MirandaMouse · 27 mai 2016 à 13:22 · 20 photos 12 messages · 2 participants · 3 947 affichages | | | | 27 mai 2016 à 13:22 · Modifié le 13 avr. 2017 à 15:33 La souris en Croatie: une semaine entre Zadar et Split Message 1 de 12 · 3 907 affichages · Partager Nous voici en Croatie pour la semaine !
Départ de Beauvais pour 46€ AR. Nous sommes arrivés mercredi à Zadar, vers 22h. Appart-hôtel près de la gare routière, on prend donc la navette bus et on galère un peu à trouver (on n'avait pas compris que le nom de la rue c'était en fait tout un petit quartier). Studio propre et correct, pour 26€/nuit, rien à dire !
Le jeudi nous prenons le bus de 13h en direction de Split, c'est celui qui met moins de temps (2h30, contre 3h-3h30 pour les autres qui longent la côte). On arrive 1h30 avant pour acheter les billets et on mange des cevap en attendant. Un peu de stress car pas de toilettes dans le bus, alors je bois quasiment pas, et ça ira 
On arrive à Split vers 15h30 et on flâne un peu avant d'arriver à l'appart, situé à 10 mn hors du centre (nous n'aimons pas loger en plein centre d'une ville touristique et animée).
C'est vraiment très joli ! La promenade du bord de mer, après le port des ferrys, est magnifique ! Ici tout sent l'histoire !
Le temps de trouver l'appart, discuter un peu, se rafraîchir, on ressort vers 17h, il fait meilleur (un peu trop chaud pour nous avant). On se balade, notamment dans le palais de Dioclétien, c'est vraiment joli et intéressant ! Mais il y a des touristes partout et peu de locaux, dommage... Pas mal de petites boutiques mais surtout à destination des touristes. On se balade jusqu'au coucher de soleil où on revient sur le front de mer.
Ensuite vient la galère de trouver un resto qui ne soit pas un attrape-touriste, et là... Malheureusement Split n'est pas si donné, les restos ne sont pas du tout adaptés aux salaires locaux, il faut compter 10-12€ pour des pâtes ou une pizzas, soit limite plus cher qu'en Italie, sauf qu'ici les salaires tournent autour de 400€ ! On finit par trouver un petit resto moins touristiques, on prend pâtes et pizzas à 8€ chacun. C'est bon sans être extraordinaire on va dire.
On refait un tour de nuit, c'est vraiment très beau !
Nous rentrons vers 00h30.
Donc selon mes impressions la ville est jolie est intéressante d'un point de vue historique, mais a perdu de son authenticité à cause de tourisme du masse, les prix sont en adéquation malheureusement, ce qui n'est d'ailleurs pas pareil partout (à Prague on mange moins cher, à Séville idem, et même en Italie on trouve moins cher !) et dès qu'on sort des quelques rues du centre il n'y a plus grand-chose. Donc dommage de ce coté-là, on n'aime pas trop les villes dénaturées par le tourisme. Et beaucoup de jeunes étudiants américains ou britanniques venus se bourrer la guerre (l'alcool reste bon marché !)
Mais une ville à voir car jolie et intéressante !
Nous avons plus ou moins fait tout le tour du centre, il nous reste à voir l'intérieur des églises, musées, grimper sur la colline de Marjan. | | | Bonjour, La souris trotte partout partout partout ces temps.... | | | À: Sissi57 · 27 mai 2016 à 23:56 · Modifié le 13 avr. 2017 à 15:42 Re: La souris en Croatie: une semaine entre Zadar et Split Message 3 de 12 · 3 764 affichages · Partager Et oui, c'est sa raison de vivre !  Et on est tellement mieux ici au soleil et à éviter les grèves parisiennes !
Aujourd'hui on a visité le reste de la vieille ville, on a donc tout vu à part peut-être deux rues par ci par là... On a pris du temps à faire des photos ! La cathédrale était fermée, grr. On espère la voir demain ! Après avoir admiré le front de mer avec le soleil de fin d'après-midi qui fait rougir les façades, nous sommes grimpés sur la colline de Marjan pour admirer la vue au coucher de soleil. Splendide ! On a fait un petit tour du vieux cimetière juif à l'abandon et on a siroté un café en regardant le soleil disparaître et les rues s'éclairer pour refaire des photos (oui on cale nos visites sur les photos  )
On est redescendu faire des photos du front de mer tout éclairé sans qu'il fasse complètement sombre ! C'est très animé par là, pas mal de jeunes Croates qui se baladent bières et sandwich à la main. Ambiance très "bord de mer", mais assez sympa (sauf les prix)
On a encore galéré à trouver un resto, tout est trop cher par rapport au niveau de vie, mais même plus qu'en Italie, ce sont les prix de la Côte d'Auzur (enfin presque mais à Nice je sais où manger à prix raisonnable). On est retourné où on était hier pour prendre chacun une pizza, tellement énorme qu'on a fait emballer une partie.
Il nous reste la cathédrale à visiter, grimper dans le campanile, et les musées. On aura le temps de flâner (comme aujourd'hui) car finalement Split se visite rapidement. On a même prévu un jour de trop je dirais, mais ce qui est fait est fait, tant pis.
Photos à venir ! | | | Ayant déjà visité une bonne partie de la vieille ville la veille, hier le temps était à la flânerie ! Flâner dans les jolies rues de pierre est vraiment agréable, même si les groupes de touristes gâchent un peu. Nous voulions visiter le musée ethnographique mais pour une raison inconnue il était fermé ! (même à l'office de tourisme il ne savait pas pourquoi) on va donc visiter la cathédrale, qui ferme plus tôt pour cause de mariage (la veille c'était pareil). Nous prenons le billet combiné avec l'ascension du clocher. On prend le temps de visiter la cathédrale, finalement petite mais qui vaut surtout pour l'aspect historique (il s'agissait du mausolée de Dioclétien, converti plus tard en cathédrale ce qui en fait une des plus vieille du monde !).
On se pose un peu sur la place du Péristyle, on attend de voir la mariée arriver...
Visite du temple de Jupiter, devenu baptistère, et de la crypte, compris dans le billet, mais ça reste anecdotique on va dire.
Pause glace un peu plus loin 
On flâne encore un peu avant d'entamer l'ascension du clocher. Ça grimpe et ayant un peu le vertige c'est pas si facile ! Mais la vue vaut le coup, superbe !!! On y reste un bout de temps pour tout voir et faire des photos.
Puis pause "gouter" sur une terrasse du front de mer. Il fait bon mais pas trop chaud, c'est animé, c'est beau... que demander de plus ? Et si les restos ne sont pas donnés les boissons elles restent adaptées aux salaires locaux donc on peut se faire plaisir.
Après une longue pause on repart vers le port de ferrys pour essayer de faire des photos (nous sommes un peu avant le coucher de soleil). Amoureux des photos on prend toujours le temps pour ça, quitte à revenir à un endroit si on peu, pour recommencer, obtenir un autre point de vue selon l'heure...
On se balade jusqu'à la plage dans une crique plus loin. Ce quartier résidentiel me rappelle celui où je vivais (et retourne de temps en temps) à Nice, vers le port de ferry justement. Ici tout rappelle l' Italie ou la Provence plus que l'Europe centrale...
On se prend un cappuccino sur une terrasse ombragée et finalement cette taverne propose une carte sympathiques de plats typiques, alors on décide de manger là ! Moins cher que dans le centre et ça nous inspire plus ! On goute un risotto de thon et pastičada, le plat local à base de viande braisée avec une sauce type goulash, accompagné de gnocchis. C'est très très bon ! 85 kn le plat et 60 le risotto. Le dessert (apfelstrudel) est immense ! On goute aussi au maraschino, la liqueur de cerise locale, miam 
On se balade un peu sur la plage, pas mal de jeunes Croates venus se rassembler avec leurs bouteilles de bières, c'est sympa.
On rentre à pied jusqu'à l'appart en prenant notre temps !
Aujourd'hui le temps est plus nébuleux, dommage !
On compte visiter Trogir. Images attachées: | | | Ah Trogir, j'avais beaucoup aimé, on va voir ce que dit la souris..... | | | La souris a aimé esthétiquement parlant, moins au niveau de l'ambiance  La souris n'aime pas trop les nids à touristes (oui, tout voyageur est touriste, mais bon...).
La ville est très jolie et pittoresque, mais tout est calibré pour les touristes, tout est plus cher qu'à Split... ça me rappelle les petites villes de la Côte d'Azur, toutes jolies mais chères et touristiques. Je connais bien puisque j'en viens.
Je ne suis pas dépaysée en tout cas, à Trogir j'avais l'impression de me balader dans les rues de Peillon ou Saint-Paul-de-Vence, avec l'architecture vénitienne en plus.
Mais oui c'est tout mignon c'est sûr !!! En s'éloignant de la place principal plus grand-monde on respirait, de quoi faire de jolies photos ! On a trouvé une terrasse dans une cour, sans personne, prix plus décents, c'était sympa ça 
Pour rentrer on a pris le bateau, et là, ce fut mémorable... petit bateau qui tanguait un peu, mais pas trop grave en soi, sauf que problème moteur et bateau "en rade" au milieu de la baie  le bateau à l'arrêt ça tanguait beaucoup et j'ai été malade (j'ai le mal des transports quand ça bouge beaucoup), oops ! Ils ont réussi à nous faire aller jusqu'au prochain port (Slatine) pour changer de bateau, il était plus confortable même si ça tanguait toujours. Mais trop tard j'étais malade  En sortant du bateau j'ai entendu une dame qui disait que ça l'avait vaccinée du bateau, et bien moi un peu pareil (jusqu'à la prochaine fois...).
C'était quand même très joli d'arriver à Split en bateau (même si du coup c'était un peu plus tard que prévu donc il faisait un peu sombre... et oui on avait prévu une belle arrivée avec le soleil qui illumine le front de mer pour faire de belles photos, mais c'était beau quand même).
On a pu faire de belles photos de certaines places en train de s'illuminer 
On est retourné au resto de la veille, j'ai pris des fritures de poisson et mon copain un risotto de veau. Très beau et prix corrects pour la ville.
Ensuite on a testé une crêperie bien notée sur Tripadvisor, pas loin de l'appart, miam ! Une portion ici = deux crêpes, on l'avait vu, donc on a partagé mais c'était encore trop et pour le coup j'ai fini malade  mais ça en valait la peine ! (crêpe nutella oréo griottes liqueur de cerise), dommage de pas y avoir été avant d'ailleurs !
Pour le moment je reste sur mes impressions : très joli pays (enfin ce que j'en ai vu), intéressant et pittoresque, mais trop envahi de tourisme (de masse) et prix trop élevés par rapport aux salaires des Croates, du coup ces derniers sortent à peine, ce que je trouve choquant (et venant d'une des région les plus touristiques de France je connais le souci, sauf qu'à Nice ou alentours les Français peuvent quand même se payer un resto tout n'est pas calibré pour les Anglais). En voyage nous aimons côtoyer les locaux, les voir vivre, sortir où ils sortent, et là c'est pas gagné...
L'an dernier à la même période (enfin presque) je visitais la République tchèque, de très jolies villes et peu de touristes, et bien j'ai mieux apprécié le voyage (après niveau architecture ça se ressemble pas donc je vais pas comparer... je dirais juste que l'Europe centrale me dépayse plus, logique).
Demain nous repartons à Zadar, nous comptons faire étape à Šibenik, on ne trainera pas tant que ça car nous devrons porter nos sacs.
C'est un pays à revoir plutôt en voiture, c'est évident, même si nous voulions déjà avoir un premier aperçu.
Il y a beaucoup de photos à trier (1200 depuis le début du séjour, on adore en faire !) ça viendra plus tard ! | | | Nous approchons du départ, avec tristesse comme toujours !
Avant-hier nous avons donc pris un bus pour Šibenik. Nous devions avoir 2h30 sur place avant le prochain bus rapide mais malheureux il y avait des travaux et des bouchons donc le bus est arrivé avec 30 mn de retard ! Nous n'avons donc pas pu voir toute la ville car malgré tout on aime bien prendre notre temps et faire des photos 
La ville est vraiment très jolie et pittoresque avec ses ruelles en pierre, ses escaliers, ses petites places ombragées... Très belle cathédrale, du moins à l'extérieur.
Quelques touristes mais beaucoup moins, des ruelles vides, on respire ! On admire les beaux palais en gothique vénitien. Petite pause quand même sur une agréable terrasse, on a soif et faim 
Il est ensuite l'heure de repartir à la gare routière. Pour les Routards, bon à savoir, il existe une consigne à bagage où nous avons pu laisser nos sacs pour 4 kn/h.
Nous aurions aimé un peu plus de temps pour visiter, tant pis...
Les paysages sur la route entre Split et Zadar sont jolis, dur de faire des photos car ça tourne pas mal, mais on a essayé !
On arrive à Zadar en soirée. Le temps de poser les affaires, on ressort jusqu'à la vieille ville pour trouver un resto sympa. On teste une adresse du Routard, pâtes aux truffes et poisson en "bouillabaisse", très bon !
Hier journée à Zadar, dans le prochain post. | | | Me voilà rentrée, et complètement malade, pas de chance, mais vaut mieux que ça arrive à la fin du séjour... prévoir de se couvrir dans les bus la clim est parfois trop forte 
Hier nous avons donc exploré tranquillement Zadar qui est une petite ville donc pas la peine de se presser. Petit coup de coeur pour cette ville, que je trouve plus authentique et animée par les étudiants Croates. Là encore ça me rappelle ma Provence et même Nice, mais pour cause, la ville fut très longtemps italienne ! Mélange de bâtiments en pierre comme dans les autres villes visitées, de palais gothiques vénitiens, et de bâtiments aux couleurs ocre comme en Italie ou en Provence. Tout le centre (une presqu'île) est piéton et animé c'est très agréable ! Je recommande cette ville (mais les autres aussi hein  ).
Nous avons visité la cathédrale, intéressante sans être exceptionnelle, mais n'avons pas pu voir d'autres églises, toutes fermées  mais elles sont très jolies de l'extérieur.
Pas le temps pour un musée, dommage, mais on a préféré s'imprégner de la ville !
Grosse déception quant à l'orgue marine, noté comme l'attraction la plus typique de Zadar, mais qui me fonctionnait pas !
Un poil déçue par le front de mer, moins joli qu'à Split ou Trogir, ceci dit le coucher de soleil sur l'Adriatique vaut le coup !
En soirée par contre trop de groupes de touristes, les rues ne sont pas larges alors c'est vite envahi...
Les restos sont encore assez chers par rapport aux revenus même si on trouve des snacks-pizzerias moins chers. Pas mal de bars avec des cocktails aux alentours de 3€ par contre 
Nous avons pris un gouter au Kavana Danica, excellents gâteaux type "austro-hongrois" avec de la crème, et pour le coup plutôt bon marché (entre 9 et 14 kn la part).
Le soir nous avons testé une autre adresse du Routard : le Canzona. Très bonnes pâtes aux truffes et jambon de pays et pizza pas mal.
Il s'est mis à pleuvoir alors que la météo ne l'indiquait pas, on s'est retrouvé à marcher 20 mn sous la pluie pour rentrer, sans parapluie, pas de taxi à l'horizon et plusieurs degrés de perdus...
Triste de rentrer aujourd'hui mais me réveillant avec frissons et courbatures je pense pas que la journée aurait été génial de toute façon.
Nous mangeons des čevap à la gare routière, dessert au McCafé (que ça dans le coin), on va acheter deux-trois bricoles au supermarché local avant de rentrer. Petite frayeur, l'hôtelier avait oublié de nous réserver le taxi (il tient une boite de taxis) il nous en appelle un autre qui tarde un peu à arriver... mais on arrivera finalement assez à l'avance à l'aéroport, le chauffeur roulant à 120 quand c'est limité à 70, 90 quand c'est limité à 50... bref conduite sportive dans les Balkans, on en avait déjà eu un aperçu avec le taxi en Bulgarie et en Serbie !
Pour conclure je dirais que le Croatie est un très beau pays, je comprends son attrait, mais les villes sont petites et se retrouvent vite envahies... mieux vaut éviter d'y aller autant que possible en saison, même si vu le climat ce n'est pas évident (en hiver il fait froid et c'est apparemment peu animé, il y fait nuit tôt aussi). Je déplore aussi que les prix des restos ne soient plus accessibles à la population locale et on se retrouve à ne manger qu'entre touristes, à moins d'enchaîner les snacks (pas trop notre truc la malbouffe). C'est un des rares pays où c'est à ce point.
Par contre cela reste abordable pour un Français et quand on sait chercher on mange très bien et en grandes quantités ! Nous nous sommes souvent régalés  La cuisine dalmate est très inspirée de celle d' Italie, avec pâtes, pizzas, risotti, poissons et viandes, avec quelques plats locaux comme la pastičada, que nous avons goutée.
Je reviendrai poster des photos, c'est le plus important ! | | | Bon, comme c'est plus simple pour moi, j'ai commencé à mettre des images sur mon blog. Voici Šibenik . | | | Mes photos et infos sur Zadar. | Carnets similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |