant de parler de contribution à l'architecture interplanétaire, relativisons... Ces maisons sont relativement récentes (époque qajar pour la plupart). Celà n'enlève rien à leur perfection et à leur silence. | | | À: Turbi · 24 avril 2016 à 15:22 Re: Sortir des sentiers battus en Iran Message 20 de 20 · 2 008 affichages · Partager Merci pour ton explication du "timsheh".
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |