Bonjour les futurs touristes!!!, juste quelques souvenirs liés à ce voyage à
Cuba, qui date de 2001. Tout d'abord, dès que la nuit tombe, le ciel cubain est magnifique car constellé d'étoiles: à tomber par terre!!.
J'ai résidé une semaine à l'hotel Lookéa Carrissol, qui est sympa: chambres jolies et spacieuses, personnel agréable, bar dans la piscine, 2 restos, bref l'ultra luxe pour un routard!! situé a une vingtaine de kms de la ville de
Santiago, il dispose d'une jolie plage, mais gare aux vagues de fond, un peu traitres parfois, car elles risquent de vous envoyer heurter les rochers, et alors gare aux bobos! Un francais, peu habitué à nager avec masque et tuba, s'était fait une frayeur lorsque j'y étais.
Il est possible de visiter les alentours avec un cubain parlant francais car certains apprennent cette langue à l'Alliance francaise (notre guide-ami Lionel le parlait trés bien). N'hésitez pas a ramener des vetements, stylos, etc, meme si ils ne sont pas tous neufs, car les conditions de vie des gens sont assez dures... C'est un euphémisme... le choix ultra maigre de produits dans les magasins vous fera palir, petit français habitué aux Carrefour. Il existe néanmoins un artisanat local, sans oublier les clous de girofles du marché, emballés dans des journaux ou de vieilles pages de livres de propagandes, selon une forme conique trés jolie.
Enfin, méfiez-vous des cigares mal roulés et infumables, pales copies des Cohibas, et autres qui se vendent à la sauvette.
Il est néanmoins possible d'en acheter chez des gens, à l'abri des regards, des vrais pour des sommes bien inférieures à la manufacture, parait-il... mais attention, car ceci est strictement interdit, et parfois controlé à l'aéroport... A part ca, ce qui me plait a
Santiago, c'est que la ville est à taille humaine, n'espérez pas trouvez tout un tas de cafés avec des musiciens cubains; mais en allant vers le port, vous verrez peut etre, comme nous, des musiciens a la compay segundo, faire un boeuf, chez eux, c'est terrible!!! les gens dansent devant la maison en écoutant "el son" et en buvant parfois un vieux rhum, l'air hilare.
Avant que j'oublie, n'oubliez surtout pas, amis photographes, vos piles, car c'est strictement impossible à trouver (j'ai testé pour vous avec mon Olympus!!)

Il y a quelques anciennes cadillacs en bon état, trés 60's, et de belles couleurs.
N'hésitez pas à me poser des questions, je tenterai d'y répondre.
A bientot, Romuald