Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Minala · 9 mars 2010 à 10:26 · 369 photos 26 messages · 3 participants · 11 034 affichages | | | | 9 mars 2010 à 10:26 Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 9 814 affichages · Partager Description du sejour :ex pays de la yougoslavie, la croatie presente trois secteurs tres distincts. la peninsule d' istrie, la cote dalmate avec la province de dubrovnik separée par le bras d'acces a la mer de la bosnie, et la partie continentale.
la cote croate se caracterise par la centaine d'iles qui la borde. c'est une cote rocheuse, la montagne arrivant directement dans l'adriatique. ne chercher pas les immenses plages de sable il n'y en a pas, mais la beautee est partout a chaques detour de la route. si vous voulez vous baigner dans les eaux limpides de ce pays n'oubliez pas les sandales platiques.
en croatie il faut de bonnes chaussures partout pour pouvoir profiter de ses parcs superbes de son patrimoine exeptionel (des villes toutes plus belles les unes que les autres, mais pour cela il va vous faloire marcher et le pays n'est pas plat!
des secteurs entiers dans des campagnes reculees portent encore les stigmates du dernier conflit.
les gens de ce pays sont extremement serviables, par deux fois ayant besoin de monnaie pour payer le stationement, il m'a été payé par des croates me disant que tout allait bien. demandant notre chemin, la personne ne sachant pas s'est mis a telephonner un peu partout pour essayer d'avoir notre renseignement. et j'oublie probablement pleins d'autres exemples.
eviter si vous le pouvez l'été il y a enormement de monde et les routes ne sont pas adaptées occasionant d'enormes bouchons., de plus il faisait dejas tres chaud au mois de mai alors l'été...
sur la route n'oubliez pas de respecter le code (meme si les croates ne le font pas vraiment) la police vous demandera de vous acquiter de votre pv immediatement (n'est ce pas jofaro)
la nouriture est delicieuse, fraiche. pas de varieté dans les poissons mais il viennent d'etre pecher.
vous trouverez des chambres a louer un peu partout
nous avions opté pour le camping et mis a part le premier, tous prenaient les camping cheques
www.campingcheque.fr/
pour preparer ce voyage j'ai largement utilisé les albums des membres de vacanceo dejas en ligne, et plus particulierement les carnets de vancouver et nicoviet, je les remercie pour le partage.
pour les camping j'ai utilisé ce site
www.eurocampings.fr/fr/europe/croatie/
si vous avez un camping car prevoyez un velo ou un scooter vous aurez des dificultees pour vous garer en centre villes ou se trouve les points interessants
le camping sauvage est strictement interdit en croatie
DESCRIPTION DU VOYAGE
jour 1 nous sommes partis avec notre voiture, de gap il nous a fallu 10h pour arrver au camping orsera a vrsar ou nous devions passer les trois premieres nuits
www.eurocampings.fr/...mping-orsera-105181/
jour 2 apres un arret au fjord de lim nous sommes partis pour pula ou nous avons fait une breve visite car beaucoup de dificultees pour le stationement nous avons continué sur la pointe de kamenjack lieux ou vous pouvez faire des ballades a pied ou en velo, un vrai regal; nous y avons mangé au safari bar endroit tres sympa que je vous recommande. puis nous somme revenu sur rovinj que nous avons beaucoup aimé deuxieme nuit a vrsar
jour 3 nous n'avons fait qu'un village de la route des village perchés, celui de groznjanpuis retour sur la cote pour la visite de porecen fin d'apres midi visite du village de vrsar en partant a pied du camping troisieme nuit a vrsar
jour 4 route pour rejoindre la cote dalmate. nous avions prevu une etape apres riijeka mais etant encore tot dans la journee nous avons préféré continuer sur zadar afin d'y consacrer plus de temps 2 nuit au camping peros a zaton ou nous avons fait la connaissance de jofaro
www.eurocampings.fr/...tocamp-peros-113270/
jour 5 visite de nin puis nous roulons jusque l'ile de pag, nous n'allons pas plus loin ayant peur de manquer d'essence visite de zadar avant d'aller vagabonder sur la cote deuxieme nuit au camping peros
jour 6 nous rejoignons sibenik ou nous nous installons pour deux nuits au camping solaris
www.eurocampings.fr/...ping-solaris-101020/
l'apres midi nous partons visiter sibenik
jour 7 parc de krka, avant le depart j'avais entendu dire si vous allez a plivic inutile d'aller a krka et bien je ne suis pas d'accord ce parc est superbe diferent de plivic et si vous avez le temps prenez le temps d'aller visiter les parties hautes du parc deuxieme nuit au camping solaris
jour8 split n'est pas loin mais nous choississons tout de meme de changer de camping afin de ne pas faire trop de navettes; larret a primosten charmant petit village puis a trogirtrop de monde pour manger a trogir comme nous avions prevu nous allons donc jusqu'au camping storbec a split ou nous avons la plaisir de retrouver jofaro
www.eurocampings.fr/...tobrec-split-117869/
apres midi, visite de split
jour 9 route pour dubrovnik apres avoir visiter le camping kate qui ne nous plait pas nous nous instalons au camping solitudo pour deux nuits
www.eurocampings.fr/...ing-solitudo-105275/
apres midi visite de dubrovnik visite des remparts en fin d'apres midi, je vous recomande d'y aller tot la matin ou en fin de journee a cause de la chaleure
jour 10 petit tour au montnegro abolument pas preparé je ne savais meme pas quelle etait la monaie nous sommes alles jusque kotoratention si vous etes en voiture vous devrez vous aquiter d'une taxe ecologique a la frontiere. retour au camping solitudo
jour 11 nous boulversons notre programe; nous demontons la tente avec dans l'iddee de visiter la presqu'ile de peljesac avec ses huitres et son vin reputés pyis continuer jusqu'au plus pres de la frontiere de bosnie; nous decidons de ne pas choisir le camping et de prendre le premier venu; nous le trouverons dans le delta de la meretva, un camping completement a l'abandon mais pleins de charme ou nous avons l'impression de faire du camping sauvage. nous y trouvons la seule plage de sable que nous ayons vu en croatie mais pa tres propre. un petit coin de paradi tout de meme ce camping n'as pas de lien internet et ne prend pas non plus les camping cheques.
jour 12 bosnie herzegovinechute da kravicabagaj mostarun coup de coeur pour ce pays ou du moin la partie herzegovine que nous avons vue. nuit a mostar dans la pension rose (beaucoup de chambres a mostar et je vous recommande 'y passer une soiree ou l'ambiance devient plus intime la journee etant envahie de touristes
reservations.bookhostels.com/...p?HostelNumber=...
jour 13 retour en croatie et route pour plivic par la montagne instalation pour deux nuits au camping korana
www.eurocampings.fr/...ocamp-korana-105229/
jour 14 parc de plivic
jour 15 retour
diaporamas en musique
istrie
www.vacanceo.com/...os/voir-vid_5082.php
la cote dalmate
www.vacanceo.com/...os/voir-vid_5382.php
les parcs de la krka et de plivic
www.vacanceo.com/...os/voir-vid_5377.php
bosnie herzegovine
www.vacanceo.com/...os/voir-vid_4937.php | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Minala · 11 mars 2010 à 7:55 · Modifié le 11 mars 2010 à 10:05 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 9 744 affichages · Partager voici en photo un recit plus detaillé
nous sommes partis a six heure du matin pour l'inteminable traversee de l' italie du nord, traversee d'un petit bout de slovennie nettement moin monotomne avec ses paysages valonnes et boises, c'est vers 1-h que nous sommes enfin installes dans notre premier camping pour trois nuits.
le village de vrsar ou nous sommes installés
toujours depuis la tente
ce matin direction pula, pour cela il nous faut contourner le fjord de lim
arrivés a pula je n'ai pas de monnaie pour payer le stationement, je cherche quelqu'un pour me la faire, la premiere femme a qui je demande ne l'a pas, elle regarde l'apareil pour voir combien il faut, sort l'argent et paye, puis me tape sur l'epaule en me disant que c'est bon! ceci m'est arrivé deux fois en croatie, une iddee de la gentillesse et la serviabilite des gens la bas (atention, nous sommes en mai et non pas en été
pula c'est aussi pleins de petites criques
nous prenons la route au sud de pula pour aller jusque la point kemenjac ou nous voudrions manger
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:00 · Modifié le 11 mars 2010 à 10:13 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 9 716 affichages · Partager nous voici sur les pistes de la pointe
au bout
c'est bien joli, mais ce n'est pas la que nous voulions aller, on nous avait parler du safari bar, un groupe de jeune manifestement décidés a faire la fete (nous sommes dimanche, y va justement, nous les suivons dans une envolee de grands signes, de rires et de poussiere soulevee par nos vehicules
le safari bar une endroit vraiment sympa que je vous recommande; en pleine nature, dans un foullis de verdure, un tas de petits coins amenages faits de bric et de broc, vraiment super
la cote croate est essentielement rocheuse
nous quittons la pointe kamenjac, endroit vraiment a voir meme s'il n'est sur aucun guide touristique des tas de balades a pieds ou en velo vous y attendent
la terre est tres caillouteuse dans le secteur ce qui eplique que l'on y voie beaucoup de bories en bon etat ou en ruine, les parcelles sont egalement delimitees par des murs de pierres seches j'ai une carte un petit peu trop detaillee, nous cherchons une route qui aparement n'existe pas il semble qu'il y ai une piste mais nous ne pouvons pas la suivre elle est fermee, nous nous renseignons aupres d'un jeune homme qui prend son portable pour se renseigner tout azimuts, on decidement il faut faire demi tour et passer plus par l'interieure; c'est donc avec plaisir que nous arrivons a rovinj pour nous installer en terrasse afin de nous rafraichire
puis, petite visite de la ville
maisons colorees
ruelles etroites
rues pavées
comme une impression de rentrer dans l'intimitée des gens
nous quittons rovinj
pour rejoindre notre camping en contournant une nouvelles fois le fjord de lim, nous voici a son extremitee
la journee a été bien remplie, deux semaines comme cela voila de quoi nous rejouir! | | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:10 · Modifié le 11 mars 2010 à 10:23 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 9 714 affichages · Partager en istrie interieur, il y a un itineraire de villages perches qui prend la journee, nous avons chosit de n'en visiter qu'un et nous avons choisit groznjan. une piste pour y arriver (du moin par le sud car une fois en haut nous avons vu qu'il y avait une route par l'autre coté!)
au bout de la piste le village
la piste
arrivée au village
jardins surplombant le pays
nous entrons dans le village
agreablement fleurit
des maisons enjambant les ruelles des recoins tres sympas
rues pavees
nous nous installons en terrasse pour deguster un bon kawa ou plutot un capusccino les deux etant delicieux en croatie
nous quittons groznjan pour rejoindre la cote en passant a proximité d'autres villages perches apres une repas pris dans un coin completement paumé nous rejoignons porec connu pour ses magnifiques mosaiques
mais porec ce n'est pas que cela et aussi de magnifiques fenetres de style venitien
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:12 · Modifié le 11 mars 2010 à 10:33 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 9 714 affichages · Partager il n'est pas tard lorsque nous rentrons au camping, nous decidons de monter a vrsar boire un verre. il y a un chemin qui part du bout du camping il monte dure mais la vue est superbe
vrsar, petit village plein de charme
avec ses ruelles pavees et ses femmes en noir se tenant a l'ombre
et que nous allons quitter au matin pour poursuivre notre voyage ne sachant pas trop le temps qu'il faudrait pour la route, nous avons prevu une journee pour arriver jusque dessous rijeika j'ai repépré un camping; nous voulons porendre le chemin des ecoliers, passer par des petites route pour rejoindre la cote de l'autre coté de la peninsule puis de la remonter jusque rijeika.
des petits coins de paradis disseminés le long de la cote
il sera a peine midi lorsque nous atteindrons l'etape prevu, nous poursuivons donc jusque zadar de facon a avoir plus de dans la bas
beaucoup d'ouvrages de pierres seches
nous nous arretons dans un petit resto le long de la route, maius d'ailleur est ce bien un resto? oui, bien que cela ressemble plus a un particulier qui fasse manger sur sa terrasse. nous nous y regalons de brochettes, tout est tres frais on sent la production maison. bref du plaisir
tout le long de la cote des petites criques plus belles les unes que les autres
de temps a autre, triste rappel d'un passé recent
notre camping pres de zadar se trouve a zaton, idealement placé pour se promener dans le secteur. aux abords quelques marais salants zaton, ormis un grand complexe de vacances vivant en autarcie dans son coin, un une petite bourgade tres calme ou l'on commence tout juste a penser au tourisme; nous nous baladons au bord de mer une fois installes une promenade pas encore achevée
j'adore ce genre de lumiere alors parfois j'en abuse
silhouette furtive
nous retournons vers le camping en meme temps que le soleil se couché
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:15 · Modifié le 11 mars 2010 à 10:56 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 9 712 affichages · Partager il est encore de bonne heure lorsque nous arrivons a nin
nous entrons dans la "ville"
quelques femmes en noir, nombreuses dans le secteur s'activent dejas
a notre habitude nous preferons aller au hasard de la ville plutot que de suivre un guide meme papier nous disant ou aller aussi faisons nous les decouvertes au hasard
une petite chapelle pleine de charme
comme nous avons du temps nous decidons d'aller jusque l'ile de pag
paysage lunaire
l'ile est a portee de main mais comme nous n'avons pas trouvé d'essence, nous faisons demi tour incertain d'en avoir assez pour le retour
de l'autre cote le continent n'est pas loin de la presque ile sur laquelle nous nous trouvons
en nous eloignant de lile le paysage redevient un peu plus vert
juste pour vous donner une iddee de la puretee de l'eau des filets, je n'ai pas pu resister sous les quolibets de michel
serenite croate
la peche a t'elle été bonne
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:18 · Modifié le 11 mars 2010 à 11:06 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 9 704 affichages · Partager zadar ou nous arrivons (apres avoir finalement trouvé de l'essence
un repas pris en terrasse avant de faire le tour de la ville
deux epoques, deux styles qui se font face
detail
avant de quitter zadar nous faisons un tour au marché
juste a coté du camping la petite eglise de saint nicholas vraiment petite
les rois apres leur couronement auraient assuré leurs sujet de leurs protection du hait de cette petite colline dominant tout le secteur
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:24 · Modifié le 11 mars 2010 à 11:20 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 9 700 affichages · Partager aujourd'hui nous n'avons pas beaucoup de km a faire pour rejoindre sibenik ou nous nous installons au camping solaris (pour les campeurs ils prenent les camping cheques) il est tres bien placé juste a la sortie de la ville tout en etant a l'ecart et bien sure au bord de l'eau, de plus nous autrons un couple de hollandais absolument charmants comme voisins. une fois installes nous allons dans un tout petit village pour manger avant de rejoindre sibenik
accueil sympatique a sibenik
nous la verrons plus tard nous voulons tout d'abord monter a la forteresse en haut de sibenik
negligeant la montee principale, nous preferons y aller par les toutes petites ruelles desertes
est ce la fortresse saint michel ou sainte anne, mes deux guides ne sont pas d'accord j'ai le michelin que j'ai acheté et le guide vert offert par domingfinalement sur place ce sera saint michel
etant passés par le chemin des ecoliers, nous faisons le tour de la forteresse pour y penetrer (lentree de ce cote la etant fermee)
sibenik vu d'en haut
les iles en face de sibenik
gros plan sur les toits
encore une petite avant de redescendre
cette fois ci nous prenons le chemin normal
une glace en terasse avant de quitter sibenik
pour aller flaner au bord de la mer
puis profiter d'un superbe coucher de soleil au camping
demain, nous irons visiter le parc de la krka | | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:27 · Modifié le 11 mars 2010 à 11:31 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 9 698 affichages · Partager nous quittons la cote, juste pour la journee, nous n'allons pas loin, jusquau parc de krka un endroix superbe, dire que nous avons rencontré des gens qui nous ont dit ne pas y aller car ils allaient a plivic et que cela ferait double emploi! non les deux sont a voire car different meme si d'une certaine facon semblable. mais plivic c'est pour la fin du voyage. nous arrivons de bonne heure come d'hab a l'entree du parc (enfin une des entrees) la petite navette qui descend du parking jusqu'au chute vient de partire, mais il y a un joli petit chemin qui descend et c'est plutot une facon agreable de s'y rendre car on decouvre progressivement la riviere
suivez moi
la voici, la krka
il y a un ancien moulin qui se visite sur la riviere
en sous sol
la ballade commence
tout le tour des chutes est amenagé, facile si vous etes chaussé corectement
l'eau presente partout, intimement melee a l'environement
un vrai regal, moi qui ferai des km pour une chute d'eau ou un lac....
nous remontons sur l'autre rive
il y a un bateau qui remonte la krka, nous voulons le prendre il y a dans la partie haute du parc d'autres chutes plus petites avec leur charme d'apres mon guide et au passage la visite d'une ile cela nous tente et nos nouveaux compagnons aussi; l'ambarcadere est a cote du moulin ou nous sommes arrive et il y a la possibilite d'y anger egalement ce que nous allons faire un seul regret, je 'etait mis dans la tete de manger une truite a blagag et du coup celle de la krka.... j'ai betmeent laisse passé! | | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:29 · Modifié le 11 mars 2010 à 11:40 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 9 695 affichages · Partager apres le repas nous allons au debarcadere pour prendre le bateau et mauvaise surprise, pas de bateau ce jour la! si j'ai bien tout compris mais je n'en suis pas sure ils etaient reservés par des groupes. finalement on peu se rendre par la route aussi bien a l'ile visovac qu'a roski slap en voiture c'est donc ce que nous faisons
revoila la krka
nous ne visiterons pas visovac il y a bien un bateau qui fait traversé mais il demande le meme prix que le bateau qui part de skrdinski buk de toutes maniere je n'ai plus assez de kuna et il ne prend pas la carte bleue, nous nous contenterons donc de voire l'ile dpuis la rive
ce n'est pas grave, rien que la route sauvage et grandiose puis retrouver la krka avec vue sur l'ile, valait dejas la ballade
nous cotinuons sur roski slap
la, il y a des anciens moulins avec presentation des magnifiques tissages du pays
les chutes sont moins spectaculaires qu'en bas mais nous trouvons beaucoup de charme au secteur de plus il y a nettement moins de monde peut etre du au fait qu'il n'y ai pas de bateau
nous nous promenons donc autours des chutes
nous retournons a skradin, point de depart des excursions dans le parc, par l'autre rive
beaucoup de traces du dernier conflit dans le secteur
dernier regard sur skradin et la krka
la journee tire a sa fin, nous nous sommes regalé
demain matin, nous decampons pour rejoindre split qui n'est vraient pas loin mais cela nous avance vers le sud | | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:36 · Modifié le 11 mars 2010 à 13:00 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 9 508 affichages · Partager split n'est pas tres loin, nous pourrions rester au meme camping mais nous preferons avancer vers le sud la tente est rapide a demonter et remonter.
sur la route nous nous arretons tout d'abord a primosten il est encore tot dans la matinee et lees rues sont quasi desertes
le tour en est vite fait mais c'est vraiment un charmant village qui vaut de s'y arreter
nous nous installons en terasse pour deguster un de ces delicieux capuccino croateapres cela nous continuons vers trogir ou nous arrivons en milieu de matinee, c'est jour de marché et il y a beaucoup de monde
comme il y avait beaucoup de monde pour monter au clocher, nous preferons cette tour pour voir trogir d'en haut
https://voyageforum.info/images/posts/external/medium/3275372-1377407048-TcxKYKObjQzG8lO.jpg[/img]
nous pensions manger a trogir, mais decidement, il y a tyrop de monde nous mangerons plus loin sur la routemais avant cela un petit tour de marché pour faire quelques achats
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:38 · Modifié le 11 mars 2010 à 13:09 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 9 506 affichages · Partager finalement nous ne trouvons rien jusque storbec ou se trouve notre camping nous nous installons et la, nous voyons arriver le couple de gens de la droe rencontrés a zadarcela se termine par une invotation pour le soir, nous sommes invites pour l'apero et nous avons invité pour le café.on se croirait dans le film camping! bref instalation, flute le resto du camping n'est ouvert que le soir, heureusement que nous sommes passés au marché nous faisons un repas vite fait avec quatre pattes et la.... boum! plus de gaz! et bien sure je n'ai pas de bombonne de rechange! bon allons visiter split on verra apres
il y a beaucoup de monde avec ls groupes scolaires en sortie
les sous sol du palais sont impressionants
dans une partie une galerie marchande
puis de lumiere
apres la visite, recherche de gaz, et la, la galere commence! rien dans les supermarches, rien non plus dans les stations services. dans une on nous dit d'aller 20km plus loin pour en trouver et la....on nous dit quici il n'y en a pas mais 30km plus loin oui! bon on va arreter les frais pour aujourd'hui, demain c'est sur notre route on verra au pire mis a part le petit dejeuné il y a les resto! nous voila de retour au camping en train d'expliquer a nos voirsins qu'on les invitent toujours mais avec leur gazheureusement ce soir j'avais prevu salade! de plus j'ai un thermos qui me permet de faire du cafe sur le gaz des voisins et de le garder chaud pour le matin (c'est que je me leve tot moi et j'aime bien mon café!) un petit tour a la receptions pour lettre nos bloc refrigerents au frai, nous essayons de voire si par hasard ils auraient une solution, oui bien sure mais personne ne repond au telephonne, au fait nous sommes samedi et a cette heure ci plus personne ne travaille! nous smmes bien partis pour trouver du gza demain, nos serons dimanche!!!!la soiree fut tout de meme sympa nous verrons bien demain; par contre la nuit.... la route passe juste derriere le camping et le samedi les jeunes s'amuse c'est a qui fera le plus de bruit avec son vehicule, bon moi franchement je dors (pas longtemps mais bon), mais michel, moins!
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:43 · Modifié le 11 mars 2010 à 13:27 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 9 504 affichages · Partager nous reprenons la route avec pour prioritee de trouver du gaz. lorsque nous arrivons a peu pres a l'endroit signalé nous demandons, pas de gaz ici mais..... 5km avant il y en avait! ils nous explique difficile de comprendre dans le meklange d'anglais et croate. bon nous allons essayer il faut aller a nova quelque chose et chercher bast. nous rebroussons chemin et trouvons nova machin, nous faisons le tour et cherchons bast, un magasin? nous sommes dimanche pourtant on nous a assurer qu'il n'y avait pas de probleme. rien, pas de bast! bon tant pis nous verrons plus loin, nous sortons du bourg et la, je voi indique, bast en fait il sagit d'un lieu et pas d'un magasin! comme qui la comprhension peut etre importante. nous suivons la direction pour nous perdre su une petite route tre belle d'ailleur et au bout de nulle part une pompe a gpl et des bouteilles de gaz. pas trace de la notre mais demandons tout de meme; et oui bien sure pas de problemes, en fait elle va etre rechargee directement. il fallait le savoire! munis de gaz c'est repartit cette portion de route est superbe (les autres etaient dejas belles, c'est dire)
nous croisons des randonneurs c'est un secteur ou ils doivent se regaler
les vins croates sont pas mal tres fruites
la bierre (pivo) d'apres michel parce que moi..... delicieuse
les cafés, expressos, tres serrés et capuccinos, un regal
la, forcement, un arret s'imposait
superbe surprise que je n'avais vue signalée nulle part (ou alors je n'avais pas les yeux enface des trous)
juste apres nou traversons le delta de la meretva entierement drainé avec des cannaux pour irriguer les jardin, un paysage tres different et tres beau
puis tout de suite, la bande d'acces a la mer de la bosnie, aucun soucis pour traverser les deux frontieres meme pas une verification de papier, les douaniers blases nous font signe de passer il faut dire que les gens qui vont d'un coté ou de l'autre toujours en croatie ne doivent pas manquer! nous voici donc dejas en croatie apres a peine cinq km de bosnie, mais nous reviendrons la bosnie fait partie de la suite du voyage
juste avant d'arriver a dubrovnik, une petiute crique ou nous alons manger
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:48 · Modifié le 11 mars 2010 à 13:40 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 9 502 affichages · Partager a dubrovnik nous avons hesité entre deux camping, l'un dans la ville prend les camping cheques l'autre un peu apres est recommandé par nos deux guide, petit camping sans pretention c'est le camping kate, nous optons pour lui, petit camping cela va etre sympa nous passons donc la ville pour y revenir une fois installés
dubrovnik vue de la route
arrivés au camping kate, personne a la reception, meme pas un mot, de toute maniere le camping ne nous emballe pas trop pres de la route ou il y a beaucoup de circulation et les rares placesa l'ombre sont toutes prise! retour sur dubrovnik nous nous installons finalement au solitudo tout au bout de la ville (sru la presqu'ile) tres tranquille et au moin ily a de l'ombre. nous sommes pret pour aller visiter dubrovnik qu'on appelle la perle de l'adriatique
lors du conflit de 93 la ville de dubrovnik a été severement touchee, elle a été en grande partie reconstruite. a l'entree une carte montre tous les endroits touches. seule une petite partie rest en l'etat, pour le souvenir?
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:51 · Modifié le 11 mars 2010 à 13:43 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 9 499 affichages · Partager tous les guides vous le diront, dubrovnik il faut y aller le matin de bonne heure ou en fin d'apres midi, pour monter sur les remparts, cela tombe bien c'est la fin d'apres midi et nous montons donc aux remparts
on peut voire la large artere centrale
vue sur un cloitre, (pour vincent je pense derriere l'eglise des franciscains)
ne me deman, dez plus d'explications car se ballader avec un enregistrement et mo poser aux coins marquer pour ecouter les explications tres peu pour moi, je m'arrete ou je veux, je veux sentire la ville et pas l'eplucher
dans la partie haute, coté mer, de la ville encore beaucoup de trace du conflit, est ce une volontee pour que les gens n'oublient pas?
la, je commence a tirer la jambe, depuis le debut du voyage nous marchons beaucoup, sur des paves inegaux et... une vielle entorse mal soignee, ou plutot pas soignee du tout se reveille nous ne sommes meme pas a la moitiée des remparts
il faudra que je bande solidement mon pied pour plivice
arrivés au camping, alors que je suis en train de tartiner mon pied d'antiinflamatoire (que ne l'ai je pas fait avant!) nous entendons le bruit d'un moteur qui nous est tres familier. oui! c'est bien cela! le meme camion que nous avions en afrique! un groupe d'etudiants allemands en voyage d'etude (nous les retrouverons a plivice). une pensee pour doming, eux, ont les tentes sur le toit du camion. alors que presque tout le monde avait les tentes sur le toit en afrique, nous, etions au sol, et ici ou tout le monde est au sol, eux sont sur le toit! esprit de contradiction! je ne peux m'empeher de penser a danny et a ce qui lui a été epargner! en attendant le soleil se couche sur cette journee
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:54 · Modifié le 11 mars 2010 à 13:55 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 9 467 affichages · Partager non je ne quitte pas definitivement la croatie mais nous allons passer la journee au monténégro et le pire c'est que je n'ai pris aucun renseignement sur le pays je sais juste que kotor n'est pas loin (je l'ai sur ma carte de croatie) et qui'il faut contourner les bouches de kotor pour y arriver. c'est donc la que nous allons. nous voulons y manger le midi egalement, il nous faut donc trouver de l'argent du pays. a peine arriver a kotor une chance il y a un distributeur une dame est en train de prendre de l'argent; je lui demande quelle est la monaie avec l'intention de lui demander le cour pour avoir une iddee de combien je veux retirer, et la, elle me repond, euro! des fois on a l'air bete! du coup tout est simple, des euros j'en ai!
mais pour le moment nous venons juste de passer la frontiere ou nos papier ont bien été epluches la candidature a l'europe se fait sentire et on veux montrer son serieux; a l'entree du pays une taxe ecologique pour les vehicules, bon nous y sommes, d'entree le pays se presente pas son coté le moins atrayant, zones comercial, port assez important et pas tres attrayant, mais tres vite nous laissons tout cela derriere nous et les bouches de kotor nous offrent leure splendeure
les bouches font comme une cedille dans les terres et kotor se niche au fond
en face deux peites iles domage de ne pas avoir su au moins une des deux se visite mais n'ayant aucune info sur le pays, cela m'aprendra que meme pour une escapade tres courte il faut un guide!
l'endroit nous plait, nous nottons le nom, peraste nous voulons y revenire pour manger
et oui, les panneaux sont en cyrilique!
heureusement, la route que nous suivons est simple il suffit de suivre l'eau
voila, en a peine plus d'une heure, et nous avons pris notre temps, nous sommes a kotor
les remparts dominent la ville, peut on y monter, je ne sais pas mais il me semble avoir vue des photos prises d'en haut, de toutes maniere avec mon entorse meme pas la peine d'y penser! pourtant de la haut la vue doit etre superbe, doming si tu y passe n'oublies pas les photos
je vous l'ais dit aucune info sur kotor n'ayant pas le guide du montenegro et n'ayant pas du tout preparer cette journee
detail
dans cette rue, nous achetons de tres beaux tissage, le vendeur tres fier de s'essayer au francais il est alle une semaine a paris en voyage scolaire lorsqu'il etait jeune. nous passons un bon moment dans sa boutique a choisir, discuter
:scratch:la seule chose que j'ais compris, c'est, kotor!
merci au teleobjectif qui m'a permis de fixer cette eglise en haut des remparts
non vraiment cela ne serait pas raisonnable d'y monter et puis il est midi et la lumiere ne serait pas bonne de toute maniere (on se console comme on peut) il est temps de rejoindre perast pour manger | | | À: Minala · 11 mars 2010 à 8:58 · Modifié le 11 mars 2010 à 14:07 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 9 464 affichages · Partager nous voici a perast, doming note l'endroit je te le recommande, nous avons laisser la chaleure et le monde a kotor pour nous retrouver, la, avec un petit air qui rafraichit et un excelent repas
vue de notre table
les iles, que faute de guide et de preparation nous ne verrons pas
derniere vue du montenegro
nous voici de retour a dubrovnik ou nous allons faire un tour sur la plage dessous le camping, avec la chaleur le ciel est tres menacant
nous avons juste le temps de rentrer, instaler la porte de la tente en auvent et rentrer la table et les chaises, que l'orage eclate, court mais rafraichissant tout de meme., bien installés avec un verre chacun, nous regardons tomber la pluie
la, nous avons un peu modifié nos projets, nous devions aller dans la presqu'ile de peljesac avant le montenegro mais nous avons pensé le faire apres et y trouver un ccamping pour nous raporcher le la bosnie ou, apres preaprations nous avons plus de choses que prevues au depart que nous voudrions voire. la tente etant vite montee et demontee, cela ne pose ^pas de problemes d'ajouter une etape. les specialitees de la presqu'ile, ce sont les huitres et le vin, notre guide nous recommande de deguster l'un et l'autre. bon nous trouverons donc un restau a moli ston pour le faire en esperant que la recomandation est meilleure que celle du camping kate!
moli ston
la photo est prise de la ou nous viendrons manger a midi
comme dans la plupart des villages croates, il faut grimper
la chapelle et le lavoir ont été refait, il faut dire que dans le haut du village il y a encore pas mal de traces de destruction
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 9:02 · Modifié le 11 mars 2010 à 14:20 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 9 461 affichages · Partager l'autre activitee de mla presqu'ile c'est le vin, et on s'en apercoit vite lorsqque l'on s'avance dans l'interieure
un petit café dans une petite crique ou nous profitons de la douceur de vie croate
petite degustation et achat de vin, parait il excelent, je ne dirait pas, c'est du rouge et moi le rouge nous voici a ston, les rempart filent jusque moliston, de l'autre coté
j'aurai bien aimé voire les marais salants de la haut, mais toujours mon entorse qui casse les pieds!
tant pis nous les verrons d'en bas
zoom
nouvelle modification, nous avons largement le temps de passer la bande d'acces a la mer de la bosnie et de trouver un camping, le plus pres possible de la route de mostar, nous avons decidé de ne pas choisir, de prendre le premier venu, juste pour une nuit, cela ira toujours. juste avant l'embranchement nous trouvons le camping rio, dans le delta de la meretva, nous suivons les fleches et penetrons dans les jardins, michel est ravi de les voires de plus pres! enfin le camping, il a l'air a l'abandon mais il y a de la musique qui nous dit que non, il est bien ouvert! un mot instalez vous, je reviens, c'est donc ce que nous faisons; quasi personne dans ce camping, dans un coin des allemands surequipés qui ont fait leur campement dont on dirait une residence secondaire, installes comme ils sont, ils n'ont pas besoin des infrastructures du camping. sinon un belge dans sa caravanne qui attend de trouver un appartement. le camping a du etre tres beau mais il est decrepi, est ce par manque d'entretient et il tombe den ruine petit a petit ou es ce qu'il vient juste d'etre repris et que la refection commence a peine? pas de probleme du moment que nous avons un point d'eau, nous nous debrouillerons. mais il y a mieux que cela, les douches fonctionnent, et il y a des barbecues, s'il est repris en main il deviendra de nouveau un tres beau camping. en attendant nous avons un peu l'impression de faire du camping sauvage.
nous voici donc instalés entre le canal des jardins et la plage, et quelle plage, chose tres rare en croatie, une plage de sable! bon elle n'est absolument pas entretenue et pour le moment seuls des gens du coin y viennent, mais si les promoteurs decouvrent le coin......
retour a la tente pour la soiree, les journees sont longues en mai et la lampe n'a quasi pas servie depuis notre depart
pour finir, nous avons vraiment adoré ce petit camping ou nous etions seuls au monde devant des paysages superbes
nous avons aimé..... a un detail pres! qui dit delta, dit moustiques! je vous laisse, je file me refugier dans la tente! | | | À: Minala · 11 mars 2010 à 9:06 · Modifié le 11 mars 2010 à 14:27 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 9 456 affichages · Partager bosnie
vous avez vu le diapo vous connaissez donc les photos, mais le ressentit, est difficile a traduire. a peine passé la frontiere nous commencons a apercevoir des minarets, nous avons bien changé de pays meme s'il n'y a pas si longtemp c'etait un seul pays
des eglises aussi sinon il n'y aurait pas eu de conflit et il n'y aurait pas besoin de l'eufor toujours en place meme si nous ne les avons pas vus
premiere preocupation trouver de l'argent du pays je ne sais pas si l'entree de chutes de kravica est payante, en fait je ne pose meme pas la question, pour moi elle l'est comme en, croatie. cela tombe bien l'embranchement pour les chutes part de la premiere petite ville que nous trouvons passé la frontiere, et la un distributeur.pour retirer de l'argent je me fie a ce que nous depensions en croatie, en fait je verrais tres vite que la vie est moins chere en bosnie, mais nous avons trouvé tellement de belles choses a ramener que l'excedent ne sera pas un probleme nous sommes pret pout partir explorer la petite partie du pays que nous avons prevu et pour commencer les chutes. en haut du site il y a bien un parking (pas tout a fait fini) mais on nous fait signe de continuer a descendre avec la voiture, les infrastructures se mettent en place mais ce n'est pas encore pret, probablement dans un future proche l'acces aux chute sera payant; nous, les avons vue gratuitement! premiers arrives (de toutes facons les trois quart des touristes se contentent d'aller passer la journee a mostar et retourner en croatie, c'est pas le plus grand des hasard que j'ai trouvé l'existence de ces chutes, du coup contrairement au montenegro j'ai acheté le guide du pays et j'ai bien fait! nous sommes donc seuls sur le site et les infrastructures naissantes ne sont pas arrivees jusque la, seulement un bar fermé pour le moment.
la femme du bar arrive, nous nous installons pour un café en continuant de savourer le lieux, puis d'un seul coup, une invasion, des centaines d'enfants en sortie scolaire et pour tout ce monde seulement quatres adultes! pas preocupes, cela court dans tous les sens, rien a voire avec nos sorties scolaires hyper encadrees, toutes nos precautions ne sont pas en cour ici., il est temps pour nous de reprendre la route mais qu'il est difficile de quitter un tel endroit
nous nous enfonçons un peu plus dans le pays, confirmant cette impression d'etre tres loin alors que nous sommes en plein coeur de l'europe
le village de pocitelj est un joli village en pierre, il merite un arret, malheureusement occupee a changer ma carte memoire je l'ai laissé filer, juste deux photos en passant (les dernieres de la carte, doming si tu y passes, arrettes toi et fais nous des photos!)
de plus en plus de traces du conflit ici on aime pas le cyrillique et on le montre
blagaj des excurtions a partire de mostar sont organisees
la maison des derviches, en terrasse, vous pouvez vous faire servire un café turc
source de la buna
interieur turc
ce sympathique jeune homme, sera desolé (il vend des cd) de ne pas pouvoir m'aider a trouver des musiques pour mon diapo, ce qu'il a est soit, turc, soit trop folkorique a mon gout
l'endroit est tres accueillant
la vue la plus celebre de blagaj
les fameuses truites, merci mekong c'est la meilleur que j'ai mangé
jeune bosnienne
| | | À: Minala · 11 mars 2010 à 9:10 · Modifié le 11 mars 2010 à 14:33 Re: Croatie avec échapées dans d'autres pays d'ex-Yougoslavie Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 9 454 affichages · Partager nous voici maintenant a mostar, mostar c'est en fait deux villes, la ville est et la ville ouest, la nouvelle et l'ancienne separées par le bulvar (je n'ais pas oublié le o. celui ci a été presque entierement detruit lors du conflit. mostar signifie vieux pont et lui aussi a été detruit, mais reconstruit a l'iddentique (jai vu des photos du pont d'origine et il est vraiment a l'iddentique.) la pluspart des touristes viennent a mostar pour la journee, et repartent en croatie le soir, nous prenons une chambre dans une pension sur le bulvar, ce n'est pas la moin chere mais elle est recommandée par mes guides et on peut y garer la voiture proche de la vieille ville, la pension rose est tres agreable avec une clientelle discrete et sympathique.
la medersa
petite mosquée de quartier
il fait tres chaud, a un endroit une douchette est instalée pour que les gens puissent se rafraichire, une attention, bienvenue, nous nous mouillons la tete, cela fait du bien! petit arret pour s'acheter une glace, une mendiante nous aborde, non je ne donne pas d'argent mais si elle veut je prend une glace de plus pour sa petite, non elle veut de l'argent, tant pis pour elle et surtout pour la gamine.
au dessus de la ville un cimetierre, recent, nous en verrons un a coté d'une mosquée avec toutes les tombes de la meme année! comment peut'on en arriver la, comment des gens si paisibles, si serviables peuvent d'un seul coup s'entretuer de cette façon, je crois que jamais je ne comprendrais
il fait de plus en plus chaud; 39 degres, nous retournons a la pension, prendre une douche et nous reposer, nous reviendrons en fin d'apres midi pour continuer a nous ballader dans mostar dont nous aimons l'ambiance et pour manger
en fin d'apres midi, nous retournons dans le centre, les touristes venus pour la journee sont repartis en croatie, un sentiment d'intimité domine lorsque nous parcourons les rues, le resto, bourré le midi n'a que trois tables ce soir la, les serveurs decontractes prennent le temps de blaguer avec nous dans un melange de toutes les langues a notre disposition la leure, la notre, l'anglais, l'allemand et les mains! puis soudain, l'appel a la priere, d'une beautée incroyable, le minaret est si proche que j'ai l'impression que le muezzin estjuste derriere moi, une sensation d'etre tres tres loin, j'aurai voulu que cela dure tout le repas helas c'est toujours tres court! une voix incroyable l'orage menace, mais il attendra que nous soyons rentrés pour eclater
maison a rustinne tres courrante dans le secteur, celle ci se trouve sur le bulvar
malgré sa beauté, mostar reste couverte de cicatrices
mostar dans l'intimité
la beauté d'un ciel menacant
douceur de vivre revenue
n'oublions pas, trop souvent, les hommes oublient, cette volonté affichée, fera t'elle que, a mostar, plus jamais......
l'influence turc, evidente, nous rappelle que longtemps le pays a été dominé contre sa volonté
duquel de ces minarets est parti l'appel a la priere qui m'a tant émue?
alors que l'orage se dechaine, nous allons laisser mostar a sa quietude retrouvée pour longtemps j'espere | Carnets similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |